Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 01/05/2014 13:48

Message précédent :
Genug a écrit:
kilfou a écrit:http://archive.today/www.bellier.org ;)

Bien vu, mais hélas ça ne marche pas bien loin. Par exemple, si on commence par ceci puis qu'on choisit ça, on clique sur l'image, elle apparaît... mais à partir de là aucun des liens ne fonctionne plus, toutes les redirections échouent (parce que la hiérarchie du site où les sauvegardes sont faites ne respecte pas celle du site aspiré ?).

C'est la difficulté récurrente de l'archivage informatique, dès lors qu'il ne s'agit pas seulement de données. La mécanique du site ne suit pas. Il utilisait peut-être des logiciels en anciennes versions, et ça suffit pour que ça ne marche pas. A partir de là, ça peut coûter assez cher à remettre en marche...
On peut néanmoins espérer que ce soit corrigé, un premier pas ayant été fait.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bill Teski » 01/05/2014 21:55

azertyuiop1 a écrit:
archie07 a écrit:un article intéressant :
http://bdzoom.com/74308/l-echo-du-bdm/g ... 0%99herge/


Passionnant.


Oui c'est très intéressant mais si je ne partage pas du tout l'enthousiasme de l'auteur sur la qualité et l'intérêt des mises en couleurs seules? :shock:

Aucun trait, je trouve cela inutile sans l'encrage.
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 01/05/2014 23:00

Faut les deux. Et ça tombe bien puisque pour la couverture de l'Ile Noire les deux sont proposés aux enchères chez Artcurial. Reste plus qu'a emporter les enchères et superposer le dessin au trait et la mise en couleurs dans un beau cadre avec éclairage à l'arrière (pour faire apparaître les couleurs) qui fera l'envie des voisins ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/05/2014 09:04

LEAUTAUD a écrit:Faut les deux. Et ça tombe bien puisque pour la couverture de l'Ile Noire les deux sont proposés aux enchères chez Artcurial. Reste plus qu'a emporter les enchères et superposer le dessin au trait et la mise en couleurs dans un beau cadre avec éclairage à l'arrière (pour faire apparaître les couleurs) qui fera l'envie des voisins ! :D

« Nous sommes tous des voisins » ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/05/2014 12:40

carbonnieux a écrit:What's up Doc ?

Pour les amateurs de l'histoire scout 'Hergé et de ses décors des locaux scouts de Saint-Boniface, également surnommée la chapelle Sixtine, le CHBS vient de rééditer son n° spécial de 2007 qui était épuisé.

Le lien : http://www.chbs.be/cahiers_2.html

Suffit de leur envoyer un mail pour recevoir les coordonnées de commande : environ 12 € pour ce cahier de 34 pages en réédition.
Moulte photos des lieux en question avec leurs fresques hérgéennes.

Gros merci, carbo, je suis assez fasciné par cette histoire et j'ai hâte d'en lire plus. Pour info l'achat depuis la France est à 17,02 € (10 + port).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede gabof » 02/05/2014 15:54

Article Bdzoom vraiment très intéressant - Merci Archi07 pour le lien.
A ce propos, quelqu'un pourrait-il me dire si le dessin concernant le Procédé d’indication de couleurs par calques pour un hors texte de «L’Île noire » (L'avion avec les Dupondt) a été utilisé dans l'ile noire ou bien était ce juste un dessin d'essai d'Hergé ? :?:
Car je ne le retrouve pas dans l'album, je possède un exemplaire B22bis de 1957 et un exemplaire B39 de 1971,
et il ne correspond pas non plus à la première page du Petit Vingtième du 21 avril 1938.
Ce dessin a été reproduit dans le "Dossier Tintin - Ile Noire " paru en 2005 à la page 16 mais je n'ai pas trouvé d'explications sur celui-ci. :?

Ps : Comment faut-il faire pour reprendre dans son message une partie d'un message précédent et encadré comme la plupart des habitués le font ? Merci. :oops:
Fichiers joints
Avion_Dupondt.jpg
Avion_Dupondt.jpg (106.6 Kio) Vu 1590 fois
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 03/05/2014 11:34

gabof a écrit:Article Bdzoom vraiment très intéressant - Merci Archi07 pour le lien.
A ce propos, quelqu'un pourrait-il me dire si le dessin concernant le Procédé d’indication de couleurs par calques pour un hors texte de «L’Île noire » (L'avion avec les Dupondt) a été utilisé dans l'ile noire ou bien était ce juste un dessin d'essai d'Hergé ? :?:
Car je ne le retrouve pas dans l'album, je possède un exemplaire B22bis de 1957 et un exemplaire B39 de 1971,
et il ne correspond pas non plus à la première page du Petit Vingtième du 21 avril 1938.
Ce dessin a été reproduit dans le "Dossier Tintin - Ile Noire " paru en 2005 à la page 16 mais je n'ai pas trouvé d'explications sur celui-ci. :?

Ps : Comment faut-il faire pour reprendre dans son message une partie d'un message précédent et encadré comme la plupart des habitués le font ? Merci. :oops:

Cet avion est un des hors-textes de l'édition N&b de l'île noire , et sa mise en couleur pour son EO a été réalisée sur papier calque.
Ce genre de travail avec calque a été illustré par PG dans sa Chronologie des années concernées.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede gabof » 03/05/2014 15:36

Merci Carbo pour ce début de réponse mais j'aimerais avoir plus de précisions car je ne suis pas très pointu sur le sujet.
Je possède deux tomes de la Chronologie de PG mais malheureusement pas ceux concernant la période Ile Noire.
Je pense que le Tome 3 sera le prochain.
Alors pour les précisions, peut-on m'expliquer :
- Qu'est ce qui est appelé un "Hors-textes" ? Un dessin en plus (bonus) dans l'album ? ou bien un dessin pleine page dans
l'histoire ? ou autre...
- Ce dessin était-il déjà dans l'histoire dans le Petit Vingtième ou n'est-il apparu que dans la version N&B de l'album ?
- La mise en couleur a t'elle été faite pour la première édition de l'album en couleur ?
Etonnant car comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai la version B22bis de 1957 et je ne l'ai pas vu dans cet
album. Mais il y a surement une autre explication...
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 04/05/2014 12:22

gabof a écrit:Merci Carbo pour ce début de réponse mais j'aimerais avoir plus de précisions car je ne suis pas très pointu sur le sujet.
Je possède deux tomes de la Chronologie de PG mais malheureusement pas ceux concernant la période Ile Noire.
Je pense que le Tome 3 sera le prochain.
Alors pour les précisions, peut-on m'expliquer :
- Qu'est ce qui est appelé un "Hors-textes" ? Un dessin en plus (bonus) dans l'album ? ou bien un dessin pleine page dans
l'histoire ? ou autre...
- Ce dessin était-il déjà dans l'histoire dans le Petit Vingtième ou n'est-il apparu que dans la version N&B de l'album ?
- La mise en couleur a t'elle été faite pour la première édition de l'album en couleur ?
Etonnant car comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai la version B22bis de 1957 et je ne l'ai pas vu dans cet
album. Mais il y a surement une autre explication...


> le hors-texte en question est en quelque sorte une image "bonus" intercalées dans les albums N&B à partir de 36-37
> elles ont été créées pour les albums Casterman et sont donc inédites dans les publications Pt XXème et autres Cœurs vaillants
> la mise en couleur a été faite sur calque au moment de leur première publication dans l'album N&B
> ces hors-textes disparaitront avec les rééditions couleurs qui débuteront fin 42


L'insertion de ces images fera parler d'elle.
D'une part certaines EO en N&B ne comporteront pas ces images hors-textes car imprimées trop tard par rapport à la sortie de l'album dans sa version première édition.

D'autre part, Hergé ne sera pas toujours suivi dans ses ordres de paginations de sorte que ces images qui devaient s'intercaler soigneusement à un passage bien précis se retrouveront trop loin ou en avance dans la lecture du récit !

Plus tard, avec les 64 pages couleurs, Hergé laissera ces images grands formats pour en créer d'autres qui seront alors pleinement intégrées dans la planche sous forme de demis planches. Voir la scène de l'abordage dans la Licorne ou celle de la décoration dans le Sceptre !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede gabof » 05/05/2014 14:03

Merci pour ces explications claires et précises :ok:
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 08/05/2014 09:37

Ce post était peut-être un peu hors sujet là-bas mais il ne sera pas déplacé ici.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 09/05/2014 20:36

amazon annonce une intégrale des "Personnages de Tintin dans l'histoire" (Historia) pour le 15/10/2014 :
http://www.amazon.fr/Personnages-Tintin ... =integrale
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 09/05/2014 21:00

Un filon qui semble inépuisable et tourne un peu en rond du coté de la multitude de ces hors série non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ulys » 09/05/2014 21:49

Je trouve aussi.
Je n'ai jamais été fan de ces trucs là.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 09/05/2014 21:54

Plusieurs revues en sortent un ou deux par an ... grosses ventes à la clé avec pourtant du vu et re-revu :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Sebi » 09/05/2014 22:03

Et il y a aussi à la même date "Tintin et la Mer" et "Le Rire de Tintin les Secrets du Génie Comique d'Hergé" pour fin aout.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 09/05/2014 22:10

Tant qu'ils trouvent des couillons pour payer ... disait Coluche :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 09/05/2014 23:23

Parfois il y a des surprises, comme le hors-série de Lire de 2006 qui contenait des esquisses de cartes de vœux de 1979 alors parfaitement inédites -- mais par définition ce genre de scoop authentique est rare, et le sera évidemment de plus en plus. Sinon, tous ces numéros spéciaux me font à moi aussi l'effet d'un simple opportunisme éditoriale.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 10/05/2014 08:42

Le succès de ces numéros spéciaux Hergé montre au moins que le grand public s’intéresse encore à Tintin, ce qui est déjà ça
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Yoda33 » 10/05/2014 08:49

Toujours les memes je crois ...
La génération 20-30 a plutot du mal avec Tintin , un peu vieillot et qui n'a plus d'évolution, c'est un peu la BD de musée ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Pacome » 10/05/2014 08:50

Troisième tome des Fac Similé N&B de Quick et Flupke Gamins de Bruxelles annoncés pour le 1er octobre

http://www.amazon.fr/gp/product/2203085 ... fl_title_2
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités