Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 09/02/2013 20:36

Message précédent :
Largo W a écrit:Il y a aussi Le lac aux requins qui est paru en strips bandes dessinées en 1972 / 73 quotidiennement . Mais il est vrai que c'est surtout un travail du Studio Hergé de l'époque


C'était Bob De Moor qui l'avait dessiné sur scénario de Greg, sa version était plus intéressante que celle qui était sortie en même temps que le film. (pour info : qui reprenait les images de ce dernier)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 09/02/2013 21:08

corentin a écrit:
Largo W a écrit:Il y a aussi Le lac aux requins qui est paru en strips bandes dessinées en 1972 / 73 quotidiennement . Mais il est vrai que c'est surtout un travail du Studio Hergé de l'époque


C'était Bob De Moor qui l'avait dessiné sur scénario de Greg, sa version était plus intéressante que celle qui était sortie en même temps que le film. (pour info : qui reprenait les ima mais je ne les ai plus ges de ce dernier)

oui et moi j'ai eu les strips découpés dans le soir à l'époque mais je ne les ai plus :cry2:

euh précisément Bob DE Moor je ne dirais pas ça disons le studio Hergé
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 09/02/2013 21:24

Largo W a écrit:
corentin a écrit:
Largo W a écrit:Il y a aussi Le lac aux requins qui est paru en strips bandes dessinées en 1972 / 73 quotidiennement . Mais il est vrai que c'est surtout un travail du Studio Hergé de l'époque


C'était Bob De Moor qui l'avait dessiné sur scénario de Greg, sa version était plus intéressante que celle qui était sortie en même temps que le film. (pour info : qui reprenait les ima mais je ne les ai plus ges de ce dernier)

oui et moi j'ai eu les strips découpés dans le soir à l'époque mais je ne les ai plus :cry2:

euh précisément Bob DE Moor je ne dirais pas ça disons le studio Hergé


Moi, je dis que c'est sutout un travail de Bob De Moor, il l'avait signé de son nom. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 09/02/2013 22:25

Genug a écrit:
Genug a écrit:Bon, allez, achetagetitude... :?
Cela dit sur Amazon il est livrable sous deux semaines, et sur Fnac il sort demain...

Et aujourd'hui sur Fnac il sort... demain ;) Pas étonnant qu'Amazon se donne deux semaines pour le considérer dispo. Quelqu'un l'a-t-il vu sur table ?

Déjà lu la première partie consacrée à la période 45>70 de Junior !
Et franchement je trouve de plus en plus qu'il a tout du pauvre type.

Un récit certes pas mal rédigé mais au contenu plutôt sans réel intérêt !
Il nous étale tout de son enfance , allant de sa première rougeole , tout de son adolescence de fait néant , allant quasi jusqu'à nous raconter en détail son dépucelage !

On se demande où on est [:my name snake:2]

Finalement de sa naissance à ses 18 ans , il n'a quasi pas connu son oncle vu qu'il résidait hors Belgique.
Il avoue n'avoir même pas su qu'il avait un grand père alors qu'il était un enfant caserné en Allemagne [:lega]
Et si son insouciance n'avait pas été si grande , sans doute serait-il parvenu à maintenir un autre statut que celui de neveu déchu.
Mais le bouillant fils du Major avait de qui tenir !

Sur cette tonne de souvenirs privés , il nous colle un titre vendeur , et la presse de relayer les quelques rares extraits croustillants !


Le troisième et dernier chapitre n'est qu'un bon résumé de ce que H. Dayez avait déjà écrit dans son excellent bouquin sur les événements postérieurs à 1983. Tout le monde sait que l'héritage d'Hergé est mal exploité depuis son décès , et ce long chapitre apparte de l'eau à ce moulin . Mais c'était connu ; ici c'est juste soutenu , u peu plus ...
Amusant de lire comment il avoue ses intentions de meurte en état d'ébriété au sable d'abbordage sur un Nick toujours aussi maladroit dans ses propos :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 10/02/2013 13:44

Ben mince... est-ce qu'au moins il reste une icono inédite ?
Et tiens, puisqu'on est au chapitre des auteurs qui mêlent leur besoin d'exposer leur biographie à la volonté de témoigner sur le Georges Remi qu'ils ont connu, as-tu lu les deux Steeman, Hergé autrement et L'escalade ? Bien sûr pour le lecteur français l'aura de l'auteur n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'elle est en Belgique, mais pour ma part, outre que le style n'est pas bien folichon, j'ai été assez gêné par ce mélange des genres, que j'ai trouvé pas très bien dosé. Steeman est malin, il sait raccrocher son wagon au convoi quand il a conscience de s'être un peu éloigné, mais dans l'ensemble c'est quand même un peu polluant.
En revanche lui a vraiment fréquenté Hergé, et ses discours sont donc bien nourris.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 10/02/2013 13:58

Ceux qui ne sont pas malins , ce sont ceux qui achètent ces livres là écrit par , soit des personnes proches des dessinateurs , soit des membres de leur famille . Livres qui , le plus souvent n'ont pratiquement RIEN à voir avec "l'univers créé par le (les) dessinateur(s) . Si ce n'est que de brèves allusions .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 10/02/2013 17:02

Genug a écrit:Ben mince... est-ce qu'au moins il reste une icono inédite ?
Et tiens, puisqu'on est au chapitre des auteurs qui mêlent leur besoin d'exposer leur biographie à la volonté de témoigner sur le Georges Remi qu'ils ont connu, as-tu lu les deux Steeman, Hergé autrement et L'escalade ? Bien sûr pour le lecteur français l'aura de l'auteur n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'elle est en Belgique, mais pour ma part, outre que le style n'est pas bien folichon, j'ai été assez gêné par ce mélange des genres, que j'ai trouvé pas très bien dosé. Steeman est malin, il sait raccrocher son wagon au convoi quand il a conscience de s'être un peu éloigné, mais dans l'ensemble c'est quand même un peu polluant.
En revanche lui a vraiment fréquenté Hergé, et ses discours sont donc bien nourris.

J'ai lu le premier , pas le second tant je trouvais cela inutile.
Steeman est un fort en gueule , toujours là pour donner des leçons aux autres , pensant qu'il doit être et rester un gardien du Temple. C'est une façon d'être qui a fonctionné un temps ; et cela lui a donné du crédit. Puis le temps passe , et lui espère qu'on va toujours le trouver gentil , marrant , sympa ; laissant le charme agir en conséquence.
Quand il raconte dans ce premier livre la façon dont il aborda le propriétaire des originaux des fameuses cartes neige, c'est pathétique :D

Qu'il ait connu Dieu ne fait pas de lui un apôtre meilleur que les autres. N'oublions pas qu'en ce qui concerne sa collection , il a finalement tout revendu à la Fondation, en ce compris de nombreux cadeaux reçus .

Le fait de ne plus se faire cirer les pompres a sans doute du le motiver pour cracher dans la soupe ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 10/02/2013 17:14

carbonnieux a écrit:
Genug a écrit:Ben mince... est-ce qu'au moins il reste une icono inédite ?
Et tiens, puisqu'on est au chapitre des auteurs qui mêlent leur besoin d'exposer leur biographie à la volonté de témoigner sur le Georges Remi qu'ils ont connu, as-tu lu les deux Steeman, Hergé autrement et L'escalade ? Bien sûr pour le lecteur français l'aura de l'auteur n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'elle est en Belgique, mais pour ma part, outre que le style n'est pas bien folichon, j'ai été assez gêné par ce mélange des genres, que j'ai trouvé pas très bien dosé. Steeman est malin, il sait raccrocher son wagon au convoi quand il a conscience de s'être un peu éloigné, mais dans l'ensemble c'est quand même un peu polluant.
En revanche lui a vraiment fréquenté Hergé, et ses discours sont donc bien nourris.

J'ai lu le premier , pas le second tant je trouvais cela inutile.
Steeman est un fort en gueule , toujours là pour donner des leçons aux autres , pensant qu'il doit être et rester un gardien du Temple. C'est une façon d'être qui a fonctionné un temps ; et cela lui a donné du crédit. Puis le temps passe , et lui espère qu'on va toujours le trouver gentil , marrant , sympa ; laissant le charme agir en conséquence.
Quand il raconte dans ce premier livre la façon dont il aborda le propriétaire des originaux des fameuses cartes neige, c'est pathétique :D

Qu'il ait connu Dieu ne fait pas de lui un apôtre meilleur que les autres. N'oublions pas qu'en ce qui concerne sa collection , il a finalement tout revendu à la Fondation, en ce compris de nombreux cadeaux reçus .

Le fait de ne plus se faire cirer les pompres a sans doute du le motiver pour cracher dans la soupe ....

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede corentin » 10/02/2013 21:01

Il est préférable de lire Steeman père que son fils, c'est bien plus intéressant. :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede bochachat » 11/02/2013 00:42

[:fantaroux:2]
Grace à vos infos partagées, j'ai commandé à la boutique Du Soir "Les mystères des 7 boules de cristal" et je l'ai reçu hier.
Je viens d'en finir la lecture avec en parallèle l'édition fac-similé.
Merci à vous pour ce bon moment de lecture :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bochachat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 23/10/2012
Localisation: Paris
Age: 12 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Francois Nemov » 12/02/2013 16:17

Bouquin de junior acheté et lu en une journée. J'en retiens ceci :

[Révéler] Spoiler:
Junior a été la victime d'une captation d'héritage - même s'il ne l'écrit pas en termes aussi clairs.

Hergé était un sale con hautain.

Alain Baran était un intrigant.

Paul Remi parlait ironiquement d'Alain Baran comme d'un "jeune éphèbe"... ce qui peut conforter l'hypothèse centrale de "Georges et Tchang".

La rupture entre Hergé et Junior est peut-être due à une machination d'Alain Baran.

Junior force le trait. L'anecdote sur la réédition de Quick et Flupke est entachée d'anachronisme : Q&F n'ont pratiquement jamais cessé d'être disponibles et leur exploitation en dessins animés date d'après la mort du maître.

Paul Remi était un personnage excessif. On sait qu'il était le modèle du Colonel Sponsz. J'en tire qu'Hergé a dans ses albums volontairement ridiculisé son frère, notamment dans la page 22bis des picaros. Et il ne faut pas oublier que Sponsz veut dire "éponge", ce qui revient à traiter publiquement son frère de poivrot !
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/02/2013 18:16

Francois Nemov a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Hergé a dans ses albums volontairement ridiculisé son frère, notamment dans la page 22bis des picaros. Et il ne faut pas oublier que Sponsz veut dire "éponge", ce qui revient à traiter publiquement son frère de poivrot !
Tiens, et c'est précisément cette page qu'il choisira de supprimer après avoir découvert que l'album comptait une planche de trop...
À part ça merci pour ta lecture.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Francois Nemov » 12/02/2013 18:45

[Révéler] Spoiler:
Oui et c'est ce qui me fait douter de la version officielle d'une page fortuitement excédentaire.
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 12/02/2013 18:50

Francois Nemov a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Oui et c'est ce qui me fait douter de la version officielle d'une page fortuitement excédentaire.
Remarque il n'en était pas à sa première erreur : après tout il a fallu retoucher la première planche du même album pour une question de synchronisation des saisons entre l'Europe et l'Amérique du Sud ; peut-être qu'il était en petite forme (et d'ailleurs c'est pas un grand Tintin)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19049
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Francois Nemov » 12/02/2013 18:58

Nous sommes d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede junjun » 12/02/2013 19:16

Me suis renseigné en boutique pour le Mystère des 7 boules de Cristal... pour l'instant dispo qu'en ligne, il sera en vente en boutiques Tintin françaises en Mars.
:lire: :lire:
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6640
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 12/02/2013 19:17

J'ajouterai à cela que Junior minimise (volontairement) l'intervention financière de son oncle Georges dans l'équilibre budgétaire de son père Paul Remi .
Il ne fait qu'une seule allusion à l'occasion d'une affire datant des années '50.
Or que je pense que l'Oncle intervint pour les frais de scolarité de son junior , autant que pour aider son frère à payer certaines feuilles d'impôts "perdues de vue" :D

Mais l'essentiel est là , Hergé n'était certes pas un rigolo , mais ses proches aimaient à s'amuser comme des cigales :siffle:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14900
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 12/02/2013 19:25

carbonnieux a écrit:J'ajouterai à cela que Junior minimise (volontairement) l'intervention financière de son oncle Georges dans l'équilibre budgétaire de son père Paul Remi .
Il ne fait qu'une seule allusion à l'occasion d'une affire datant des années '50.
Or que je pense que l'Oncle intervint pour les frais de scolarité de son junior , autant que pour aider son frère à payer certaines feuilles d'impôts "perdues de vue" :D

Mais l'essentiel est là , Hergé n'était certes pas un rigolo , mais ses proches aimaient à s'amuser comme des cigales :siffle:

Qu'est ce que ce déballage de famille vient faire avec la bande dessinée .

A noter qu'en Belgique un frère et encore moins un neveu n'est pas à proprement parler un héritier .
C'est ainsi . Ils font partie des héritiers indirects - collatéraux et fils de ceux-ci .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 12/02/2013 19:38

Sinon, 2 autres bouquins à paraître en avril :

- "Les langues étrangères dans l'oeuvre d'Hergé" de Patrick Mérand
http://livre.fnac.com/a5339440/Patrick- ... re-d-Herge

- "Tintin et Hergé, une aventure dans la pensée" de Laurence Vanin-Verna
http://livre.fnac.com/a5339447/Laurence ... -la-pensee

L'auteur du 1er bouquin est celui du "Lotus Bleu décripté", à voir ...

Par contre, le 2eme bouquin m'a encore l'air d'un truc du genre ésotérique ... :no:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Francois Nemov » 12/02/2013 19:56

Sauf critiques exceptionnelles, je me passerai de l'un et de l'autre.

Du bouquin de Junior, j'attendais des lucarnes sur le processus de création. Les rapports conflictuels des deux frères en sont une et éclairent l'origine de Sponsz. Ca permet d'en déduire le côté insultant de son nom (pour le reste, nous savons tous depuis le Numa Sadoul - à moins que ce ne soit le Paul Vandromme - que Sponsz signifie "éponge").
Avatar de l’utilisateur
Francois Nemov
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 05/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Largo W » 12/02/2013 20:05

Francois Nemov a écrit:Sauf critiques exceptionnelles, je me passerai de l'un et de l'autre.

Du bouquin de Junior, j'attendais des lucarnes sur le processus de création. Les rapports conflictuels des deux frères en sont une et éclairent l'origine de Sponsz. Ca permet d'en déduire le côté insultant de son nom (pour le reste, nous savons tous depuis le Numa Sadoul - à moins que ce ne soit le Paul Vandromme - que Sponsz signifie "éponge").

en même temps sponz - spongieux c'était pas difficile à deviner
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités