Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 12/02/2013 20:05

Message précédent :
Francois Nemov a écrit:Sauf critiques exceptionnelles, je me passerai de l'un et de l'autre.

Du bouquin de Junior, j'attendais des lucarnes sur le processus de création. Les rapports conflictuels des deux frères en sont une et éclairent l'origine de Sponsz. Ca permet d'en déduire le côté insultant de son nom (pour le reste, nous savons tous depuis le Numa Sadoul - à moins que ce ne soit le Paul Vandromme - que Sponsz signifie "éponge").

en même temps sponz - spongieux c'était pas difficile à deviner
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Francois Nemov » 12/02/2013 20:36

Ah oui et puis à lire le bouquin, on a l'impression que Paul Remi a servi de modèle au colonel MacStraggle du 20ième de cavalerie... à moins que Junior ne soit un lecteur de Lucky Luke et qu'il se soit mis à confondre la réalité avec les scenarios de Goscinny !

Sergent ! Vous punirez cet homme !
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 13/02/2013 16:44

Francois Nemov a écrit:Sergent ! Vous punirez cet homme !
« Si vous n'avez pas de raison, lui en connaît probablement une » ? :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede toine74 » 22/02/2013 19:38

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/03/2013 14:47

Entendu ce jour sur France Info (mais j'en ai raté), Benoît Mouchart déclarer que « les enfants des employés des Studios continuent à toucher des droits d'auteur » !? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 01/03/2013 19:16

je dirais même plus : :shock:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/03/2013 19:22

Je pige que dalle à l'ergonomie du site de France Info, pas moyen de trouver où réécouter le sujet...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 01/03/2013 20:02

L'affirmation de Mouchart concerne sûrement les employés du Studio Hergé qui étaient dessinateurs ( leurs enfants détiennent des droits sur les oeuvres de leur père), mais pas les coloristes et secrétaires.
A moins que le droit belge réserve des surprises outre-quiévrines, voire brabançonnes...mais j'en doute.

Sinon, je suis descendu de ma montagne toujours enneigée pour acquérir enfin le bouquin du neveu du tonton.
J'en attaque la lecture dés demain et viendrai céans au rapport , qui plus outre (comme le dit Yann Le Bolloch dans " Le séminaire", j'en ris encore :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 01/03/2013 21:29

Par contre saviez-vous que Hergé touchait des droits sur les séries de ses collaborateurs (Bob et Jacques) produites au studio pendant les heures de travail ?
En retour ils pouvaient utiliser tous les moyens du bord tel le service des coloristes !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 01/03/2013 23:45

LEAUTAUD a écrit:qui plus outre (comme le dit Yann Le Bolloch dans " Le séminaire", j'en ris encore :fant2: )

« On parle de moi, là !? »
Jean-claude-convenant-pages-jaunes.jpg
Jean-claude-convenant-pages-jaunes.jpg (16.43 Kio) Vu 766 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 01/03/2013 23:51

carbonnieux a écrit:Par contre saviez-vous que Hergé touchait des droits sur les séries de ses collaborateurs (Bob et Jacques) produites au studio pendant les heures de travail ?
En retour ils pouvaient utiliser tous les moyens du bord tel le service des coloristes !


C'est quoi ta source ?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 01/03/2013 23:54

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:qui plus outre (comme le dit Yann Le Bolloch dans " Le séminaire", j'en ris encore :fant2: )

« On parle de moi, là !? »
Jean-claude-convenant-pages-jaunes.jpg


Je trouve rigolo que " qui plus outre" ( une vraie trouvaille, cette expression tordante) soit une autre manière de dire "Je dirai même plus "... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 02/03/2013 08:34

corentin a écrit:
carbonnieux a écrit:Par contre saviez-vous que Hergé touchait des droits sur les séries de ses collaborateurs (Bob et Jacques) produites au studio pendant les heures de travail ?
En retour ils pouvaient utiliser tous les moyens du bord tel le service des coloristes !


C'est quoi ta source ?

Un dessinateur belge qui avait été proche de Martin ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 02/03/2013 09:27

Je ne connais pas les conditions financières mais je trouve que sur le principe, c'est un bon arrangement que proposait Hergé. Ses collaborateurs pouvaient travailler sur leur propres séries pendant leur temps de travail avec les meilleurs coloristes, tout en restant à la disposition du patron en cas de besoin. Et le fait de travailler avec Hergé a surement énormément apporté à Martin, Bob de Moor, Leloup ;) , Azara, ... pour la qualité de leur travail donc c'était à mon avis du gagnant/gagnant.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 03/03/2013 00:45

carbonnieux a écrit:
corentin a écrit:
carbonnieux a écrit:Par contre saviez-vous que Hergé touchait des droits sur les séries de ses collaborateurs (Bob et Jacques) produites au studio pendant les heures de travail ?
En retour ils pouvaient utiliser tous les moyens du bord tel le service des coloristes !


C'est quoi ta source ?

Un dessinateur belge qui avait été proche de Martin ;)


Merci pour ta réponse. ;)

Le dessinateur ne serait-ce pas Leloup ? :)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 03/03/2013 12:23

Non ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2013 19:44

Fini ce matin ma lecture du livre du neveu de notre Tonton préféré.
J'ai bien apprécié, finalement, même si les rapports entre eux furent assez brefs sur la durée. Brefs, mais chaque fois informatifs et éclairants. Rien ne me paraît choquant ni attentatoire à l'aura du maître, qui était aussi un homme, avec ses faibleese, ses emportements et ses moments chaleureux. Georges le neveu rends bien compte de cette complexité.
Quelques notations au fil de ma lecture, concernant uniquement le rapport à l'oeuvre de Hergé :

- Hergé écrivant à son frère ( page 76)utilise une expression marolienne promise à un bel avenir ( que ne rappelle pas le neveu): "En dat en a kas !", qui signifie "Et ça dans ta caisse !", donnant le patronyme d'Endadine Akass dans l'Alph-Art.
- Autre occasion perdue par le neveu de lier l'anecdote à l'oeuvre de Hergé, page 76, lorsqu'il rappelle avoir visité en 1958 le Polarhav,navire de l'expédition polaire belge. Le jeune Georges Remi a t-il vu sur l'helicoptère embarqué et les chenillettes ou autres fanions le célèbre logo que dessina son oncle Hergé...
- J' ai apprécié par contre la pertinence des citations tirées des albums de Tintin, qui émaillent le propos.
- Autre bonus (que j'ignorais) quand Georges écrit qu'il a fait un stage aux studio Hergé, et qu'il y a encré la forteresse du "Dernier Spartiate"...good grief ! Jacques Martin avait certes ses petites mains sur place, mais j'ignorais qu'une d'entre elles appartenaient au neveu du Maître des lieux.(page 149/150)
- Une vraie pépite : l'affirmation que Georges mets dans la bouche de son oncle, et qui pèse lourd concernant le futur de son oeuvre " On n'écrit pas du Hemingway à la place d'Hemingway !" (page 197).
- Une faute regrettable page 194, lorsqu'il mentionne "Martine" Beaujot ( Azara, le compagnon de la regrettée Josette, a dut sursauter à la lecture de ce passage qui se voulait un hommage aux coloristes du Studio.)

Ces petits accrocs ou oublis ne peuvent sauter aux yeux que des connaisseurs pointus de la saga Hergéenne, ce qui ne sera pas le cas, bien sûr de la plupart des lecteurs de ce bouquin, qui se laisse bien lire, alternant plaisants souvenirs, colères explosives, et une sincérité de bon aloi, n'excluant pas la frustration qu'il a ressenti de n'être pas parvenu a nouer une véritable relation affective avec Hergé. Ni d'être partie prenante dans la gestion de l'oeuvre après 1983.
La vie de Georges a été mouvementée et riche en expériences. Quand je pense qu'il aura été tour à tour pilote d'avion, spéléo de choc et marin confirmé, j'imagine sans peine le contraste avec l'existence tranquille et rangée de son oncle, voyageant par héros interposé. Il y a du Tintin chez ce neveu.
Le livre souligne bien la dimension artistique présente chez les deux frères Georges et Paul, et chez le neveu, peintre de marine reconnu. Quelle famille étonnante !
C'est donc un témoignage important, que je range soigneusement dans ma bibliothèque consacrée au Maître.
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/03/2013 20:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2013 20:00




Mon cher Toine je trouve ta chronique très pertinente, tu as ramassé en quelques phrases précises l'essentiel des lignes de force du bouquin . Je souscris à ton propos (que je viens juste de lire, après ma propre lecture). ;)
Et tu as raison : c'est bien aussi d'un conflit générationnel qu'il s'agit, dans cette tranche de vie.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 04/03/2013 20:09

Les réserves impeccablement étayées de carbonnieux m'avaient fait ranger mes sous, mais voilà LEAUTAUD que ton compte rendu me fait frémir la CB ! ;)
Cela dit, en ma qualité d'adhérent à jour de cotisation de l'ADMD, le jour où je taperai ici même que j'ai acheté un quelconque Hergé et la symbolique du sous-vêtement, j'en prie mon prochain ici et maintenant avec toute la solennité requise : « Ami, tire à vue ! » :cry2:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 04/03/2013 20:15

moi aussi j'ai bien aimé ce livre. Pour la première fois (pour moi en tout cas) on fait connaissance avec le frère d'Hergé. Dans tous les autres bouquins que j'ai pu lire, ce frère est vite évoqué, souvent il en est question pour évoquer les destins si différents de Georges et de Paul pendant la guerre, mais c'est à peu près tout. Là, on en apprend plus sur son caractère, et j'ai découvert qu'il n'était pas facile du tout. Il y a des scènes très dures vis-à-vis de son fils.
D'ailleurs, une des réussites de ce livre, c'est aussi à mon avis que Georges Remi junior a bien réussi à retranscrire ses émotions par rapport à ses parents justement : la manière dont il évoque leur fin de vie m'a touché par exemple.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede LEAUTAUD » 04/03/2013 20:33

Genug a écrit:Les réserves impeccablement étayées de carbonnieux m'avaient fait ranger mes sous, mais voilà LEAUTAUD que ton compte rendu me fait frémir la CB ! ;)
Cela dit, en ma qualité d'adhérent à jour de cotisation de l'ADMD, le jour où je taperai ici même que j'ai acheté un quelconque Hergé et la symbolique du sous-vêtement, j'en prie mon prochain ici et maintenant avec toute la solennité requise : « Ami, tire à vue ! » :cry2:


:fant2:
M'en vais peut être adhérer aussi à cette ADMD, tiens !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 3 invités