Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 28/07/2011 17:31

Message précédent :
moi non plus je n'avais pas fait le rapprochement entre l'esquisse de la page 211 et la planche "bidon". Pourtant, quand j'ai lu ce tome 7, j'ai bien pris le temps de lire les textes des crayonnés, et d'essayer de repérer des différences dans les dessins avec les planches définitives, et de bien observer les parasites graphiques dans les marges ... mais là ça m'a échappé !
D'ailleurs, à propos des planches crayonnées, il y a quelque chose que j'ai remarqué, et je crois n'avoir jamais rien lu là-dessus. Il y a certains crayonnés qui correspondent bien à la future séquence qui figurera dans l'album, mais avec des vignettes à ce point mélangées que la lecture du crayonné n'a clairement pas de sens (ou de suite logique) pour celui qui découvrirait l'histoire pour la première fois ... Je ne sais pas si je suis très clair ... :siffle:
J'ai un exemple quand même : page 36 de la Chronologie tome 7, la vignette où Milou ivre tombe de la falaise se trouve sur le crayonné avant la vignette où l'on voit Milou tituber sous les yeux d'haddock et Tintin, avant de tomber ! Quelle peut être l'explication, Monsieur Goddin ? Il s'agit pourtant bien d'un même crayonné, sans découpage, non ?

sinon, pour revenir à la planche Bidon, hier soir j'ai voulu la rechercher dans mes bouquins, sachant très bien que je l'avais reproduite quelque part. Impossible de me souvenir où ... :D J'étais convaincu qu'elle se trouvait dans l'ouvrage "Avec Alix", mais non. J'ai confondu avec les 2 planches d'hommage (rencontre de Rastapopoulos et Alix) à Hergé lors du numéro d'A Suivre de 1983, qui sont bien reproduites dans ce bouquin. Ces 2 planches, si mes souvenirs sont bons, n'ont pas été reprises lors de la réédition de 2003 du numero d'A Suivre ...

Finalement, grâce au message de Philippe goddin, j'ai pu retrouver où se trouve la planche Bidon : page 122 d'"Hergé et les Bigotudos", dans le châpitre 8 bien nommé "Mutinerie" !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 28/07/2011 18:43

archie07 a écrit:Il y a certains crayonnés qui correspondent bien à la future séquence qui figurera dans l'album, mais avec des vignettes à ce point mélangées que la lecture du crayonné n'a clairement pas de sens

C'est une leçon que j'ai retirée de la lecture de l'Alph-Art, quand Hergé indique une chute de bas de page au beau milieu d'une page de découpage : dès le départ il se réservait toute latitude pour articuler l'histoire, et ça restait vrai jusqu'au crayonné de la planche, cf. ce qu'on connaît bien de Vol 714 (au passage merci aussi pour Comment naît une bande dessinée, Philippe), d'où l'autre intérêt du travail au calque me semble-t-il, le premier étant comme on sait de récupérer le trait dans l'entrelacs.
archie07 a écrit:Je ne sais pas si je suis très clair

Toi je sais pas... et moi non plus ! ;)
archie07 a écrit:la planche Bidon, hier soir j'ai voulu la rechercher dans mes bouquins (...) Finalement, grâce au message de Philippe goddin, j'ai pu retrouver où se trouve la planche Bidon : page 122 d'"Hergé et les Bigotudos", dans le châpitre 8 bien nommé "Mutinerie" !

Et si tu lisais mieux les posts de Genug tu aurais illico dégainé ton Tintin et moi deuxième édition page 77, petit malheureux ! :P
« Georges Remi, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils lisent... »
:lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 28/07/2011 19:02

Genug a écrit:
archie07 a écrit:la planche Bidon, hier soir j'ai voulu la rechercher dans mes bouquins (...) Finalement, grâce au message de Philippe goddin, j'ai pu retrouver où se trouve la planche Bidon : page 122 d'"Hergé et les Bigotudos", dans le châpitre 8 bien nommé "Mutinerie" !

Et si tu lisais mieux les posts de Genug tu aurais illico dégainé ton Tintin et moi deuxième édition page 77, petit malheureux ! :P
« Georges Remi, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils lisent... »
:lol:

:fant2:

le problème, c'est que mon "tintin et moi" n'est pas la 2ème édition ! D'où ma quète dans la jungle de ma bibliothèque ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 28/07/2011 19:11

Genug a écrit:
archie07 a écrit:Il y a certains crayonnés qui correspondent bien à la future séquence qui figurera dans l'album, mais avec des vignettes à ce point mélangées que la lecture du crayonné n'a clairement pas de sens

C'est une leçon que j'ai retirée de la lecture de l'Alph-Art, quand Hergé indique une chute de bas de page au beau milieu d'une page de découpage : dès le départ il se réservait toute latitude pour articuler l'histoire, et ça restait vrai jusqu'au crayonné de la planche, cf. ce qu'on connaît bien de Vol 714 (au passage merci aussi pour Comment naît une bande dessinée, Philippe), d'où l'autre intérêt du travail au calque me semble-t-il, le premier étant comme on sait de récupérer le trait dans l'entrelacs.

oui, mais pour l'Alph-Art, ce sont des esquisses, mis à part les 2 ou 3 premiers crayonnés.
On sait que les esquisses d'Hergé, ou le découpage, part dans tous les sens, avec plein de modifs, retour en arrière, changements de direction.
Mais là ou je m'interroge, c'est que certains crayonnés très poussés, juste avant le stade du calque (si je comprend bien), sont encores parfois avec des séquences ou vignettes dans le désordre !

Bon, c'est pas bien grave, mais ça fait des années que ce truc m'interpelle ... depuis que j'ai lu "Hergé et Tintin reporters" (plein de crayonnés du tibet), il y a une douzaine d'années.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 28/07/2011 20:01

Tu as raison, elle est quand même bien étrange, cette planche où les séquences ne sont (ligne-)clairement pas chronologiques. Mais regarde les crayonnés de Vol 714 maintes fois reproduits : on sait bien que même une fois la planche quasi composée Hergé ne s'interdisait pas d'ultimes pentimenti (komildiz) ; rien d'étonnant donc à ce que, à un stade bien antérieur (les crayonnés du Tibet auxquels tu te réfères), il ait encore laissé ses idées errer sur la page : ce que nous regardons, nous, aujourd'hui, comme le crayonné d'une planche du Tibet n'en est pas du tout un, c'est encore de la recherche en cours, on n'en est pas du tout à La Planche. Ça semble naturel au stade des prédécoupages comme ceux de l'Alph-Art dont on parlait, eh bien il faut admettre que ça le restait bien au-delà, jusques et y compris à des étapes qui nous semblent pourtant proches du définitif : restait l'étape du calque.
Non ?
Dernière édition par Genug le 28/07/2011 20:10, édité 1 fois.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 28/07/2011 20:09

le constat est là en tout cas. J'espère que Philippe Goddin pourra nous éclairer ... :respect:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Emil Szabor » 28/07/2011 21:12

Vous êtes insatiables, sur BDgest ! À peine ai-je répondu sur un point que vous embrayez sur un autre !
Allons, bon... Mais je serai plus court cette fois, car j'ai d'autres trucs en attente.

Certains crayonnés d'Hergé correspondent case pour case à ce que donnera la planche. Comme si la mise en place s'imposait claire et nette dans l'esprit de l'auteur dès le départ.
D'autres révèlent des divergences. Hergé y barre des cases jugées insatisfaisantes, étudie des variantes, ose des cadrages qui changeront par la suite, et révèle encore bien d'autres choses.
D'autres crayonnés mélangent carrément les cases utiles, un peu ou beaucoup. Parfois on sent qu'Hergé ne découvre qu'en cheminant la nécessité d'une image à laquelle il ne songeait pas au départ.
Il y a encore des bouts de crayonné qui se sont rajoutés, des séquences qui se posent sur des cases laissées libres. Il a parfois fallu travailler sur deux crayonnés pour composer une planche. Etc. etc.

Bref, chaque crayonné d'Hergé (c'est le cas aussi des découpages) a sa propre histoire, son propre cheminement.

Ils sont dès lors passionnants à examiner et méritent qu'on les regarde de très près : cela permet de retrouver (en tout cas d'approcher) le processus créatif d'Hergé. Je vous avoue que c'est sans doute l'aspect qui me fascine le plus, et que j'illustre depuis longtemps dans mes publications : me pencher par-dessus l'épaule d'Hergé. Un crayonné, c'est souvent plus qu'un brouillon : c'est un support qui garde la trace de toute la démarche, et qui contient tout un moment de l'œuvre. Le crayonné dit plus que la planche.

Mais ce n'est pas le seul stade intéressant. Exactement comme on aime comparer le crayonné à la page imprimée, on aimera comparer la première ébauche (découpage) au crayonné. J'ai voulu que les derniers tomes de la Chrono (période où Hergé a conservé ses esquisses et brouillons) permettent ici ou là de suivre le créateur dans sa démarche.

Reste à savoir, à propos du désordre des cases dans certains crayonnés, pourquoi une telle liberté de la part de l'auteur. Mais justement parce qu'il est le maître d'œuvre, et qu'il sait où il veut aller. Quelles qu'aient été les difficultés rencontrées sur tel ou tel crayonné, quelle que soit l'apparente illisibilité du document, lui sait où il va et ce qu'il va pouvoir en sortir. Lui seul peut choisir le trait qu'il va décalquer sans ce fouillis. Lui seul sait quel sera finalement l'ordre des vignettes. Soit dit en passant, ceci confirme qu'Hergé ne déléguait à ses collaborateurs que des choses de l'ordre de l'habillage ou de l'exécution, mais rien (sauf échanges d'idées) de la création.

J'aurais pu, dans ce commentaire, indiquer dans chaque cas des références précises à des documents de Chrono 7. Cela m'aurait pris un peu plus de temps. Mais je suis sûr que ceux qui prendront la peine de re-feuilleter le volume tomberont sur tous les cas que j'ai cités. Et sans doute sur d'autres auxquels je ne songeais plus.

Bien du plaisir, les amis !

Votre bien dévoué,
Philippe Goddin
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede carbonnieux » 28/07/2011 21:28

merci Emil [:fantaroux:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 28/07/2011 21:48

merci beaucoup pour cette réponse ! [:flocon:2]

c'est vrai que dans l'exemple que j'ai donné, on ne voit qu'un bout du crayonné. Et peut-être y-a-t'il aussi d'autres versions, aussi avancées graphiquement, de ce passage ?

Ah là là, tout ceci mériterait la publication d'ouvrages réunissant pour chaque album où cela est possible : toutes les esquisses, les synopsis, découpages, crayonnés et planches finales, avec les commentaires et analyses qui vont avec ! On pourrait alors se perdre avec délectation dans les mystères de la Création des albums !

C'est vrai, on est vraiment insatiables sur Bdgest !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 28/07/2011 22:39

en attendant, je suis tombé sur ça :

Image

prévu pour le 07/10/2011 :
http://www.amazon.fr/Hors-Collection-Da ... 005&sr=1-2
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2011 23:27

Très beau texte cette description du processus créatif chez Hergé , Philippe !Tu as vraiment la manière pour rendre compréhensible cette complexité . Je vais suivre ton bon conseil et relire la Chronologie 7 . :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2011 23:29

archie07 a écrit:en attendant, je suis tombé sur ça :

Image

Une probable réédition de cet album ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ironben » 29/07/2011 11:20

Cette réedition était augmentée de quelques nouveaux chapitres:

Sera-ce le cas de cette nouvelle réedition ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/07/2011 10:02

archie07 a écrit:petit aperçu du hors-série d'Historia qui sort aujourd'hui :
http://www.historia.fr/web/historia-vid ... 2011-70109

je vais le prendre ! :D

Je l'ai finalement acheté , bel ouvrage , riche iconographie , rédactionnels bien carrés ( certains jugerons que les approches sont politiquement discutables , mais c'est l'inévitable règle du jeu).
Détail mineur : je suis tombé page 17 sur la célèbre photo non datée montrant un gamin lisant avec son grand père Le crabe aux pinces d'or , qui est crédité en dernière page comme étant de Jeanine Niepce. Mais il aurait fallut préciser dans le petit commentaire généraliste sous la photo que cette collaboratrice de Doisneau a pris cette photo en 1952 de son propre fils et de son père( décorateur connu de cinéma ).A vouloir faire de cette photo un cliché " générique " et intemporel ( de 7 à 77 ans)on occulte la date de cette photo et l'identité des personnages.
Je poursuis aujourd'hui ma lecture. ;)
Autre détail mineur ( de fond :D ): il est indiqué comme source probable de la fuite de Tintin dans la neige ( Soviets )le " Général Dourakine " de la bonne Comtesse de Ségur ( cette sadique méconnue :fant2: ). Mais les exemples cités pêchent par approximation , il n'y a pas de lutte contre des ours dans le roman ( pages 86/87 de l'album) par contre l' image de la veste que Tintin enfile à l'envers est bien présente dans le livre , mais omis dans le commentaire . Broutilles que tout ceci , me direz-vous ! Ce à quoi je répondrais : bien sûr , mais ces petits riens sont le sel de la tintinologie :bisou:
Dernière édition par LEAUTAUD le 30/07/2011 19:23, édité 3 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 30/07/2011 10:39

LEAUTAUD a écrit:Je l'ai finalement acheté
Incorrigible ! ;) N'empêche, des fois je me dis qu'il y a envers nous autres comme de la maltraitance à personnes vulnérables par éditeurs ayant autorité...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/07/2011 12:21

:fant2: avec détournements de portefeuilles ! :D

D'ailleurs j'espère bien tomber sur l'édition du dit-ouvrage avec couverture holographique ( réservée apparemment aux abonnés d'Historia ou du Point , je sais plus, et tiré à 5000 exemplaires) :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ironben » 30/07/2011 12:55

LEAUTAUD a écrit:D'ailleurs j'espère bien tomber sur l'édition du dit-ouvrage avec couverture holographique ( réservée apparemment aux abonnés d'Historia ou du Point , je sais plus, et tiré à 5000 exemplaires) :siffle:

Non, tu peux (pouvais ?) le commander en t'inscrivant sur le site d'Historia, sans être abonné.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 30/07/2011 18:08

Vous êtes des grands malades, les gars...
;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/07/2011 19:24

:fant2: :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Emil Szabor » 30/07/2011 19:41

RoryG a écrit:
archie07 a écrit:en attendant, je suis tombé sur ça :

Image

C'est une réédition ;)

Une interview de Stanislas, sur http://klarelijninternational.midiblogs.com/ où il évoque (brièvement) son envie d'ajouter un chapitre à l'ouvrage. Mais l'a-t-il fait, finalement ? Quant à reprendre les personnages de Jo et Zette...

PH.G.
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LEAUTAUD » 30/07/2011 20:43

Merci pour ce lien ! :ok: L'interview de Stanislas sur le Perroquet des Batignoles est intéressante , j'aime bien cet auteur , mais son style minimaliste me frustre parfois .L'école dont il se réclame densifiait davantage la case , je trouve . Mais cela tient peut être à la minceur de son trait .

Il évoque son intérêt pour dessiner du Jo et Zette ( sa série de Hergé préférée)...ainsi que du Tillieux.
Perso , je le vois mieux dans une ambiance Gil Jourdan , version légère , comme un hommage tout en élégance .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle