Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 13/04/2014 09:37

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:
Ah oui ! 200 € et plus !



:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede TILLIERTON » 13/04/2014 09:49

si! Si! Vu sur un célèbre site de vente que je ne nommerais pas. Il y avait plusieurs exemplaires. J'avais un lien direct.
TILLIERTON
 

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede kilfou » 13/04/2014 09:59

200€ d'occaz sur amazon ;)

(90 sur priceminister :P et je crois en avoir vu un dans une librairie y a pas si longtemps, ça doit se trouver au prix d'origine en cherchant bien)

edit : ha ben grillé
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 13/04/2014 11:30

icecool a écrit:Hergé s'est notablement inspiré des grands récits de voyages issus des décennies précédentes

Certes, mais comme tous les auteurs de BD d'aventures qui ont débuté dans les années 40 et 50, me semble-t-il. Un scénariste de BD d'aventures connu qui aurait affirmé n'avoir jamais lu ni être influencé en aucune manière par Alexandre Dumas, Jules Verne et tutti quanti, ça m'étonnerait un peu quand même.
De même, pas mal de scénaristes de BD contemporains (dans le genre aventure) disent avoir été influencés à une époque, dans leur jeunesse, par la précédente génération d'auteurs de BD, aujourd'hui tous disparus : Charlier, Jacobs, Hergé bien sûr, Martin, Pratt, Greg, etc.

icecool a écrit:, ou de certains auteurs comme Rabier :

- un exemple connu pour Hergé/Rabier : http://www.topfferiana.fr/2010/02/le-se ... in-rabier/

Comme il est dit à la note 5 sur ce site :
A noter également la possible influence Tintin-Lutin, le premier album pour enfants dessiné par Benjamin Rabier sur un texte de Fred Isly, paru en 1897 chez Félix Juven. Certains voient dans le jeune héros de Rabier, coiffé d’une houppe et portant une culotte de golf, le futur Tintin de Hergé.


Image
Image


- sur le thème Hergé/Jules Verne :
http://www.actuabd.com/Jules-Verne-et-H ... Mac-Guffin
Et ce site relativement évocateur : http://verne.jules.free.fr/bd/Herge.htm


A ceci, je réponds :
1) Hergé a tellement repiqué ici et là (d'après toutes ces sources et toute la littérature consacrée aux "emprunts" d'Hergé), qu'on dirait qu'il a passé son temps à tout lire, tout voir, et tout repiquer... Il n'y a que 24 heures dans la journée, Hergé travaillait beaucoup (à dessiner, pas forcément à lire plein de choses pour les repiquer) et il n'avait pas Internet à sa disposition pour tout voir, transformer, adapter. Il y a un moment où il faut trouver une autre explication à tous ces emprunts...
2) je trouve facile de prendre n'importe quel dessin d'Hergé, et n'importe quel dessin extrait de Tintin, personnage aujourd'hui emblématique et universel, puis de chercher des ressemblances dans toute la littérature existante, y compris la littérature illustrée, et d'affirmer qu'Hergé a forcément repompé ceci et cela (certes, on parle dans certains cas de simples influences, mais en filigrane, je devine une accusation contre Hergé d'avoir repompé, de n'avoir pas fait de véritable création ; ou je me trompe...?).
3) il faut faire une nette distinction entre simple inspiration et plagiat.
4) justement, quand je demandais plus haut des exemples, je parlais d'exemples d'histoires de Tintin (autre que l'aventure lunaire) où Hergé a repiqué plein d'images d'une autre BD, comme il semble l'avoir fait, selon JusticeForJorgen, en repiquant Destination Moon.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 13/04/2014 12:04

Le problème est à mon avis ailleurs que dans la simple "évocation" : ne travaillant pas seul mais sous influence(s), Hergé aura surtout réinvesti dans ses histoires non pas des textes romanesques mais des "images" issues de lectures enfantines et adolescentes, des "scènes clés" dictées par son propre imaginaire ou par ses rêves. Hergé est ainsi le premier à déclarer n'avoir jamais lu Verne et ne pas se souvenir de Rabier : Tintin se mire dans un miroir bien trouble, où aucune image n'apparaît, sauf à la lumière métaphysique de la psychologie (cf. Peeters et Tisseron) !

Relire aussi : http://www.lesamisdeherge.be/lettre/009 ... _herge.pdf
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 13/04/2014 12:10

Je ne sais pas qui se cache derrière JusticeForJorgen mais sa "révélation" semble avoir été orchestrée avec soin.
Pour moi Hergé n'est pas un plagiaire mais un créateur qui s'est nourri des grands auteurs de son temps et du passé, comme tous les artistes quoi ;)

Tous les créateurs sont des nains juchés sur des épaules de géants pour reprendre la belle métaphore de Bernard de Chartres qui s'appliquait aux intellectuels mais que je trouve également pertinente pour les artistes.
S'il n'avait été qu'un simple plagiaire, Hergé n'aurait jamais ouvert la voie de la bd franco/belge moderne
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede gabof » 13/04/2014 13:02

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert grâce aux Amis de Hergé
Je me posais des questions sur "La Malédiction de Rascar Capac" pour lesquelles j'ai trouvé mes réponses
sur ce forum, et qui m'a d'ailleurs appris d'autres informations très intéressantes sur les albums d'Hergé ainsi
que sur les publications qui tournent autour de son œuvre, même si je n'ai pas encore lu les quelques 200 pages.
Mais c'est que du bonheur ! :-D
Aujourd'hui j'ai une question à propos des strips H151 à H156 qui se trouvent à la fin de "La Malédiction..."
et j'aimerais savoir pourquoi certains personnages ou objets sont de couleur bleue. Je pense qu'il s'agit du lavis
bleu dont on parle quelques pages plus haut mais,

- Pourquoi ces strips là sont-ils comme cela ?
- Et à quoi cela sert-il ?

Je pense que cela fait partie du procédé d'impression ou de colorisation mais j'avoue que je ne maitrise pas
ces techniques d'autant plus que maintenant le procédé doit être différent avec les outils informatiques.
Mais bon merci de m'éclairer sur ce sujet.

Je voudrais également apporter mon avis sur la petite polémique actuelle autour des dessins comparatifs et sans commentaires (ou presque) de JusticeForJorgen. Pour ma part, que Hergé se soit inspiré ou non de quelques dessins de "Destination Moon" ne me gêne pas, car ce sont vraiment les deux albums "Objectif Lune" et "On a Marché sur la Lune" qui m'ont fait rêvé pendant mon enfance (et encore maintenant, j'ai 54 ans) et ce, autant par le dessin que par l'histoire.
D'ailleurs quand je vois le dessin de Destination Moon, cela ne m'inspire pas et je trouve que ceux de Hergé reflète bien plus la réalité, surtout à l'époque où cela a été réalisé.
Je me demande si JusticeForJorgen pourrait nous sortir le dessin comparatif de la fameuse scène où Tournesol
se fait taper sur la tête par un technicien pour tester la solidité du casque. Celle-là il fallait l'imaginer tout en lui donnant un aspect réel.
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 13/04/2014 13:27

kilfou a écrit:200€ d'occaz sur amazon ;)

(90 sur priceminister :P et je crois en avoir vu un dans une librairie y a pas si longtemps, ça doit se trouver au prix d'origine en cherchant bien)

edit : ha ben grillé


200€ en neuf, 265€ en occasion :) Vaut mieux du neuf à ce prix là !
bah il était à 50€ quand il est sorti puis le prix avait baissé (25€)... il faut fouiller chez les libraires.

Par contre Amazon vous le rachète à moins de 6€, si quelqu'un veut se débarrasser du sien :siffle:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede TILLIERTON » 13/04/2014 20:38

"Amazon rachète" votre exemplaire à 6€ ! Qu'est ce que c'est que cette arnaque ? Et ils en font quoi du bouquin ? Ils le revendent, soit à l'état neuf, ce recyclage permettant de se faire des couilles en or (attention la marge!!) ou alors en occasion en utilisant un prête-nom à un tarif lui aussi prohibitif? On peut recycler comme ça à l'infini !!
TILLIERTON
 

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2014 21:51

zourbi le grec a écrit:
Tous les créateurs sont des nains juchés sur des épaules de géants pour reprendre la belle métaphore de Bernard de Chartres qui s'appliquait aux intellectuels mais que je trouve également pertinente pour les artistes.
S'il n'avait été qu'un simple plagiaire, Hergé n'aurait jamais ouvert la voie de la bd franco/belge moderne


Voui, c'est aussi ce que je pense. ;)

Quant tu vois les limites graphiques et scénaristiques de la soi-disant source Destination moon, la métaphore serait que le géant Hergé eut été juché sur les épaules d'un nain ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede BOBetBOBETTE » 14/04/2014 12:50

C'est bien ce livre: Les trésors de Tintin (Dominique Maricq) ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede PIERRE R » 14/04/2014 15:31

BOBetBOBETTE a écrit:C'est bien ce livre: Les trésors de Tintin (Dominique Maricq) ?

Un Must pour les Tintinophiles ! :ok:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede francois d » 14/04/2014 17:25

En relisant les différentes interventions des derniers jours et en comparant les images postées par JusticeForJorgen (Destination Moon version U.S. et On a Marché sur la Lune d’Hergé), je constate que mis à part deux images (post du 01/04/2014 19h44 – page 196), toutes les vignettes mises en ligne concernent des bandes prépubliées dans le journal Tintin en 1952 et 1953.

Les deux premières images mises en ligne par JFJ sont celles de l’arrivée de Tintin et Haddock au premier contrôle routier de la base de Sbrodj (Tintin n°16 du 20 avril 1950) et celles du contrôle des passeports par les policiers de l’hélicoptère (Tintin n°18 du 4 mai 1950). Et ces deux images-là ne sont pas très convaincantes pour induire à un éventuel plagiat.

Pour rappel, le diptyque de la Lune a été prépublié sous le nom « On a marché sur la lune » avec dans un premier temps, les 24 premières planches (30 mars 1950 au 7 septembre 1950) – interrompu durant dix-huit mois suite à une « grosse fatigue » d’Hergé (dixit Philippe Goddin page 198) – reprise de la prépublication dans le Tintin n°15 du 9 avril 1952 jusqu’au Tintin n°52 du 30 décembre 1953, soit 91 planches. Et c’est dans cette deuxième partie (1952-1953) qu’on trouve un bon nombre de similitudes présentées par JFJ.

Puisque le film Destination Moon d’Irving Pichel est sorti en août 1950 aux U.S.A. (probablement fin d’année 50 – début 51 en Belgique) et que la bande dessinée de Burlockoff (adaptation du film) est publiée en septembre 1950, il est dans le domaine du plausible que Hergé ou son entourage aient vu le film et/ou lu la bande dessinée. Dans ce cas, les similitudes présentées par JFJ sont pertinentes.

Rappelons également ici quelques extraits d’Hergé par Pierre Assouline (éd. Plon, 1996) :
Avant de s’engouffrer dans cet univers dont il ignore tout, Hergé se documente abondamment, réunit nombre d’articles scientifiques et lit attentivement quelques ouvrages de base : L’Astronautique d’Alexandre Ananoff, première encyclopédie ayant le mérite de populariser en français les dernières découvertes en technologie spatiale ; Notre amie la Lune de Pierre Rousseau ; Entre ciel et terre d’Auguste Picard et L’homme parmi les étoiles de Bernard Heuvelmans. (…) Hergé aurait également puisé dans deux ouvrages considérés alors comme étant à l’avant-garde de la littérature scientifique pour le grand public : L’Humanité devant la navigation interplanétaire d’Albert Ducrocq, riche en détails notamment sur le problème de la combustion et de l’énergie atomiques ; et La Conquête de l’espace, non pour le texte de Willy Ley mais pour les fascinants dessins de Chesley Bonestell.
Dès le départ, plusieurs collaborateurs et amis l’aident à se préparer pour cette nouvelle aventure. Rarement un de ses albums a réuni des concours divers. Hergé a besoin d’être entouré, rassuré, stimulé avant de s’élancer. Car un spectre le paralyse : l’arrêt brutal en cours de route. A nouveau le collapsus, la fugue, la fuite en avant et tout ce que cela suppose.
Il y a d’abord les experts, qu’il consulte ès qualités, afin de n’être pas bloqué dans le feu de l’action par un problème technique. C’est le cas de Louis Browet, chef du service incendie à la Régie des voies aériennes de Bruxelles. (…) Dans le même esprit, Hergé interroge Max Hoyaux, chef du centre de recherches atomiques à Charleroi. Il attend de lui une visite guidée et un mode d’emploi le plus complet possible d’un établissement aussi particulier que le sien : disposition des lieux, fonctionnement des appareils… Le savant ne se contente pas de ce rôle passif. Il se prend au jeu et fait des suggestions : puisqu’il y a de l’eau gelée sur la Lune, pourquoi ne pas la faire fondre à la chaleur solaire afin de recharger la fusée ? (…)
Il y a ensuite les dessinateurs. Ils forment un appoint non négligeable. C’est même un euphémisme de le dire ainsi. Bob de Moor, le tout premier d’entre eux, joue un rôle pivot dans la réalisation de certaines planches de ce diptyque. Il débarque à la page 16 d’Objectif Lune et commence par dessiner les décors. La fameuse fusée à damier rouge et blanc sortira entièrement de son crayon.
Par souci maniaque de l’exactitude plutôt que par méfiance, Hergé fait même confectionner une maquette du poste de pilotage de la fusée par M. Van Noeyen sur les indications du savant Alexandre Ananoff, d’après l’une des 135 illustrations de son livre. Hergé rencontre à deux reprises le savant franco-russe. (…)
Outre Bob de Moor, un autre membre de son entourage joue un rôle majeur : Bernard Heuvelmans. (…) Hergé le tient pour sérieux comme savant, plaisant comme un humoriste et captivant comme un romancier. Récemment encore, quand la dépression le privait de toute énergie créatrice, il avait fait appel à lui pour achever Le Temple du soleil. Hergé est revenu vers lui : « Tu serais capable de travailler sur tout un album ? Je voudrais m’attaquer à la conquête de l’espace ? ». Pas de contrat entre eux. Entre amis, estiment-ils, une poignée de main ou une parole suffit. Heuvelmans était d’autant plus partant qu’Hergé avait la bonne idée de lui adjoindre Jacques van Melkebeke pour charpenter l’intrigue. Puisqu’il état chargé de l’imagination scientifique, Heuvelmans s’était abreuvé à la meilleure source : la NASA. Il n’a donc rien inventé.
Le tandem livre un scénario de ce projet d’expédition lunaire, ainsi qu’une première planche. Fatalement, le texte et les dessins souffrent d’un grave défaut de conception : ils ont été pensés « à la manière » d’Hergé. Celui-ci a l’impression de lire un pastiche de son travail. Entre eux et lui, ça ne peut pas marcher, du moins dans cet esprit. Bernard Heuvelmans continue à collaborer au projet mais en tant que conseiller.
Que reste-t-il de cette version originelle qui n’est pas d’Hergé dans la version définitive signée Hergé ? Comme de juste, pas grand chose selon lui, plus que cela selon eux. Hergé reconnaît sa dette, mais la juge moins importante qu’ils veulent bien le dire.
C’est vrai, il l’admet, il doit à Heuvelmans la lecture de son livre L’Homme parmi les étoiles. Il lui doit également la base iconographique à partir de laquelle il a pu visualiser son histoire dès l’origine du projet, fin 1949. Dans une perspective avant tout graphique, avait-il demandé à son ami de lui procurer toutes sortes de renseignements sur les usines atomiques (surveillance et contrôle, cyclotrons), sur une hypothétique fusée lunaire capable d’emporter sept personnes et un chien, et sur son intérieur (conception de la cabine, nature des instruments de navigation, couchettes, scaphandres, sas, réserve de combustible, plan de l’appareil de propulsion). Par la suite, il ne manquera jamais d’ailleurs de créditer Heuvelmans de toute sa « documentation interplanétaire ».
Il lui doit aussi des réponses scientifiques à des questions de néophytes. S’il ne peut les obtenir au moment où il les pose, Hergé se sent bloqué. Et dans sa situation psychologiquement fragile, il n’a vraiment pas besoin de cet obstacle supplémentaire. (…)
Hergé lui doit enfin certain gags et non des moindres : le jeu avec l’apesanteur, le whisky mis en boule, Haddock en orbite autour de la comète. Non seulement Hergé n’en disconvient pas, mais il ne manque pas une occasion de lui rendre un hommage limité. S’il ne s’était pas agi de l’ami Heuvelmans mais d’un employé de studio, il n’irait pas jusque là et s’attribuerait toutes les originalités de l’album. Ses collaborateurs sont là pour collaborer, pas pour briller à ses dépens : « Dans ce cas, je dois bien l’avouer, je suis d’une ingratitude noire : j’oublie immédiatement et complètement celui qui me l’a donnée pour ne retenir que l’idée elle-même. Et je me l’approprie instantanément. Ce n’est peut être pas bien, mais c’est comme ça. »
Sans en faire une affaire d’Etat, contrairement à son partenaire Jacques van Melkebeke qui l’a mal pris, Heuvelmans est convaincu que la dette d’Hergé est plus importante qu’il a bien voulu le reconnaître : « En découvrant les deux albums, nous avons vraiment eu l’impression que c’est ce que nous avions fait au départ. Dans les grandes lignes c’était ça. »
Jamais la publication d’une série d’Hergé n’aura été aussi chaotique de son propre fait. Interrompue au bout de six mois sans justification convaincante, oubliée à défaut d’être abandonnée pendant près de deux ans, reprise enfin pour être menée à son terme, elle suscite des explications embarrassées de la direction de l’hebdomadaire qui met de longs mois avant de reconnaître qu’Hergé est malade. (…) Car la dépression est autrement plus grave. Elle ne l’a pas quittée. Fugues, exils, retraites, plantes et médicaments l’ont temporairement aidé à la surmonter, pas à la vaincre. Il est plus qu’éreinté. Effondré.


A la lecture de ce qui précède, j’ai le sentiment qu’on a eu affaire à un Hergé affaibli, diminué, sans inspiration et qu’heureusement il a pu compter sur des amis et connaissances pour ce qui est des sources documentaires, sur des proches amis pour concocter le scénario et sur Bob de Moor pour transposer tout cela sur papier.

Et lorsqu’on se pose la question si Hergé a vu le film Destination Moon ou s’il aurait pu lire l’adaptation bd, je crois qu’il faut plutôt supposer que Bernard Heuvelmans l’a vu/lu et que cela a été une source d’inspiration parmi tant d’autres pour ce scientifique qui, n’en doutons pas, avait certainement une bibliothèque bien fournie.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 14/04/2014 21:06

Merci pour ce passage du livre d'Assouline, à qui je n'ai pas pensé comme source fiable. De fait, ces considérations restent floues, subjectives, prospectives, comme autant d'interrogations...rien de précis.

Pour ne prendre qu'un exemple, celui du whisky mis en boule, qu'Assouline cite comme étant un gag d'Heuvelmans, j'ai sous les yeux le dessin de Jan Loup (page 385 du livre d'Ananoff sorti le 10 mars 1950)qui montre une bouteille dont le contenu sort en bulles sous l'effet de l'apesanteur : c'est très exactement le ressort du gag en question qu'Hergé va décliner. Or nous savons que Hergé a consulté attentivement ce livre et ses illustrations, dont il va s'inspirer grandement. La vraie source de ce gag c'est Ananoff, donc.

Spéculer sur les multiples contacts de Hergé avec ses pourvoyeurs d'idée ne sert à rien. La seule chose qui importe est la recherche détaillée et avérée des emprunts de Hergé à son entourage et à ses lectures, un travail de dentelles déjà effectué pour les apports d'Ananoff, et qui reste a compléter( en souhaitant que les archives de Moulinsart y suffisent, ce qui n'est pas évident, un processus de création est d'une rare complexité).
Au final, tous ces éléments disparates ont été mis en musique par le compositeur Hergé, certes aidé graphiquement par Bob de Moor pour des dessins techniques, mais c'est la patte et la magie du maître qui font de l'aventure lunaire un des épisodes les plus réussi de la saga.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 15/04/2014 01:51

francois d a écrit:Rappelons également ici quelques extraits d’Hergé par Pierre Assouline (éd. Plon, 1996) :
Avant de s’engouffrer dans cet univers dont il ignore tout, Hergé se documente abondamment, réunit nombre d’articles scientifiques et

Méfiance quand même... Le livre d'Assouline est intéressant mais il y a à boire et à manger, et à côté de faits avérés cités par l'auteur, il faut prendre avec des pincettes ses conclusions, extrapolations, réflexions (je parle globalement ; pas forcément du passage cité par François, mais ce que je dis peut inclure ce passage). Lors de la sortie de son livre, j'avais envoyé à Assouline une longue lettre, lui signalant divers "couacs" dans son texte, et en particulier des erreurs énormes qu'il se devait de corriger. Il m'avait répondu de façon neutre par une sorte d'accusé de réception. Puis, plus tard, il m'a envoyé d'office la réédition de son ouvrage (où je suis cité dans les remerciements - dans la réédition, je répète : page 797 de l'édition d'avril 1998 chez Folio), mais il n'a rien corrigé du tout parmi la liste d'erreurs que je lui avais citées, alors que certaines informations ou phrases ou mots étaient à corriger impérativement (des mots employés à la place d'autres, des fautes d'orthographe assez grosses, etc. ; or il a réimprimé "tel que", de sorte que je me demande encore aujourd'hui pourquoi il m'a remercié à la fin de l'ouvrage...).

Je suis du même avis que Léautaud : les assertions d'Assouline sont parfois floues, subjectives, etc ; j'attends des preuves "en béton", venant si c'est possible des archives d'Hergé, ou des archives d'autres protagonistes de l'affaire, au sujet des emprunts divers et variés dans On a marché sur la lune. Ceci permettrait de juger sur pièces. Quelqu'un sait-il s'il existe quelque part le synopsis, ou le scénario plus ou moins détaillé, ou même de simples notes, fournis à Hergé par Heuvelmans et/ou Van Melkebeke pour préparer On a marché sur la lune ? Ceci a-t-il été décrit, montré, dans tel ou tel ouvrage ? (désolé de poser cette question, mais je ne suis pas "branché" Hergé...). Si cet éventuel synopsis ou cette éventuelle trame date de bien avant la fin de l'été 1950, càd d'avant le moment où sortaient le film et la BD Destination Moon, on verrait quel fut cet apport d'Heuvelmans à la BD d'Hergé, et ce serait la preuve qu'Hergé n'a pas repompé l'histoire (ou des scènes ou des images) de Destination Moon, mais qu'il a pris pour base la proposition d'Heuvelans (ou de tout autre collaborateur intervenu AVANT la fin de l'été 1950).

Mais comme je ne suis fermé à aucune révélation, si des documents prouvent qu'Hergé a repompé Destination Moon (donc après la fin de l'été 1950), et le prouvent mieux que la simple juxtaposition de cases comme l'a fait JusticeForJorgen, je suis prêt à lire ça...
C'est dommage : j'avais un peu connu Bernard Heuvelmans à la fin de sa vie, et échangé des coups de fil et des lettres avec lui ; si j'avais su, j'aurais été plus curieux et lui aurait demandé des précisions sur sa collaboration avec Hergé... Toutefois, je dois avoir conservé chez moi - mais où ? Dans quel classeur ou carton à archives ? - une lettre où il me parle succinctement de sa collaboration avec Hergé. Rien de significatif ni de nouveau sous le soleil, toutefois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede francois d » 15/04/2014 09:08

JYB a écrit:Je suis du même avis que Léautaud : les assertions d'Assouline sont parfois floues, subjectives, etc ; j'attends des preuves "en béton", venant si c'est possible des archives d'Hergé, ou des archives d'autres protagonistes de l'affaire, au sujet des emprunts divers et variés dans On a marché sur la lune. Ceci permettrait de juger sur pièces. Quelqu'un sait-il s'il existe quelque part le synopsis, ou le scénario plus ou moins détaillé, ou même de simples notes, fournis à Hergé par Heuvelmans et/ou Van Melkebeke pour préparer On a marché sur la lune ? Ceci a-t-il été décrit, montré, dans tel ou tel ouvrage ?


30 pages du livre d'Assouline sont consacrées à citer ses sources. En gros, les archives de Bernard Heuvelmans (Le Vésinet), les archives de la Fondation Hergé (Bruxelles), les archives de Fanny Rodwell (Bruxelles), les archives de Germaine Kieckens (Louvain), etc etc, et plus particulièrement sur les extraits publiés ci-dessus, la correspondance d'Hergé, des articles publiés, et le témoignage de Bernard Heuvelmans.

Maintenant il reste le plaisir d'en discuter, car si on doit attendre d'avoir des preuves noir sur blanc venant de Moulinsart, rien ne prouve non plus qu'ils ne feront pas un tri sélectif histoire de ne pas trop écorner l'image de l'auteur.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 835
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 15/04/2014 10:22

francois d a écrit:30 pages du livre d'Assouline sont consacrées à citer ses sources. En gros, les archives de Bernard Heuvelmans (Le Vésinet), les archives de la Fondation Hergé (Bruxelles), les archives de Fanny Rodwell (Bruxelles), les archives de Germaine Kieckens (Louvain), etc etc, et plus particulièrement sur les extraits publiés ci-dessus, la correspondance d'Hergé, des articles publiés, et le témoignage de Bernard Heuvelmans.

Maintenant il reste le plaisir d'en discuter, car si on doit attendre d'avoir des preuves noir sur blanc venant de Moulinsart, rien ne prouve non plus qu'ils ne feront pas un tri sélectif histoire de ne pas trop écorner l'image de l'auteur.

Eh oui, je sais bien, et c'est justement là le noeud du problème. Le livre d'Assouline n'a que du texte (copieux et certainement étayé), mais pas une image, pas un scan de lettre, pas un document iconographique. Il faut lui faire confiance sur sa recherche dans toutes ses sources et surtout sur la lecture qu'il en a faite, et il impressionne le lecteur avec ses 30 pages de sources (à moins qu'il ait sorti une édition illustrée, que je ne connais pas, de son même texte, avec plein de documents iconographiques entiers ?).

Donc :
1) Assouline a-t-il été autorisé à tout lire, tout éplucher des archives existantes chez les uns et les autres ? On peut penser que oui, mais du côté d'Hergé, comme tu l'avances et comme d'autres l'ont dit précédemment, il est possible qu'il y ait eu en amont un tri pour ne pas tout montrer.
2) n'a-t-il pas fait lui-même une sélection préalable ? Vu la quantité d'archives à consulter, il faudrait une partie d'une vie entière pour tout lire, tout analyser, or Assouline fait d'autres choses dans la vie (à l'époque, il était directeur de la rédaction d'un magazine littéraire ; ça doit bien occuper, tout de même, et dans les années 80 et 90, il a sorti d'autres grosses biographies pour lesquelles il a fouillé à fond dans les archives privées : Dassault, Simenon - un pavé de 921 pages ! -, Albert Londres, etc. Ce n'est pas rien...).
3) d'ailleurs, à ce sujet, je me demande s'il n'a pas délégué à d'autres le soin de tout lire et de faire une pré-sélection pour lui ; question à creuser car je redis qu'une telle enquête pour un livre si copieux, ça fait beaucoup pour un seul homme, alors qu'il n'y a que 24 heures dans la journée. Cela dit, on a déjà vu des gens gros bosseurs, rapides et efficaces.
4) méfiance quand on se base sur des articles écrits par d'autres ; on peut s'en servir, évidemment, et ça fait bien dans les citations des sources, mais à condition de recouper les infos pour être sûr du coup. Je suppose qu'Assouline a effectivement recoupé toutes les infos venant d'articles écrits par des tiers.
5) attention, ne nous égarons pas : le sujet principal du livre d'Assouline n'est pas l'analyse de la réalisation d'On a marché sur la lune ; il en parle, forcément, mais la thèse générale de son livre porte sur d'autres sujets (en particulier l'antisémitisme supposé d'Hergé ; et là, Assouline en fait des tonnes... On s'éloigne de la fusée lunaire). Or, le thème de l'actuelle discussion sur ce topic est : Hergé a-t-il repompé Destination Moon ? D'ailleurs, sauf erreur de ma part, Assouline ne parle pas une fois de cette BD ni du film. Bizarre, non ?

En parlant de bizarre : dans les remerciements du livre, figure le nom de Yaguel Didier. Célèbre voyante. Qu'a-t-elle "vu" qui ait été utile à Assouline ? Madame Irma, dans une aventure de Tintin, oui, très bien ; mais si vous saviez ce que je pense des voyantes et autres charlatans du même poil, il vaut mieux éviter de les citer dans les remerciements de livres documentés et supposés sérieux.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 15/04/2014 17:46

De nombreux biographes ou historiens s'assurent divers concours pour alimenter leur ouvrage, c'est bien connu, et c'est normal. L'ouvrage d'Assouline, comme le souligne JYB, ne se fixait d'ailleurs pas comme objectif de recenser les sources de l'oeuvre ( Assouline n'est pas un historien chevronné du 9ème Art, et ce n'est pas la partie qui l'intéresse le plus dans son approche de Hergé). Il a eu accès à tous les documents, d'après ce qui a été dit à l'époque ,mais j'ignore les procédures de consultations qu'il a mis en oeuvre.

Par contre lorsqu'il cite Yaguel Didier il est dans son rôle puisque cette voyante confortait Fanny dans sa croyance d'un contact avec Hergé après sa mort( de mémoire, j'ai pas relu le bouquin depuis sa sortie)...Je pense que Assouline se contente de relater cette croyance de Fanny, sans la partager bien sûr, ni la faire partager à ses lecteurs. ;)
Le cartésien total que je suis fait crédit à Assouline, qui mentionne la voyance comme une croyance de Fanny, ce qui est un fait.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 15/04/2014 17:58

Ah, ben du coup elle sait peut-être si Hergé à changé d'avis par rapport aux nouveaux albums.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 15/04/2014 18:55

:fant2:
Il est contre ! ( il me l'a encore dit hier soir ! :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 15/04/2014 21:39

LEAUTAUD a écrit:Par contre lorsqu'il cite Yaguel Didier il est dans son rôle puisque cette voyante confortait Fanny dans sa croyance d'un contact avec Hergé après sa mort( de mémoire, j'ai pas relu le bouquin depuis sa sortie)...Je pense que Assouline se contente de relater cette croyance de Fanny, sans la partager bien sûr, ni la faire partager à ses lecteurs. ;)
Le cartésien total que je suis fait crédit à Assouline, qui mentionne la voyance comme une croyance de Fanny, ce qui est un fait.

?? En te lisant, on comprend que Yaguel Didier est citée dans le corps du livre (ailleurs que dans les remerciements), mais simplement en consultant la liste alphabétique des noms de personnes qui figure à la fin - je ne vais pas le relire entièrement pour retrouver où il est question de Yaguel Didier -, je ne vois pas le nom de cette dernière (ni à Yaguel, ni à Didier).

Apparemment, Assouline ne parle pas de la voyante (sauf dans les remerciements) ; alors, pourquoi la remercier ? Tu es sûr qu'il en parle et qu'il parle de la croyance de Fanny ? Curieux, car le livre s'arrête à la mort d'Hergé, pas aux suites ni aux éventuels "contacts" de Fanny avec Hergé décédé... Ou alors, si tu peux retrouver la page, je suis curieux de lire ça (et je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose là-dessus quand j'ai acheté le livre en 1996). Est-ce que tu ne confonds pas avec un autre ouvrage ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités