Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 28/03/2014 21:50

Message précédent :
Morti a écrit:
Largo W a écrit:
c'est vrai que c'est trop classe peut- être . Mes neveux 10 et 11 ans lisent les Tintin , ne vous en déplaisent . Il est vrai qu'avec des grands parents et parent ayant tous les Tintin depuis ( pfff quelques décennies) il y a du stock (( d'autres BD aussi mais ici on parle de Tintin ).

Vos " gosses" peuvent peut-être les mettre en couleur , c'est de leur niveau à vous lire


Est-ce une note d'agressivité que je viens de noter dans ton propos ?

Si oui, elle n'a aucune raison d'être, c'est totalement déplacé.

Je disais simplement que si déjà les adultes ont difficile de lire les Soviets aujourd'hui vu le niveau d'amateurisme du dessin et les idées préconçues qu'il véhicule, j'imagine mal un gosse d'aujourd'hui avoir envie de lire cet album-là.
Je ne parle pas du tout des autres Tintin...

Tu relis tout ça et tu viens nous dire ce que tu en penses...ou pas... :roll:

Pad du tout d'agressivité . Ne vous méprenez surtout pas . Simplement " Les soviets" sont la genèse de Tintin , donc ce n'est pas le premier à lire mais dans les premiers et je parle pour tous les lecteurs (privilégiés ou non ) ? Ne voyez surtout pas d'arogance dans mes propos mais disons de ml'humour aigre doux .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 29/03/2014 01:33

Largo W a écrit:
Morti a écrit:
Largo W a écrit:
c'est vrai que c'est trop classe peut- être . Mes neveux 10 et 11 ans lisent les Tintin , ne vous en déplaisent . Il est vrai qu'avec des grands parents et parent ayant tous les Tintin depuis ( pfff quelques décennies) il y a du stock (( d'autres BD aussi mais ici on parle de Tintin ).

Vos " gosses" peuvent peut-être les mettre en couleur , c'est de leur niveau à vous lire


Est-ce une note d'agressivité que je viens de noter dans ton propos ?

Si oui, elle n'a aucune raison d'être, c'est totalement déplacé.

Je disais simplement que si déjà les adultes ont difficile de lire les Soviets aujourd'hui vu le niveau d'amateurisme du dessin et les idées préconçues qu'il véhicule, j'imagine mal un gosse d'aujourd'hui avoir envie de lire cet album-là.
Je ne parle pas du tout des autres Tintin...

Tu relis tout ça et tu viens nous dire ce que tu en penses...ou pas... :roll:

Pad du tout d'agressivité . Ne vous méprenez surtout pas . Simplement " Les soviets" sont la genèse de Tintin , donc ce n'est pas le premier à lire mais dans les premiers et je parle pour tous les lecteurs (privilégiés ou non ) ? Ne voyez surtout pas d'arogance dans mes propos mais disons de ml'humour aigre doux .


OK...je préfère... :D

Personnellement Tintin reste une de mes séries préférées d'abord parce que j'ai grandi avec lui et ensuite par la qualité du travail d'Hergé (et de ses assistants).
Mais si je relis volontiers Les bijoux, L'affaire Tournesol ou le Lotus Bleu, j'ai vraiment du mal avec les Soviets, le Congo et l'Amérique. Là le décalage est trop important et il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour comprendre la genèse mais je n'adhère plus...pour moi ça commence vraiment avec les Cigares...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede TILLIERTON » 29/03/2014 09:50

Mot pour mot, j'adhère à ce que dit Morti. Normal, je pense que c'est générationnel.
TILLIERTON
 

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 29/03/2014 16:18

Il me semble que l'album de Hergé le plus vendu serait Tintin en Amérique. Est-ce encore vrai ?

Perso, je relis les 3 premières aventures pour des tas de raisons, l'arrière-plan historique, culturel, littéraire, politique, graphique, etc...je pense sincèrement qu'aucun des albums de Hergé ne s'épuise à la relecture multiple, il y a toujours quelque chose à découvrir. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 29/03/2014 18:02

LEAUTAUD a écrit:Il me semble que l'album de Hergé le plus vendu serait Tintin en Amérique. Est-ce encore vrai ?

Perso, je relis les 3 premières aventures pour des tas de raisons, l'arrière-plan historique, culturel, littéraire, politique, graphique, etc...je pense sincèrement qu'aucun des albums de Hergé ne s'épuise à la relecture multiple, il y a toujours quelque chose à découvrir. ;)


Oui, c'est certain, j'ai encore eu le cas avec La malédiction de Rascar Capac...plein de trucs auxquels je n'avais jamais prêté attention...après tant d'années, c'est fou...

Hormis le contexte historique et culturel, je trouve quand même que les 3 premiers correspondent à une époque alors que ceux qui suivent sont déjà dans la suivante, le vrai cap étant atteint avec le Lotus Bleu et l'influence de Tchang.
Mais pour les 3 premiers, j'ai vraiment du mal...je les considère comme des péchés de jeunesse, faits à un moment où Hergé n'avait pas encore atteint la maîtrise qui sera la sienne, tant au niveau des scénarios que du dessin.
Le décalage est trop important pour moi et je n'y prends plus aucun plaisir alors qu'avec d'autres... :love:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 29/03/2014 21:19

Affaire de goût et surtout d'approche : je reste un lecteur curieux du XXè siècle et de ses soubresauts ( dont l'URSS d'après octobre 17, le colonialisme et la montée en puissance des USA, tous ces thèmes majeurs étant respectivement déclinés par Hergé dans ses débuts).
La masse de préjugés véhiculés dans ces trois premiers albums sont partie prenante des valeurs dominantes de l'entre deux-guerres . Ainsi en ce moment je les retrouve sous la plume d'un académicien de l'époque dont je suis en train de lire les mémoires en 11 volumes ( Henry Bordeaux). Lui n'aura pas su évoluer avec le siècle, Hergé si. Ces parcours m'intéressent diablement, chacun était de purs stylistes dans leur domaine respectif, mais l'air du temps les empoignait. Et comme de ce vieux monde je suis issu, cela m'incite à la rêflexion.
Tout ce développement pour dire que les débuts de Hergé me semblent primordiales. Et mon plaisir de la lecture passe par ces étapes. Mais je conçois tout à fait qu'il en aille autrement pour les amateurs de Tintin dans leur grande diversité. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede TILLIERTON » 29/03/2014 22:10

Pour revenir à "la malédiction de Rascar Capac", je n'hésiterais pas à parler de réussite totale, tant le contenant que le contenu. Bon, je ne sais pas si quelqu'un l'a dit, mais ça se déguste comme un grand vin. La comparaison n'est pas usurpée
TILLIERTON
 

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede meneurdeloups » 29/03/2014 23:36

on peut déguster les deux en même temps ;)
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 19/09/2012
Age: 126 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 29/03/2014 23:55

Effervescences...

- Après "Rascar Capac", Le Temple du Soleil... Puis probablement L'Etoile mystérieuse, Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge !

- Une version colorisée (tons sépia), donc, de Tintin au pays des Soviets ;

- De véritables albums avec le Thermozéro et L'Alph Art, peut-être même achevés par... André Juillard ou Ted Benoît, deux noms qui auraient été "avoués" comme désirés par Benoit Mouchart. (phrase au conditionnel !)

Et ce n'est que le début !

http://tintinpirates.free.fr/Circus3.jpg
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 30/03/2014 14:31

Il y a avait aussi la BO du dessin animé de 69, mais j'ignore si on la trouve indépendamment du DVD/Blu-ray.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 30/03/2014 17:34

icecool a écrit:Effervescences...

- Après "Rascar Capac", Le Temple du Soleil... Puis probablement L'Etoile mystérieuse, Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge !

- Une version colorisée (tons sépia), donc, de Tintin au pays des Soviets ;

- De véritables albums avec le Thermozéro et L'Alph Art, peut-être même achevés par... André Juillard ou Ted Benoît, deux noms qui auraient été "avoués" comme désirés par Benoit Mouchart. (phrase au conditionnel !)

Et ce n'est que le début !

http://tintinpirates.free.fr/Circus3.jpg


Je distingue deux catégories nettement tranchées dans tes annonces de parution, Icecool.
Les éditions commentées tel le Rascar Capac de Philippe Goddin, TOTALEMENT RESPECTUEUSE DE L'OEUVRE ORIGINALE.
J'attends avec plaisir les opus suivants. ;)
Et tous ces projets ( le Soviet en sépia, le Thermozéro et l'Alpha-Art " achevés" par Juillard, Ted Benoît (ce sont des auteurs que j'aime beaucoup, par ailleurs)... Hergé serait au mieux interprété, au pire trahi.L'enfer commercial est pavé de bonnes intentions éditoriales. :D
Pourvu que Fanny tienne bon dans son choix respectueux du désir de Hergé : Tintin s'arrête avec moi, puisque Tintin, c'est moi.
Réouvrir le débat pour la énième fois ?... C'est juste une opinion personnelle. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 30/03/2014 17:46

LEAUTAUD a écrit:
icecool a écrit:Effervescences...

- Après "Rascar Capac", Le Temple du Soleil... Puis probablement L'Etoile mystérieuse, Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge !

- Une version colorisée (tons sépia), donc, de Tintin au pays des Soviets ;

- De véritables albums avec le Thermozéro et L'Alph Art, peut-être même achevés par... André Juillard ou Ted Benoît, deux noms qui auraient été "avoués" comme désirés par Benoit Mouchart. (phrase au conditionnel !)

Et ce n'est que le début !

http://tintinpirates.free.fr/Circus3.jpg


Je distingue deux catégories nettement tranchées dans tes annonces de parution, Icecool.
Les éditions commentées tel le Rascar Capac de Philippe Goddin, TOTALEMENT RESPECTUEUSE DE L'OEUVRE ORIGINALE.
J'attends avec plaisir les opus suivants. ;)
Et tous ces projets ( le Soviet en sépia, le Thermozéro et l'Alpha-Art " achevés" par Juillard, Ted Benoît (ce sont des auteurs que j'aime beaucoup, par ailleurs)... Hergé serait au mieux interprété, au pire trahi.L'enfer commercial est pavé de bonnes intentions éditoriales. :D
Pourvu que Fanny tienne bon dans son choix respectueux du désir de Hergé : Tintin s'arrête avec moi, puisque Tintin, c'est moi.
Réouvrir le débat pour la énième fois ?... C'est juste une opinion personnelle. ;)

Tout à fait d'accord pour des ouvrages type Rascar Capac, pleins de découvertes alors qu'on se croit en terres complètement connues.
Mais une colorisation discrète des Soviets, comme montrée plus haut m'inciterait à relire ces débuts de Tintin. C'est sans doute attaché à mes lectures d'enfances, mais j'ai toujours moins accroché au noir et blanc qu'à la couleur. Je ne suis pas un esthète du dessin sans doute. Par exemple, la récente réédition de "La voiture immergée", même si les planches noir et blanc sont très belles, me laisse une impression d'inachevé sans la couleur. Je préfère finalement la relire dans mon vieil album...
Il est vrai que je n'ai pas eu cette impression de manque en lisant l'ouvrage de P. Goddin... La magie d'Hergé...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 30/03/2014 17:55

LEAUTAUD a écrit:Réouvrir le débat pour la énième fois ?... C'est juste une opinion personnelle. ;)
Totalement partagée ici bien sûr, même si je m'interroge sur ce que Ph. Goddin va bien pouvoir faire avec les trois albums déjà explorés (certes pas toujours bien) assez récemment que sont Le crabe, Le secret et Le trésor. Néanmoins il a tout fait pour mériter d'avance notre confiance.
En revanche pour L'étoile c'est bien simple je salive :bave: , et pour tout le reste je méprise. :doigt:
:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede JusticeForJorgen » 30/03/2014 18:11

Il y aurait eu plusieurs versions d'Objectif et de On a marché sur la lune ?
Avatar de l’utilisateur
JusticeForJorgen
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/03/2014
Localisation: Abandonné dans l'espace

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede tzynn » 30/03/2014 18:22

JusticeForJorgen a écrit:Il y aurait eu plusieurs versions d'Objectif et de On a marché sur la lune ?


Il y a eu bcp de cases et passages coupés entre la version journal tintin et l'album pour on a marché sur la lune
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Emil Szabor » 01/04/2014 00:20

Grâce à Mediapart, Philippe Goddin vous en dit même plus sur "La Malédiction de Rascar Capac".
À l'intention de tous ceux qui voudraient encore en apprendre sur le premier (et le second) tome...

http://blogs.mediapart.fr/edition/papie ... ergeologue

Avec le bonjour d'Emil et la bénédiction du Lascar.
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 25/05/2011

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 01/04/2014 13:51

Bien plaisante cette interview, :ok: , je m'arme de patience pour les commentaires annoncés ( dont les interrogations sur le lama de Lima ) ;)

Entre parenthèses je trouve le montage de l'interview par mediapart un petit modèle d'intelligence et de clarté, peu fréquent chez nos amis les médias, généralement confus, partisan du détail et du spectaculaire. Là, c'est 1/4 d'heure d'informations et d'explications, séquencées, bien mises en valeur, et qui donne envie d'aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 01/04/2014 14:04

LEAUTAUD a écrit:Bien plaisante cette interview, :ok: , je m'arme de patience pour les commentaires annoncés ( dont les interrogations sur le lama de Lima ) ;)


et le dalaï Lama au Lima ? :D :ok:
Le Dalaï Lama a la dalle à Lima et casse la dalle à Dallas. Du Lima au Mali et du Mali au Lima il lit mal, le Dalaï Lama. La lame de la lime limant l'aimant qui le lie à la lie de l'ami de Lima qui l'aima qui l'eut dit : c'est dali en lama l'ami du Dalaï Lama de l'Himalaya.
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 01/04/2014 17:19

Serge te félicite ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 01/04/2014 17:38

Emil Szabor a écrit:Grâce à Mediapart, Philippe Goddin vous en dit même plus sur "La Malédiction de Rascar Capac".
À l'intention de tous ceux qui voudraient encore en apprendre sur le premier (et le second) tome...

http://blogs.mediapart.fr/edition/papie ... ergeologue

Avec le bonjour d'Emil et la bénédiction du Lascar.


merci !
vivement le tome 2 !

au fait, quels sont les projets en-cours de Philippe Goddin, puisque "La Malédiction de Rascar Capac" a été écrit il y a plusieurs années déjà ?... :siffle: :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 01/04/2014 19:19

junjun a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Bien plaisante cette interview, :ok: , je m'arme de patience pour les commentaires annoncés ( dont les interrogations sur le lama de Lima ) ;)


et le dalaï Lama au Lima ? :D :ok:
Le Dalaï Lama a la dalle à Lima et casse la dalle à Dallas. Du Lima au Mali et du Mali au Lima il lit mal, le Dalaï Lama. La lame de la lime limant l'aimant qui le lie à la lie de l'ami de Lima qui l'aima qui l'eut dit : c'est dali en lama l'ami du Dalaï Lama de l'Himalaya.

Ca me donne envie de ré écouter Bobby Lapointe, que je connais presque par coeur : la manie de Mélanie, Mélanie l'amie d'Amélie, Amélie dont les doux nénés, ... ou plus proche géographiquement : "je suis né au Chili...."
L'interview de P. Goddin, même en ayant lu son Rascar Capac, est très sympathique, et passionnante à écouter (et à regarder), autant que son ouvrage. L'interview est effectivement techniquement très bonne, un modèle tel qu'on en trouve rarement sur l'internet...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités