Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 03/05/2013 18:01

Message précédent :
Genug a écrit:
archie07 a écrit:j'avais aussi bien aimé ces 2 bouquins ....
Tu auras bien compris que je ne traite pas de débile celui qui a réussi à lire ces rédactionnels farcis d'onomatopées et de bouts de phrases sans queue ni tête, hein, copain ? ;)

t'inquiètes, j'avais bien compris ! :lol: ;)

Genug a écrit:
archie07 a écrit:Rien à voir avec la polémique actuelle sur "Tintin au Congo", qui concerne l'album brut, sans analyse l'accompagnant.
Face à ceux qui s'oppos(ai ?)ent à la survie du Congo, il avait justement été proposé d'équiper l'album d'un appareil critique, mais si je me rappelle bien cette option avait été écartée par les plaignants ; franchement je verrais mal ceux que ça pourrait heurter accepter une intégrale de L'étoile -- mais ça n'est que mon avis, l'avenir me contredira peut-être (même si j'y crois pas du tout)... :D

il me semblait au contraire que les plaignants demandaient au moins qu'un encart soit inséré, mais que Moulinsart n'avait pas voulu ... :?: Mais c'est possible que je me trompe, n'ayant pas suivi cette "affaire" de près.
En tout cas, avec un rédactionnel critique pour l'Etoile Mystérieuse en VO, je ne vois pas ce qui pourrait être tenté par d'éventuels plaignants. Et sans passer par la justice, ceux qui veulent "faire des histoires" par rapport à Hergé l'on déjà fait depuis longtemps.
On verra bien si cela se fait un jour, perso je préfère garder espoir !...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 03/05/2013 18:43

Ne pas oublier, aussi, que le fac-similé de l'édition de 1942 de L'Etoile Mystérieuse reprend déjà 2 points qui contribuent à la polémique : le nom de Blumenstein pour le chef des "méchants", et le navire adverse est sous pavillon américain !

Et il existe même déjà un ouvrage regroupant tous les aspects polémique de cet album : le volume des Archives Tintin des éditions Atlas consacré à l'Etoile Mystérieuse.

Je viens de vérifier, c'est bien l'édition de 1942 qui est reprise dans cet ouvrage, et le passage avec les marchands est reproduit dans le chapitre consacré aux inédits en album !
Mais comme le rédactionnel est là pour désamorcer toute polémique "contemporaine", cet ouvrage n'a pas fait d'histoire, à ma connaissance.
Cela pourrait être la même chose pour un album de tous les strips du Soir, à mon avis !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/05/2013 06:51

Mince, je crois bien que c'est toi qui as raison pour le Congo... :oops:
Et revoilà cette collection Atlas devant laquelle j'avais tordu le nez (de crainte de devoir essorer mon porte-monnaie) à sa parution.
Tu l'as prise ? Sais-tu si elle est finie ? Combien coûte-t-elle en tout ? Peut-on acheter à l'unité ?
Ziz are ze kwestcheunz... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 04/05/2013 09:19

Genug a écrit:Mince, je crois bien que c'est toi qui as raison pour le Congo... :oops:
Et revoilà cette collection Atlas devant laquelle j'avais tordu le nez (de crainte de devoir essorer mon porte-monnaie) à sa parution.
Tu l'as prise ? Sais-tu si elle est finie ? Combien coûte-t-elle en tout ? Peut-on acheter à l'unité ?
Ziz are ze kwestcheunz... :D

j'ai fini la collection Atlas concernant les 24 albums Tintin. Ils poursuivent (ce qui n'était pas prévu au départ) avec les Jo et Zette et les Quick et Flupke, mais là j'ai dû dire stop, à cause justement du coût par album (dans les 33 ou 34 euros avec les frais de port, je ne me souviens plus exactement). Le principal pour moi, c'était d'avoir les Tintin : le rédactionnel est très complet et de qualité.
mais malheureusement, tu ne peux pas les acheter à l'unité. Tu es obligé de t'abonner à la collection sur le site Atlas, sans savoir dans quel ordre ils t'enverraient chaque volume. Il reste la possibilité de chercher à l'unité en occasion, mais mis à part les 1ers numéros qui coûtaient moins cher à l'époque (Le Lotus Bleu et Tintin et Tibet) cela revient souvent encore plus cher ...

exemples sur Price Minister :
http://www.priceminister.com/nav/Livres ... ves+tintin
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marsunelle » 04/05/2013 11:36

archie07 a écrit:il me semblait au contraire que les plaignants demandaient au moins qu'un encart soit inséré, mais que Moulinsart n'avait pas voulu ... :?: Mais c'est possible que je me trompe, n'ayant pas suivi cette "affaire" de près.
En tout cas, avec un rédactionnel critique pour l'Etoile Mystérieuse en VO, je ne vois pas ce qui pourrait être tenté par d'éventuels plaignants. Et sans passer par la justice, ceux qui veulent "faire des histoires" par rapport à Hergé l'on déjà fait depuis longtemps.
On verra bien si cela se fait un jour, perso je préfère garder espoir !...

L'éditeur responsable de Tintin au Congo est Casterman et pas Moulinsart :!:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 04/05/2013 12:02

oui c'est vrai, j'ai cité "Moulinsart" au sens large des ayant-droits.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/05/2013 13:23

Merci, archie, je vais continuer tranquillement mon deuil... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 14/05/2013 11:54

szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 14/05/2013 19:10

Historia (le magazine ?) va éditer un nouvel ouvrage :
"Tintin et les forces occultes" est annoncé pour le 02/10/2013

http://www.amazon.fr/Tintin-Forces-Occu ... rds=tintin
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 14/05/2013 19:30

le catalogue pour rêver un peu :
http://www.artcurial.com/pdf/2013/2293.pdf

dans la partie des planches ou des albums, il y a des choses formidables ... :bave:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 15/05/2013 07:52

Plutôt pas, mais merci pour l'info.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 25/05/2013 19:51

parution d'un nouvel ouvrage le 03/10/2013 : "Le Musée Hergé" de Michel Daubert

http://www.amazon.fr/Musee-Herge-Collec ... ords=herge

un bouquin sur le musée ??? :?:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 04/07/2013 16:30

"Les Trésors de Tintin" pour début octobre :
http://fr.tintin.com/news/index/rub/0/i ... -de-tintin

Image

L'originalité de ce livre, c'est qu'il comporte quelques petits trésors pour les âmes sensibles des tintinophiles les plus avertis. Richement illustré, il contient en effet vingt-deux trésors, documents rares et inédits reproduits avec soin, sous forme de facsimilés, dont une réplique du premier exemplaire du Petit Vingtième, datant de 1929. Il ravira tous les tintinophiles avisés, mais s'adresse aussi à un public familial curieux et passionné de bandes dessinées et de beaux livres.

Ses spécifications avantageuses en disent long sur la qualité de son contenu et de sa mise en forme :

- 298 x 260 mm
- 96 pages + gardes
- Impression 4 couleurs sur papier couché mat 150 gr
- 4 enveloppes intérieures contenant au total 22 documents facsimilés rares
- Couverture matelassée 4 couleurs avec étuis intérieurs
- Mise sous film individuelle

PVP : 29,95 euros
ISBN 978-2-298-07141-2

Une vraie caverne d'Ali Baba!
Il sera aussi disponible en anglais!

Bof bof je trouve ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/07/2013 17:02

Je te suis, archie : c'est tentant mais on voudrait attendre d'en savoir plus sur lesdits fac-similés. Ceux qui vont casquer sans tiquer sous prétexte qu'il y a écrit « inédit » sont vraiment des complétistes irrécupérables, et ça c'est pas nous, hein, archie.

Hein dis, archie, c'est pas nous...? :siffle:

Edit : Et puis faudrait déjà réussir à se le procurer : « Le livre paraît début octobre en exclusivité chez France Loisirs. Il sera aussi disponible à la Boutique Tintin de Bruxelles et à la Librairie du Musée. » :!:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 04/07/2013 18:34

Genug a écrit:Je te suis, archie : c'est tentant mais on voudrait attendre d'en savoir plus sur lesdits fac-similés. Ceux qui vont casquer sans tiquer sous prétexte qu'il y a écrit « inédit » sont vraiment des complétistes irrécupérables, et ça c'est pas nous, hein, archie.

Hein dis, archie, c'est pas nous...? :siffle:

Je confirme, c'est pas nous ! :D
D'ailleurs, c'est simple : on arrête quand on veut, maîtrise totale !... :lol:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 04/07/2013 18:46

Oui ! voilà ! pile-poil : j'arrête quand tu veux.
Faut juste que tu me montres comment... :oops:
;)
[:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tellop » 07/07/2013 09:33

Le Cercle Archibald a édité son dernier numéro de Doryphores !
Pour en savoir plus : http://loeilprivebd.blogspot.fr/2013/07 ... s-n-7.html
Tellop
BDérisoire
BDérisoire

Messagede archie07 » 21/07/2013 15:17

archie07 a écrit:parution d'un nouvel ouvrage le 03/10/2013 : "Le Musée Hergé" de Michel Daubert

http://www.amazon.fr/Musee-Herge-Collec ... ords=herge

un bouquin sur le musée ??? :?:

des précisions sur ce livre ici :
http://fr.tintin.com/news/index/rub/0/i ... usee-herge

descriptif :
Le musée Hergé entre dans la collection "Musée" publiée par les Editions La Martinière.

Après Le Louvre (2008), le Musée du quai Branly (2009) et Versailles (2011), Musée Hergé est le 4ème ouvrage publié dans le cadre de cette collection de beaux livres à la mise en page rigoureuse et originale qui témoigne de la force et de la diversité de ce grand créateur qu'est Hergé.

« Cet ouvrage est un musée de papier qui fait écho au véritable Musée Hergé. Il exprime, en près de 500 pages, toute l'oeuvre d'un des plus grands artistes du xxe siècle, comme le qualifie le philosophe Michel Serres. (...) Ses nombreuses archives préservées - dessins originaux, notes, carnets, coloriages, documentation, objets - permettent cette restitution unique. » Fanny Rodwell

C'est une véritable invitation à la découverte du monde d'Hergé, de celui de Tintin et de tous les personnages qui partagent ses aventures et ses voyages au fil des 24 albums, ainsi que des autres créations d'Hergé, de ses sources d'inspiration et son goût pour l'art. C'est l'histoire exceptionnelle d'une bande dessinée à la célébrité jamais démentie.

L'auteur Michel Daubert qui avait déjà écrit les textes d'accompagnement de l'ouvrage sur le Musée du Quai Branly récidive pour le Musée Hergé.

Prix : 39,00 €
Relié, tranche damier rouge et blanc, sous boîte plastique
480 pages
21 x 21 cm
Mise en vente : octobre 2013

des visuels :

Image

Image

quand on a tous les volumes de la Chronologie, pas sûr que ce livre soit indispensable ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 21/07/2013 16:53

archie07 a écrit:quand on a tous les volumes de la Chronologie, pas sûr que ce livre soit indispensable ...
Souhaitons-le-nous ! ;)
...Tiens, pour ceux qui ont le Catalogue Musée Hergé, ce nouveau titre semble-t-il très différent ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 21/07/2013 18:01

De ce qui est montré du contenu de ce nouveau livre, seule la pub Sorange figure aussi dans le Catalogue du Musée.
Et le catalogue ne compte que 240 pages contre 480 annoncées pour celui-ci.
Le format semble identique (un poil plus petit pour le nouveau ?).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/07/2013 19:16

Philemon a écrit:Le format semble identique
Le prix aussi d'ailleurs.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle