Georges Remi a publié ses premiers dessins dans la presse scoute quelques jours à peine après qu’on lui ait demandé d’illustrer le périodique de son collège : l’Institut Saint-Boniface à Ixelles. C’est dans ce contexte qu’il s’est rebaptisé Hergé, après être passé de la signature Remi Georges à GR.
Celui qui s’appelait aussi Renard curieux chez les scouts s’y est découvert un goût prononcé pour l’humour et les récits en images. C’est à cette époque que, sous l’impulsion de dirigeants entreprenants, le scout dessinateur a pu élargir ses horizons, à un âge où peu de jeunes voyageaient. Les camps itinérants accomplis en Suisse, dans les Dolomites, les Alpes autrichiennes ou les Pyrénées, avec des compagnons scouts dont certains joueront par la suite un rôle dans sa carrière, seront suivis d’autres moments forts, vécus comme chef de patrouille ou comme routier. L’ouvrage relate cette phase de construction du jeune Remi, avec de nombreuses anecdotes et témoignages à l’appui, et révèle comment Tintin est devenu ce qu’il est.
Illustré de photos et de documents inédits provenant des archives du Fonds Saint-Boniface et du Centre Historique Belge du Scoutisme, le texte de l’ « hergéologue » Philippe Goddin est enrichi des commentaires de Thierry Scaillet, spécialiste du scoutisme.
archie07 a écrit:Vu sur Amazon : "Hergé chez les scouts, les aventures de Renard Curieux" prévu pour le 18/05/2012
http://www.amazon.fr/Herge-Scouts-Avent ... 512&sr=1-3
Des inédits (je pense à la fresque de Saint-Boniface : on suppose qu'elle y sera ?) ? Plein ? Miam ?nexus4 a écrit:Après Hergé à la campagne, Hergé chez les scout... Franchement, quel intérêt ?
nexus4 a écrit:Après Hergé à la campagne, Hergé chez les scout... Franchement, quel intérêt ?
carbonnieux a écrit:A gauche , le livre de Raymond Leblanc publié en 1941 (!!)
Genug a écrit:carbonnieux a écrit:A gauche , le livre de Raymond Leblanc publié en 1941 (!!)
Publié chez André Gilbert, « éditeur volé » ?!
carbonnieux a écrit:A gauche , le livre de Raymond Leblanc publié en 1941 (!!) et racontant sa campagne de guerre en mai 1940 comme lieutenant dans les Chasseurs ardennais ; et à droite un des quelques bouquins écrits par l'Abbé Wallez juste après la guerre de 14-18 ...
carbonnieux a écrit:nexus4 a écrit:Après Hergé à la campagne, Hergé chez les scout... Franchement, quel intérêt ?
Logiquement beaucoup mieux ; tout au moins sur ce qu'il y avait à en dire !
On pourrait s'amuser à relever l'ensemble de personnes importantes que Georges Remi a croisé via le scoutisme !
Un exemple : Jam(in) , son premier assistant au Petit XXème !
nexus4 a écrit:carbonnieux a écrit:nexus4 a écrit:Après Hergé à la campagne, Hergé chez les scout... Franchement, quel intérêt ?
Logiquement beaucoup mieux ; tout au moins sur ce qu'il y avait à en dire !
On pourrait s'amuser à relever l'ensemble de personnes importantes que Georges Remi a croisé via le scoutisme !
Un exemple : Jam(in) , son premier assistant au Petit XXème !
Ah ok, et Hergé dans son potager c'est sur l'immense influence de la betterave sur son oeuvre ?
marsunelle a écrit:carbonnieux a écrit:A gauche , le livre de Raymond Leblanc publié en 1941 (!!) et racontant sa campagne de guerre en mai 1940 comme lieutenant dans les Chasseurs ardennais ; et à droite un des quelques bouquins écrits par l'Abbé Wallez juste après la guerre de 14-18 ...
N'était-ce pas en juin 1942 ??
Absolument. Malgré quelques défauts j'ai été surpris de l'intérêt que j'ai pris à sa lecture. Et puis quand à savoir en quoi il fallait l'acquérir, la seule réponse "C'est plein d'inédits !" est déjà amplement suffisante pour un certain nombre d'entre nous (qui se reconnaîtront ).archie07 a écrit:D'où le très bon "Hergé côté jardin", une autre manière de voir tout ce qu'Hergé a mis de personnel dans son oeuvre, sous l'angle du "gentleman farmer". Rien de choquant là-dedans.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités