moi non plus je n'avais pas fait le rapprochement entre l'esquisse de la page 211 et la planche "bidon". Pourtant, quand j'ai lu ce tome 7, j'ai bien pris le temps de lire les textes des crayonnés, et d'essayer de repérer des différences dans les dessins avec les planches définitives, et de bien observer les parasites graphiques dans les marges ... mais là ça m'a échappé !
D'ailleurs, à propos des planches crayonnées, il y a quelque chose que j'ai remarqué, et je crois n'avoir jamais rien lu là-dessus. Il y a certains crayonnés qui correspondent bien à la future séquence qui figurera dans l'album, mais avec des vignettes à ce point mélangées que la lecture du crayonné n'a clairement pas de sens (ou de suite logique) pour celui qui découvrirait l'histoire pour la première fois ... Je ne sais pas si je suis très clair ...
J'ai un exemple quand même : page 36 de la Chronologie tome 7, la vignette où Milou ivre tombe de la falaise se trouve sur le crayonné avant la vignette où l'on voit Milou tituber sous les yeux d'haddock et Tintin, avant de tomber ! Quelle peut être l'explication, Monsieur Goddin ? Il s'agit pourtant bien d'un même crayonné, sans découpage, non ?
sinon, pour revenir à la planche Bidon, hier soir j'ai voulu la rechercher dans mes bouquins, sachant très bien que je l'avais reproduite quelque part. Impossible de me souvenir où ...
J'étais convaincu qu'elle se trouvait dans l'ouvrage "Avec Alix", mais non. J'ai confondu avec les 2 planches d'hommage (rencontre de Rastapopoulos et Alix) à Hergé lors du numéro d'A Suivre de 1983, qui sont bien reproduites dans ce bouquin. Ces 2 planches, si mes souvenirs sont bons, n'ont pas été reprises lors de la réédition de 2003 du numero d'A Suivre ...
Finalement, grâce au message de Philippe goddin, j'ai pu retrouver où se trouve la planche Bidon : page 122 d'"Hergé et les Bigotudos", dans le châpitre 8 bien nommé "Mutinerie" !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner