Merci Genug, ce site est très bien foutu ( j'y vais tous les jours depuis quelques mois, un régal).
L'article de David Alliot sur les perroquets
Toto de Céline et
Coco de Hergé est plaisant . Juste un petit oubli: le perroquet des
Bijoux a eu un prédecesseur de taille avec le perroquet de l'Oreille( "
Rodrigo Tortilla, tu m'as tué !", sans oublier les aras de l'île de Rackham).
Faudrait que j'aille vérifier ce que Alliot dit de l'apparition du perroquet dans l'histoire prépubliée dans le
Journal de Tintin et les reportages sur Céline dans
Paris-Match ( Paris Flash !
)...en tous cas la déduction d'Alliot, si elle est avérée, est plus qu'intéressante.
edit : bon, j'ai pris le temps de vérifier l'hypothèse de Alliot...hélas, elle ne se confirme pas.
En deux mots , cette impossibilité de lier la création du perroquet Coco avec le perroquet Toto de Céline ressort des dates respectives des découpages de Hergé ( déjà en cours en octobre 1960), de la publication dans le Journal de Tintin ( 4 juillet 1961 pour le Tintin belge) la date du décès de Céline (1er juillet 1961) et les deux reportages sur ce décès dans Paris-Match (juillet et septembre 1961).
J'ai eu un moment de doute car en oct 1960 Hergé avait prévu que le cadeau de la Castafiore à Haddock était...une pipe en faïence, et non pas un perroquet. ( p108 de la Chronologie VII de Goddin). Mais ensuite les découpages ultérieurs reproduits p111 et 112 du livre de Goddin font déjà état du perroquet , et le premier reportage de Paris-Match montrant Céline avec Toto est
concomitant avec le démarrage de l'histoire dans le Journal de Tintin.
Quand on sait que Coco apparaît dés la page 9 de l'histoire, il me paraît impossible que Hergé n'ai pas déjà achevé le crayonné de cette planche 9 au moment où l'histoire commence à être publiée . Objectivement, la page 9 est parue deux mois après la mort de Céline et le reportage de Paris-Match ...ça fait un peu court pour que Hergé imagine, découpe, crayonne puis encre cet épisode...Non, au moment où
les Bijoux démarre dans le journal de Tintin, Coco est déjà prévu .
L'argument supplémentaire de David Alliot s'appuyant sur un dessin d'annonce paru avant le démarrage de l'histoire dans Tintin et montrant les héros de l'histoire, dont Milou et le chat, mais pas le perroquet ( qui aurait donc été introduit par la suite par Hergé), ne tient pas. En effet ce dessin d'annonce ne montre pas non plus la pie et le hibou, on ne peut donc en tirer de conclusion sur le perroquet...