Genug a écrit:C'est certainement le souvenir le plus vivace que je conserve de ma découverte des « Archives Hergé » : comparer par exemple Le sceptre dans les deux versions, et comme tu dis constater comment ils (Jacobs et Hergé) ont su garder la substantifique moelle tout en apportant une seconde couche.
laurent cagniat a écrit:..................................................................
sinon, chouette bouquin, je m'encadrerais bien un petit strip d'un vieux journal "Le Soir".
amitiés à tous.
antoinedf a écrit:
J'ignore quel format adoptaient les strips dans le soir .............
GeorgesReminiscence, on pourrait dire, non ?Alexander a écrit:Influence ou coïncidence ?
Alexander a écrit:J’ai regardé il y a peu La cité disparue, film de Henry Hathaway de 1957 (Legend of lost) et dans lequel un guide fort en gueule et spécialiste du désert joué par John Wayne se pochtronne parfois allègrement. A un moment, un coup de feu éclate et la bouteille lui explose à la figure…
Influence ou coïncidence ?
Par ailleurs ce film (mineur dans la filmographie de Hathaway) fait partie des inspirations de Spielberg pour le 1ier Indiana Jones.
LEAUTAUD a écrit:laurent cagniat a écrit:..................................................................
sinon, chouette bouquin, je m'encadrerais bien un petit strip d'un vieux journal "Le Soir".
amitiés à tous.
Un des aspects spectaculaires de ces strips parus dans le Soir est leur format microscopique vers la fin ( août 44).
Quitte à encadrer je me demande si ce n'est pas le journal qui devrait l'être, révélant la toute petite fenêtre réservée à Tintin, noyée dans les petites annonces de la page 2 ( et dernière, le Soir se réduisant à une feuille unique recto-verso).
La feuille fait 60 cms de hauteur, et le strip....3,5 cms !!!! Effet garanti ! Avec cette disproportion sidérante c'est toute l'atmosphère fébrile et violente de cette fin de guerre qui éclate aux yeux.
Intéressé par le contexte de publication de Tintin à toutes les étapes chronologiques, j'estime que nous avons là, en ce mois d'aoüt 1944, comme une "signature" des contraintes qui pesaient sur Hergé, et qu'il a su dépasser, car le plus étonnant est que, malgré la taille minuscule des strips et le mauvais papier, tout reste parfaitement lisible.
C'est au moins aussi frappant sur les quinze dernières planches reproduites à la fin de La malédiction (et ça c'est moi que je l'avais dit avant ).carbonnieux a écrit:Et comme tu le dis si bien , tout reste parfaitement clair et lisible !
Vivement l'intégrale de la Lune...carbonnieux a écrit:et voici un autre exemple de lisibilité : http://www.2dgalleries.com/art/tintin-o ... 1953-23845
Il a été amplement répondu ci-dessus...TILLIERTON a écrit:Quelqu'un peut-il me dire s'il y a un intérêt d'acquérir "la malédiction de Rascar Capac" si l'on possède déjà "les mystères des 7 boules de cristal" en format à l'Italienne, édité conjointement par "Le Soir" et "les éditions Moulinsard"? Y a t-il vraiment du nouveau et cela ne risque-t-il pas de faire double emploi ?
Genug a écrit:C'est au moins aussi frappant sur les quinze dernières planches reproduites à la fin de La malédiction (et ça c'est moi que je l'avais dit avant ).carbonnieux a écrit:Et comme tu le dis si bien , tout reste parfaitement clair et lisible !Vivement l'intégrale de la Lune...carbonnieux a écrit:et voici un autre exemple de lisibilité : http://www.2dgalleries.com/art/tintin-o ... 1953-23845
Genug a écrit:Il a été amplement répondu ci-dessus...TILLIERTON a écrit:Quelqu'un peut-il me dire s'il y a un intérêt d'acquérir "la malédiction de Rascar Capac" si l'on possède déjà "les mystères des 7 boules de cristal" en format à l'Italienne, édité conjointement par "Le Soir" et "les éditions Moulinsard"? Y a t-il vraiment du nouveau et cela ne risque-t-il pas de faire double emploi ?
C'est déjà arrivé à des gens très bien. L'important est que tu aies ta réponse...TILLIERTON a écrit: J'ai pris le sujet en cours sans prendre le temps de lire tous les posts
Merci, carbonnieux !carbonnieux a écrit:http://www.2dgalleries.com/art/dupond-dupont-detectives-1943-23868
Genug a écrit:GeorgesReminiscence, on pourrait dire, non ?
...Tu peux préciser d'où viennent les images ? Capturées comment ?
Genug a écrit:...Tu peux préciser d'où viennent les images ? Capturées comment ?
carbonnieux a écrit:Vous aimez les inédits d'Hergé ?
En voici un, avec un lien dans sa description qui vous donnera la lecture complète du fameux "Dupond Dupont détectives" de .... 1943
http://www.2dgalleries.com/art/dupond-d ... 1943-23868
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités