J'ai reçu le Lotus bleu d'Atlas , et il est arrivé intact dans son cartonnage.
Voici , en vrac , ce que j'ai constaté :
L'album ne s'ouvre pas à plat et je n'ai vu aucune couture donc il doit être collé . Cela gêne un peu la lecture car les parties proches du centre sont légèrement " arrondies "...sinon , bel objet toilé .
J'ai vérifié trois des points de discussions :
- Effectivement , des photos dont certaines tirées de la documentation de Hergé ( c'est précisé) ne se retrouvent pas dans la Chronologie 2 .
- Par contre TOUS les crayonnés se retrouvent dans la Chronologie , souvent en plus grande taille et tous légendés ( ce qui n'est pas le cas dans l'Atlas). Qui plus est , il y a des crayonnés supplémentaires dans la Chronologie.
- Une dizaine de couverture du Petit XXè ne sont pas dans la Chronologie , qui en proposent quand même une trentaine , plus celles de la période 1935 hors Lotus Bleu , et surtout en plus grand format , et légendées.
- L'Atlas offre deux pages d'un texte de Jam paru en avril 35 qui présente l'intrigue du Lotus Bleu avec des illustrations des personnages principaux dessinés ( en buste) par Hergé , et qui sont parfaitement INEDITS en album ( ces pages sont tirées du Petit XXè ).
Qu'en conclure ?
Je laisse à chacun le soin de le faire , en fonction de ce qu'il possède déjà comme documentation.
Philippe Mellot ( le " M " du
BDM ) évoque , dans la partie biblio , les pionniers qui ont édités les premières indications sur les albums . Il cite à juste titre Alain Da Cunha (
Phenix n°46 de juin 1976) et la reprise en 1980 par le
Collectionneur de BD , mais il oublie , ce coquin , le célèbre n°14/15 des
Cahiers de la BD paru en septembre 1971 avec une première biblio due à Dominique Labesse , Louis Teller , Raymond Favre et Jacques Glénat himself ! Faut pas oublier les premiers défricheurs , même si les suiveurs ont considérablement approfondi le travail.