Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 05/01/2013 12:57

Message précédent :
denisc a écrit:
archie07 a écrit:vous avez fait comment pour les avoir, vous êtes passés par la Belgique ?

Moi j'ai couché :D :P

'y en a qui sont prêts à tout, c'est désolant ! :lol:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 05/01/2013 13:02

carbonnieux a écrit:Donc on peut se demander pourquoi l'Etoile n'a pas encore été republiée dans Le Soir ??

peut-être parce que ce n'est pas un des albums les plus populaires, ou qu'ils n'arrivent pas à trancher ce qu'il faut faire par rapport aux références juives, ou qu'ils ont tiré l'ordre aux dés...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Genug » 05/01/2013 13:04

denisc a écrit:J'ai lu les 7 boules de cristal du journal le Soir. C'est vraiment génial ces formats. Il va y avoir un tome 2 ou ça s'arrête là ?
Ah non c'est fini. Deux ans après paraissait le journal Tintin où débutait Le temple du soleil, qui reprenait le contenu des 7 boules dans un bref résumé. Si tu n'as pas encore lu l'intégrale du Temple

c'est une merveille !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 05/01/2013 13:06

denisc a écrit:
archie07 a écrit:vous avez fait comment pour les avoir, vous êtes passés par la Belgique ?

Moi j'ai couché :D :P

Merci de m'en avoir laissé... :siffle: ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 05/01/2013 13:21

tzynn a écrit:
carbonnieux a écrit:Donc on peut se demander pourquoi l'Etoile n'a pas encore été republiée dans Le Soir ??

peut-être parce que ce n'est pas un des albums les plus populaires, ou qu'ils n'arrivent pas à trancher ce qu'il faut faire par rapport aux références juives, ou qu'ils ont tiré l'ordre aux dés...

en effet , on peut imaginer que 70 ans après , certaines références restent taboues pour certains éditeurs ;) ou qu'il est jugé préférable de laisser cela dans l'ombre alors qu'il n'y a finalement qu'une seule case qui pose un réel problème !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 05/01/2013 13:34

tzynn a écrit:
denisc a écrit:J'ai lu les 7 boules de cristal du journal le Soir. C'est vraiment génial ces formats. Il va y avoir un tome 2 ou ça s'arrête là ?

Tu voudrais mettre quoi dans le tome 2? Tout le matériel des 7 boules est dans celui-ci...
Ils ont déjà fait licorne et trésor, reste à faire les derniers dans le soir, c'est à dire étoile et crabe...

Ca ne s'arrête pas comme dans la bd ! On s'arrête avec un strip inédit et c'est tout :shock: Y a pas eu d'autres publication de cet album dans le journal ? Il est sorti directement en album après ?
J'ai cru qu'il me manquait des pages... :oops:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 05/01/2013 13:38

Genug a écrit:
Ah non c'est fini. Deux ans après paraissait le journal Tintin où débutait Le temple du soleil, qui reprenait le contenu des 7 boules dans un bref résumé. Si tu n'as pas encore lu l'intégrale du Temple

c'est une merveille !

Ca je l'ai dans un livre d'Hergé qui s'appelle l'univers d'Hergé (un truc dans le genre). Donc je vais le relire, par contre j'aimais bien le principe de comparaison qui est fait dans ces albums édités par Le SOIR !

Le livre que tu montres, il a été édité par LE SOIR, c'est la même chose ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 05/01/2013 14:02

denisc a écrit:Ca je l'ai dans un livre d'Hergé qui s'appelle l'univers d'Hergé (un truc dans le genre).
L'univers d'Hergé tome IV chez Rombaldi, oui oui oui, moi aussi, j'avais cassé ma tirelire car à l'époque c'était le seul moyen d'avoir accès à ce chef-d'œuvre in extenso... :love: J'ai racheté le Casterman parce que tu sais comment on est mais le Rombaldi est tout à fait impeccable.
denisc a écrit:Donc je vais le relire, par contre j'aimais bien le principe de comparaison qui est fait dans ces albums édités par Le SOIR ! Le livre que tu montres, il a été édité par LE SOIR, c'est la même chose ?
Qu'appelles-tu donc « le livre que [je] montre » ? Si c'est Le temple, c'est donc l'édition Caster qui reprend le Rombaldi (mais je préfère le Rombaldi qui reprend les couvs des Tintin en belles repros).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 05/01/2013 14:09

denisc a écrit:Le livre que tu montres, il a été édité par LE SOIR, c'est la même chose ?

non, c'est l'édition au format à l'italienne de la fin des 7 boules de cristal (après l'interruption de 1944 avec les vignettes de "raccord" de 1946 où l'on voit Tintin marcher en lisant le journal pour rappeler au lecteur l'histoire interrompue 2 ans plus tôt) et donc aussi toute l'histoire du temple du soleil, toujours au format à l'italienne. Il n'y a aucun commentaire, par contre il y a les très nombreuses vignettes inédites, et aussi les textes éducatifs sur les incas à partir de l'époque où Hergé, du fait d'une énième dépression, produit moins.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 05/01/2013 14:37

Ok ! Merci à vous 2 pour ces éclaircissements. :ok:

Edit :

Je viens de regarder le début de la Version temple du soleil et il y a bien une liaison avec la version le soir :)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 05/01/2013 16:28

denisc a écrit:
tzynn a écrit:

Tu voudrais mettre quoi dans le tome 2? Tout le matériel des 7 boules est dans celui-ci...
Ils ont déjà fait licorne et trésor, reste à faire les derniers dans le soir, c'est à dire étoile et crabe...

Ca ne s'arrête pas comme dans la bd ! On s'arrête avec un strip inédit et c'est tout :shock: Y a pas eu d'autres publication de cet album dans le journal ? Il est sorti directement en album après ?
J'ai cru qu'il me manquait des pages... :oops:

tu auras quelques strips inédits en plus si tu lis la Chrono de Goddin de cette époque ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/01/2013 16:40

carbonnieux a écrit:tu auras quelques strips inédits en plus si tu lis la Chrono de Goddin de cette époque ;)
C'est juste : tome 5 page 93, les strips 154, 155 et 156.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 05/01/2013 18:35

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:tu auras quelques strips inédits en plus si tu lis la Chrono de Goddin de cette époque ;)

C'est celui là que je voulais acheter... :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 06/01/2013 13:14

Genug a écrit:Il manque aussi le strip de résumé 114-bis, qui avait sa place, fût-ce à l'écart.
Après un feuilletage trop rapide j'ai écrit une ânerie (et je m'en remettrai) : il y est bien. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede juju13 » 06/01/2013 14:26

denisc a écrit:
Genug a écrit:

C'est celui là que je voulais acheter... :ok:

Pourquoi Le Soir n'a pas publié ces strips ? ils finissent l'histoire non ? Ou ce sont des bonus ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 06/01/2013 16:09

ça ne finit rien du tout , juste que la ville de Bruxelles a été libérée et que Georges a été arrêté 5 fois , a passé sa nuit en prison et s'est retrouvé interdit de publier pour plus d'un an 8-)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Moulignac » 06/01/2013 17:30

C'est tout de même étrange de ne publier qu'un seul strip inédit sachant qu'il y en a quatre.

Il aurait été plus cohérent soit de n'en publier aucun (pour rester fidèle à ce qu'on pu lire les lecteurs du " Soir volé") soit de les publier tous (pour que le lecteur d'aujourd'hui ait accès à l'ensemble de ce qu'avait écrit et dessiné Hergé à l'époque).

Mais là, un seul strip, je ne comprends pas bien la logique ...
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 06/01/2013 18:19

Je n'ai pas (encore) le bouquin, mais logiquement Le Mystère des 7 boules de Cristal doit s'arrêter au dernier strip paru dans le Soir volé, et les quelques strips inédits dont on parle sont ceux qu'Hergé avait déjà dessiné mais qui ne sont pas parus à l'époque suite à l'interruption du journal, et que l'on retrouve dans la chronologie d'une oeuvre. Non ?
Si c'est bien ça, cela me parait logique, puisque le principe de ce livre c'est de ressortir les strips parus à l'époque. Et puis cela laisse de l'inédit pour la Chronologie ... C'est de bonne guerre, même s'ils sont chers.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Moulignac » 06/01/2013 18:31

archie07 a écrit:Si c'est bien ça, cela me parait logique, puisque le principe de ce livre c'est de ressortir les strips parus à l'époque. Et puis cela laisse de l'inédit pour la Chronologie ... C'est de bonne guerre, même s'ils sont chers.

Et bien justement, si j'ai bien compris (je n'ai pas le livre non plus) ce n'est pas ça.
Il semblerait qu'un strip inédit ait été publié d'où mon interrogation : pourquoi un et pas les quatre ou aucun plus simplement ?
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 06/01/2013 20:02

Moulignac a écrit:
archie07 a écrit:Si c'est bien ça, cela me parait logique, puisque le principe de ce livre c'est de ressortir les strips parus à l'époque. Et puis cela laisse de l'inédit pour la Chronologie ... C'est de bonne guerre, même s'ils sont chers.

Et bien justement, si j'ai bien compris (je n'ai pas le livre non plus) ce n'est pas ça.
Il semblerait qu'un strip inédit ait été publié d'où mon interrogation : pourquoi un et pas les quatre ou aucun plus simplement ?

faudrait demander à Emil s'il nous lit encore ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Emil Szabor » 07/01/2013 14:45

carbonnieux a écrit:
Moulignac a écrit:

faudrait demander à Emil s'il nous lit encore ;)

Bonjour à tous.

Pourquoi avoir inséré le strip H-153 dans le volume "Les Mystères des 7 Boules de Cristal" ? Et pas les suivants ?
Tout simplement parce que Hergé remettait ses strips au "Soir" par séries de trois, exactement selon ce qui est montré dans le livre récemment édité.

(Je rappelle en passant, pour les tintinophiles bricoleurs et disposant d'une photocopieuse, que ces 3 strips du "Soir" permettent de composer, sans aucune modification, une page de l'album Casterman tel qu'il était prévu. Il suffit de couper le strip du haut aux 3/4, le 2e à la 1/2 et le 3e au 1/4... et de remettre dans l'ordre sur 4 étages au lieu de 3.)

Certes, ce H-153 n'a pas été publié, mais "Le Soir" en disposait le jour où Bruxelles fut libérée, et où le "Soir" volé cessa de paraître. Il a semblé plus judicieux, aussi, de ne pas finir sur une page laissant du blanc. Il y a donc une logique, quoi qu'en pensent certains.

Amitiés, et bonne année à tous,

Emil Szabor
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle