LEAUTAUD a écrit:Etonnant qu'on se soit pas encore fait vanner avec nos souvenirs d'anciens combattus ! A mon avis ça devrait pas tarder.
Et pourtant y'a plus ancien. Il suffirait qu'un intervenant d'environ 8O balais, bruxellois de préférence, nous balance un message sur ses souvenirs de lecture de Tintin dans le "Soir" en 1944...(histoire de recentrer le sujet )
LEAUTAUD a écrit:Etonnant qu'on se soit pas encore fait vanner avec nos souvenirs d'anciens combattus ! A mon avis ça devrait pas tarder.
Et pourtant y'a plus ancien. Il suffirait qu'un intervenant d'environ 8O balais, bruxellois de préférence, nous balance un message sur ses souvenirs de lecture de Tintin dans le "Soir" en 1944...(histoire de recentrer le sujet )
LEAUTAUD a écrit:N'empêche, Hergé, quarante ans après sa disparition, agite toujours le landernau bédéphile, et au-delà.
Tintin for ever a écrit:Le MYSTERE des BOULES de CRISTAL...
Quelques remarques à formuler sur les 6 derniers strips après avoir ressorti ma loupe !...
Philippe Goddin dit que Hergé avait réalisé une dizaine de strips d'avance au moment de l'interruption dans "Le Soir". En plus de la présentation numérotée des 4 strips originaux non publiés, il recompose fort justement la première disposition prévue des 6 derniers strips.
Là il y a - me semble-t-il - des questions qui se posent si, comme il semble le dire, ces strips avaient été dessinés avant la "libération" du Soir... Alors qu'il avait, plusieurs fois auparavant, interrompu ou fractionné la publication pour raison de santé...
- Pourquoi Hergé n'a pas disposé de lavis bleu pour ces 6 derniers strips à l'italienne en prévision de la trame d'impression ?
- Pourquoi ne trouve-t-on plus trace de la numérotation en "H-XXX").
- Pourquoi a-t-il dessiné directement les phylactères définitifs (non dialogués) avec le petit espace tout autour comme pour l'album ? Cela est visible dans le remontage de la planche (à la française), il n'y a ni retouches ni découpages des phylactères...
Je me demande si ces 6 derniers strips n'ont pas été prévus pour l'éventuel Journal Tintin à venir... et si il ne prévoyait pas de lettreur comme pour le début du "Temple" dans le journal Tintin... L'ancienne manière d'écrire avec de grosses capitales étant - semble-t-il dédiée à une publication au Soir (petit format moins lisible oblige).
Par la suite, sachant qu'il aurait comme espace de publication la double page centrale du journal Tintin, il reconfigura totalement la fin des 7 Boules dans un format à l'italienne nouvelle manière...
Je laisse toutes ces questions à votre sagacité...
ironben a écrit:Merci Emil !
Et quel bonheur que vous soyez si proche de Philippe !
TILLIERTON a écrit:Merci pour ce "making off" ainsi que pour cet ouvrage qui ce déguste comme un vieux Bourbon ou une vieille cuvée de Bordeaux, aussi, je dirais, pour son objectivité historique et artistique.
LEAUTAUD a écrit:Le film est sorti aux USA en août 1950, je ne sais pas quand il a été projeté ensuite en Belgique.
Le début de la première partie d'Objectif Lune daterait du 30 mars 1950 (Journal de Tintin belge), ce qui induit un travail en amont largement plus ancien.Donc l'antériorité est du côté de Hergé.
Cela ne plaide pas pour une influence quelconque de Destination moon ( version filmée ou dessinée)sur le scénario bâti par Hergé, au moins pour les 24 premières planches, comme le remarque justement JYB, et au minimum une bonne vingtaine de planches supplémentaires au découpage achevé.
La clé réside probablement dans les archives détenues par Moulinsart, et l'état d'avancement du scénario, car l'interruption après la 24ème planche ouvre une période pendant laquelle Hergé, avant de reprendre son récit, a pu voir le film ( j'ai de sérieux doute par contre, comme Emil Szabor, sur le fait qu'il ait eu sous les yeux la bande dessinée concomitante...).
Mon sentiment est que ce film est une source parmi d'autres dans le processus de création du récit, et SURTOUT,qu'il existe de nombreux "passages obligés" dans ce type de récit d'expédition lunaire qui explique en grande partie les ressemblances.
Ca me rappelle le travail de Deligne sur les gravures Hetzel des romans de Jules Verne ( 4000 !)dont certaines auraient pu inspirer Hergé tant elles sont proches...mais qui ne l'ont aucunement fait.
Emil Szabor a écrit: Pourquoi ne pas être partis des dessins originaux, avec ces lavis ? Tout simplement parce que ces dessins-là n’existent plus comme tels : Hergé les a découpés, a numéroté les cases au crayon, leur a retiré les textes, il les a disposées sur de nouvelles planches, en renonçant à certaines, et en recadrant certaines des autres
archie07 a écrit:Emil Szabor a écrit: Pourquoi ne pas être partis des dessins originaux, avec ces lavis ? Tout simplement parce que ces dessins-là n’existent plus comme tels : Hergé les a découpés, a numéroté les cases au crayon, leur a retiré les textes, il les a disposées sur de nouvelles planches, en renonçant à certaines, et en recadrant certaines des autres
Y aurait-il moyen, en faisant le "remontage inverse" (virtuellement, avec les ordis et tout le bazar), de retrouver les planches originales avec les lavis ?
Je rêve en effet (comme je l'ai déjà mentionné dans ce topic ) d'une nouvelle collection pour Hergé du style de celle des VO Franquin, où l'on pourrait se plonger avec délectation dans les albums en NB qui ont connu cette technique des lavis, et aussi les albums avec tous les crayonnés qui ont été sauvegardés du fait du changement de méthode d'Hergé (début des années 50 il me semble), plus les versions journal Tintin ...
Voilà, je vous charge officiellement de cette mission : convaincre Philippe Goddin, ou qui de droit, de la nécessité absolue d'une telle collection.
Vous avez déjà un client qui en rêve la nuit.
Voilà. Paf. Carrément.
ironben a écrit:Pas certain qu'Emil ose s'en ouvrir à Philippe....
carbonnieux a écrit:Tu rêves complètement !
carbonnieux a écrit:Si ça ne rapporte pas de pognon, pourquoi Moulinsart se lancerait dans ce genre de publication alors qu'il y a un musée pour voir ce genre d'originaux ?
nexus4 a écrit:Parceque le musée est loin et que le tirage est minime.
Sont pas à 1500 visiteurs hypothétiques près.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités