Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Stonewall » 12/03/2014 18:32

Message précédent :
A 120 € pièce ?
"Let us cross over the river and rest under the shade of the trees". Maj. General Thomas Jonathan "Stonewall" Jackson
Avatar de l’utilisateur
Stonewall
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 14/02/2013
Localisation: Lyon
Age: 62 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/03/2014 18:34

mathhatt a écrit:
Genug a écrit:
eky a écrit:Pff vous m'avez donné envie !

Ce sera une grosse collection ou juste 2 tomes svp ?
Dans mon souvenir Ph. Goddin n'a évoqué que ces deux-là de façon concrète... :?:

Edit : sur BDZoom Filippini écrit : « Ce très bel ouvrage, premier d’une série qui s’annonce passionnante (...) »...


Il a l'air de dire que cette version qui vient de sortir est plus complète que celle sortie précédemment, on peut donc se satisfaire de la nouveauté? (je n'ai pas la version précédente sortir en 2012)

Ben oui, qui peut le moins peut le plus : celle-ci est vraiment supérieure.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 12/03/2014 18:47

Morti a écrit:Marrant, j'ai lu quelque part qu'on envisageait d'éditer des Tintin en grand format fac simile...tiens tiens... :D :D


quoi ??? quoi ???
simplement des fac-similés ou des sortes de VO comme pour Franquin ??
Hein ? Dis ? :food:
Et tu as lu ça où ????
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ulys » 12/03/2014 19:03

La malédiction de Rascar Capac, c'est le même style que Les vrais secrets de La Licorne et A la recherche du trésor de Rackam le Rouge ?

De plus quel est la différence avec Les mystères des 7 boules cristal, lequel vaut-il mieux prendre ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32052
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/03/2014 19:52

ulys a écrit:La malédiction de Rascar Capac, c'est le même style que Les vrais secrets de La Licorne et A la recherche du trésor de Rackam le Rouge ?
C'est plus dense et (pour mon goût) mieux écrit. Sinon le principe est le même : rédactionnel à gauche, strips à droite.
ulys a écrit:De plus quel est la différence avec Les mystères des 7 boules cristal, lequel vaut-il mieux prendre ?
Le rédactionnel est sensiblement plus riche dans La malédiction, et -- surtout ? -- les repros nettement plus grandes, donc plus lisibles.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/03/2014 20:07

À l'usage de ceux qui se demandent ce que La malédiction de Rascar Capac apporte de plus que les mystères des 7 boules de cristal, un avis (à une dizaine de pages de la fin)...

À la lecture de La malédiction..., je suis frappé non pas tant par l'érudition de Ph. Goddin en matière d'hergéologie que par la pertinence de ses observations appliquées.
Pour quelques points qui ne sont pas d'un intérêt avéré, on trouve -- en grand nombre ! -- non seulement des informations factuelles que je connaissais pas jusque-là (l'éclipse, page 32, la façon dont Hergé avait déjà calibré les pages de quatre bandes en concevant les strips de la prépublication, pp. 82 et 96) mais aussi des réflexions, voire des trouvailles tout à fait éclairantes (pourquoi la Castafiore se produit-elle dans un Palais du Music-Hall ? page 36), des coïncidences et des concordances (parfois fâcheusement interprétées, page 44), voire de plaisantes remises en cause de l'infaillibilité du pape de la BD franco-belge (le pommier en feuilles page 14, "le petit disque de plomb" page 48, la vitrine de Hornet page 56, les nombreuses erreurs dues à une doc déficiente, etc.), que pour ma part je n'avais non seulement évidemment pas relevées tout seul, mais surtout jamais lues ailleurs avant !

La somme d'inédits n'est pas considérable, mais c'est sans surprise car le terrain a déjà été amplement labouré, et tout de même il y en a -- et c'est toujours intéressant de découvrir des photos et des croquis d'observation et d'attitude qui pour certains semblent inédits, ainsi que des extraits de la doc d'Hergé, en regard de l'usage qu'il en a fait.
La contextualisation des planches est irréprochable, avec la mise en lumière des contraintes du temps qu'Hergé aura eu à subir et la façon dont il a parfois su s'en affranchir (page 46).

Comparé au précédent Les mystères, La malédiction apporte un confort de lecture bien supérieur s'agissant des planches puisqu'elles sont bien plus grandes.

Un seul regret, quasiment pour la forme : que les planches originales 46 à 62 reproduites à la fin de l'ouvrage soient aussi petites -- mais dans le même temps on constate que même à ce format elles sont d'une lisibilité ahurissante,
parfaite, et de toute façon on les connaît par ailleurs qu'elles figurent telles quelles au format album dans Les 7 boules de cristal.

Érudit sans pédanterie (des bouquins chiants sur Hergé, ça se peut, j'en ai lu...), La malédiction de Rascar Capac est vraiment un indispensable, ce me semble.
Qui plus est, il semble bien à première vue (je n'ai pas relu Les mystères, juste feuilleté quelques passages choisis) que Ph. Goddin réussit une gageure : certaines des observations qu'il fait dans Les mystères ne figurent pas dans La malédiction). Pas de doute, il vous faut les deux... ;)

...Et décidément, sous une forme ou une autre, quel grand album que Les 7 boules de cristal :!:
Dernière édition par Genug le 12/03/2014 20:22, édité 1 fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede herve26 » 12/03/2014 20:15

ulys a écrit:La malédiction de Rascar Capac, c'est le même style que Les vrais secrets de La Licorne et A la recherche du trésor de Rackam le Rouge ?

De plus quel est la différence avec Les mystères des 7 boules cristal, lequel vaut-il mieux prendre ?



Fait comme moi,
prend les deux versions :-D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2573
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Morti » 12/03/2014 21:16

archie07 a écrit:
Morti a écrit:Marrant, j'ai lu quelque part qu'on envisageait d'éditer des Tintin en grand format fac simile...tiens tiens... :D :D


quoi ??? quoi ???
simplement des fac-similés ou des sortes de VO comme pour Franquin ??
Hein ? Dis ? :food:
Et tu as lu ça où ????


En fait je ne sais plus où mais ça date d'un jour ou deux maxi.
Je trouvais ça marrant car quelques messages plus haut je disais que ce serait bien d'avoir des grands Tintin comme les VO de Franquin.
Reste à voir ce qu'ils feront...si c'est juste un album en grand comme ils ont fait pour La Licorne, ce sera sans moi sinon... :roll: :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 12/03/2014 21:30

oui, sinon ... :bave: :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/03/2014 22:27

Tiens, je m'aperçois que le strip 114 "bis" est absent de cette édition aussi. Bon, ben du coup je garde mon pirate...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/03/2014 22:34

Il paraîtrait que Tintin a 85 ans ?... Ça se fête, ou ça se vend...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 13/03/2014 11:10

Même de qualité, "La Malédiction..." est un ouvrage de plus consacré à Tintin, et il en sort, d'intérêt inégal, plusieurs par an. Pourtant la presse accueille celui-ci comme un événement digne de la sortie d'un "nouvel album...... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ulys » 13/03/2014 11:11

Genug a écrit:
ulys a écrit:La malédiction de Rascar Capac, c'est le même style que Les vrais secrets de La Licorne et A la recherche du trésor de Rackam le Rouge ?
C'est plus dense et (pour mon goût) mieux écrit. Sinon le principe est le même : rédactionnel à gauche, strips à droite.
ulys a écrit:De plus quel est la différence avec Les mystères des 7 boules cristal, lequel vaut-il mieux prendre ?
Le rédactionnel est sensiblement plus riche dans La malédiction, et -- surtout ? -- les repros nettement plus grandes, donc plus lisibles.

Merci pour les précisions :ok:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32052
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 13/03/2014 16:38

archie07 a écrit:
Morti a écrit:Marrant, j'ai lu quelque part qu'on envisageait d'éditer des Tintin en grand format fac simile...tiens tiens... :D :D


quoi ??? quoi ???
simplement des fac-similés ou des sortes de VO comme pour Franquin ??
Hein ? Dis ? :food:
Et tu as lu ça où ????


Là peut-être....

http://blogs.lesechos.fr/echosbd/d-ou-vient-le-nouvel-album-de-tintin-a14380.html
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/03/2014 16:54

« (...) d’autres éditions spéciales et enrichies restent possibles. Outre une publication des œuvres complètes d’Hergé en grand format, des versions inédites ou légèrement différentes de «  L’Etoile mystérieuse  », du «  Secret de la Licorne  », du «  Lotus bleu  », d’«  Objectif Lune  » ou du «  Temple du Soleil  » sont aussi envisageables. » C'est pas encore signé, leur affaire. En tout cas la perspective d'une intégrale Objectif lune / On a marché serait un régal (marre d'en avoir tous les bouts un peu partout :lire: ). Pour le cinquantenaire en 2019...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 13/03/2014 16:56

Genug a écrit:
« (...) d’autres éditions spéciales et enrichies restent possibles. Outre une publication des œuvres complètes d’Hergé en grand format, des versions inédites ou légèrement différentes de «  L’Etoile mystérieuse  », du «  Secret de la Licorne  », du «  Lotus bleu  », d’«  Objectif Lune  » ou du «  Temple du Soleil  » sont aussi envisageables. » C'est pas encore signé, leur affaire. En tout cas la perspective d'une intégrale Objectif lune / On a marché serait un régal (marre d'en avoir tous les bouts un peu partout :lire: ). Pour le cinquantenaire en 2019...?


"envisageait", c'est bien ce qu'écrivait Morti.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/03/2014 17:08

ironben a écrit:"envisageait", c'est bien ce qu'écrivait Morti.
Je n'ai pas écrit le contraire -- au contraire --, je soulignais justement les formules hypothétiques.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 13/03/2014 18:59

ironben a écrit:Même de qualité, "La Malédiction..." est un ouvrage de plus consacré à Tintin, et il en sort, d'intérêt inégal, plusieurs par an. Pourtant la presse accueille celui-ci comme un événement digne de la sortie d'un "nouvel album...... [:my name snake:2]


un truc de journaliste pour embrayer suite au débat officiel d'Angoulême à propos d'une reprise ou non de Tintin ?...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 14/03/2014 19:07

Enfin j'ai acheté aujourd'hui la malédiction de Rascar Capac ! Maintenant il faut vite que j'expédie ma lecture en cours pour me plonger dedans ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 15/03/2014 11:42

Depuis le début de cette énigme aérienne, je ne fais qu'y songer...

Cf. http://www.pagtour.net/index.php?option ... Itemid=169

et http://fr.news.yahoo.com/vol-mh370-mala ... 16263.html

Les "experts" ont souligné le caractère exceptionnel de cette affaire, une des plus mystérieuses de l'histoire de l'aviation moderne.

Le motif de cette "action délibérée" est "extrêmement difficile à envisager", déclare Gerry Soejatman, analyste indépendant basé à Jakarta. "Si tout cela est vraiment délibéré, alors on est peut-être face à quelque chose qui va au-delà de la préparation des attentats du 11 septembre".


Image

Image


Naturellement, ce message interrogatif ne constitue pas un détournement du topic Hergéen. :D .
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 15/03/2014 12:06

« Tu lis trop de bandes dessinées... » :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités