Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2014 17:06

Message précédent :
Etonnant qu'on se soit pas encore fait vanner avec nos souvenirs d'anciens combattus ! A mon avis ça devrait pas tarder. :D

Et pourtant y'a plus ancien. Il suffirait qu'un intervenant d'environ 8O balais, bruxellois de préférence, nous balance un message sur ses souvenirs de lecture de Tintin dans le "Soir" en 1944...(histoire de recentrer le sujet :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 17/04/2014 17:17

LEAUTAUD a écrit:Etonnant qu'on se soit pas encore fait vanner avec nos souvenirs d'anciens combattus ! A mon avis ça devrait pas tarder. :D

Et pourtant y'a plus ancien. Il suffirait qu'un intervenant d'environ 8O balais, bruxellois de préférence, nous balance un message sur ses souvenirs de lecture de Tintin dans le "Soir" en 1944...(histoire de recentrer le sujet :siffle: )


Bah disons que sur un sujet parlant d'Hergé, on doit être "entre nous" sans doute... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2014 17:54

Voui, y'a de ça, mais pas que. ;)
Pour me rendre compte, j'ai regardé le nb de messages par sujet dans cette partie franco-belge du forum ( je suis remonté sur 20 pages soit environ 600 sujets), et bien, et même si il y a plusieurs lectures possibles de ces totaux, le présent topic avec plus de 4000 messages arrive en 2ème position , derrière celui consacré à Spirou.
Mais il est nettement moins consulté que ce dernier.
Donc il y a un milieu d'amateur plus réduit, (et plus bavard :fant2:)


N'empêche, Hergé, quarante ans après sa disparition, agite toujours le landernau bédéphile, et au-delà. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede HOCHET Gabriel » 17/04/2014 18:14

LEAUTAUD a écrit:Etonnant qu'on se soit pas encore fait vanner avec nos souvenirs d'anciens combattus ! A mon avis ça devrait pas tarder. :D

Et pourtant y'a plus ancien. Il suffirait qu'un intervenant d'environ 8O balais, bruxellois de préférence, nous balance un message sur ses souvenirs de lecture de Tintin dans le "Soir" en 1944...(histoire de recentrer le sujet :siffle: )

:fant2: :fant2:
Oh... ça va viendre.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Le Complot » 17/04/2014 19:54

LEAUTAUD a écrit:N'empêche, Hergé, quarante ans après sa disparition, agite toujours le landernau bédéphile, et au-delà. ;)

Trente ans. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 17/04/2014 20:56

Quand je disais que j'allais me faire assaisonner ! :fant2:


Je bats ma coulpe, 'fectivement, mort de Hergé en 1983. :oops:
Son décès est survenu juste au moment où nous allions sortir notre premier numéro ( fanzine "Bulles-dingues", mars 83), on a juste eu le temps de modifier l'édito pour lui rendre hommage. Nous étions bien tristes. :|
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 20/04/2014 23:41

Tintin for ever a écrit:Le MYSTERE des BOULES de CRISTAL...

Quelques remarques à formuler sur les 6 derniers strips après avoir ressorti ma loupe !...

Philippe Goddin dit que Hergé avait réalisé une dizaine de strips d'avance au moment de l'interruption dans "Le Soir". En plus de la présentation numérotée des 4 strips originaux non publiés, il recompose fort justement la première disposition prévue des 6 derniers strips.

Là il y a - me semble-t-il - des questions qui se posent si, comme il semble le dire, ces strips avaient été dessinés avant la "libération" du Soir... Alors qu'il avait, plusieurs fois auparavant, interrompu ou fractionné la publication pour raison de santé...

- Pourquoi Hergé n'a pas disposé de lavis bleu pour ces 6 derniers strips à l'italienne en prévision de la trame d'impression ?

- Pourquoi ne trouve-t-on plus trace de la numérotation en "H-XXX").

- Pourquoi a-t-il dessiné directement les phylactères définitifs (non dialogués) avec le petit espace tout autour comme pour l'album ? Cela est visible dans le remontage de la planche (à la française), il n'y a ni retouches ni découpages des phylactères...

Je me demande si ces 6 derniers strips n'ont pas été prévus pour l'éventuel Journal Tintin à venir... et si il ne prévoyait pas de lettreur comme pour le début du "Temple" dans le journal Tintin... L'ancienne manière d'écrire avec de grosses capitales étant - semble-t-il dédiée à une publication au Soir (petit format moins lisible oblige).

Par la suite, sachant qu'il aurait comme espace de publication la double page centrale du journal Tintin, il reconfigura totalement la fin des 7 Boules dans un format à l'italienne nouvelle manière...

Je laisse toutes ces questions à votre sagacité...

[:fantaroux:2]


Aux questions posées par Tintin for ever en date du 17 mars dernier se sont ajoutées, le 13 avril, les demandes d’explications de Gabof, nouveau venu (et bienvenu) sur notre site. Les unes et les autres ont été submergées ces derniers temps par d’intenses échanges de réflexions à propos du film « Destination Moon » et de son hypothétique influence sur Hergé durant la réalisation de « On a marché sur la Lune ». Sur cet aspect-là, Philippe Goddin, qui visite régulièrement notre forum, apportera sans doute prochainement, par mon entremise, des réponses aux questions qui restent en suspens. Mais en attendant, il a souhaité répondre aux demandes et apporter des précisions sur les strips publiés dans le tome 1 de son ouvrage « La Malédiction de Rascar Capac ». Voici donc ce qu’il m’a expliqué à ce sujet.

Il faut d’abord savoir que ces strips n’ont pas été scannés dans les journaux de l’époque, mais bien sur les copies « de sauvegarde » qu’Hergé avait réalisées avant de retravailler ses planches en vue de l’album. Il s’agit de copies du trait, réalisées par un procédé photographique en noir et blanc, en vraie grandeur. Vu le format réduit de la publication dans le journal, partir des strips du « Soir » était en effet totalement exclu : les traits auraient été trop alourdis, et les trames mécaniques agrandies auraient perturbé la lisibilité du dessin. Certes, ces copies de sauvegarde ne reproduisent que le trait, et pas le lavis bleu dont Hergé parsemait ses dessins originaux (pour indiquer où il convenait de mettre des grisés mécaniques). Pourquoi ne pas être partis des dessins originaux, avec ces lavis ? Tout simplement parce que ces dessins-là n’existent plus comme tels : Hergé les a découpés, a numéroté les cases au crayon, leur a retiré les textes, il les a disposées sur de nouvelles planches, en renonçant à certaines, et en recadrant certaines des autres (exemples pages 48 et 82 de la « Malédiction »). Le recours aux copies de sauvegarde s’imposait donc, même si, en raison du procédé photographique, on déplore des variations dans le rendu du trait (il suffit de comparer les pages 55 et 57 pour s'en apercevoir, mais l’exemple le plus gênant apparaît au strip H-147).

Philippe m’a ensuite expliqué pourquoi certaines pages de droite de son ouvrage sont différentes des autres, à la fin. Il semble que les lavis bleus n'ont pas été posés au delà du strip H-156. Les copies de sauvegarde, quant à elles, s’arrêtent au strip H-147. Les deux suivants ont été recomposés avec plus ou moins de bonheur par les graphistes de Moulinsart (on remarquera que les carreaux du veston de Haddock sont refaits, au strip H-149). Par contre, le strip H-150 est reproduit à partir du dessin original retrouvé intact (et pour cause puisque cette séquence n’a pas été reprise dans l’album). On aurait pu reproduire ce strip en quadrichromie (avec le lavis) : on y a renoncé pour garder son unité (relative) à la page. En revanche il a paru intéressant de reproduire les strips H-151 à H-156 tels quels (en ne dissimulant pas, au passage, qu’une case a mystérieusement disparu).

Philippe avait remarqué que les planches 54 et 55 de l’album « Les 7 Boules de cristal » (reproduites en petit format page 129 de la « Malédiction ») comportaient des cases ou groupes de cases « récupérées », c’est-à-dire collées. Les strips H-157 à H-162 ont donc été reconstitués à partir d'un scan du trait de ces planches : comme il n’y avait pas de copies de sauvegarde, il fallait remonter les éléments de ces planches selon le schéma des 3 strips du « Soir », en retrouvant au passage (et en redessinant) ce que la gouache blanche (visible page 129) dissimulait. Par exemple un seul phylactère dans la case 1 de H-157, ou un ciel nuageux à la place du phylactère (bavard) de la case 3 de ce même strip. Certes, pour être irréprochables, il aurait fallu ré-accoler tous les phylactères aux bords des cases, et re-lettrer les différents textes (disparus). Il aurait convenu aussi de remettre la numérotation des strips. On n’a pas été jusque-là, sachant qu’il n’était pas plus mal de finir en mode muet… puisque le tome 2 de la « Malédiction » reviendra sur cette partie du récit

Au moment de conclure ces explications, j’ai fait observer à Philippe qu’on ajoutait là un chapitre inédit à son premier tome, une sorte de « making of » de la « Malédiction » (après celui des « 7 Boules »). Il m’a simplement répondu : « Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos amis de BDGest ! ». et sur cette bonne parole, il m’a prié de vous saluer, ce que je fais.

Autant de ma part.

Bien à vous,
Emil
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 25/05/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 21/04/2014 08:11

Merci Emil ! :ok:
Et quel bonheur que vous soyez si proche de Philippe ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede TILLIERTON » 21/04/2014 08:56

Edifiant, tourneboulant, passionnant, comme tout ce qui tourne autour de ces "7 boules de cristal". Merci pour ce "making off" ainsi que pour cet ouvrage qui ce déguste comme un vieux Bourbon ou une vieille cuvée de Bordeaux, aussi, je dirais, pour son objectivité historique et artistique. On en redemande et on se doute que la suite sera du même tonneau
TILLIERTON
 

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 21/04/2014 09:23

Oui, merci encore, c'est passionnant de s'immiscer dans la cuisine Hergéenne :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 21/04/2014 09:49

ironben a écrit:Merci Emil ! :ok:
Et quel bonheur que vous soyez si proche de Philippe ! [:flocon:2]


Emil et Philippe sont un peu les Dupont et Dupond du sujet :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 21/04/2014 10:08

TILLIERTON a écrit:Merci pour ce "making off" ainsi que pour cet ouvrage qui ce déguste comme un vieux Bourbon ou une vieille cuvée de Bordeaux, aussi, je dirais, pour son objectivité historique et artistique.

Vin de bordeaux, issu de la transformation de l'eau en vin par le grand Bruno, cela va sans dire ;)
A ce sujet, dans le passage où le capitaine essaye de faire le tour de magie à Tintin, je me suis toujours demandé si Hergé avait sciemment omis de ne pas faire référence au miracle des noces de Cana, lui qui était issu d'un milieu très catholique.

Lorsque Tintin répond au capitaine : "Mais au nom du ciel, qu'auriez-vous voulu que ce fût ?" et que celui-ci affirme un peu plus loin : "Non ce n'est pas impossible Mille sabords, il réussit bien à le faire, lui !", il me semble que Hergé joue avec le lecteur qui s'attend à ce que la réponse soit Jesus ou qu'au moins le miracle de Cana soit cité.
Mais Hergé n'en fait rien et prend complètement le lecteur (du moins celui ayant un bagage religieux) à contre pied, ce que je trouve très savoureux :-D
Ou peut-être est-ce un pied de nez au milieu ultra catholique dont il commence à s'éloigner à cette époque ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 21/04/2014 10:36

LEAUTAUD a écrit:Le film est sorti aux USA en août 1950, je ne sais pas quand il a été projeté ensuite en Belgique.
Le début de la première partie d'Objectif Lune daterait du 30 mars 1950 (Journal de Tintin belge), ce qui induit un travail en amont largement plus ancien.Donc l'antériorité est du côté de Hergé.
Cela ne plaide pas pour une influence quelconque de Destination moon ( version filmée ou dessinée)sur le scénario bâti par Hergé, au moins pour les 24 premières planches, comme le remarque justement JYB, et au minimum une bonne vingtaine de planches supplémentaires au découpage achevé.
La clé réside probablement dans les archives détenues par Moulinsart, et l'état d'avancement du scénario, car l'interruption après la 24ème planche ouvre une période pendant laquelle Hergé, avant de reprendre son récit, a pu voir le film ( j'ai de sérieux doute par contre, comme Emil Szabor, sur le fait qu'il ait eu sous les yeux la bande dessinée concomitante...).

Mon sentiment est que ce film est une source parmi d'autres dans le processus de création du récit, et SURTOUT,qu'il existe de nombreux "passages obligés" dans ce type de récit d'expédition lunaire qui explique en grande partie les ressemblances.
Ca me rappelle le travail de Deligne sur les gravures Hetzel des romans de Jules Verne ( 4000 !)dont certaines auraient pu inspirer Hergé tant elles sont proches...mais qui ne l'ont aucunement fait. ;)

Bon je me suis tapé la version cinéma de ce Destination Moon de 1950 !

Une vraie daube !
Lamentable.

Si influence il y eut , ce ne peut être qu'avec la version comic , car ce film facilement trouvable (amazone, eBay etc...) est vraiment très mauvais.
En dehors de la scène du lasso dans l'espace , je ne vois pas trop de plagiat !
Même les combinaisons de cosmonautes sont différentes :D

Le scénario imagine un problème de surpoids pour le décollage de la lune et non une question d'oxygène ...

Bref n'achetez pas , ça n'en vaut pas la peine !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 21/04/2014 11:16

Formidables toutes ces explications d'Emil ! :ok: :respect:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 21/04/2014 12:46

Emil Szabor a écrit: Pourquoi ne pas être partis des dessins originaux, avec ces lavis ? Tout simplement parce que ces dessins-là n’existent plus comme tels : Hergé les a découpés, a numéroté les cases au crayon, leur a retiré les textes, il les a disposées sur de nouvelles planches, en renonçant à certaines, et en recadrant certaines des autres


Y aurait-il moyen, en faisant le "remontage inverse" (virtuellement, avec les ordis et tout le bazar), de retrouver les planches originales avec les lavis ?
Je rêve en effet (comme je l'ai déjà mentionné dans ce topic :siffle: ) d'une nouvelle collection pour Hergé du style de celle des VO Franquin, où l'on pourrait se plonger avec délectation dans les albums en NB qui ont connu cette technique des lavis, et aussi les albums avec tous les crayonnés qui ont été sauvegardés du fait du changement de méthode d'Hergé (début des années 50 il me semble), plus les versions journal Tintin ...
Voilà, je vous charge officiellement de cette mission : convaincre Philippe Goddin, ou qui de droit, de la nécessité absolue d'une telle collection.
Vous avez déjà un client qui en rêve la nuit. :food:

Voilà. Paf. Carrément. :D ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 21/04/2014 13:03

Pas certain qu'Emil ose s'en ouvrir à Philippe....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 21/04/2014 13:27

archie07 a écrit:
Emil Szabor a écrit: Pourquoi ne pas être partis des dessins originaux, avec ces lavis ? Tout simplement parce que ces dessins-là n’existent plus comme tels : Hergé les a découpés, a numéroté les cases au crayon, leur a retiré les textes, il les a disposées sur de nouvelles planches, en renonçant à certaines, et en recadrant certaines des autres


Y aurait-il moyen, en faisant le "remontage inverse" (virtuellement, avec les ordis et tout le bazar), de retrouver les planches originales avec les lavis ?
Je rêve en effet (comme je l'ai déjà mentionné dans ce topic :siffle: ) d'une nouvelle collection pour Hergé du style de celle des VO Franquin, où l'on pourrait se plonger avec délectation dans les albums en NB qui ont connu cette technique des lavis, et aussi les albums avec tous les crayonnés qui ont été sauvegardés du fait du changement de méthode d'Hergé (début des années 50 il me semble), plus les versions journal Tintin ...
Voilà, je vous charge officiellement de cette mission : convaincre Philippe Goddin, ou qui de droit, de la nécessité absolue d'une telle collection.
Vous avez déjà un client qui en rêve la nuit. :food:

Voilà. Paf. Carrément. :D ;)

Tu rêves complètement !

Si ça ne rapporte pas de pognon, pourquoi Moulinsart se lancerait dans ce genre de publication très pointue alors qu'il y a un musée pour voir ce genre d'originaux ? :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede nexus4 » 21/04/2014 13:31

Parceque le musée est loin et que le tirage est minime.
Sont pas à 1500 visiteurs hypothétiques près.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 21/04/2014 13:43

ironben a écrit:Pas certain qu'Emil ose s'en ouvrir à Philippe....


bah ... pourquoi ?

carbonnieux a écrit:Tu rêves complètement !


(re)bah ... (re)pourquoi ? :D

carbonnieux a écrit:Si ça ne rapporte pas de pognon, pourquoi Moulinsart se lancerait dans ce genre de publication alors qu'il y a un musée pour voir ce genre d'originaux ? :D


est-on certain qu'un tel projet ne serait pas rentable ?
Les bouquins seraient chers, c'est certain, mais il y a bien eu la formidable Chronologie à 105 euros le volume, après tout ... Les VO Franquin sont chers aussi, comme beaucoup de para-Bd sur Hergé également d'ailleurs. Mais cela existe bien, c'est donc qu'il y a un public (restreint certes) de collectionneurs pour ça, et que les ayants-droits l'autorisent et y trouvent leur compte.
Donc moi je suis prêt à une sorte de collection VO pour Hergé, je ferais les efforts pour pouvoir m'offrir cela quitte à sacrifier d'autres achats BD, j'ai envie d'y croire pour un jour que j'espère le moins lointain possible ...

Et puis j'aime bien rêver, Tintin c'est fait pour ça aussi ! :)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Brian Addav » 21/04/2014 13:59

nexus4 a écrit:Parceque le musée est loin et que le tirage est minime.
Sont pas à 1500 visiteurs hypothétiques près.



quoique...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 21/04/2014 15:25

De plus, la visite, bien qu'inoubliable pour tout admirateur de l’œuvre, est très règlementée (pas de photos, donc pas de souvenirs à regarder le soir près de la cheminée, contrairement au bel album que l'on pourrait regarder quand on veut) !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités