Emil Szabor a écrit: D'abord, vous vous trompez en limitant le rôle de Philippe Goddin à celui de "porte-parole des ayant-droits" (un porte-parole qui, de surcroît, se ficherait de la vérité). En effet, si vous croyez que les ayants-droit d'Hergé étaient au courant des diverses précisions qu'il (Goddin) a pu apporter dans son ouvrage "Hergé - Lignes de Vie", vous vous mettez le doigt dans l'œil.
Je ne le limite pas à cela et j'ai beaucoup d'estime pour lui et le formidable travail qu'il fait autour de l'oeuvre d'Hergé. Néanmoins, travaillant en étroite collaboration avec Moulinsart, et sachant leur susceptibilité, il s'en tient pour beaucoup à un discours officiel, évitant d'heurter la statue du commandeur.
Emil Szabor a écrit: Mais là où cela devient gênant, c'est que ce que vous tenez pour un "apport à l'hergéologie", à savoir vos découvertes relatives à Adrien Jacquemotte, soient divulguées dans un contexte aussi ambigu. Autrement dit, il est sûrement regrettable qu'au lieu de communiquer au public intéressé ce que vous avez découvert (si tant est que tout cela est avéré) vous vous contentiez de travestir pudiquement ces éléments dans une œuvre de fiction.
Mon livre n'est pas vraiment une oeuvre de fiction. Tout cela est romancé certes, mais il n'y a que fort peu de choses qui ne soient pas vraies (et pas celles que l'on croit).
Mon livre n'est pas un essai, et c'est en enquêtant sur l'époque et les sujets y afférent, à titre de documentation, que j'ai découvert qui était cet Adrien Jacquemotte dont les nombreux biographes ne savent rien. J'ai utilisé ce fait comme je l'ai fait du reste des informations.
J'ai parlé de cette découverte à la plupart des journalistes qui m'ont interviewé depuis la sortie de mon livre, mais aucun n'en a rendu compte. Alors pourquoi ne pas en parler ici, c'est le lieu non? Les biographes que ça intéresse pourront vérifier, et peut-être découvrira-t-on pourquoi dans un courrier ultérieur on parle de Adrien Jacquemotte comme d'un "sale type", et pourquoi l'atelier Hergé de 1934 n'a vécu que 6 mois.