carbonnieux a écrit:Moulignac a écrit:archie07 a écrit:Si c'est bien ça, cela me parait logique, puisque le principe de ce livre c'est de ressortir les strips parus à l'époque. Et puis cela laisse de l'inédit pour la Chronologie ... C'est de bonne guerre, même s'ils sont chers.
Et bien justement, si j'ai bien compris (je n'ai pas le livre non plus) ce n'est pas ça.
Il semblerait qu'un strip inédit ait été publié d'où mon interrogation : pourquoi un et pas les quatre ou aucun plus simplement ?
faudrait demander à Emil s'il nous lit encore
Bonjour à tous.
Pourquoi avoir inséré le strip H-153 dans le volume "Les Mystères des 7 Boules de Cristal" ? Et pas les suivants ?
Tout simplement parce que Hergé remettait ses strips au "Soir" par séries de trois, exactement selon ce qui est montré dans le livre récemment édité.
(Je rappelle en passant, pour les tintinophiles bricoleurs et disposant d'une photocopieuse, que ces 3 strips du "Soir" permettent de composer, sans aucune modification, une page de l'album Casterman tel qu'il était prévu. Il suffit de couper le strip du haut aux 3/4, le 2e à la 1/2 et le 3e au 1/4... et de remettre dans l'ordre sur 4 étages au lieu de 3.)
Certes, ce H-153 n'a pas été publié, mais "Le Soir" en disposait le jour où Bruxelles fut libérée, et où le "Soir" volé cessa de paraître. Il a semblé plus judicieux, aussi, de ne pas finir sur une page laissant du blanc. Il y a donc une logique, quoi qu'en pensent certains.
Amitiés, et bonne année à tous,
Emil Szabor