Hélas, non, malgré tous mes efforts, les titres sont illisibles...
En fait, hier il me restait à lire les dernières pages du livre, et je constate qu'une fois de plus le syndrome "Jules Renard" a frappé : Georges déclare avoir brûlé au fond d'un jardin belge les sulfureux carnets de sa tante Germaine Remi, dont il avait hérité à la mort de cette dernière...
Madame Jules Renard, fait bien connu, avait brûlé une partie du célèbre "Journal" de son mari. Et il est patent que de nombreux auteurs ont eux-même détruits une partie de leur correspondance et archives (Leautaud a ainsi fait un grand feu de joie après un tri féroce).
Bon, que dire ?
Dommage pour les critiques et historiens, et dommage pour tous les amateurs des oeuvres concernées.
En quoi les carnets de Germaine éclairaient-ils la vie de Hergé ? Le neveu de ce dernier, qui les a lus avant de les détruire, souligne qu'ils exhalaient tout le ressentiment de Germaine à l'encontre de Hergé. Mais aussi des considérations autres ( il évoque par exemple l'écho dans le carnet d'une dispute qu'il avait eu avec Hergé).
Bien evidemment, ces carnets, émanant de la personne la plus proche de Hergé jusqu'à la fin des années cinquante, auraient pu nous apprendre beaucoup, sur l'homme, (et pas à son avantage, certes) mais aussi sur leur entourage, leurs rencontres et voyages, etc...Germaine a accompagné à sa façon la naissance et le développement des aventures de Tintin, nul doute que des passages des carnets n'y fasse allusion d'une façon ou d'une autre.
Bon, de tous ces écrits ( sur plusieurs décennies ?), il ne reste que les souvenirs de lecture de Georges Remi, l'auteur de l'autodafé...pas sûr qu'il en reparle un jour.
Reste l'hypothèse que les carnets n'aient en fait pas été brûlés, et qu'ils resurgissent inopinément, où qu'ils aient été photocopiés pour tout ou partie...
L'espoir est tenace dans ce domaine : aujourd'hui encore certains estiment qu'il n'est pas exclu que l'on retrouve des parties manquantes du Journal de Jules Renard.
Pourquoi pas des extraits des carnets de Germaine ?...