Merci à icecool qui permet la lecture exhaustive de la bande dessinée ( et même le visionnage du film !)
J'ai donc lu la bande dessinée, qui raconte une toute autre histoire que celle de Hergé.
Néanmoins il y a ce que j'appelle des "passages obligés", des temps de narration inévitables s'agissant d'une aventure spatiale: la fusée, son habitacle, le décollage, les manoeuvres, les dangers ( dont le surpoids), etc...
Je ne conclus donc pas à quelque emprunt possible que ce soit, à l'exception de l'épisode du sauvetage de Haddock dérivant vers Adonis , potentiellement inspiré par les péripéties proches dans la bande dessinée...mais là encore, cette sortie hors de la fusée et l'incident qui s'ensuit sont une construction scénaristique bien tentante pour l'auteur, qui doit diversifier son récit au maximum (le parcours de la fusée de la terre à la lune serait sinon bien monotone et linéaire)...Hergé a pu l'imaginer en toute logique sans secours extérieur.
A relire le lien sur Ananoff, nous sommes par contre en terrain balisé et certain . Petites précisions complétant cet article :
- Le livre de Ananoff est sorti le 10 mars 1950.
- Le premier courrier de Hergé à Ananoff est du 18 avril 1950 ( un gros mois après, donc).
- Le début d'Objectif Lune dans le Journal de Tintin belge est le 30 mars 1950
- La visite de Hergé à Ananoff avec la maquette de la fusée est de...février 1952.
J'en conclus que Ananoff est sollicité très tôt ( mais après 6 planches déjà parues, tout de même, donc l'histoire est déjà sur de solides rails, l'apport d'Ananoff portant d'abord sur les scaphandres lunaires et surtout sur la fusée lunaire à la fin du premier épisode d'Objectif Lune ....
Mais il n'est pas exclu que Hergé ait eu un premier contact avec les écrits d'Ananoff bien avant la sortie du livre en mars 1950. En effet, un article sur Ananoff était paru l'année d'avant dans la revue à fort tirage "Noir et Blanc", le 19 janvier 1949 ( n°204), intitulé " Ananoff, l'homme de la lune" . Hergé a t-il eu ce numéro sous les yeux ?
Ce qui est certain, c'est que Ananoff y affirmait " cette première fusée cosmique devra être l'oeuvre des savants de tous les pays réunis et travaillant avec des capitaux internationaux", ce qui est un postulat repris par Hergé dés le début de son histoire.
Je possède une lettre de Ananoff du 7 février 1949 adressé à Noir et Blanc après la parution de l'article, que Ananoff a fort apprécié, et dans lequel il remercie pour " les documents sur les scaphandres lunaires".
Autant pour l'apport d'Ananoff certains faits sont établis, autant mes doutes sur l'influence de Destination Moon subsistent.