Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 11/04/2013 13:31

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Un autre copain libraire m'informe qu'il en a...17 pré-commandés !! :respect:
Qu'ils en profitent tous : on peut craindre que ce soient les dernières générations qui rendent ça possible, maintenant que Tintin débarque sur iPad... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede danielsansespace » 11/04/2013 22:58

J'en ai vu des piles dans deux librairies à Paris, mais comme j'ai demandé à ma librairie à Lyon, j'attends...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sylvain- » 13/04/2013 11:26

Genug a écrit:Pour ceux qui ont été bien patients Les mystères des 7 boules de cristal serait maintenant dispo en librairie ?

Merci pour l'info !
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 13/04/2013 11:30

sylvain- a écrit:
Genug a écrit:Pour ceux qui ont été bien patients Les mystères des 7 boules de cristal serait maintenant dispo en librairie ?

Merci pour l'info !

Bonne re(...)relecture ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2013 14:15

Hier chez mon libraire j'ai craqué pour le pavé "Uderzo, l'intégrale 1941-1951", dont la maquette est semblable à celle des chronologies Hergé...69 euros, parution en nov 2012.
Pourquoi j'en parle ici ? Parce que je n'arrive pas a retrouver le sujet dans la partie franco-belge du fofo, et ça m'énerve... :grrrr:
Si une bonne âme, de Setchouan ou d'ailleurs, peut me guider, il fera ainsi devant Allah une action parfumée. ;)

Incidemment, la lecture de ce pavé uderzien me permettra de prendre la mesure des différences d'avec celui des chronologies hergéennes. Editorialement, ça m'intéresse aussi ces tentatives de catalogues quasi-raisonnés sur ces grands auteurs de bande dessinée.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tavern » 13/04/2013 14:24

tavern
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 13/04/2013 17:19

Merci à toi ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 13/04/2013 18:57

tiens, le tome 2 de Quick et Flupke en fac-similé NB est annoncé pour le 28/08/2013 :
http://www.amazon.fr/Quick-Flupke-T2-Fa ... 3&sr=1-161
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 27/04/2013 13:19

Une question probablement idiote, mais dont vous avez la réponse, j'en suis persuadé. ;)

Pourquoi le journal de Tintin n'a pas été publié par Casterman, l'éditeur historique et qui avait les droits ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede marsunelle » 27/04/2013 13:24

kilfou a écrit:Une question probablement idiote, mais dont vous avez la réponse, j'en suis persuadé. ;)

Pourquoi le journal de Tintin n'a pas été publié par Casterman, l'éditeur historique et qui avait les droits ?

Parce que ce sont deux entités bien distinctes. D'une part l'éditeur "livres", Casterman, d'autre part l'éditeur d'un journal hebdomadaire, Raymond Leblanc, dont le contenu n'est pas dédié exclusivement à Tintin.
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede kilfou » 27/04/2013 13:33

Ca je sais bien, je vais préciser ma question : pourquoi Hergé préfère rejoindre Leblanc et créer Le Lombard plutôt que de travailler avec son éditeur historique ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Dandyskin » 27/04/2013 15:00

kilfou a écrit:Ca je sais bien, je vais préciser ma question : pourquoi Hergé préfère rejoindre Leblanc et créer Le Lombard plutôt que de travailler avec son éditeur historique ?
Selon R. Leblanc…
"J'ai tout de suite pressenti que ce projet l'enthousiasmait, note Raymond Leblanc. Ce qui l'a probablement convaincu de l'intérêt de notre proposition, c'est la caution que nous lui apportons, mes associés et moi. Nous sommes tous les trois d'anciens résistants, nous bénéficions d'une très officielle autorisation de publier et nous disposons de l’indispensable attribution de papier. Bref, nous lui offrons l'occasion qu'il attendait pour se dédouaner."
Le Lombard, L'aventure sans fin, Tome 1.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 27/04/2013 15:35

kilfou a écrit:Ca je sais bien, je vais préciser ma question : pourquoi Hergé préfère rejoindre Leblanc et créer Le Lombard plutôt que de travailler avec son éditeur historique ?

et puis casterman donnait dans l'édition livres - et ne pas éditer le journal Tintin n'a pas empéché Casterdam d ' éditer Alix ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 28/04/2013 12:11

Signalement du sujet... et de l'imposant ouvrage lié :

Image

encyclopedie-historique-du-journal-tintin-t60413.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 28/04/2013 19:54

Sa monographie chez Glénat était assez épatante, ça fait envie...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 03/05/2013 11:02

Lu ce matin " Le mystère des 7 boules de cristal", un vrai plaisir ! ;)
L'idéal est d'avoir sous les yeux la version album, mais pour les tintinophiles pur fil (expression hergéenne) que nous sommes ce n'est en rien obligatoire : chaque case de l'histoire nous revient aisément en mémoire !
Beau travail d'analyse à partir des modifications effectuées par Hergé sur la première publication dans le Soir ! Philippe Goddin mêle avec bonheur les infos historiques sur cette période de l'Occupation (indispensables pour comprendre des épisodes "datés") et les commentaires éclairants sur les choix de Hergé lors de la refonte pour l'album.
Sans aucun doute j'affirme ici, après bien d'autres, que ce travail de recomposition opéré par Hergé (éliminations, compléments graphiques, aggrandissements de cases-clés, révision des textes, etc...) aboutit à dynamiser l'aventure !
La prépublication a son rythme propre, qui n'est pas celui de l'album. La leçon d'épure qui méne de l'une à l'autre est ici magistrale.

L'ultime case publiée dans le Soir "volé" vaut son pesant de sous-entendu involontaire, puisqu'on y voit un Tintin dire en cavalant : "Vite , venez avec moi, vous redirez tout cela à la Police"...c'est finalement Hergé qui devra s'expliquer devant les nouvelles autorités de son pays libéré.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 03/05/2013 12:49

oui, cette collection est formidable. J'espère bien qu'on aura droit un jour aux strips de L'Etoile Mystérieuse.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 03/05/2013 14:49

archie07 a écrit:oui, cette collection est formidable.
Mouais, mais le rédactionnel de La licorne et du Trésor était sensiblement débile. Heureusement, ils n'ont remis ça...
archie07 a écrit:J'espère bien qu'on aura droit un jour aux strips de L'Etoile Mystérieuse.
On en a déjà parlé : ça semble bien peu probable, à l'heure où l'époque supporte mal Tintin au Congo...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 03/05/2013 17:38

Genug a écrit:
archie07 a écrit:oui, cette collection est formidable.
Mouais, mais le rédactionnel de La licorne et du Trésor était sensiblement débile. Heureusement, ils n'ont remis ça...

j'avais aussi bien aimé ces 2 bouquins ....

Genug a écrit:
archie07 a écrit:J'espère bien qu'on aura droit un jour aux strips de L'Etoile Mystérieuse.
On en a déjà parlé : ça semble bien peu probable, à l'heure où l'époque supporte mal Tintin au Congo...

bah justement, je pense au contraire que c'est tout à fait possible, car justement à notre époque ces strips sont en totalité ou en partie accessibles sur le net, et le passage avec les marchands se réjouissant de la fin du monde a même été reproduit dans la Chronologie.
Et surtout, une édition des strips de "l'Etoile Mystérieuse" se ferait avec un rédactionnel qui ne manquerait pas, j'imagine, de resituer le contexte de l'époque, souligner les erreurs qu'Hergé a pu faire ou pas en fonction de la manière dont on considère ces dessins-là. Après, à chacun de se faire une opinion ...
Rien à voir avec la polémique actuelle sur "Tintin au Congo", qui concerne l'album brut, sans analyse l'accompagnant.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 03/05/2013 17:48

archie07 a écrit:j'avais aussi bien aimé ces 2 bouquins ....
Tu auras bien compris que je ne traite pas de débile celui qui a réussi à lire ces rédactionnels farcis d'onomatopées et de bouts de phrases sans queue ni tête, hein, copain ? ;)
archie07 a écrit:Rien à voir avec la polémique actuelle sur "Tintin au Congo", qui concerne l'album brut, sans analyse l'accompagnant.
Face à ceux qui s'oppos(ai ?)ent à la survie du Congo, il avait justement été proposé d'équiper l'album d'un appareil critique, mais si je me rappelle bien cette option avait été écartée par les plaignants ; franchement je verrais mal ceux que ça pourrait heurter accepter une intégrale de L'étoile -- mais ça n'est que mon avis, l'avenir me contredira peut-être (même si j'y crois pas du tout)... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 03/05/2013 18:01

Genug a écrit:
archie07 a écrit:j'avais aussi bien aimé ces 2 bouquins ....
Tu auras bien compris que je ne traite pas de débile celui qui a réussi à lire ces rédactionnels farcis d'onomatopées et de bouts de phrases sans queue ni tête, hein, copain ? ;)

t'inquiètes, j'avais bien compris ! :lol: ;)

Genug a écrit:
archie07 a écrit:Rien à voir avec la polémique actuelle sur "Tintin au Congo", qui concerne l'album brut, sans analyse l'accompagnant.
Face à ceux qui s'oppos(ai ?)ent à la survie du Congo, il avait justement été proposé d'équiper l'album d'un appareil critique, mais si je me rappelle bien cette option avait été écartée par les plaignants ; franchement je verrais mal ceux que ça pourrait heurter accepter une intégrale de L'étoile -- mais ça n'est que mon avis, l'avenir me contredira peut-être (même si j'y crois pas du tout)... :D

il me semblait au contraire que les plaignants demandaient au moins qu'un encart soit inséré, mais que Moulinsart n'avait pas voulu ... :?: Mais c'est possible que je me trompe, n'ayant pas suivi cette "affaire" de près.
En tout cas, avec un rédactionnel critique pour l'Etoile Mystérieuse en VO, je ne vois pas ce qui pourrait être tenté par d'éventuels plaignants. Et sans passer par la justice, ceux qui veulent "faire des histoires" par rapport à Hergé l'on déjà fait depuis longtemps.
On verra bien si cela se fait un jour, perso je préfère garder espoir !...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle