Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Kristok » 08/11/2010 20:01

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Voui voui , tu as raison Kristok , les bouquins concernés par les sources sont ceux cités plus haut .
Mais je rappelais que la rolls , le must , le top , le nirvana , le paradis , bref la bible hergéenne parmi les centaines de livres et de magazines consacrés à cette oeuvre de génie , ce sont indubitablement les Chronologies .
Je me permet d'ailleurs en leur honneur un smiley tout en retenue : [youpi]

ton coeur Leautaud
pense à ton coeur :D
de la retenu ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: h

Messagede LEAUTAUD » 08/11/2010 20:04

Genug a écrit:En fait, une fois de plus, c'est l'éditeur qui est à incriminer dans le cas qui nous occupe. Décidément, étrange histoire que celle de Lefrancq, pleine de démarrages foudroyants, pour se solder par un fiasco quasi total.
Je me demande s'il existe quelque part -- sur le net par exemple -- un article qui résumerait cette paradoxale et calamiteuse entreprise...?

Le seul souvenir de Claude Lefrancq que j'ai gardé c'est d'être descendu dans le même hôtel lors d'un festival d'Angoulème , et d'avoir pris des petits déjeuners avec lui et d'autres amis , discussions sympathiques à la clé...mais j'avoue avoir peu suivi et encore moins acheté ses productions ...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 08/11/2010 20:07

Kristok a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Voui voui , tu as raison Kristok , les bouquins concernés par les sources sont ceux cités plus haut .
Mais je rappelais que la rolls , le must , le top , le nirvana , le paradis , bref la bible hergéenne parmi les centaines de livres et de magazines consacrés à cette oeuvre de génie , ce sont indubitablement les Chronologies .
Je me permet d'ailleurs en leur honneur un smiley tout en retenue : [youpi]

ton coeur Leautaud
pense à ton coeur :D
de la retenu ;)

:fant2:
Oui , faut que je fasse gaffe , on a déjà vu des attaques cardiaques qui laissaient des phrases en susp....aaaaargh !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede denisc » 08/11/2010 20:18

J'ai vu un autre livre sur RG et Tintin dans les rayons !!! :shock:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede junjun » 08/11/2010 20:23

Je comptais acquérir prochainement "Tintin, le rêve et la réalité" de Farr, mais maintenant j'hésite avec 'Le Monde de Hergé' de Peeters...
Ce qui m'intéresse surtout, c'est d'avoir des infos sur la création des albums de Tintin, les éléments qui ont inspiré certains décors, scènes, histoires, ... plutôt que de 'tout' connaître sur Hergé (sa biographie).

Est-ce que l'un de ces 2 ouvrages peut me suffire ? (lequel répondrait le mieux à mon besoin ?) ou, sont-ils tous les 2 nécessaires ?
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 08/11/2010 21:06

denisc a écrit:J'ai vu un autre livre sur RG et Tintin dans les rayons !!! :shock:

Celui ci je suppose ?

Image

Les nombreuses biographies et études consacrées au créateur de Tintin font presque toutes référence, à un moment ou à un autre, à l'intérêt qu'Hergé portait à la franc-maçonnerie, aux sciences occultes, à la théosophie... mais aucune n'avait été aussi loin dans ses investigations pour comprendre qui était Georges Remi. Ami d'Edgar P Jacobs et de Jacques Van Melkebeke qui l'ont beaucoup influencé, Hergé, personnage secret et indéchiffrable, connaissait parfaitement ces milieux, peut-être même faisait-il partie de certains, mais qui était-il vraiment ? Quel message voulait-il transmettre ? Pour le savoir, Olivier Reibel, en tintinophile averti, a donc décrypté les albums de Tintin, les uns après les autres, pour y dénicher la moindre référence, le moindre indice. À l'aide d'extraits, il montre qu'Hergé nous fait continuellement des clins d'oeil à l'aide de dessins, mais aussi d'expressions, d'onomatopées... Truffée d'éléments inédits et très documentée, cette enquête passionnante démontre que l'ésotérisme est bien omniprésent au coeur de l'oeuvre et de la vie d'Hergé, et nous dévoile les nombreux symboles ésotériques occultés, illustrant chaque album de Tintin.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 08/11/2010 21:59

bien vu :ok:

Et alors ?
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 09/11/2010 10:52

Hergé et l'ésotérisme, Hergé et les tarots, Hergé et la maçonnerie... j'attends impatiemment Hergé et les Gogos. :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 09/11/2010 11:08

Genug a écrit:Hergé et l'ésotérisme, Hergé et les tarots, Hergé et la maçonnerie... j'attends impatiemment Hergé et les Gogos. :D

Celui-là, nous pourrions l'écrire collectivement :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 09/11/2010 14:06

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:Hergé et l'ésotérisme, Hergé et les tarots, Hergé et la maçonnerie... j'attends impatiemment Hergé et les Gogos. :D

Celui-là, nous pourrions l'écrire collectivement :D ;)

:oops:
:roll:
:lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/11/2010 14:28

:fant2:
C'est le propre de cet univers que de s'ouvrir sur des centaines de domaines et de thèmes . Pour l'instant il n'y a que 200 livres , dans dix ans on aura passé les 500 à l'aise... :D
L'amateur averti fait son marché , il y a des livres que je n'ai nullement l'intention de me procurer .
Tout ce qui tourne autour de l'ésotérisme ou les tarots me gonfle le haricot ... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 09/11/2010 14:33

LEAUTAUD a écrit:Pour l'instant il n'y a que 200 livres , dans dix ans on aura passé les 500 à l'aise... :D

Par curiosité, il y a une liste à jour de ces livres, quelques part sur le web ?
Il doit bien y avoir un fanatique qui s'est amusé à la faire, non ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/11/2010 15:16

LEAUTAUD a écrit::fant2:
C'est le propre de cet univers que de s'ouvrir sur des centaines de domaines et de thèmes . Pour l'instant il n'y a que 200 livres , dans dix ans on aura passé les 500 à l'aise... :D
L'amateur averti fait son marché , il y a des livres que je n'ai nullement l'intention de me procurer .

J'en doute car pour sortir des bouquins, il faut un minimum de matière et celle-ci s'appauvrit avec les années et la disparition des témoins de son temps. Reste les archives privées et les trésors des collectionneurs mais je doute que ceux-ci nous soient accessibles un jour :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/11/2010 17:53

Je suis persuadé que nous ne sommes qu'au début de la déferlante des ouvrages sur l'univers hergéen. Les approches sont restées jusque là limitées et parcellaires . C'est ainsi que les analyses approfondies ( case par case) n'ont été réalisées que pour deux albums ( Le Tibet et les Bijoux) , aucun livre sur les états successifs des planches dans leur totalité ( synopsis, esquisses, crayonnés , reports sur calques , encrage , écriture , colorisation) , ce qui sera fait grâce aux archives Moulinsart , et représente des dizaines de volumes potentiels. Aucun ouvrage sur la technique d'écriture de Hergé , ses procédés stylistiques , etc...Pour les jurons du capitaine il y a tout ce qu'il faut , mais pour le reste c'est le désert , une dimension très négligée . Et que dire des rapprochements nécessaires qui seront un jour effectués avec l'ensemble de la production artistique du vingtième siècle ( pas le journal , l'époque) , cinématographique , littéraire , théâtrale , feuilletonesque , la presse , etc...Nous n'avons que des bribes sur toutes ces passerelles , des sources avérées ou supposées , mais combien de mise en perspective et d'analyse , comme cela a été fait pour les grands peintres ou les grands romanciers . Il y a toute sa correspondance , dont nous avons déjà parlé ici .
Il reste par ailleurs des centaines de thèmes particuliers ( un livre sur le vêtement , l'alimentation , l'architecture , les onomatopées , les rapports d'autorité , les concepts de rebellion , le conservatisme , les visages , etc...etc...)
Quand je dis 500 livres dans 10 ans , sachant qu'il en existe déjà près de 250 , je n'exagère en rien. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 09/11/2010 22:08

LEAUTAUD a écrit:Je suis persuadé que nous ne sommes qu'au début de la déferlante des ouvrages sur l'univers hergéen. (...) Quand je dis 500 livres dans 10 ans , sachant qu'il en existe déjà près de 250 , je n'exagère en rien. ;)
J'ai pris connaissance de ton argumentation... et je la juge très réalistement crédible.
[:lega]
Je crains que la future dimension américano-globale de Tintin n'ouvre d'insondables, d'inabordables abysses... Dans le même temps, comme je doute que le public américain mainstream ait quoi que ce soit à faire de bouquins papier, je me demande quels sont les plans d'ores et déjà arrêtés en cas de succès des films : beaucoup de merchandising pour restauration rapide semble une évidence, mais côté bibliographie, ne peut-on pas prévoir des néoChronologies encore plus onéreuses...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 09/11/2010 22:43

Je suis comme toi Genug , curieux de savoir ce qui va être édité dans le sillage du film.
Sûrement le livre du film , un album collecteur d'images style Panini , des décalcomanies , des cartes , etc... :D
Et tout un tas de babioles . :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede denisc » 10/11/2010 00:19

J'ai décidé que j'allais acheter "Le monde d'Hergé" de Peeters ! Lequel dois-je acheter ? Car sur le net, j'en ai tout plein et je ne sais lequel prendre ???
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/11/2010 08:24

LEAUTAUD a écrit:Je suis comme toi Genug , curieux de savoir ce qui va être édité dans le sillage du film.
Sûrement le livre du film , un album collecteur d'images style Panini , des décalcomanies , des cartes , etc... :D

Pour cela, il faut que Spielberg arrive à vendre aux américains une série aussi rétro (d'après les images et les couleurs très passéistes) et c'est pas gagné même s'ils sont restés sur une image de l'Europe de l'après-guerre (le français porte un béret et a une baguette sous le bras :D )
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec vous, même en cas de succès des films, il y aura une tonne de camelotes mais vraisemblablement pas des bouquins intéressants
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 10/11/2010 09:32

LEAUTAUD a écrit:Je suis comme toi Genug , curieux de savoir ce qui va être édité dans le sillage du film.

- le DVD
- le DVD version longue
- le DVD collector
- l'Ultimate version (avec buste de Tintin en résine)
- le Blu-ray
- le Blu-Ray Special Edition
- le Blu-Ray édition limitée à 80000 ex.
- le Blu-Ray 3D
- la malette comprenant DVD, Blu-ray, photos, bustes et dédicace de Rodwell
- le sous-plat à l'effigie de Tintin et ses mugs assortis
...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 10/11/2010 10:52

... et un bêtisier. Il faut absolument un bêtisier.
Et des scènes non retenues aussi. C'est très important ça.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 10/11/2010 13:26

denisc a écrit:J'ai décidé que j'allais acheter "Le monde d'Hergé" de Peeters ! Lequel dois-je acheter ? Car sur le net, j'en ai tout plein et je ne sais lequel prendre ???
Tu fais le bon choix : Le monde d'Hergé est un must, et l'un des premiers. On peut supposer que la dernière version en date est la plus abordable. Personnellement j'en ai trois (quand je parlais de Hergé et les Gogos, je savais de quoi -- de qui -- je parlais... ;)) : la première de 1983, le digest France Loisirs remaquetté (avec des inédits -- à l'époque -- de L'alph-Art) de 1988, et celle de 1990. Tu trouveras sans doute celle de 2004 qui -- du moins je l'espère -- (n')est (que) la réédition de la 1990.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle