Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede ironben » 12/07/2011 07:28

Message précédent :
Ils sont sortis en février et avril 2009.

ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 12/07/2011 08:26

Je ne savais pas :oops:

Merci :-D

Vont pas être évident à trouver alors :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede carbonnieux » 12/07/2011 18:03

ulys a écrit:Je ne savais pas :oops:

18 € sur amazon.fr ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 12/07/2011 18:12

carbonnieux a écrit:
ulys a écrit:Je ne savais pas :oops:

18 € sur amazon.fr ;)

Donc trouvable et commandable [youpi]

Merci beaucoup ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 13/07/2011 08:34

Et un de plus...

Image

A paraitre le 29 août 2011

A la fin de l'année sortira sur nos écrans un film fort attendu de Steven Spielberg et Peter Jackson, Le Secret de la Licorne, adapté des aventures de Tintin. A l'occasion de cet événement exceptionnel attendu depuis de nombreuses années, bpost émettra un feuillet de dix timbres retraçant la grande aventure de Tintin au cinéma.

Du 21 décembre 1947, date de sortie du film Le crabe aux pinces d'or, au 26 octobre 2011, date programmée de la sortie du film de Spielberg et Jackson, Le secret de la Licorne, soixante-quatre ans se seront écoulés...Soixante-quatre ans de tentatives diverses et plus ou moins heureuses d'adapter les aventures de Tintin au cinéma. Cette grande aventure de Tintin au cinéma, déclinée en six chapitres richement illustrés est due à la plume de Dominique Maricq dont vous avez déjà pu apprécier le talent dans les albums Cinq timbres à la lune ou Hergé 25 timbres à la une.

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 13/07/2011 10:01

Un livre de plus , donc . Merci pour cette info , Icecool ! :ok:

Cette production éditoriale incessante ( et bienvenue pour l'essentiel , malgré d'inévitables redites)me remets en mémoire les propos récents de Marc Laudelout qui préside aux destinées du " Bulletin Célinien " , regroupant des amateurs de Céline , à propos de qui déferlent également en ce moment une vague de bouquins et d'évènements : " il est nécessaire de faire un tri dans cette masse de livres !"

A propos , peux t-on à bon droit comparer les extraordinaires destinées post-mortem de Hergé et de Céline ?
Il y aurait un livre à écrire , pour le coup , sur ce fait , et je suis certain que d'aucuns y travaillent à cette heure où la renommée de ces deux auteurs ne fait que croître et embellir.
J'observe que les deux structures intéressées ( " Les Amis de Hergé , environ 1500 membres , et un superbe semestriel depuis plus de vingt ans ,et les abonnés au ( mensuel depuis plus de vingt ans !!))Bulletin Célinien , et autres organismes céliniens qui doivent être aussi nombreux , je n'ai pas le nombre exact), même s'il n'existe bien évidemment aucune relation entre elles , sont , de loin , les plus actives et productives de toutes les associations et éditions consacrées à tel ou tel auteur . D'autres connaissent un beau succès ( étonnant de constater que Stendhal fait jeu égal avec Léautaud , 300 adhérents ou abonnés , que Aragon ,Pergaud , Proust et Yourcenar sont à 500 , Zola à 750 , Rimbaud à 700 , Brassens à 1000 , ou Jules Verne à 1200 . Mais les deux premiers sont bien Hergé , et Céline . Chiffres du Guide Nicaise .)
On peut s'interroger sur cette renommée qui perdure .
Je mentionne pour mémoire la tentative de Emile Brami , Celinien connu , de lancer une passerelle entre les deux oeuvres , avec son bouquin dont la thèse se basait sur une utilisation par Hergé du langage célinien en le mettant dans la bouche du capitaine Haddock . Cette hypothèse a été largement contestée ( je l'estime fausse également) . Reste tout de même une inconnue : Hergé avait-il lu " Bagatelles pour un massacre " ?

Bon , au-delà de cette réalité qui voit le succès grandissant de ces deux oeuvres majeures , chacune dans son domaine , il est probable que l'explication d'un tel engouement soit tout simplement du à l'excellence des styles respectifs de ces auteurs et à l'unité narrative sur une période historique identique .
Mais l'essentiel tient aussi à ce que chacun d'entre eux a innové , et fait école .
Dernière édition par LEAUTAUD le 13/07/2011 11:12, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 13/07/2011 11:10

LEAUTAUD a écrit:il est probable que l'explication d'un tel engouement soit tout simplement du à l'excellence des styles respectifs de ces auteurs et à l'unité narrative sur une période historique identique .

C'est sûr, on peut tisser plusieurs passerelles, outre celle tentée par Bramli. Je pense évidemment à un examen qui rapprocherait leur antisémitisme. Il est supposé chez Hergé, qui s'en est défendu (mentionnant tout au plus l'influence du bain socioculturel dans lequel il avait commencé son existence), mais j'ai toujours été insatisfait par les explications "magiques" qu'on a lues çà et là, recourant par exemple à certains hasards extraordinaires (les métamorphoses patronymiques « du puissant financier » Bohlwinkel, évidemment et entre autres). Il est avéré chez Céline, qui a expliqué (très tôt, à chaud) que sa motivation était un antibellicisme foncier.
Les faits sont là, il y a un déni évident chez l'un et l'autre -- dont l'époque qui a été la leur ne saurait être abstrait, c'est une autre évidence. Pourtant, on ne peut pas davantage faire l'impasse avec les trois pamphlets de guerre de Céline (on s'accordera à être plus complaisant avec Mea culpa...) que sur certaine case de L'étoile mystérieuse de sinistre mémoire (occultée). Le point commun ultime étant que les premiers et la seconde n'ont jamais été republiés après leur première apparition (les pamphlets ont été bien été réédités mais depuis la guerre ils sont officiellement indisponibles).

LEAUTAUD a écrit:Mais l'essentiel tient aussi à ce que chacun d'entre eux a innové , et fait école .
Innové ça ne se discute pas, mais je doute que Céline ait véritablement fait école ; il a décomplexé certains auteurs (en en complexant un gros paquet d'autres, et ça reste vrai aujourd'hui), mais il ne me semble pas qu'il ait existé une "ligne célinienne" rapprochable de la "ligne claire". Il y a eu des Vautrin, il y a eu des Audiard, et divers consorts, mais je ne pense pas qu'il y ait une école Céline.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 13/07/2011 11:18

Oui , il faudrait préciser que l'expression " faire école " ne signifie pas une hierarchie et des disciples , mais plutôt une appropriation par beaucoup d'écrivains du style célinien en ce qu'il avait de " libéré " .
De Henry Miller à Cavanna , la liste est longue...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Mr Hubert » 13/07/2011 23:19

Une petite question :

Il y a un dizaine d'années j'avais lu les fac-similés des tout premiers Tintin au Congo et Tintin en Amérique à la bibliotheque du quartier.
Et je ne comprends pas... impossible de les retrouver aujourd'hui dans le commerce... [:bru:3]

Moulinsart n'a jamais eu la bonne idée de les rééditer ?
(Etonnant !)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 14/07/2011 20:43

Je parle des fac similés des premieres éditions édités par le petit XX ème :

Le Tintin au congo avait cette tête là :
Image
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede superscream » 15/07/2011 21:29

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Wolf » 16/07/2011 09:53

Je viens de finir la lecture du tome 7 de Chronologie d'une œuvre, avec une petite émotion (et pourtant, je connaissais la fin, je savais que Hergé mourait), mais je suis un peu frustré. Je pense qu'un tome de plus aurait été de trop, mais il a manqué quelques pages à mon goût.
C'est certain que, comme Hergé part beaucoup en vacances, on va beaucoup plus vite, mais on ne prend même plus le temps de se pencher sur les correspondances, sur les commandes. J'ai trouvé ce récit beaucoup moins détaillé que les précédents, et j'incombe ça à la limite des 420 pages. Mais ce n'est pas dramatique parce que, à côté de ça, il y a une telle masse de crayonnés, de planches encrées (où j'ai vu du Hergé, que je n'arrive pas à voir, ou si peu, quand je lis Tintin et les Picaros, par exemple). C'est encore une fois extrêmement beau à regarder!
Ce qui m'a donné envie de me replonger dans le tome 1 et ses suivants, d'ailleurs.
Mais en attendant, puisque j'ai trouvé Lignes de vie d'occasion, je vais pouvoir m'y atteler. J'ai commencé il y a deux jours et ça s'annonce passionnant.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 16/07/2011 10:50

Ca l'est ! Dans aucune autre Biographie Hergé n'est aussi présent à la première personne , ce qui un gage d'authenticité . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 16/07/2011 13:06

The Wolf a écrit:Je viens de finir la lecture du tome 7 de Chronologie d'une œuvre, avec une petite émotion (et pourtant, je connaissais la fin, je savais que Hergé mourait), mais je suis un peu frustré. Je pense qu'un tome de plus aurait été de trop, mais il a manqué quelques pages à mon goût.
C'est certain que, comme Hergé part beaucoup en vacances, on va beaucoup plus vite, mais on ne prend même plus le temps de se pencher sur les correspondances, sur les commandes. J'ai trouvé ce récit beaucoup moins détaillé que les précédents, et j'incombe ça à la limite des 420 pages.

Pour ton info , il faut savoir que les fameux courriers évoqués par Goddin s'arrêtent en 1950 avec le décès de Charles Lesne qui fut son ami et correspondant chez Casterman depuis le tout début , et donc 1933 ;)
Sans cette abondance de lettres , nous n'en surions pas autant sur cette période la plus riche !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 16/07/2011 18:05

La mort de Lesne + la création des studios : sans doute les deux évènements qui changent considérablement le contexte de l'oeuvre d'Hergé, et donc sa retranscription à travers La Chronologie d'une Oeuvre.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 17/07/2011 09:05

archie07 a écrit:La mort de Lesne + la création des studios : sans doute les deux évènements qui changent considérablement le contexte de l'oeuvre d'Hergé, et donc sa retranscription à travers La Chronologie d'une Oeuvre.

sans oublier le démon de midi :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2011 17:25

Hergé/ Robial même combat ! :D

J'adore le sous-titre de l'album : " changement d'herbage réjouit les veaux " :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 26/07/2011 23:03

Une petite présentation de l'ouvrage "Hergé, ligne claire et ombres portées" qui est prévu pour le 17/10/2011 :

http://www.graphivore.be/herge--ligne-c ... -4295.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 26/07/2011 23:45

archie07 a écrit:Une petite présentation de l'ouvrage "Hergé, ligne claire et ombres portées" qui est prévu pour le 17/10/2011 :

http://www.graphivore.be/herge--ligne-c ... -4295.html

« Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant parallèlement à un nouveau décryptage de son travail » -- on est curieux de lire ça !
Sinon, pas de mention de l'éditeur ni du prix ? Ah si : c'est chez Laffont, voici la fiche. On lit même un bandeau : « Une biographie intime du père de Tintin » ! « Intime », c'est ça, le « nouveau décryptage de son travail » ? Les deux auteurs ne sont pas manchots, c'est certain, mais a-t-on encore besoin d'une bio « intime » de Georges Remi ?... Mais bah ! nos besoins tout le monde s'en fout puisqu'ils savent que de toute façon on va acheter... :roll:

« Buy ! Buy ! says the sign in the shop window
Why ? Why ? says the junk in the yard... » !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 27/07/2011 09:27

Réflexion faite , je constate que le dernier tome des Chronologies ne fait aucune mention de la fameuse planche "rebelle" ou planche gag de Martin et de Moor 8-)
Cette fameuse planche imaginée et encrée pendant une vacance du maître par ses deux élèves ; ce qui n'avait pas fait plaisir au patron ...
Cet épisode me semblait être assez important que pour être mentionnée dans ce genre d'ouvrage , mais peut être y-a-t-il une bonne raison !
On parle de ça , décors de Bob et personnages de Jacques :

Image

et son histoire y est décrite aussi ici : http://collection-tintin.over-blog.com/ ... 86597.html
Dernière édition par carbonnieux le 27/07/2011 10:04, édité 2 fois.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 27/07/2011 10:01

carbonnieux a écrit:Cet épisode me semblait être assez important que pour être mentionnée dans ce genre d'ouvrage , mais peut être y-a-t-il une bonne raison !
Bien vu, ça aussi ça manque, sur le principe. Cela posé, c'est un épisode très connu, documenté et tout. Sans doute Goddin n'a-t-il pas l'intention de défendre et illustrer sa démarche au-delà des quelques explications qu'il a bien voulu fournir ici spontanément, mais on serait intéressé de connaître plus exactement les raisons de ses choix...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle