Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 24/03/2014 16:04

Message précédent :
Le Thermozéro édité? Il semblerait que Casterman en parle.....

http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/tintin-et-le-thermozero-bientot-en-librairie-1586

Et les Soviets en couleur :shock: J'ai cru à un poisson d'avril.....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/03/2014 16:30

« D'autres livres sur le même principe ne sont pas exclus » :arrow: Donc ça flotte toujours un peu...
« concernant L’Étoile mystérieuse, Le Crabe aux pinces d’or, Le Secret de la Licorne ou encore Le Trésor de Rackham le Rouge. » :arrow: Le secret et Le trésor ? Encore ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede pale rider » 24/03/2014 16:44

Genug a écrit:« D'autres livres sur le même principe ne sont pas exclus » :arrow: Donc ça flotte toujours un peu...
« concernant L’Étoile mystérieuse, Le Crabe aux pinces d’or, Le Secret de la Licorne ou encore Le Trésor de Rackham le Rouge. » :arrow: Le secret et Le trésor ? Encore ?


Les précédentes éditions de la Licorne et de Rackham sont décevantes selon moi. Donc, si Philippe Goddin poursuit la publication de livres aussi bon que "la malédiction de Rascar Capac" pour "l'étoile mystérieuse", "l'or noir" première version inachevée, "le secret de la Licorne", "le trésor de Rackham le Rouge" Avec une analyse aussi pointue je suis tout à fait partant.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 887
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede calculus » 24/03/2014 16:50

Je viens également de finir la lecture du premier tome de La malédiction, que j'ai également beaucoup apprécié.
Pour ajouter ma contribution à la liste d'éléments intéressants mis en lumière par Goddin déjà relevés plus hauts, j'ai été fasciné par l'analyse qu'il propose de cette case incroyable de l'album dans laquelle Tintin visite les membres de l'expédition dans cette salle d'hôpital (digne d'une église) quand soudain ils sont tous pris de convulsions en même temps.
[Révéler] Spoiler:
Intéressante cette analyse des difficultés - en témoigne le décalage entre la taille de la porte et la taille de l'infirmière - mais aussi du formidable potentiel que constituait la rencontre des styles, des stratégies et des techniques narratives d'Hergé et d'Edgar P. Jacobs : d'un côté le génie d'Hergé, qui a fait poser ses collaborateurs pour chacune des positions des sept explorateurs, pour saisir le mouvement; de l'autre, la maîtrise de la perspective et des décors qui participent activement à la mise en place du propos (l'horloge en ligne de fuite sur laquelle le regard se pose immédiatement pour laisser comprendre que les crises arrivent à heure régulière) d'E.P.J..
Dernière édition par calculus le 24/03/2014 19:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede mbouglion » 24/03/2014 16:59

pale rider a écrit:Les précédentes éditions de la Licorne et de Rackham sont décevantes selon moi. Donc, si Philippe Goddin poursuit la publication de livres aussi bon que "la malédiction de Rascar Capac" pour "l'étoile mystérieuse", "l'or noir" première version inachevée, "le secret de la Licorne", "le trésor de Rackham le Rouge" Avec une analyse aussi pointue je suis tout à fait partant.

Moi aussi, je me suis réellement régalé à la lecture de "la malédiction de Rascar Capac". J'avais aussi aimé la version de "L'ile noire" grand format avec 3 éditions en vis-à-vis, mais il y manquait ces analyses expertes (mais avec l'avantage de ne pas avoir plusieurs livres ouverts à manipuler pour comparer ;) ).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 24/03/2014 17:27

mbouglion a écrit:J'avais aussi aimé la version de "L'ile noire" grand format avec 3 éditions en vis-à-vis
Moi aussi. Et il y aurait moyen de faire exactement le même avec L'or noir...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 24/03/2014 19:28

et il doit y avoir plein de croquis d'attitudes qu'on a jamais vus, j'en ai découvert dans la Malédiction de Rascar Capac (sauf si ma mémoire me joue des tours :siffle: ).

Ce qu'il nous faudrait (en tout cas à moi :D ), ce sont des sortes de "Art-book" pour chaque album de Tintin. Cela reprendrait absolument tout ce qui peu exister pour chaque album, en grand format et papier de luxe : donc selon les époques les version Petit vingtièmes, versions le soir, versions Journal de Tintin, version album bien sûr, toutes les couvertures de prépublication, les croquis de préparation, les crayonnés, les originaux avec le lavis bleu comme dans le Lotus Bleu NB, les machins et autres bidules :D ... Et bien sûr des commentaires savants et passionnants comme ceux de Philippe Goddin.


Voilà, j'attends. :bave: :bave: :bave:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Fantaroux » 24/03/2014 19:43

:bave:

J'ai pas encore vu La malédiction de Rascar Capac... (je sors peu en ce moment :D ) mais je sens que je vais craquer. Je devrais pourtant être raisonnable et me contenter des Archives Tintin, qui sont déjà riches en bonus. Mais bon, comme je n'ai pas acheté "les mystères de..."
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 24/03/2014 19:45

archie07 a écrit:Ce qu'il nous faudrait (en tout cas à moi :D ), ce sont des sortes de "Art-book" pour chaque album de Tintin. Cela reprendrait absolument tout ce qui peu exister pour chaque album, en grand format et papier de luxe : donc selon les époques les version Petit vingtièmes, versions le soir, versions Journal de Tintin, version album bien sûr, toutes les couvertures de prépublication, les croquis de préparation, les crayonnés, les originaux avec le lavis bleu comme dans le Lotus Bleu NB, les machins et autres bidules :D ... Et bien sûr des commentaires savants et passionnants comme ceux de Philippe Goddin.

Voilà, j'attends. :bave: :bave: :bave:


et tout ça à 9,90€ / album, ça serait génial :D :ok:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 24/03/2014 20:01

:D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 24/03/2014 21:53

"Tintin et le Thermozéro, bientôt en librairie" qu'ils disent :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede salamandar » 25/03/2014 14:57

Le thermozero fait 8 pages, un peu court jeune homme.

Sinon La malédiction de Raspar capac vous pensez qu'on a le temps de le prendre ou c'est un truc qui risque de devenir rapidement épuisé vu le tirage ?
Avatar de l’utilisateur
salamandar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 17/03/2012

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 25/03/2014 15:08

salamandar a écrit:Le thermozero fait 8 pages, un peu court jeune homme.


On parle de Tintin, là, pas de Cyrano.... ;)

Selon Casterman : "(Tintin et le Thermozéro est) une histoire très hitchcockienne. Tintin est témoin d'un accident de voiture : un homme est renversé. Il pose son imper sur le blessé, lequel finit par mourir. Il découvre que ce dernier a glissé un papier dans sa poche et que des hommes veulent le récupérer... (...) Il existe un story-board complet et huit planches de crayonnés par Hergé. Nous sommes en train de discuter d'une publication, un peu comme nous avions publié l'Alph-Art après sa mort."

salamandar a écrit:Sinon La malédiction de Raspar capac vous pensez qu'on a le temps de le prendre ou c'est un truc qui risque de devenir rapidement épuisé vu le tirage ?


Je serais toi, dans le doute je me précipiterais pour acheter les exemplaires restants.... ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 25/03/2014 15:17

Je recherche une copie de l'article paru dans la revue des Amis Suisses de Tintin et son n°10/2010 : Hergé chez les Helvètes !

Quelqu'un peut-il me rendre ce service ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15017
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 117 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 25/03/2014 18:17

salamandar a écrit:Sinon La malédiction de Raspar capac vous pensez qu'on a le temps de le prendre ou c'est un truc qui risque de devenir rapidement épuisé vu le tirage ?


Combien d'exemplaires pour Raspar ?
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6666
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 25/03/2014 18:50

salamandar a écrit:Le thermozero fait 8 pages, un peu court jeune homme.


Hergé a fait 4 découpages graphiques du Thermozéro, aucun ne dépassant la 43ème planches.
De plus, le Thermozéro est une variante du projet "Les pillules" de 1957. Il existe pas mal de notes à propos de ce projet, avec divers croquis, et aussi un scénario détaillé par Greg.

Donc il y a de quoi faire.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 25/03/2014 19:01

archie07 a écrit:
salamandar a écrit:Le thermozero fait 8 pages, un peu court jeune homme.


Hergé a fait 4 découpages graphiques du Thermozéro, aucun ne dépassant la 43ème planches.
De plus, le Thermozéro est une variante du projet "Les pillules" de 1957. Il existe pas mal de notes à propos de ce projet, avec divers croquis, et aussi un scénario détaillé par Greg.

Donc il y a de quoi faire.



Ils ne feront pas plus qu'éditer le matériel existant , sans plus - comme pour l'alphart . C'est à dire un album hybride avec planche croquis ( faite par Herge -moins que 10 ) et le scénar.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 25/03/2014 19:30

archie07 a écrit:Hergé a fait 4 découpages graphiques du Thermozéro, aucun ne dépassant la 43ème planches.
De plus, le Thermozéro est une variante du projet "Les pillules" de 1957. Il existe pas mal de notes à propos de ce projet, avec divers croquis, et aussi un scénario détaillé par Greg.
Donc il y a de quoi faire.
Il est beau, hein, le Rombaldi L'univers d'Hergé tome VI ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 25/03/2014 19:39

Genug a écrit:
archie07 a écrit:Hergé a fait 4 découpages graphiques du Thermozéro, aucun ne dépassant la 43ème planches.
De plus, le Thermozéro est une variante du projet "Les pillules" de 1957. Il existe pas mal de notes à propos de ce projet, avec divers croquis, et aussi un scénario détaillé par Greg.
Donc il y a de quoi faire.
Il est beau, hein, le Rombaldi L'univers d'Hergé tome VI ! ;)


:D ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 26/03/2014 07:47

junjun a écrit:
salamandar a écrit:Sinon La malédiction de Raspar capac vous pensez qu'on a le temps de le prendre ou c'est un truc qui risque de devenir rapidement épuisé vu le tirage ?


Combien d'exemplaires pour Raspar ?
Je l'ignore mais si ça peut donner une idée il semble que Les trésors de Tintin de D. Maricq soit déjà épuisé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede salamandar » 26/03/2014 09:49

junjun a écrit:
salamandar a écrit:Sinon La malédiction de Raspar capac vous pensez qu'on a le temps de le prendre ou c'est un truc qui risque de devenir rapidement épuisé vu le tirage ?


Combien d'exemplaires pour Raspar ?


Il me semble avoir lu 30 000 ! (j'ai l'impression que ça fait pas beaucoup pour du tintin ? )

Ils ne feront pas plus qu'éditer le matériel existant , sans plus - comme pour l'alphart . C'est à dire un album hybride avec planche croquis ( faite par Herge -moins que 10 ) et le scénar.

Je le crains car en ce qui me concerne je préférerai largement qu'ils adaptent et complémentent tout le travail laissé par Hergé en faisant un véritable album couleur et en proposant bien sur aussi une version de luxe avec le travail non retouché en complément.
Avatar de l’utilisateur
salamandar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 17/03/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités