JYB a écrit: mais au vu des exemples cités en particulier par JusticeForJorgen, les cas se multiplient.
JusticeForJorgen a écrit:
calculus a écrit:JYB a écrit: mais au vu des exemples cités en particulier par JusticeForJorgen, les cas se multiplient.
Je crois aussi qu'il va falloir abdiquer là, ou au moins lâcher un peu de mou.
LEAUTAUD a écrit:calculus a écrit:JYB a écrit: mais au vu des exemples cités en particulier par JusticeForJorgen, les cas se multiplient.
Je crois aussi qu'il va falloir abdiquer là, ou au moins lâcher un peu de mou.
Les images ci-dessus sont bien la preuve de ce que j'avance depuis le début : il s'agit là de PASSAGES OBLIGES de la narration et de compositions inévitables.
J'observe d'ailleurs que Hergé, pour la couverture de son album, opte pour une solution inversée avec une vue en plongée sur la fusée, choix judicieux eu égard au panorama lunaire. Par ailleurs l'approche du pas de tir en jeep est une étape incontournable, impossible de s'y rendre à pied, certes, mais les héros doivent s'y rendre, l'histoire l'exige.
Rien de probant sur un quelconque emprunt, donc.
carbonnieux a écrit:si vous ne la connaissiez déjà , voici la source graphique de la fusée à damiers rouges , datant de 1949 :
http://www.ebay.fr/itm/Science-et-Vie-H ... 459wt_1332
Emil Szabor a écrit:.................................................................................................................
Il s'agit de l'adaptation en BD du film "Destination Moon" de George Pal (1950). Selon Philippe Goddin, qui citait déjà cette source documentaire dans son "Hergé et Tintin, reporters" (Lombard 1986), Hergé a dû voir ce film lors de sa diffusion en Belgique. C'était durant la longue interruption du récit dans le journal Tintin, suite à la grosse fatigue du dessinateur. Mais Philippe émet des doutes quant à la diffusion de ce fascicule en Europe. Confronter les cases de cette BD US avec les cases de "On a marché sur la Lune" paraît dès lors peu significatif. Il serait plus judicieux d'y confronter des extraits du film, directement. On y trouverait effectivement bien des similitudes, mais cela n'induirait pas forcément l'idée qu'Hergé a pompé autrui. Car il faut savoir qu'à cette époque les gens d'Hollywood comme Pal s'abreuvaient exactement aux mêmes sources documentaires qu'Hergé, et notamment aux peintures planétaires d'un Chesley Bonestell. Si Hergé a couché "ses" astronautes sur le ventre plutôt que sur le dos, c'est parce que l'ouvrage "L'Astronautique" d'Alexandre Ananoff (1950)préconisait cette position.
Avec les amitiés d'Emil.
icecool a écrit:et le doc "officiel" : http://www.museeherge.com/images/pro/ObjectifLune.pdf
JusticeForJorgen a écrit:Du maelström intersidéral, où je dois maintenant retourner, sera-t-il nécessaire que je continue à veiller à ce que l’étrange processus d’hergéification ne fasse pas abstraction des emprunts de l’artiste ?
TILLIERTON a écrit:Je change de titre avec "L'Ile Noire", un de mes albums préférés, sorte de road-moovie style" 39 Marches" , récit d'une aventure/remontée vers le Nord de l'Angleterre qui s'achève finalement en Ecosse. Le thème est d'ailleurs curieusement repris dans "l'Affaire Francis Blake" par Ted Benoit.
Cette histoire connut 3 versions différentes dont l'une, intermédiaire, avait été rééditée dans un album fac-similé en 1996 avec un très beau papier à l'ancienne.
La version ultime (la plus connue) qui date des années 60-70 ne répondait qu'à un impératif de faire figurer les innovations technologiques des dernières décennies . Ainsi, de nombreux dessins diffèrent par leur volonté d'afficher le changement d'époque du récit.
C'est à ma connaissance la seule aventure de Tintin où il y a eu autant de variations/adaptations sur les dessins et la seule existante avec 3 versions.
A elle seule "l'Ile Noire" mériterait une analyse comparative approfondie....... peut-être est-ce prévu pour la suite?
TILLIERTON a écrit:eh bien, je ne connaissais pas. L'idée a donc été développée par ailleurs. Certainement passionnant et j'espère pas trop difficile à se procurer. En tout cas, grand merci pour la précision.:
JusticeForJorgen a écrit:Du maelström intersidéral, où je dois maintenant retourner, sera-t-il nécessaire que je continue à veiller à ce que l’étrange processus d’hergéification ne fasse pas abstraction des emprunts de l’artiste ?
A noter également la possible influence Tintin-Lutin, le premier album pour enfants dessiné par Benjamin Rabier sur un texte de Fred Isly, paru en 1897 chez Félix Juven. Certains voient dans le jeune héros de Rabier, coiffé d’une houppe et portant une culotte de golf, le futur Tintin de Hergé.
Morti a écrit:TILLIERTON a écrit:eh bien, je ne connaissais pas. L'idée a donc été développée par ailleurs. Certainement passionnant et j'espère pas trop difficile à se procurer. En tout cas, grand merci pour la précision.:
De rien mais facile à trouver, ça je ne sais pas...ça date de 2005 et je pense que ça a eu pas mal de succès chez les amateurs.
En tout cas, c'est un superbe bouquin, grand format avec les 3 versions en vis à vis sur 2 pages...du beau boulot.
TILLIERTON a écrit:
Ah oui ! 200 € et plus !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités