Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 03/09/2011 20:06

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:On connait l'Abbé Wallez comme père spirituel de Hergé (et d'une certaine façon, de Tintin) mais on sait peu de choses sur sa relation à la bd. J’imagine que comme tous les intellectuels de son époque, il devait mépriser cette sous-culture et qu'il l'utilisait seulement comme outil de prosélytisme et d’édification de la jeunesse comme toute la presse chrétienne ?
Le succès extraordinaire de Tintin a du le dépasser complétement

à l'époque de l'Abbé, le succès de Tintin était réel, mais pas extraordinaire non plus. Une sorte de "succès local", si on puit dire. C'est plutôt dans la deuxième moitié des années 30 que cela décolle lentement, avant d'exploser dans le courant des années 40. Mais l'Abbé ne joue alors plus aucun rôle depuis longtemps, rapport à Tintin.

Sinon, je pense plutôt qu'au contraire, l'abbé du début des années 30 a su très bien réagir au bon accueil réservé à Tintin, que ce soit sur le plan idéologique (propagande) que sur le plan économique. Il se considérait d'ailleurs comme une sorte de co-auteur du jeune reporter, c'est dire !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 04/09/2011 07:58

archie07 a écrit:
mbouglion a écrit:Etonant le Pourquoi-pas sur l'Abbé Wallez, "giflé, dégommé" ? Il n'était donc déjà plus en odeur de sainteté en 33.

ça doit être à peu près à cette époque qu'il a été "viré" du petit vingtième ... ou était-ce un peu plus tard ? Je ne me rappelle plus exactement.

C'est en effet à cette époque ! La cause étant d'avoir mis en cause les malfaçons de la construction du Canal Albert .

N'oublions pas qu'il éditait à son propre compte les albums Sovjet , Congo et Amérique dont une partie du stock sera par ailleurs recartonné sous couverture Casterman en 34 !
Il servira aussi "d'agent matrimonial" à son jeune graphiste en le jettant dans les bras de sa secrétaire Germaine ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/09/2011 08:52

Wallez savait écrire pour faire entendre son avis !
Une autre façon de cerner le mental de ce prêtre bien dans son époque (même si le contenu est plus que chiant à se taper) :

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/09/2011 08:55

Par contre ceci est de loin plus captivant à lire , pour les faits d'arme du chasseur ardennais qui sauvera Georges à la libération :

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/09/2011 09:34

Raymond Leblanc et dans une moindre mesure, Georges Troisfontaines, sont pour moi les véritables héros de la bd d'après guerre. Ces chevaliers d'industrie aux physiques avantageux et conquérants (Troisfontaine servit de modèle à Buck Danny comme il l'est rappelé dans l’excellente intégrale qui sort chez Dupuis), très ambitieux et moins scrupuleux que leurs avatars de papier, ont révolutionné la bd pour en faire une industrie sur le modèle américain, pour le meilleur et surtout pour le pire à mon avis :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/09/2011 11:05

Sujet fort complexe que celui des patrons d'édition de bande dessinée !
Je ne dirai pas que Raymond Leblanc ( et à fortiori Georges Troisfontaines) ont " révolutionné " la bande dessinée , ni dans le secteur de la publication presse ( il y avait déjà l'entreprise Dupuis , dont Troisfontaines ne fut qu'un partenaire , envahissant certes , mais ce n'est pas lui qui impulsait la politique éditoriale)ni dans celui des albums ( Casterman et Dupuis avait une présence économique prééminente , et c'est un troisième larron , qui ne connaissait rien à la bande dessinée , qui va à son tour dans les années 60 mettre le booster avec Astérix et Pilote , à savoir Georges Dargaud ).
Je ne méconnais pas l'importance de Leblanc dans l'essor de la bande dessinée belge après-guerre ( ni celle du mercenaire Troisfontaines qui squattait les pages du beau journal de Spirou , mais a eu le grand tort de virer Goscinny , d'où à terme la création de Pilote et la saga Dargaud , bien fait ! :D ), mais l'empire Dupuis de l'époque , plus ancien et aussi conquérant , n'a rien à lui envier.
La vraie originalité de Leblanc fut dans le domaine du DA avec le studio Belvision , qui finalement déclina ( comme les tentatives avortées d'implantation aux USA)

Ce terme de " révolutionner " me gêne un peu. ;)
Si je l'applique à quelqu'un dans l'après-guerre , concernant la bande dessinée , un nom me vient ( mais je ne suis pas le seul :fant2: ) à l'esprit , un rédac'chef de génie , un scénariste unique , le grand Goscinny !
Notons au passage qu'il a du s'imposer aux économistes et financiers tel Leblanc ( un seul exemple : avec son studio Belvision Leblanc associé à Dargaud mit Goscinny et Uderzo devant le fait accompli de la sortie d'un DA sur Astérix . Ils ont vite compris que le temps du paternalisme étant mort , désormais pas une virgule n'échapperait au visa des auteurs dont le statut avait évolué entretemps , grâce à Goscinny surtout).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 04/09/2011 11:16

Foutre , t'en as du pot d'être en Belgique , Carbo , ces deux bouquins on a du mal a les trouver en France ( surtout que je ne les cherche que dédicacés [:my name snake:2] , à mon avis c'est pas demain la veille que je les trouverais).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Tintin for ever » 04/09/2011 11:36

TINTIN, HERGÉ ET LE CINÉMA par Philippe Lombard :
http://planetintin.free.fr/index.php?po ... intin-Hergé-et-le-cinéma
Fichiers joints
4e57575c74f17_m.jpg
4e57575c74f17_m.jpg (28.38 Kio) Vu 573 fois
Tintin for ever
BDérisoire
BDérisoire

Messagede carbonnieux » 04/09/2011 12:04

LEAUTAUD a écrit:Foutre , t'en as du pot d'être en Belgique , Carbo , ces deux bouquins on a du mal a les trouver en France ( surtout que je ne les cherche que dédicacés [:my name snake:2] , à mon avis c'est pas demain la veille que je les trouverais).

Trouvés sur le net , c'est le plus simple , même s'il faut chasser longtemps pour les croiser ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/09/2011 13:09

LEAUTAUD a écrit:Sujet fort complexe que celui des patrons d'édition de bande dessinée !
Je ne dirai pas que Raymond Leblanc ( et à fortiori Georges Troisfontaines) ont " révolutionné " la bande dessinée , ni dans le secteur de la publication presse ( il y avait déjà l'entreprise Dupuis , dont Troisfontaines ne fut qu'un partenaire , envahissant certes , mais ce n'est pas lui qui impulsait la politique éditoriale)ni dans celui des albums ( Casterman et Dupuis avait une présence économique prééminente , et c'est un troisième larron , qui ne connaissait rien à la bande dessinée , qui va à son tour dans les années 60 mettre le booster avec Astérix et Pilote , à savoir Georges Dargaud ).
Je ne méconnais pas l'importance de Leblanc dans l'essor de la bande dessinée belge après-guerre ( ni celle du mercenaire Troisfontaines qui squattait les pages du beau journal de Spirou , mais a eu le grand tort de virer Goscinny , d'où à terme la création de Pilote et la saga Dargaud , bien fait ! :D ), mais l'empire Dupuis de l'époque , plus ancien et aussi conquérant , n'a rien à lui envier.
La vraie originalité de Leblanc fut dans le domaine du DA avec le studio Belvision , qui finalement déclina ( comme les tentatives avortées d'implantation aux USA)

Ce terme de " révolutionner " me gêne un peu. ;)
Si je l'applique à quelqu'un dans l'après-guerre , concernant la bande dessinée , un nom me vient ( mais je ne suis pas le seul :fant2: ) à l'esprit , un rédac'chef de génie , un scénariste unique , le grand Goscinny !
Notons au passage qu'il a du s'imposer aux économistes et financiers tel Leblanc ( un seul exemple : avec son studio Belvision Leblanc associé à Dargaud mit Goscinny et Uderzo devant le fait accompli de la sortie d'un DA sur Astérix . Ils ont vite compris que le temps du paternalisme étant mort , désormais pas une virgule n'échapperait au visa des auteurs dont le statut avait évolué entretemps , grâce à Goscinny surtout).

Je ne parlais pas de révolution éditoriale mais plutôt de révolution économique de la bd. Sinon, effectivement, Goscinny mais également Yvan Delporte et Greg, ont permis à la bd de rentrer dans la modernité et dans l'âge adulte.
L'empire Dupuis était très important mais plus traditionnel dans sa forme (paternalisme, ...)
Il a eu le mérite de recruter des gens de grande valeur comme Delporte, Jijé qui a à son tout fait venir la dream team (Franquin, Morris, Will, ...)
Mais on peut rappeler son manque de discernement pour de grands auteurs comme Tillieux, Peyo, Roba, Wasterlain ...
Leblanc de son côté, ne s'est pas contenté de réhabiliter Hergé et de créer Belvision. Il a été un de premiers à mettre en avant l’album et à introduire une publicité adaptée à la bd. Sans oublier son incessante lutte contre son DA (Hergé) pour imposer de nouveaux talents (Martin, Vandersteen,Tibet ...) et le remettre au boulot entre 2 dépressions ;)
Dargaud est arrivé un peu plus tard mais il a effectivement tiré son épingle du jeu en misant sur la bd dite adulte
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/09/2011 14:00

zourbi le grec a écrit:Je ne parlais pas de révolution éditoriale mais plutôt de révolution économique de la bd. Sinon, effectivement, Goscinny mais également Yvan Delporte et Greg, ont permis à la bd de rentrer dans la modernité et dans l'âge adulte.
L'empire Dupuis était très important mais plus traditionnel dans sa forme (paternalisme, ...)
Il a eu le mérite de recruter des gens de grande valeur comme Delporte, Jijé qui a à son tout fait venir la dream team (Franquin, Morris, Will, ...)
Mais on peut rappeler son manque de discernement pour de grands auteurs comme Tillieux, Peyo, Roba, Wasterlain ...

Peux-tu me dire ce qu'il a louppé avec Peyo et Roba ?
Excepté le marchandising !
zourbi le grec a écrit:Leblanc de son côté, ne s'est pas contenté de réhabiliter Hergé et de créer Belvision. Il a été un de premiers à mettre en avant l’album et à introduire une publicité adaptée à la bd. Sans oublier son incessante lutte contre son DA (Hergé) pour imposer de nouveaux talents (Martin, Vandersteen,Tibet ...) et le remettre au boulot entre 2 dépressions ;)
Dargaud est arrivé un peu plus tard mais il a effectivement tiré son épingle du jeu en misant sur la bd dite adulte

Bof !
Le Journal Tintin démarre en 46 et le premier album sortira en 50.
Dupuis a été plur-s dynamique à mon sens

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PIERRE R » 04/09/2011 15:36

A tous les passionnés de Hergé, j'ai une question fondamentale concernant la couleur de la chemise de Hergé
dans la scène '' Bourreau de Travail '' 8-)

Image

De quelle couleur verriez-vous le couleur de la chemise ? :geek:

C'est pour la mise en peinture de la scène que je réalise ! :arrow:

Image
http://www.bdgest.com/forum/pierre-r-creation-t39424-240.html

Merci pour votre aide ! [:fantaroux:2]
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 04/09/2011 15:50

zourbi le grec a écrit:Dargaud est arrivé un peu plus tard mais il a effectivement tiré son épingle du jeu en misant sur la bd dite adulte

Bé pas vraiment , le grand coup éditorial du Georges c'est...Astérix ! Série tous publics , le reste du magazine ( jusqu' à la reprise en main par le roi René en 1968 ) visant un public ado , pas encore étudiant ( et plus si affinités).
Dargaud pèse de tout son poids sur la période d'après-guerre , les années cinquante exceptées , pendant lesquelles Dupuis ( et Casterman pour Tintin) occupent le terrain de l'édition d'albums , avec Legrand , qui n'est pas le géant de la période , il en est partie prenante à sa mesure. Faut pas écraser la perspective historique . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 04/09/2011 16:06

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je ne parlais pas de révolution éditoriale mais plutôt de révolution économique de la bd. Sinon, effectivement, Goscinny mais également Yvan Delporte et Greg, ont permis à la bd de rentrer dans la modernité et dans l'âge adulte.

Peux-tu me dire ce qu'il a louppé avec Peyo et Roba ?
Excepté le marchandising !

Dupuis ne voulait pas prendre Peyo et il l'a fait sur l'insistance de Franquin qui a également beaucoup aidé Peyo a améliorer le graphisme et le découpage de sa première histoire. Devant le succès rapide de la série, il est vite devenu un chouchou (sources : intégrale J&P)
Dans le cas de Roba, je ne retrouve pas mes sources mais il me semble que Dupuis ne voulait pas de Boule et Bill ou de la Ribambelle, je sais plus, et super Franquin est arrivé à la rescousse comme d'hab ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/09/2011 16:14

LEAUTAUD a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dargaud est arrivé un peu plus tard mais il a effectivement tiré son épingle du jeu en misant sur la bd dite adulte

Bé pas vraiment , le grand coup éditorial du Georges c'est...Astérix ! Série tous publics , le reste du magazine ( jusqu' à la reprise en main par le roi René en 1968 ) visant un public ado , pas encore étudiant ( et plus si affinités).
Dargaud pèse de tout son poids sur la période d'après-guerre , les années cinquante exceptées , pendant lesquelles Dupuis ( et Casterman pour Tintin) occupent le terrain de l'édition d'albums , avec Legrand , qui n'est pas le géant de la période , il en est partie prenante à sa mesure. Faut pas écraser la perspective historique . ;)

Excuse moi auprès de la perspective ;)
Astérix est le mega succès de Dargaud et je te concède que ce n'est pas de la bd adulte (même si les adultes y trouvent leur compte avec les plusieurs niveaux de lecture) mais les autres séries de Pilote qui vont cartonner en album sont en général de la bd que l'on a étiqueté adulte (ce qui sur le fond n'a pas de sens mais ceci est un autre débat)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 04/09/2011 16:52

PIERRE R a écrit:A tous les passionnés de Hergé, j'ai une question fondamentale concernant la couleur de la chemise de Hergé

Image

Image

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PIERRE R » 04/09/2011 17:58

carbonnieux a écrit:
PIERRE R a écrit:A tous les passionnés de Hergé, j'ai une question fondamentale concernant la couleur de la chemise de Hergé

Image

Image

Tout sauf çà ! Je déteste les couleurs de Casterman ! :(
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 04/09/2011 18:06

Alors laisse toi mener par ton inspiration ;)
Une question en passant : pourquoi Hergé semble abattu dans ta sculpture alors qu'il est plutôt stressé sur le dessin original ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 04/09/2011 18:14

Z'avez vu ? Sur le dessin d'origine -et donc sur l'oeuvre de l'ami PIERRE (oh !)-, Tintin a un martinet et c'est pas l'cas sur la couv' du bouquin.
Ouate de phoque, comme disent les chinois.
J'allais dire en rouge mais oui mais non, Hergé c'était pas un coco :D .
En jaune ?
Pour en plus rappeler que Tintin l'a eue aussi la chemise jaune, il a pas toujours été bleu. Lire et voir et relire et revoir Les Cigares du Pharaon, si je dis pas d'connerie.
Mais pas citron hein ! :lol:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 04/09/2011 21:18

zourbi le grec a écrit:Alors laisse toi mener par ton inspiration ;)
Une question en passant : pourquoi Hergé semble abattu dans ta sculpture alors qu'il est plutôt stressé sur le dessin original ?

Sans doute parce que c'est très difficile de sculpter les "ptites gouttes"....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/09/2011 21:42

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

Excuse moi auprès de la perspective ;)
Astérix est le mega succès de Dargaud et je te concède que ce n'est pas de la bd adulte (même si les adultes y trouvent leur compte avec les plusieurs niveaux de lecture) mais les autres séries de Pilote qui vont cartonner en album sont en général de la bd que l'on a étiqueté adulte (ce qui sur le fond n'a pas de sens mais ceci est un autre débat)

Les séries Dargaud qui vont cartonner , outre Astérix , c'est Lucky Luke à partir de 68 , qui présente les mêmes caractéristiques , les tirages des autres séries sont des années-lumière derrière , avec Iznogood , la RAB , et les premiers albums Tanguy , Barbe-Rouge et Blueb ( après 68 , le ton " adulte " s'affirmera , mais c'est une autre histoire)
Dans ce Pilote de la première décennie ( de 59 à 68 ) on reste fondamentalement dans la série classique , qu'on retrouve dans les autres illustrés , Spirou , Tintin ou Vaillant . C'est après 68 que ça change vraiment.
Donc Dargaud n'a absolument pas misé sur la Bande Dessinée adulte ( c'est d'ailleurs Goscinny qui infléchira en ce sens la production Dargaud , et non Georges Dargaud , qui n'y connaissait rien et aurait aussi bien vendu des casseroles :D )
Dernière édition par LEAUTAUD le 04/09/2011 22:38, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle