Je suis persuadé que nous ne sommes qu'au début de la déferlante des ouvrages sur l'univers hergéen. Les approches sont restées jusque là limitées et parcellaires . C'est ainsi que les analyses approfondies ( case par case) n'ont été réalisées que pour deux albums ( Le Tibet et les Bijoux) , aucun livre sur les états successifs des planches dans leur totalité ( synopsis, esquisses, crayonnés , reports sur calques , encrage , écriture , colorisation) , ce qui sera fait grâce aux archives Moulinsart , et représente des dizaines de volumes potentiels. Aucun ouvrage sur la technique d'écriture de Hergé , ses procédés stylistiques , etc...Pour les jurons du capitaine il y a tout ce qu'il faut , mais pour le reste c'est le désert , une dimension très négligée . Et que dire des rapprochements nécessaires qui seront un jour effectués avec l'ensemble de la production artistique du vingtième siècle ( pas le journal , l'époque) , cinématographique , littéraire , théâtrale , feuilletonesque , la presse , etc...Nous n'avons que des bribes sur toutes ces passerelles , des sources avérées ou supposées , mais combien de mise en perspective et d'analyse , comme cela a été fait pour les grands peintres ou les grands romanciers . Il y a toute sa correspondance , dont nous avons déjà parlé ici .
Il reste par ailleurs des centaines de thèmes particuliers ( un livre sur le vêtement , l'alimentation , l'architecture , les onomatopées , les rapports d'autorité , les concepts de rebellion , le conservatisme , les visages , etc...etc...)
Quand je dis 500 livres dans 10 ans , sachant qu'il en existe déjà près de 250 , je n'exagère en rien.