Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 27/07/2011 10:01

Message précédent :
carbonnieux a écrit:Cet épisode me semblait être assez important que pour être mentionnée dans ce genre d'ouvrage , mais peut être y-a-t-il une bonne raison !
Bien vu, ça aussi ça manque, sur le principe. Cela posé, c'est un épisode très connu, documenté et tout. Sans doute Goddin n'a-t-il pas l'intention de défendre et illustrer sa démarche au-delà des quelques explications qu'il a bien voulu fournir ici spontanément, mais on serait intéressé de connaître plus exactement les raisons de ses choix...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Philemon » 27/07/2011 11:42

carbonnieux a écrit:Réflexion faite , je constate que le dernier tome des Chronologies ne fait aucune mention de la fameuse planche "rebelle" ou planche gag de Martin et de Moor 8-)
Cette fameuse planche imaginée et encrée pendant une vacance du maître par ses deux élèves ; ce qui n'avait pas fait plaisir au patron ...
Cet épisode me semblait être assez important que pour être mentionnée dans ce genre d'ouvrage , mais peut être y-a-t-il une bonne raison !

Il me semble que c'est l'anecdote évoquée p224 (mais sans la reproduction de la planche).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede The Wolf » 27/07/2011 12:05

Il me semble aussi que c'est l'anecdote de la page 224.
Quand je l'ai lue, je trouvais que la planche manquait, pour illustrer, mais j'imagine que ça n'allait pas avec le principe de l'ouvrage qui publie des dessins d'Hergé.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 27/07/2011 13:25

Philemon a écrit:Il me semble que c'est l'anecdote évoquée p224 (mais sans la reproduction de la planche).

The Wolf a écrit:Il me semble aussi que c'est l'anecdote de la page 224.
:oops:
The Wolf a écrit:ça n'allait pas avec le principe de l'ouvrage qui publie des dessins d'Hergé.
Tout de même, on a beau tortiller, ça manque.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Wolf » 27/07/2011 15:13

Ah çà, oui!
En voyant la planche que carbonnieux a postée sur la page précédente, j'ai l'impression de l'avoir déjà vue. Elle a été publiée dans des ouvrages?
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 27/07/2011 15:35

The Wolf a écrit:Ah çà, oui!
En voyant la planche que carbonnieux a postée sur la page précédente, j'ai l'impression de l'avoir déjà vue. Elle a été publiée dans des ouvrages?

Je veux ! par Numa "Pionnier" Sadoul dès le premier deuxième Tintin et moi (1975 1989) par exemple...
Dernière édition par Genug le 27/07/2011 15:38, édité 1 fois.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/07/2011 15:36

The Wolf a écrit:Ah çà, oui!

De mémoire dans l'EO des interviews de Sadoul chez Casterman (Tintin et moi) , ainsiq que dans le catalogue de vente Martin de Coutau Bégarie voici quelques années !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2011 22:18

L'histoire de cette planche m'a été ( ainsi qu'à beaucoup d'autres) racontée par Josette Baujot , et il n'était pas question d'un envoi de la dite-planche à cette publication suisse ( " l'Illustré ")comme le mentionne l'article sur ton lien , Carbo. Quelqu'un possède t-il ce numéro de l'Illustré ?
C'est probablement une copie qui a été expédiée par Jacques Martin ( qui arbore d'ailleurs l'originale sur la photo ), si du moins l'envoi existe.
Ce qu'en disait Josette Baujot est différent . Lors du retour de Hergé les deux compères avaient disposé la planche sur le propre bureau de Hergé , et guettaient sa réaction , qui a été expéditive. Il l'a regardé , il a ouvert le tiroir de son bureau et l'a balancé dedans , sans un mot . "L'incident " était clos.....
Selon Josette ni Jacques Martin ni Bob de Moor ne parvenaient a égaler le trait de Hergé pour le personnage de Tintin , y compris dans cette planche . Ca y ressemble beaucoup , mais pour elle il était visible que l'encrage n'était pas de la main de Hergé.
Bon , perso , je vois pas de différence , mais je ne possède pas l'oeil de Josette , et surtout nous n'avons pas la planche originale sous les yeux.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Emil Szabor » 27/07/2011 22:47

Chers amis,

À propos de la "planche-bidon" de Martin et De Moor, que j'aurais (selon l'un d'entre vous que je salue) eu tort de ne pas intégrer à "Chrono 7", voici ce que j'ai à déclarer.

1. Ce qui me semblait important d'en dire a effectivement été résumé en page 224 du tome 7 : planche "à la manière" d'Hergé, travail basé sur une ébauche du maître pour "Tintin et les Bigotudos" (alors en rade), document subtilisé au créateur de Tintin dans un tiroir de son bureau, forfait annoncé à mots couverts par Baudouin van den Branden à son patron en vacances, et enfin très mauvaise surprise pour Hergé à son retour.

2. Les plus érudits d'entre mes lecteurs ont pu visualiser l'objet du délit dans le "Sadoul" et ailleurs. Ils ont sans doute lu des interviews où Martin se vantait d'avoir composé lui-même le scénario et la structure de cette planche, ce qui est faux.

3. Voilà plus de 20 ans que j'ai démontré que Martin mentait, en révélant dans "Hergé et les Bigotudos" (Casterman, 1990) pages 122 et 123, que ce "geste de révolte" d'une partie des Studios s'était appuyé sur une esquisse de la main d'Hergé, accentuant chez lui le sentiment d'être volé (et trahi) par ses proches.

4. Ceux qui ont lu, vu ou entendu pas mal d'interview de Martin par la suite auront remarqué qu'après avoir longtemps nié avoir détourné une planche esquissée par Hergé, Martin a fini par admettre qu'il n'avait pas "inventé" cette planche.

5. Cela dit...
Étant donné que l'option prise dans la "Chrono" est de mettre en valeur le travail (personnel) d'Hergé, je n'ai pas songé un instant à consacrer une page à cette planche-pirate qui n'est pas de la main d'Hergé, et ce en dépit de la "ressemblance" avec les vraies que certains lui attribuent. Il n'y avait aucune raison de reproduire de la "contrefaçon" dans ce contexte, fut-elle une contrefaçon de la main des propres collaborateurs d'Hergé. En revanche, il me semblait intéressant (sans pour autant attirer l'attention là-dessus) de reproduire quelque part l'esquisse d'Hergé dont les "mutins" se sont emparés pour accomplir leur forfait. Pour ceux qui ne l'ont pas remarquée, elle se trouve reproduite page 211.

6. Enfin, je renvoie ceux que le sujet intéresse à l'article intitulé "Vous avez dit bidon ?" que notre ami Jacques Langlois avait publié en décembre 1991 dans le n° 14 de la revue "Les Amis de Hergé". Il n'était pas tendre lui non plus avec le créateur d'Alix... lequel ne lui a pas fait un procès.

Espérant avoir répondu à l'attente de Genug et Carbonnieux, je vous fais mes amitiés.

Philippe Goddin
Emil Szabor
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 28/07/2011 01:53

Un grand merci à vous pour avoir pris cette peine -- et un coup de chapeau à The Wolf qui a mieux compris que moi l'esprit de vos Chronologies.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/07/2011 07:30

Emil Szabor a écrit:Chers amis,

À propos de la "planche-bidon" de Martin et De Moor, que j'aurais (selon l'un d'entre vous que je salue) eu tort de ne pas intégrer à "Chrono 7", voici ce que j'ai à déclarer.

1. Ce qui me semblait important d'en dire a effectivement été résumé en page 224 du tome 7 : planche "à la manière" d'Hergé, travail basé sur une ébauche du maître pour "Tintin et les Bigotudos" (alors en rade), document subtilisé au créateur de Tintin dans un tiroir de son bureau, forfait annoncé à mots couverts par Baudouin van den Branden à son patron en vacances, et enfin très mauvaise surprise pour Hergé à son retour.

2. Les plus érudits d'entre mes lecteurs ont pu visualiser l'objet du délit dans le "Sadoul" et ailleurs. Ils ont sans doute lu des interviews où Martin se vantait d'avoir composé lui-même le scénario et la structure de cette planche, ce qui est faux.

3. Voilà plus de 20 ans que j'ai démontré que Martin mentait, en révélant dans "Hergé et les Bigotudos" (Casterman, 1990) pages 122 et 123, que ce "geste de révolte" d'une partie des Studios s'était appuyé sur une esquisse de la main d'Hergé, accentuant chez lui le sentiment d'être volé (et trahi) par ses proches.

4. Ceux qui ont lu, vu ou entendu pas mal d'interview de Martin par la suite auront remarqué qu'après avoir longtemps nié avoir détourné une planche esquissée par Hergé, Martin a fini par admettre qu'il n'avait pas "inventé" cette planche.

5. Cela dit...
Étant donné que l'option prise dans la "Chrono" est de mettre en valeur le travail (personnel) d'Hergé, je n'ai pas songé un instant à consacrer une page à cette planche-pirate qui n'est pas de la main d'Hergé, et ce en dépit de la "ressemblance" avec les vraies que certains lui attribuent. Il n'y avait aucune raison de reproduire de la "contrefaçon" dans ce contexte, fut-elle une contrefaçon de la main des propres collaborateurs d'Hergé. En revanche, il me semblait intéressant (sans pour autant attirer l'attention là-dessus) de reproduire quelque part l'esquisse d'Hergé dont les "mutins" se sont emparés pour accomplir leur forfait. Pour ceux qui ne l'ont pas remarquée, elle se trouve reproduite page 211.

6. Enfin, je renvoie ceux que le sujet intéresse à l'article intitulé "Vous avez dit bidon ?" que notre ami Jacques Langlois avait publié en décembre 1991 dans le n° 14 de la revue "Les Amis de Hergé". Il n'était pas tendre lui non plus avec le créateur d'Alix... lequel ne lui a pas fait un procès.

Espérant avoir répondu à l'attente de Genug et Carbonnieux, je vous fais mes amitiés.

Philippe Goddin

Merci Philippe pour votre réponse très détaillée !
Ma mémoire n'avait pas enregistré cet épisode de piraterie .
Merci pour cet éclairage hegéo-logique ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/07/2011 07:32

LEAUTAUD a écrit:L'histoire de cette planche m'a été ( ainsi qu'à beaucoup d'autres) racontée par Josette Baujot , et il n'était pas question d'un envoi de la dite-planche à cette publication suisse ( " l'Illustré ")comme le mentionne l'article sur ton lien , Carbo. Quelqu'un possède t-il ce numéro de l'Illustré ?
C'est probablement une copie qui a été expédiée par Jacques Martin ( qui arbore d'ailleurs l'originale sur la photo ), si du moins l'envoi existe.
Ce qu'en disait Josette Baujot est différent . Lors du retour de Hergé les deux compères avaient disposé la planche sur le propre bureau de Hergé , et guettaient sa réaction , qui a été expéditive. Il l'a regardé , il a ouvert le tiroir de son bureau et l'a balancé dedans , sans un mot . "L'incident " était clos.....
Selon Josette ni Jacques Martin ni Bob de Moor ne parvenaient a égaler le trait de Hergé pour le personnage de Tintin , y compris dans cette planche . Ca y ressemble beaucoup , mais pour elle il était visible que l'encrage n'était pas de la main de Hergé.
Bon , perso , je vois pas de différence , mais je ne possède pas l'oeil de Josette , et surtout nous n'avons pas la planche originale sous les yeux.

Non je n'ai jamais vraiment cherché l'exemplaire de cet Illustré suisse , n'en voyant pas l'intérêt !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2011 13:08

Merci pour ce récapitulatif très précis et sans appel , Philippe ! :ok:
Je n'ai pas été un lecteur très attentif du tome 7 sinon j'aurai repéré l'esquisse de la page 211 comme ayant servi de support au forfait des " mutins " ( j'aime bien le vocable :D ).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2011 13:13

carbonnieux a écrit:
Non je n'ai jamais vraiment cherché l'exemplaire de cet Illustré suisse , n'en voyant pas l'intérêt !

L'intérêt ( très mineur , je te l'accorde) serait de vérifier la réalité de cette publication , ainsi que la nature des commentaires éventuels accompagnant la planche " scoop ". ;)
Dés que j'ai un moment j'irai relire le numéro 14 des Amis de Hergé et le Sadoul pour voir s'ils mentionnent cette publication.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ironben » 28/07/2011 13:26

Y a t'il eu un texte pour compléter cette planche ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede demosthene » 28/07/2011 13:33

:D
Dernière édition par demosthene le 23/12/2017 16:18, édité 1 fois.
demosthene
BDégourdi
BDégourdi

Messagede carbonnieux » 28/07/2011 14:51

LEAUTAUD a écrit:Merci pour ce récapitulatif très précis et sans appel , Philippe ! :ok:
Je n'ai pas été un lecteur très attentif du tome 7 sinon j'aurai repéré l'esquisse de la page 211 comme ayant servi de support au forfait des " mutins " ( j'aime bien le vocable :D ).

Pareil 8-) Lu trop vite ....

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/07/2011 14:54

LEAUTAUD a écrit:
carbonnieux a écrit:

L'intérêt ( très mineur , je te l'accorde) serait de vérifier la réalité de cette publication , ainsi que la nature des commentaires éventuels accompagnant la planche " scoop ". ;)

En effet le papier du journaliste devrait être intéressant à découvrir histoire de cerner complètement l'état d'esprit du moment . Et pourquoi en Suisse ? Et pourquoi aucun relais ailleurs en francophonie à la même époque ?

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/07/2011 15:12

carbonnieux a écrit:Et pourquoi en Suisse ?
Pays d'accueil du mytho Martin, non ?!
carbonnieux a écrit: Et pourquoi aucun relais ailleurs en francophonie à la même époque ?
Philippe Goddin évoque un point que (parmi tant d'autres !) j'ignorais : « forfait annoncé à mots couverts par Baudouin van den Branden à son patron en vacances ». On pourrait en déduire que l'équipe était divisée quant à l'initiative, et donc l'ampleur à lui donner ? En tout cas van den Branden a dû être bien allusif, puisque Goddin précise ensuite : « et enfin très mauvaise surprise pour Hergé à son retour. »
Il me semble qu'il faut souligner un point : la motivation des faussaires n'était pas une simple plaisanterie : ils reprochaient à Hergé de ne plus produire, et voulaient lui montrer qu'ils étaient capables de le suppléer, voire davantage -- c'est du moins ce que j'ai pu lire, et je ne suis sûrement pas le seul.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/07/2011 15:14

LEAUTAUD a écrit:Je n'ai pas été un lecteur très attentif du tome 7

carbonnieux a écrit:Pareil 8-) Lu trop vite ....

Ah moi au moins j'ai une excuse : pour l'instant je n'ai fait que le survoler ! :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 28/07/2011 17:31

moi non plus je n'avais pas fait le rapprochement entre l'esquisse de la page 211 et la planche "bidon". Pourtant, quand j'ai lu ce tome 7, j'ai bien pris le temps de lire les textes des crayonnés, et d'essayer de repérer des différences dans les dessins avec les planches définitives, et de bien observer les parasites graphiques dans les marges ... mais là ça m'a échappé !
D'ailleurs, à propos des planches crayonnées, il y a quelque chose que j'ai remarqué, et je crois n'avoir jamais rien lu là-dessus. Il y a certains crayonnés qui correspondent bien à la future séquence qui figurera dans l'album, mais avec des vignettes à ce point mélangées que la lecture du crayonné n'a clairement pas de sens (ou de suite logique) pour celui qui découvrirait l'histoire pour la première fois ... Je ne sais pas si je suis très clair ... :siffle:
J'ai un exemple quand même : page 36 de la Chronologie tome 7, la vignette où Milou ivre tombe de la falaise se trouve sur le crayonné avant la vignette où l'on voit Milou tituber sous les yeux d'haddock et Tintin, avant de tomber ! Quelle peut être l'explication, Monsieur Goddin ? Il s'agit pourtant bien d'un même crayonné, sans découpage, non ?

sinon, pour revenir à la planche Bidon, hier soir j'ai voulu la rechercher dans mes bouquins, sachant très bien que je l'avais reproduite quelque part. Impossible de me souvenir où ... :D J'étais convaincu qu'elle se trouvait dans l'ouvrage "Avec Alix", mais non. J'ai confondu avec les 2 planches d'hommage (rencontre de Rastapopoulos et Alix) à Hergé lors du numéro d'A Suivre de 1983, qui sont bien reproduites dans ce bouquin. Ces 2 planches, si mes souvenirs sont bons, n'ont pas été reprises lors de la réédition de 2003 du numero d'A Suivre ...

Finalement, grâce au message de Philippe goddin, j'ai pu retrouver où se trouve la planche Bidon : page 122 d'"Hergé et les Bigotudos", dans le châpitre 8 bien nommé "Mutinerie" !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle