« Avec la publication de La Malédiction de Rascar Capac, l'Hergéologue Philippe Goddin (...) offre une première version de l'album Les Sept Boules de cristal. » Les mystères des 7 boules de cristal n'auraient donc jamais paru ?!...Pacome a écrit:http://www.lefigaro.fr/bd/2014/03/14/03014-20140314ARTFIG00423-herge-tintin-repart-sur-les-traces-de-rascar-capac.php
Genug a écrit:....................................................
Autre point : l'anecdote sur la mort du grand-père d'Hergé n'est pas dans La malédiction..., il me semble ?
Ou dans la Chronologie, à vérifier à l'occasion.LEAUTAUD a écrit:Je ne l'ai pas vu non plus. Probablement un additif figurant dans le dossier de presse utilisé par le Figaro...
D'ailleurs, mea culpa, il l'avait déjà fait dans Les mystères... (page 100), mais pas de façon aussi éclairante.LEAUTAUD a écrit:l'art de l'ellipse, ce livre en est une impeccable démonstration,puisque Goddin révèle tout le travail d'élagage et d'addition d'images effectué par Hergé pour l'album
J'ai adoré son interprétation de la présence de la Castafiore dans un endroit comme Le Palais du Music-Hall :LEAUTAUD a écrit:J'ai beaucoup apprécié les fines observations qui émaillent ce livre.
D'ailleurs, s'il nous lit, qu'il sache que l'enseigne caractéristique en question s'appelle une carotte.LEAUTAUD a écrit:Un exemple entre cent, cette minuscule enseigne de tabac qui établit sans conteste que l'action se déroule désormais en France.
Si tout est de cette eau-là, nous voilà guéris de nos dipsomanies...LEAUTAUD a écrit:Ce premier opus augure bien des suivants, que j'attends déjà avec impatience.
Bien d'accord avec toi, mais ce que fait Philippe Goddin n'a rien à voir avec ce que tu mentionnes plus haut...yodada a écrit:Je l'ai vu hier en librairie, je ne m'attendais pas à ce genre de bouquin, la présentation est soignée avec son fourreau mais j'ai hésité ! J'ai acheté les éditions commentées de Spirou et du Schtroumpfissime, je les ai trouvé un peu ennuyeuses, si texte il doit avoir autant que ce soit intéressant !
Moi à la limite que le rédactionnel soit chiche ou nase je m'en fous un peu, mais quand l'éditeur présente ça comme une « Pléiade », il me semble qu'il est légitime de relever la grandiloquence, voire le foutage de gueule.antoinedf a écrit:Pour revenir sur la comparaison, déjà mainte fois faite, avec les autres commentaires (Spirou, Schtroumpfs, Tillieux...) il est tout à fait normal qu'il y ait plein de chose à dire sur ce célèbre album de Tintin (...) Je maintiens, que les commentaires des autres ouvrages cités plus haut sont dans l'ensemble bon.
S'agissant des « Patrimoine », ce que je regrette moi c'est que l'argument principal d'origine -- à savoir les repros d'originaux -- ait cédé le pas au reste, à savoir le rédactionnel (dont je pense ce que je pense) et une recolorisation (dont perso j'ai vraiment rien à faire). Cela dit, si le matériel n'existe plus on n'y peut pas grand-chose, et tant que l'éditeur ne ment pas en annonçant des bonus qui en fait n'y sont pas, y a pas arnaque et après chacun fait ce qu'il veut (cela dit j'ai vraiment hâte de savoir si dans Vacances sans histoires il y aura ou pas des repros, et combien).antoinedf a écrit:Par contre, là où je vous donne raison c'est qu'il est bizarre de payer plus chère une histoire Spirou de 15 pages qu'on commentaire des 7 boules de cristal beaucoup plus épais et plus riche (en raison de la taille de l'album et de la matière iconographique présente).
C'est certainement le souvenir le plus vivace que je conserve de ma découverte des « Archives Hergé » : comparer par exemple Le sceptre dans les deux versions, et comme tu dis constater comment ils (Jacobs et Hergé) ont su garder la substantifique moelle tout en apportant une seconde couche.antoinedf a écrit:un dernier point qui m'a frappé durant cette lecture : le degrés du perfectionnisme d'Hergé. Je vous conseille de comparer cette version à la version album et vous serez sans doute aussi frappé que moi en découvrant l'ajout de décors, de cases ... Même si les dessins sont les mêmes, nous avons l'impression d'avoir deux albums différents.
Parce que ces six strips (reproduits pages 117 et 119) n'en ont jamais été : c'est Goddin qui les reconstruit en déconstruisant les planches 54 et 55, comme il l'explique (un peu confusément peut-être en effet) page 116. Donc ils n'ont jamais existé sous la forme de strips, qui n'ont donc jamais été destinés à publication dans la foulée de dernier paru (le 150), et donc pas préparés comme tels (pas d'indications de trame, pas de numérotation).Tintin for ever a écrit:- Pourquoi Hergé n'a pas disposé de lavis bleu pour ces 6 derniers strips à l'italienne en prévision de la trame d'impression ? (...)
Genug a écrit:Si on soulève le capot, outre quelques répétitions et un accent de trop à sombrero, une phrase m'a surpris (page 54) : « [Hergé ] a en effet souvent eu l'occasion d'illustrer des articles ou des rubriques dans La revue Ford (...) » -- sur le coup je ne vois pas dans quel ouvrage ces travaux-là auraient pu être reproduits depuis ; une idée, quelqu'un...?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité