de JYB » 03/04/2014 23:20
Oui, maintenant que tu cites son nom, il me revient qu'Alain Baran avait une part importante dans ce projet (enfin, c'était plus qu'un projet, puisque Tintin Reporter a existé). Mais puisque tu as l'air au courant des coulisses, peux-tu préciser jusqu'à quel point la veuve Rémi était-elle concernée, impliquée et décisionnaire ?
Par ailleurs, comme je bossais à l'époque pour le journal de Tintin (Tintin tout court, celui qui a disparu fin 1988 pour être remplacé par "l'autre"), j'avais entendu dire par la rédaction (l'équipe de Jean-Luc Vernal mais j'étais en relation également avec la rédaction parisienne, aussi je ne sais plus qui m'en avait parlé) que c'était la veuve qui n'était pas contente de l'orientation du journal et qui avait voulu récupérer le nom "Tintin" pour créer "sa" revue avec pour titre le nom en question. Bruit de couloir, erreur d'appréciation, amalgame, raccourci dans le feu d'une discussion entre deux portes, voire médisance... ?
Mais si c'était tout de même vrai que la veuve d'Hergé était dans le coup, est-ce à l'initiative d'Alain Baran qu'elle est intervenue ? Je ne saurais dire, sinon qu'il n'y avait à mon sens qu'une personne au monde à l'époque pour disposer à sa guise du nom "Tintin" et d'en récupérer les droits d'utilisation : Fanny Rémi. Alors, ce qui s'est passé dans les coulisses, je ne le sais pas. Est-ce Alain Baran qui avait suffisamment influencé la veuve pour la convaincre de créer une nouvelle revue et d'opérer le jeu de chaises musicales entre les deux titres ?
Concernant la qualité des BD qui ont paru dans Tintin Reporter (et hormis Tintin lui-même...), je ne dirai rien non plus, sinon que, comme il y a eu trois rédacteurs en chef successifs, chacun imprimant sa marque et ses choix, il y a eu trois périodes et donc trois sortes de qualités (bonnes ou mauvaises, je ne le dirai pas).
Concernant le système de reproduction de planches d'Objectif Lune et d'On a marché sur la lune publiées originellement dans le journal de Tintin dans les années 50, je redis que j'ai vu, de mes yeux, dans les locaux de la rédaction de Tintin Reporter à Paris (rue Rousselet - au numéro 5, si pas d'erreur -, dans le 7e arrondissement) un Ekta couleur de format à peu près 12 cm X 18 reproduisant une page d'un vieux Tintin, et que c'est ce type de document qui servait au maquettiste pour faire imprimer la BD dans les pages de Tintin Reporter - sauf si, encore une fois, je confonds.
Ce dont je suis à peu près sûr, c'est que le moment où j'ai vu cet Ekta, c'est au printemps 1989 - en tout cas ni fin 1988, ni début 1989 -, soit aux 2/3 environ de la vie du journal ; donc ce n'est pas au tout début que ces Ektas ont été abandonnés au profit des documents originaux ; ou alors, ce qu'on m'a montré, c'est un Ekta qui avait servi au début et qui traînait depuis dans le fond d'un tiroir ? Il me semble bien, pourtant, que c'était un Ekta pour un numéro en cours, soit pour avril ou mai 1989, càd trois ou quatre mois avant la fin.
D'ailleurs, si je me souviens bien encore - mais ça remonte à 25 ans... -, il me semble que la collection des vieux numéros de Tintin qui servaient à la base aux reproductions n'était pas parfaite ; outre le jaunissement naturel du papier journal, certaines pages avaient parfois des petits défauts comme des morceaux de page en moins : soit à cause d'un arrachage accidentel d'un coin de page, soit à cause d'un genre de "bon à découper" que quelqu'un avait (autrefois) découpé aux ciseaux. Et, du coup, dans Tintin Reporter, on voyait ces défauts ou manques...! De même, quand des couleurs bavaient dans un vieux Tintin, rien ne pouvait être corrigé, la rédaction reproduisait chaque page "telle quelle", et on voyait ce décalage dans les couleurs dans Tintin Reporter...
Peut-être que sur la fin, le procédé de reproduction a été modifié et qu'on est parti de documents originaux ; ça, je ne saurai le dire, je ne m'en souviens pas et sûrement que Philippe Goddin dit vrai ; il faudrait que je remette la main sur ma collection de Tintin Reporter pour remarquer l'éventuelle différence d'impression et de rendu des planches, et le moment du basculement entre "avant" et "après", mais je ne suis pas chez moi au moment de rédiger ce post (et en outre, je n'ai pas tous les numéros des débuts). Cela dit, l'ami Emil étant en contact avec Philippe Goddin, qui doit détenir toute la collection de Tintin Reporter, on pourrait avoir par lui un scan d'un de ces défauts ?
Quand Philippe Goddin (que je connais un peu et avec qui j'ai déjà eu l'occasion naguère d'échanger au sujet de Tintin et d'Hergé, et donc que je salue au passage à mon tour) dit qu'il ne faut pas snober Tintin Reporter, certes (personnellement, je ne le fais pas), mais il faut noter qu'on n'a pas pu avoir la totalité de la version originale de l'aventure lunaire, puisque le magazine a cessé de paraître prématurément. Comme je le disais précédemment, la publication de l'aventure de Tintin s'est arrêtée net peu après la marche de Tintin sur la lune. Donc, les "amateurs purs et durs de versions originales" seraient quand même frustrés s'ils retrouvaient la totalité des numéros de Tintin Reporter...