Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 01/04/2014 19:19

Message précédent :
junjun a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Bien plaisante cette interview, :ok: , je m'arme de patience pour les commentaires annoncés ( dont les interrogations sur le lama de Lima ) ;)


et le dalaï Lama au Lima ? :D :ok:
Le Dalaï Lama a la dalle à Lima et casse la dalle à Dallas. Du Lima au Mali et du Mali au Lima il lit mal, le Dalaï Lama. La lame de la lime limant l'aimant qui le lie à la lie de l'ami de Lima qui l'aima qui l'eut dit : c'est dali en lama l'ami du Dalaï Lama de l'Himalaya.

Ca me donne envie de ré écouter Bobby Lapointe, que je connais presque par coeur : la manie de Mélanie, Mélanie l'amie d'Amélie, Amélie dont les doux nénés, ... ou plus proche géographiquement : "je suis né au Chili...."
L'interview de P. Goddin, même en ayant lu son Rascar Capac, est très sympathique, et passionnante à écouter (et à regarder), autant que son ouvrage. L'interview est effectivement techniquement très bonne, un modèle tel qu'on en trouve rarement sur l'internet...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JusticeForJorgen » 01/04/2014 19:44

1.jpg
1.jpg (225.01 Kio) Vu 812 fois
2.jpg
2.jpg (155.34 Kio) Vu 811 fois
Avatar de l’utilisateur
JusticeForJorgen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/03/2014
Localisation: Abandonné dans l'espace

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 01/04/2014 20:10

http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ce=1112557

:respect: [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]







.

[Révéler] Spoiler:
http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1112683
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/04/2014 20:27

Emil Szabor a écrit:Grâce à Mediapart, Philippe Goddin vous en dit même plus sur "La Malédiction de Rascar Capac".
À l'intention de tous ceux qui voudraient encore en apprendre sur le premier (et le second) tome...

http://blogs.mediapart.fr/edition/papie ... ergeologue

Avec le bonjour d'Emil et la bénédiction du Lascar.
J'avais vu Inside John Malkovich, je crois que je viens de visionner (Almost) Inside Georges Remi.
Chapeau, Philippe Goddin.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Bossacdenoyau » 01/04/2014 22:21

carbonnieux a écrit:http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1112557

:respect: [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]


:D (bien qu'exceptionnel !)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21738
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 02/04/2014 08:09

carbonnieux a écrit:http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1112557
Je voyais ça beaucoup plus grand. Et beaucoup moins cher. :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 02/04/2014 08:29

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1112557
Je voyais ça beaucoup plus grand. Et beaucoup moins cher. :shock:

35 par 53 c'est déjà une belle taille !

Mais surtout c'est ce Tintin tout en fourrure , paré pour le grand nord qui est rigolo ;)
.... alors qu'il devra attendre janvier 41 pour aller voir cette étoile mystérieuse pour revêtir une tenue équivalente 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 02/04/2014 13:58

N'est-ce pas Steeman qui avait acquis il y a qq années, pour le compte d'une asbl il me semble, cette magnifique planche ? ;)

Il y aura bientôt un livre à écrire sur les pérégrinations des originaux de Hergé entre collections privées et salles de ventes...ces histoires comprendront quelques perles ( comme ce vendeur hollandais qui dû racheter la couv des Cigares qu'il mettait aux enchères parce qu'il avait fait surenchérir bêtement un comparse, je l'adore celle-ci :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JusticeForJorgen » 02/04/2014 18:02

3.jpg
3.jpg (169.89 Kio) Vu 2015 fois

4.jpg
4.jpg (160.01 Kio) Vu 1984 fois
Dernière édition par JusticeForJorgen le 11/04/2014 23:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JusticeForJorgen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/03/2014
Localisation: Abandonné dans l'espace

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 03/04/2014 10:43

tzynn a écrit:
JusticeForJorgen a écrit:Il y aurait eu plusieurs versions d'Objectif et de On a marché sur la lune ?

Il y a eu bcp de cases et passages coupés entre la version journal tintin et l'album pour on a marché sur la lune

Anecdote :
Fin 1988, un éphémère journal hebdomadaire de BD, titré Tintin Reporter, prenait la suite de l'ancestral journal de Tintin (car la veuve Hergé avait voulu récupérer le nom "Tintin", pour créer son journal à elle, le journal de Tintin habituel lui paraissant s'éloigner petit à petit de l'esprit de feu son mari ; le magazine des éditions du Lombard s'est donc retrouvé sans titre et a dû cesser de paraître, remplacé par Tintin Reporter).

Dans "son" journal, la veuve avait republié l'aventure lunaire, d'après les planches originales parues dans Tintin autrefois (on voyait que c'était des reproductions des pages du journal, semble-t-il par des clichés ektachromes ; je crois me souvenir d'avoir vu un de ces Ektachromes à la rédaction de Tintin Reporter). On a donc eu la version originale de l'histoire, à raison de quelques planches dans chaque numéro ; on pouvait comparer avec l'édition en album et voir les différences, parfois notables en effet.

A noter que ce journal Tintin Reporter a fait un "flop". Ce fut un gouffre financier et la veuve a dû arrêter les frais assez rapidement. Or, elle a tenu a maintenir à flot le journal jusqu'à fin juillet 1989, car la programmation de l'histoire devait faire en sorte que la marche de Tintin sur la Lune, dans les pages de Tintin Reporter, soit publiée exactement le jour du 20e anniversaire de la marche (réelle) de Neil Armstrong sur la lune aussi. Une fois cela fait, la revue a cessé de paraître, et on n'a jamais eu la suite et la fin de la version originale de On a marché sur la lune...

A noter que les éditions du Lombard ont profité de cet arrêt et de cet échec pour relancer leur journal, qui sera identique à ce qu'il était jusque fin 1988 sous le titre Le journal de Tintin. Sauf qu'il a fallu le renommer : ce sera Hello-Bédé. Hélas, même avec des séries emblématiques comme XIII, Thorgal, Alix, Lefranc, Ric Hochet, etc., sans le nom "Tintin" en couverture, ce fut moins mythique et plus difficile de tenir la distance ; ses ventes plongeant de plus en plus, Hello Bédé a fini par disparaître à son tour, en 1993.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 03/04/2014 14:13

Merci pour ce rappel des avatars successifs du Journal de Tintin, j'en ignorais la genèse( les volontés de Fanny). ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede HOCHET Gabriel » 03/04/2014 19:12

Très intéressant, en effet.... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 03/04/2014 19:27

Il y a quelques autres anecdotes à raconter, comme la valse des rédacteurs-en-chef (trois en 10 mois)...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 03/04/2014 19:32

JYB a écrit:A noter que ce journal Tintin Reporter a fait un "flop".
À la décharge des non-acheteurs de l'époque, il faut dire que ce canard ne ressemblait pas à grand-chose. Quand on le feuillette aujourd'hui ça saute aux yeux (et ça faisait déjà mal en son temps).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JusticeForJorgen » 03/04/2014 20:47

5.jpg
5.jpg (184.19 Kio) Vu 1569 fois

6.jpg
6.jpg (133.67 Kio) Vu 1581 fois
Avatar de l’utilisateur
JusticeForJorgen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/03/2014
Localisation: Abandonné dans l'espace

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 03/04/2014 21:38

Dans "son" journal, la veuve avait republié l'aventure lunaire, d'après les planches originales parues dans Tintin autrefois (on voyait que c'était des reproductions des pages du journal, semble-t-il par des clichés ektachromes ; je crois me souvenir d'avoir vu un de ces Ektachromes à la rédaction de Tintin Reporter). On a donc eu la version originale de l'histoire, à raison de quelques planches dans chaque numéro ; on pouvait comparer avec l'édition en album et voir les différences, parfois notables en effet.

"Tintin Reporter" était une initiative d'Alain Baran, bien plus que de Fanny Remi (puisque c'était son nom à l'époque). Foi d'Emil, je ne commenterai pas les contenus de cette (plutôt ambitieuse) publication, pas plus que les circonstances de sa disparition. C'est à Alain Baran qu'il appartiendrait de le faire.

Mais pour ce qui est des planches de la version originale de "On a marché sur la Lune" qui y furent reproduites, Philippe Goddin, qui fut témoin de cette aventure, me demande de préciser un certain nombre de choses.

Philippe dit : "Si les toutes premières pages de ce récit furent effectivement reproduites en scanant (ou en photographiant) les pages parues dans le journal Tintin en 1950, on passa très rapidement à une reproduction de plus grande qualité, obtenue à partir des documents d'origine. J'avais en effet fait remarquer à Alain (qui l'ignorait visiblement) que la Fondation Hergé disposait, pour quasi toutes les pages de la version "Journal Tintin" du trait au format de publication, du coloriage original et du "bleu" de lettrage, ce qui permettait de reproduire la version d'origine de 1950... avec les moyens techniques des années 1990. C'est ce qui fut fait ! En conséquence, plutôt que de snober ce magazine pour des raisons x ou y, les pur et durs amateurs de versions originales qui se rencontrent sur BDgest devraient essayer d'en retrouver des exemplaires. Contrairement à ce que certains ont écrit un peu plus haut, ils ne seraient pas déçus. Ceci d'autant plus qu'une partie importante du récit y est parue avant l'interruption définitive du magazine. Et ceci, sans parler de certaines BD (jamais re-publiées depuis) évoquant la carrière d'Hergé (le vol du fétiche à l'expo "Le Musée Imaginaire" par exemple), ni de certains articles illustrés relatifs à la carrière d'Hergé qui y furent publiés."

Bref, si Philippe vous le dit... il ne me reste qu'à vous saluer de sa part et de la mienne.
Amitiés,

Emil Szabor
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 25/05/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 04/04/2014 00:20

Oui, maintenant que tu cites son nom, il me revient qu'Alain Baran avait une part importante dans ce projet (enfin, c'était plus qu'un projet, puisque Tintin Reporter a existé). Mais puisque tu as l'air au courant des coulisses, peux-tu préciser jusqu'à quel point la veuve Rémi était-elle concernée, impliquée et décisionnaire ?

Par ailleurs, comme je bossais à l'époque pour le journal de Tintin (Tintin tout court, celui qui a disparu fin 1988 pour être remplacé par "l'autre"), j'avais entendu dire par la rédaction (l'équipe de Jean-Luc Vernal mais j'étais en relation également avec la rédaction parisienne, aussi je ne sais plus qui m'en avait parlé) que c'était la veuve qui n'était pas contente de l'orientation du journal et qui avait voulu récupérer le nom "Tintin" pour créer "sa" revue avec pour titre le nom en question. Bruit de couloir, erreur d'appréciation, amalgame, raccourci dans le feu d'une discussion entre deux portes, voire médisance... ?

Mais si c'était tout de même vrai que la veuve d'Hergé était dans le coup, est-ce à l'initiative d'Alain Baran qu'elle est intervenue ? Je ne saurais dire, sinon qu'il n'y avait à mon sens qu'une personne au monde à l'époque pour disposer à sa guise du nom "Tintin" et d'en récupérer les droits d'utilisation : Fanny Rémi. Alors, ce qui s'est passé dans les coulisses, je ne le sais pas. Est-ce Alain Baran qui avait suffisamment influencé la veuve pour la convaincre de créer une nouvelle revue et d'opérer le jeu de chaises musicales entre les deux titres ?

Concernant la qualité des BD qui ont paru dans Tintin Reporter (et hormis Tintin lui-même...), je ne dirai rien non plus, sinon que, comme il y a eu trois rédacteurs en chef successifs, chacun imprimant sa marque et ses choix, il y a eu trois périodes et donc trois sortes de qualités (bonnes ou mauvaises, je ne le dirai pas).

Concernant le système de reproduction de planches d'Objectif Lune et d'On a marché sur la lune publiées originellement dans le journal de Tintin dans les années 50, je redis que j'ai vu, de mes yeux, dans les locaux de la rédaction de Tintin Reporter à Paris (rue Rousselet - au numéro 5, si pas d'erreur -, dans le 7e arrondissement) un Ekta couleur de format à peu près 12 cm X 18 reproduisant une page d'un vieux Tintin, et que c'est ce type de document qui servait au maquettiste pour faire imprimer la BD dans les pages de Tintin Reporter - sauf si, encore une fois, je confonds.

Ce dont je suis à peu près sûr, c'est que le moment où j'ai vu cet Ekta, c'est au printemps 1989 - en tout cas ni fin 1988, ni début 1989 -, soit aux 2/3 environ de la vie du journal ; donc ce n'est pas au tout début que ces Ektas ont été abandonnés au profit des documents originaux ; ou alors, ce qu'on m'a montré, c'est un Ekta qui avait servi au début et qui traînait depuis dans le fond d'un tiroir ? Il me semble bien, pourtant, que c'était un Ekta pour un numéro en cours, soit pour avril ou mai 1989, càd trois ou quatre mois avant la fin.

D'ailleurs, si je me souviens bien encore - mais ça remonte à 25 ans... -, il me semble que la collection des vieux numéros de Tintin qui servaient à la base aux reproductions n'était pas parfaite ; outre le jaunissement naturel du papier journal, certaines pages avaient parfois des petits défauts comme des morceaux de page en moins : soit à cause d'un arrachage accidentel d'un coin de page, soit à cause d'un genre de "bon à découper" que quelqu'un avait (autrefois) découpé aux ciseaux. Et, du coup, dans Tintin Reporter, on voyait ces défauts ou manques...! De même, quand des couleurs bavaient dans un vieux Tintin, rien ne pouvait être corrigé, la rédaction reproduisait chaque page "telle quelle", et on voyait ce décalage dans les couleurs dans Tintin Reporter...

Peut-être que sur la fin, le procédé de reproduction a été modifié et qu'on est parti de documents originaux ; ça, je ne saurai le dire, je ne m'en souviens pas et sûrement que Philippe Goddin dit vrai ; il faudrait que je remette la main sur ma collection de Tintin Reporter pour remarquer l'éventuelle différence d'impression et de rendu des planches, et le moment du basculement entre "avant" et "après", mais je ne suis pas chez moi au moment de rédiger ce post (et en outre, je n'ai pas tous les numéros des débuts). Cela dit, l'ami Emil étant en contact avec Philippe Goddin, qui doit détenir toute la collection de Tintin Reporter, on pourrait avoir par lui un scan d'un de ces défauts ?

Quand Philippe Goddin (que je connais un peu et avec qui j'ai déjà eu l'occasion naguère d'échanger au sujet de Tintin et d'Hergé, et donc que je salue au passage à mon tour) dit qu'il ne faut pas snober Tintin Reporter, certes (personnellement, je ne le fais pas), mais il faut noter qu'on n'a pas pu avoir la totalité de la version originale de l'aventure lunaire, puisque le magazine a cessé de paraître prématurément. Comme je le disais précédemment, la publication de l'aventure de Tintin s'est arrêtée net peu après la marche de Tintin sur la lune. Donc, les "amateurs purs et durs de versions originales" seraient quand même frustrés s'ils retrouvaient la totalité des numéros de Tintin Reporter...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 04/04/2014 08:29

Emil Szabor a écrit:plutôt que de snober ce magazine pour des raisons x ou y, les pur et durs amateurs de versions originales qui se rencontrent sur BDgest devraient essayer d'en retrouver des exemplaires. Contrairement à ce que certains ont écrit un peu plus haut, ils ne seraient pas déçus.
J'ai tous les numéros, achetés à l'époque pour l'aventure lunaire bien sûr, et j'ai pensé alors et pense toujours que la ligne éditoriale, l'ambition étaient confuses, on avait le sentiment d'un fourre-tout, et tant dans le rédactionnel que dans les illustrations et les BD on croyait sentir pas mal d'amateurisme. Pourtant le prix de vente n'était pas celui d'un fanzine.
Donc pour moi ce magazine a été une déception (sans doute en partie parce qu'il s'inscrivait objectivement dans la lignée de son grand prédécesseur sans en récupérer l'héritage), et je suis surpris de vous lire disqualifier une opinion parce qu'elle n'est pas la vôtre...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 04/04/2014 13:12

Genug a écrit:
Emil Szabor a écrit:plutôt que de snober ce magazine pour des raisons x ou y, les pur et durs amateurs de versions originales qui se rencontrent sur BDgest devraient essayer d'en retrouver des exemplaires. Contrairement à ce que certains ont écrit un peu plus haut, ils ne seraient pas déçus.
J'ai tous les numéros, achetés à l'époque pour l'aventure lunaire bien sûr, et j'ai pensé alors et pense toujours que la ligne éditoriale, l'ambition étaient confuses, on avait le sentiment d'un fourre-tout, et tant dans le rédactionnel que dans les illustrations et les BD on croyait sentir pas mal d'amateurisme. Pourtant le prix de vente n'était pas celui d'un fanzine.
Donc pour moi ce magazine a été une déception (sans doute en partie parce qu'il s'inscrivait objectivement dans la lignée de son grand prédécesseur sans en récupérer l'héritage), et je suis surpris de vous lire disqualifier une opinion parce qu'elle n'est pas la vôtre...


Allons, allons ! Je ne disqualifie en rien votre opinion, cher Genug. C'était bien précisé : pas de commentaires sur le contenu de ce "Tintin Reporter". Ce que Goddin et moi avons voulu préciser, c'est simplement que l'épisode "On a marché sur la Lune" qui y fut publié (disons aux deux tiers) avait largement de quoi retenir l'attention des amateurs de versions originales.

Bien le bonjour d'Emil.
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 25/05/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 04/04/2014 17:25

Moralité : va falloir republier l'aventure lunaire, Version journal, dans son intégralité !
J'ai bien noté que la totalité ou la quasi totalité du matériel existait toujours il y a 25 ans. Donc probablement en est-il de même de nos jours.

:D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JYB » 04/04/2014 17:41

En complément et en illustration d'une anecdote que j'ai racontée plus haut, maintenant que j'ai remis la main sur ma collection.
Voici le scan de la page 27 du numéro 15 de Tintin Reporter, en date du 17 mars 1989, publiant la planche 29 d'On a marché sur la Lune telle qu'elle a paru dans le journal de Tintin en 1950 (en fait, cette planche est la 29e dans l'album titré Objectif Lune, car comme on sait il y a eu des modifs entre la version Tintin et la version album...).
Image
Le visuel est manifestement (quand on a le numéro de Tintin Reporter en main) une repro de qualité moyenne d'une planche elle-même assez mal imprimée dans Tintin (le journal ancien). Sauf que cette page de Tintin avait reçu un coup (voir sur le gros plan ci-dessous : la tache blanche, marque d'une forte pliure, à droite de la flamme de la fusée) et avait été découpée (voir le coin en moins, en bas à droite) :
Image
Dernière édition par JYB le 04/04/2014 18:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités