zourbi le grec a écrit:On connait l'Abbé Wallez comme père spirituel de Hergé (et d'une certaine façon, de Tintin) mais on sait peu de choses sur sa relation à la bd. J’imagine que comme tous les intellectuels de son époque, il devait mépriser cette sous-culture et qu'il l'utilisait seulement comme outil de prosélytisme et d’édification de la jeunesse comme toute la presse chrétienne ?
Le succès extraordinaire de Tintin a du le dépasser complétement
à l'époque de l'Abbé, le succès de Tintin était réel, mais pas extraordinaire non plus. Une sorte de "succès local", si on puit dire. C'est plutôt dans la deuxième moitié des années 30 que cela décolle lentement, avant d'exploser dans le courant des années 40. Mais l'Abbé ne joue alors plus aucun rôle depuis longtemps, rapport à Tintin.
Sinon, je pense plutôt qu'au contraire, l'abbé du début des années 30 a su très bien réagir au bon accueil réservé à Tintin, que ce soit sur le plan idéologique (propagande) que sur le plan économique. Il se considérait d'ailleurs comme une sorte de co-auteur du jeune reporter, c'est dire !