zourbi le grec a écrit:LEAUTAUD a écrit:zourbi le grec a écrit:Dargaud est arrivé un peu plus tard mais il a effectivement tiré son épingle du jeu en misant sur la bd dite adulte
Bé pas vraiment , le grand coup éditorial du Georges c'est...Astérix ! Série tous publics , le reste du magazine ( jusqu' à la reprise en main par le roi René en 1968 ) visant un public ado , pas encore étudiant ( et plus si affinités).
Dargaud pèse de tout son poids sur la période d'après-guerre , les années cinquante exceptées , pendant lesquelles Dupuis ( et Casterman pour Tintin) occupent le terrain de l'édition d'albums , avec Legrand , qui n'est pas le géant de la période , il en est partie prenante à sa mesure. Faut pas écraser la perspective historique .
Excuse moi auprès de la perspective
Astérix est le mega succès de Dargaud et je te concède que ce n'est pas de la bd adulte (même si les adultes y trouvent leur compte avec les plusieurs niveaux de lecture) mais les autres séries de Pilote qui vont cartonner en album sont en général de la bd que l'on a étiqueté adulte (ce qui sur le fond n'a pas de sens mais ceci est un autre débat)
Les séries Dargaud qui vont cartonner , outre Astérix , c'est Lucky Luke à partir de 68 , qui présente les mêmes caractéristiques , les tirages des autres séries sont des années-lumière derrière , avec Iznogood , la RAB , et les premiers albums Tanguy , Barbe-Rouge et Blueb ( après 68 , le ton " adulte " s'affirmera , mais c'est une autre histoire)
Dans ce Pilote de la première décennie ( de 59 à 68 ) on reste fondamentalement dans la série classique , qu'on retrouve dans les autres illustrés , Spirou , Tintin ou Vaillant . C'est après 68 que ça change vraiment.
Donc Dargaud n'a absolument pas misé sur la Bande Dessinée adulte ( c'est d'ailleurs Goscinny qui infléchira en ce sens la production Dargaud , et non Georges Dargaud , qui n'y connaissait rien et aurait aussi bien vendu des casseroles )