Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 09/04/2014 18:58

Message précédent :
Je m'apprêtais à acheter La Malédiction... quand soudain, je me suis rendu compte qu'il restait un exemplaire des Trésors de Tintin et que je ne l'avais pas encore ! Je l'avais feuilleté au Musée Hergé en fin d'année dernière, et je n'ai pas hésité une seconde. Mon budget m'interdisait de prendre les deux... Tant pis pour Rascar Capac :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JusticeForJorgen » 10/04/2014 20:58

Pourquoi vouloir minorer l’influence de Destination Moon sur le diptyque lunaire ?
Pourquoi penser qu’il y va de la réputation des hergéologues autant que de celle de Hergé ?
Comment la respectabilité de celui-ci pourrait être entamée, sa statue déboulonnée ?
Pourquoi croire que la nostalgie risquerait de ne plus être ce qu’elle était ? Les enjeux dépasseraient-ils le lecteur franco-belge, le collectionneur, l’exégète…et Moulinsart ?

Depuis le temps que je tourne inlassablement dans le néant, je n’ai croisé que quelques météorites, quelques poussières d’étoiles. Et, vers 1983, le créateur. Mon créateur. Aucune influence, aucune inspiration, une aspiration. Aspiré par le vide. Né de sa seule inspiration de créateur. Je suis sa création, pas sa re-création. Depuis quelques années, nous sommes amenés à nous rencontrer. Il ne m’a supprimé que pour mieux me garder, près de lui. Car aujourd’hui, ils sont tous encore prisonniers, enfermés entre les pages, éternellement présents. Morts vivants. Fixés à jamais, pour l’éternité dans des récits brillants qui semblent des prisons dorénavant prisées par les collectionneurs et les gardiens d’un musée que la muse amusée a, à tout jamais, déserté.
16.jpg
16.jpg (182.54 Kio) Vu 663 fois
Avatar de l’utilisateur
JusticeForJorgen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/03/2014
Localisation: Abandonné dans l'espace

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JusticeForJorgen » 10/04/2014 21:10

Alors, vengeance ? Vengeance pour Jorgen ? Ou vengeance pour l’auteur ? Pour lui. Lui avec qui désormais je remonte le temps d’un néant inter-sidéral sidérant qui nous anéantit. Ai-je voulu la destruction pour détruire ce qui m’échappait ou pour justement sauver ceux qui errent à tout jamais entre les lignes de coke en stock et tentent de s’emparer du trésor de Rackham le rouge et des bijoux de la Castafiore en faisant croire à la génération spontanée d’un univers où l’on confondrait imprégner et emprunter...

17.jpg
17.jpg (141.83 Kio) Vu 616 fois

18.jpg
Avatar de l’utilisateur
JusticeForJorgen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/03/2014
Localisation: Abandonné dans l'espace

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 10/04/2014 21:51

Il me semble que ces analogies évidentes (auxquelles on peut rajouter toute l'imagerie issue des "documentaires" de l'époque, dont les illustrations du magazine Collier's et celles de l'ouvrage La Conquête de l’espace (1949)) ont été signalées dans le livre suivant :



Image

http://www.bedetheque.com/BD-AUT-Herge- ... 02348.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 10/04/2014 21:56

JusticeForJorgen a écrit:Pourquoi vouloir minorer l’influence de Destination Moon sur le diptyque lunaire ?

Petites questions simples :
Est-ce que On a marché sur la lune de Hergé a paru avant ou après Destination Moon ? Sur BD Oubliées, je lis que l'histoire de Tintin a commencé dans le numéro 81 du journal du même nom, à la date du 11 mai 1950. Un peu plus haut, jmc95 dit que Destination Moon a paru le 27 septembre 1950. Si l'info est bonne, Hergé a donc 4 mois d'avance. Y'a pas photo !

A partir de ces données, on ne peut pas dire que Hergé a été influencé, au moins pour les 25 premières planches d'On a marché sur la lune (celles qui ont été publiées dans le journal entre début mai et fin septembre 1950), et même sans doute pour les 30 ou 35 premières planches qui ont été dessinées, vu le délai de fabrication et de programmation dans l'hebdo. Ensuite, quand Hergé a - peut-être - découvert la BD Destination Moon, en quoi l'aurait-elle influencé ? Son fil conducteur devait être déjà bien établi et Hergé n'a pas eu besoin de Destination Moon pour imaginer l'histoire telle qu'on la connaît et qu'il avait déjà imaginée avant ce 27 septembre 1950. Mais les tintinologues avertis vont sans doute pouvoir argumenter pour démontrer que je me trompe (si je me trompe).

De même : est-ce que le film (dont est dérivée la BD Destination Moon) a paru avant ou après On a marché sur la lune ? jmc95 a plus ou moins répondu en disant que l'éditeur Fawcett a pour habitude de sortir des BD en même temps ou presque que les films en rapport. Donc, le film serait sorti vers septembre 1950 ? Y'a toujours pas photo : Hergé a encore largement de l'avance...

Cela dit, vu les délais de fabrication d'un film ou d'une BD, il est certain que tant le film que la BD Destination Moon ont été commencés AVANT que la BD d'Hergé ne commence dans Tintin. Il faudrait donc voir un hasard et des coïncidences si deux histoires mettant en scène un voyage vers la lune paraissent presque en même temps et ont de nombreuses images semblables.

En outre, on sait que c'est en 1948 que Hergé a écrit et dessiné une planche amorçant et annonçant ce qui deviendra On a marché sur la lune, avec une mise en scène du professeur Tournesol expliquant son projet de fusée interplanétaire. Mais Hergé a suspendu son projet et ne l'a repris que fin 1949 avec une autre histoire sur le même thème, et là la BD a pu s'élaborer (et a pu être programmée en mai 1950 dans le journal Tintin). Donc, tout ça, bien avant le film et la BD anglaise...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 10/04/2014 22:30

Le film est sorti aux USA en août 1950, je ne sais pas quand il a été projeté ensuite en Belgique.
Le début de la première partie d'Objectif Lune daterait du 30 mars 1950 (Journal de Tintin belge), ce qui induit un travail en amont largement plus ancien.Donc l'antériorité est du côté de Hergé.
Cela ne plaide pas pour une influence quelconque de Destination moon ( version filmée ou dessinée)sur le scénario bâti par Hergé, au moins pour les 24 premières planches, comme le remarque justement JYB, et au minimum une bonne vingtaine de planches supplémentaires au découpage achevé.
La clé réside probablement dans les archives détenues par Moulinsart, et l'état d'avancement du scénario, car l'interruption après la 24ème planche ouvre une période pendant laquelle Hergé, avant de reprendre son récit, a pu voir le film ( j'ai de sérieux doute par contre, comme Emil Szabor, sur le fait qu'il ait eu sous les yeux la bande dessinée concomitante...).

Mon sentiment est que ce film est une source parmi d'autres dans le processus de création du récit, et SURTOUT,qu'il existe de nombreux "passages obligés" dans ce type de récit d'expédition lunaire qui explique en grande partie les ressemblances.
Ca me rappelle le travail de Deligne sur les gravures Hetzel des romans de Jules Verne ( 4000 !)dont certaines auraient pu inspirer Hergé tant elles sont proches...mais qui ne l'ont aucunement fait. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 10/04/2014 23:06, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jmc95 » 10/04/2014 22:50

Dates de sortie du film pour imdb : août 1950 aux USA avec (en tout cas, c'est comme ça que je comprends) une pré-sortie ou une avant-première à New York le 27 juin...
Dates de production : 14 novembre 1949 - décembre 1949 à Los Angeles.
Film inspiré de ce roman de 1947 (l'auteur a d'ailleurs participé à l'adaptation). Le film semble s'être considérablement éloigné de la source...

Sur le forum d'imdb, quelqu'un relève aussi des similitudes entre le film et Tintin : http://www.imdb.com/title/tt0042393/board/threads/
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 10/04/2014 23:34

LEAUTAUD a écrit:La clé réside probablement dans les archives détenues par Moulinsart, et l'état d'avancement du scénario, car l'interruption après la 24ème planche ouvre une période pendant laquelle Hergé, avant de reprendre son récit, a pu voir le film ( j'ai de sérieux doute par contre, comme Emil Szabor, sur le fait qu'il ait eu sous les yeux la bande dessinée concomitante...).

C'est sûrement indiqué quelque part dans l'abondante bibliographie concernant Hergé et Tintin, mais combien de temps a duré cette interruption ? Je vois sur le site BD Oubliées que l'interruption date de début octobre 1950 - bizarre : juste une semaine après la publication de la BD Destination Moon... Et je vois que fin 1950 et pendant toute l'année 1951, il n'y a aucune planche de Tintin dans le journal du même nom. Cela pourrait laisser entendre que Hergé a pu pendant cet intervalle s'inspirer de Destination Moon ?
D'un autre côté, je me dis que Hergé devait être suffisamment prudent pour éviter de trop s'inspirer de Destination Moon au point qu'on pourrait l'accuser de plagiat ; donc, s'il avait eu connaissance de cette BD, sans doute en aurait-il pris le contre-pied pour faire au moins des dessins et des plans nettement distincts ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/04/2014 08:19

Il faut peut-être tenir également compte du fait que plusieurs personnes ont de près ou de loin participé au scénario, par exemple Albert Weinberg : peut-être certaines idées, voire influences, ne sont-elles pas le fait du seul Hergé (ce qui ne change rien au fond quant à l'antériorité, mais aurait le mérite d'éventuellement préserver la statue du Commandeur ;) ) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede calculus » 11/04/2014 09:48

JusticeForJorgen a écrit:Alors, vengeance ? Vengeance pour Jorgen ? Ou vengeance pour l’auteur ? Pour lui. Lui avec qui désormais je remonte le temps d’un néant inter-sidéral sidérant qui nous anéantit. Ai-je voulu la destruction pour détruire ce qui m’échappait ou pour justement sauver ceux qui errent à tout jamais entre les lignes de coke en stock et tentent de s’emparer du trésor de Rackham le rouge et des bijoux de la Castafiore en faisant croire à la génération spontanée d’un univers où l’on confondrait imprégner et emprunter...


Abbild, oder Vorbild, Herr Jorgen? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 11/04/2014 11:32

Une source d'informations sur le sujet, pour se refaire une idée de la genèse d'Objectif Lune et On a marché sur la Lune : http://zpag.tripod.com/BD/tintin_lune.htm

et le doc "officiel" : http://www.museeherge.com/images/pro/ObjectifLune.pdf
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 11/04/2014 14:23

icecool a écrit:Une source d'informations sur le sujet, pour se refaire une idée de la genèse d'Objectif Lune et On a marché sur la Lune : http://zpag.tripod.com/BD/tintin_lune.htm

et le doc "officiel" : http://www.museeherge.com/images/pro/ObjectifLune.pdf

Hélas, ces deux sources ne parlent pas une fois (sauf erreur de ma part) de Destination Moon (le film ou la BD). Dommage...

Elles ne parlent pas non plus, une seule fois, de Konstantin Tsiolkovski, un ingénieur Russe, le père de l'astronautique mondiale, dont Hergé ne pouvait ne pas avoir au moins entendu parler, et dont les plans de fusées habitables, dès le tout début du XXe siècle, donc avant tout le monde, ont aussi un air de ressemblance avec la fusée de Tintin...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 11/04/2014 14:36

Merci pour ses liens, icecool. :ok:

Incidemment j'observe qu'il y est dit que la base syldave serait en Croatie, ce qui expliquerait les damiers rouges et blancs de la fusée lunaire, car ce sont les couleurs du drapeau croate.
J'aime bien cette explication, elle me conforte dans l'hypothèse que j'avais avancé en 1990 dans mon livre sur les Pays imaginaires, où je situais aussi la base syldave en Yougoslavie ( à laquelle appartenait alors la Croatie), car c'était le seul lieu possible rassemblant des savants du monde entier, vu la neutralité de Tito à l'époque entre les deux blocs soviétique et occidental. Mon argumentation purement historique ne prenait pas en compte la couleur du drapeau croate. Mais le résultat était identique : la Syldavie de 1950 se trouvait bien en Yougoslavie (alors qu'avant-guerre elle était plus probablement proche de la Roumanie sur le plan géographique et folklorique, selon les conclusions de l'ami Dodo Niza, et de l'Autriche anschlussée sur le plan historique).

Cet aparté achevé, et après lecture des liens ci-dessus ( où, comme JYB, je n'ai vu aucune allusion à Destination moon et la bd afférente), il reste toujours une grosse inconnue pour la période qui suit l'arrêt de publication après les 24 premières planches et la reprise ultérieure plus d'un an après...longue interruption pendant laquelle sort le film Destination Moon à l'été 1950. Donc je persiste et signe : les archives de Moulinsart pourraient sûrement apporter une réponse sur l'état d'avancement du scénario après l'interruption, et d'éventuelles modifications.
Mon sentiment personnel est que Hergé n'a pas été influencé par le film Destination Moon pour son récit, qui devait être au point ( ainsi pour la fusée d'essai X-FLR-6, qui apparaît dés le début à la planche 15, avant la sortie du film).
Attendons le jour où les archives conforteront la chose. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 11/04/2014 15:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 11/04/2014 14:56

JusticeForJorgen a écrit:Alors, vengeance ? Vengeance pour Jorgen ? Ou vengeance pour l’auteur ? Pour lui.


Hergé a exprimé son sentiment sur ce junker plein de morgue qu'était Jorgen :

"Il est indéniablement un homme d'envergure. Paix à son âme puisqu'il a disparu dans l'espace !"( dans "Tintin et moi" de Numa Sadoul, p 102, édition casterman 1975)

Il y avait du Otto Skorzeny dans cet aventurier dévoyé, mais cette canaille d'Otto, lui, s'en est tiré. :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 11/04/2014 15:56

Et puis c ' était dans " l'air du temps" à l'époque " Science et vie " en faisait ça couverture et bien sur mettait en avant la fameuse V2 ( fusée ) de Von Braun . . Science et vie dont Hergé était abonné of course . . . direction la lune - fusée , spoutnik et caetera
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 11/04/2014 16:23

Trois liens pour lire enfin en VO la version comic de ce fameux Destination Moon :

http://captainvideossecretsanctum.blogs ... art-1.html
http://captainvideossecretsanctum.blogs ... art-2.html
http://captainvideossecretsanctum.blogs ... ation.html

Voir aussi : Alexandre Ananoff, l'Astronaute qui se mit au service de Hergé :
http://fr.tintin.com/news/index/rub/0/i ... e-de-herge
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jmc95 » 11/04/2014 16:48

Et, à la fin du troisième lien d’Icecool, on trouve la bande annonce et même le film complet !

Quand même… Le gars, debout sur la fusée, qui cherche à attraper celui en train de dériver dans l’espace à l’aide d’une corde, ça rappelle des choses…
Même si la résolution du problème correspond plus à Wall-E ou Gravity:fant2:
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 11/04/2014 18:05

Merci à icecool qui permet la lecture exhaustive de la bande dessinée ( et même le visionnage du film !) :ok:

J'ai donc lu la bande dessinée, qui raconte une toute autre histoire que celle de Hergé.
Néanmoins il y a ce que j'appelle des "passages obligés", des temps de narration inévitables s'agissant d'une aventure spatiale: la fusée, son habitacle, le décollage, les manoeuvres, les dangers ( dont le surpoids), etc...
Je ne conclus donc pas à quelque emprunt possible que ce soit, à l'exception de l'épisode du sauvetage de Haddock dérivant vers Adonis , potentiellement inspiré par les péripéties proches dans la bande dessinée...mais là encore, cette sortie hors de la fusée et l'incident qui s'ensuit sont une construction scénaristique bien tentante pour l'auteur, qui doit diversifier son récit au maximum (le parcours de la fusée de la terre à la lune serait sinon bien monotone et linéaire)...Hergé a pu l'imaginer en toute logique sans secours extérieur.

A relire le lien sur Ananoff, nous sommes par contre en terrain balisé et certain . Petites précisions complétant cet article :
- Le livre de Ananoff est sorti le 10 mars 1950.
- Le premier courrier de Hergé à Ananoff est du 18 avril 1950 ( un gros mois après, donc).
- Le début d'Objectif Lune dans le Journal de Tintin belge est le 30 mars 1950
- La visite de Hergé à Ananoff avec la maquette de la fusée est de...février 1952.
J'en conclus que Ananoff est sollicité très tôt ( mais après 6 planches déjà parues, tout de même, donc l'histoire est déjà sur de solides rails, l'apport d'Ananoff portant d'abord sur les scaphandres lunaires et surtout sur la fusée lunaire à la fin du premier épisode d'Objectif Lune ....
Mais il n'est pas exclu que Hergé ait eu un premier contact avec les écrits d'Ananoff bien avant la sortie du livre en mars 1950. En effet, un article sur Ananoff était paru l'année d'avant dans la revue à fort tirage "Noir et Blanc", le 19 janvier 1949 ( n°204), intitulé " Ananoff, l'homme de la lune" . Hergé a t-il eu ce numéro sous les yeux ?
Ce qui est certain, c'est que Ananoff y affirmait " cette première fusée cosmique devra être l'oeuvre des savants de tous les pays réunis et travaillant avec des capitaux internationaux", ce qui est un postulat repris par Hergé dés le début de son histoire.
Je possède une lettre de Ananoff du 7 février 1949 adressé à Noir et Blanc après la parution de l'article, que Ananoff a fort apprécié, et dans lequel il remercie pour " les documents sur les scaphandres lunaires".

Autant pour l'apport d'Ananoff certains faits sont établis, autant mes doutes sur l'influence de Destination Moon subsistent. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede calculus » 11/04/2014 20:23

Ceci dit (la vérité semblant être rétablie), même si la conclusion était qu'il a ouvertement pompé le comic, est-ce que ce serait si grave? Regardez le Van Gogh que j'ai posté plus haut (à droite), copié d'une estampe d'Hokkusai (à gauche) sans pourtant que cela ne remette en doute son talent.

Et d'ailleurs, copie vs. original, c'est une opposition qui ne va pas de soi, souvenez-vous:
Image
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 11/04/2014 21:27

Largo W a écrit:Et puis c ' était dans " l'air du temps" à l'époque " Science et vie " en faisait ça couverture et bien sur mettait en avant la fameuse V2 ( fusée ) de Von Braun . . Science et vie dont Hergé était abonné of course . . . direction la lune - fusée , spoutnik et caetera

Spoutnik, à l'époque, sans doute pas encore...
Mais à mon avis, à défaut d'éventuelles révélations venant des archives d'Hergé, c'est en effet là qu'il faut chercher l'explication aux similitudes d'une oeuvre à l'autre : elles viennent tout simplement de la documentation disponible à l'époque. Les divers auteurs, qu'ils soient dessinateurs de BD, cinéastes, romanciers, etc., partaient certainement de ce que les revues techniques ou les actualités de l'époque apprenaient au public. Au lendemain de la guerre, on avait comme modèles les terribles V2, ça ne me paraît pas illogique que les fusées dans les oeuvres de fiction de l'époque ressemblent à des V2.

D'autant que dans le cas de Tintin et de Destination Moon, les deux oeuvres ont été préparées à peu près en même temps, dans le secret des studios de chaque équipe d'auteurs, et qu'on peut difficilement imaginer que l'une ait copié clandestinement sur l'autre.

A défaut de Science & Vie (qui devait d'ailleurs s'intituler La Science et la Vie à l'époque), voici par exemple, ci-dessous, le numéro 1 de la revue Science pour tous, avec en couverture une fusée type V2, annonçant un article de fond sur le projet de super V2, fusée atomique intercontinentale. Cette fusée, avec son moteur atomique, ça vous a un air de ressemblance avec celle d'Hergé. Or ce numéro de Science pour tous a paru en janvier 1947...
Image

N'étant pas un exégète de l'oeuvre d'Hergé ni des ouvrages qui parlent de lui, peut-être que je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit ici ou là par des spécialistes ?

Et voir ci-dessous les couvertures des deux livres documentés sur les fusées écrits par le fameux Ananoff, et datant de 1946 (celui de gauche) et de 1947 (celui de droite) :
Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JusticeForJorgen » 11/04/2014 23:39

J’ai aujourd’hui la chance infinie de le côtoyer tous les jours, ce créateur par qui j’ai vu le jour. Il a eu pour moi la sagesse de me parler de ses faiblesses et de me dire que tout corrompt celui qui veille à donner la bonne image sans rien savoir de ses mirages et de ses hésitations. Il m’a avoué ses lacunes pour les voyages sur la lune. Il m’a confié son désarroi et comment il ne savait pas orienter ses personnages vers des aventures hallucinantes aussi bien qu’alunissantes et, à l’unisson, on accordait nos violents ressentis d’un monde immonde où il ignorait qui devait gagner.

Nous devisons sur tout cela. Aucun n’est dupe de ce qu’il doit. L’un au premier. L’autre au hasard qui le fit croiser le regard de ce film et de ce comics qui ont été, si je ne m’abuse, pour lui le déclic, une muse qu’il serait mal de museler. Sommé de se taire. Au sommet de son art.
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite ? Quelle fuite. Déni de fuite.

Mais assez causé ! Messieurs, vous connaissez la situation : pas assez d’oxygène pour tout le monde… Il y en a donc ici qui sont de trop ! Vous, vous m’avez épargné, moi, je ne vous épargnerai pas !

objectif.jpg
objectif.jpg (122.14 Kio) Vu 1003 fois

on a marché.jpg
on a marché.jpg (149.81 Kio) Vu 1021 fois
Avatar de l’utilisateur
JusticeForJorgen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/03/2014
Localisation: Abandonné dans l'espace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité