gabof a écrit:Merci Carbo pour ce début de réponse mais j'aimerais avoir plus de précisions car je ne suis pas très pointu sur le sujet.
Je possède deux tomes de la Chronologie de PG mais malheureusement pas ceux concernant la période Ile Noire.
Je pense que le Tome 3 sera le prochain.
Alors pour les précisions, peut-on m'expliquer :
- Qu'est ce qui est appelé un "Hors-textes" ? Un dessin en plus (bonus) dans l'album ? ou bien un dessin pleine page dans
l'histoire ? ou autre...
- Ce dessin était-il déjà dans l'histoire dans le Petit Vingtième ou n'est-il apparu que dans la version N&B de l'album ?
- La mise en couleur a t'elle été faite pour la première édition de l'album en couleur ?
Etonnant car comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai la version B22bis de 1957 et je ne l'ai pas vu dans cet
album. Mais il y a surement une autre explication...
> le hors-texte en question est en quelque sorte une image "bonus" intercalées dans les albums N&B à partir de 36-37
> elles ont été créées pour les albums Casterman et sont donc inédites dans les publications Pt XXème et autres Cœurs vaillants
> la mise en couleur a été faite sur calque au moment de leur première publication dans l'album N&B
> ces hors-textes disparaitront avec les rééditions couleurs qui débuteront fin 42
L'insertion de ces images fera parler d'elle.
D'une part certaines EO en N&B ne comporteront pas ces images hors-textes car imprimées trop tard par rapport à la sortie de l'album dans sa version première édition.
D'autre part, Hergé ne sera pas toujours suivi dans ses ordres de paginations de sorte que ces images qui devaient s'intercaler soigneusement à un passage bien précis se retrouveront trop loin ou en avance dans la lecture du récit !
Plus tard, avec les 64 pages couleurs, Hergé laissera ces images grands formats pour en créer d'autres qui seront alors pleinement intégrées dans la planche sous forme de demis planches. Voir la scène de l'abordage dans la Licorne ou celle de la décoration dans le Sceptre !