Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede zourbi le grec » 03/11/2010 22:46

Message précédent :
Kristok a écrit:donc tous les documents (photos du paquebot, explication sur la radio, voitures, photos des lieux qui ont servis pour la porte, pour la carriole etc...) se retrouvent dans les chronologies ?
vous confirmez ?

Non tu ne retrouves pas tout cela dans les chronologies, qui ne parlent "que" de la production d'Hergé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sebsebseb » 03/11/2010 23:26

Pour les sources d'Hergé à propos de Tintin il y a le bouquin de Farr, Tintin: le rêve et la réalité, avec de nombreuses photographies.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede archie07 » 03/11/2010 23:35

sebsebseb a écrit:Pour les sources d'Hergé à propos de Tintin il y a le bouquin de Farr, Tintin: le rêve et la réalité, avec de nombreuses photographies.

oui, il y a 3 ou 4 photos en commun entre les deux ouvrages, mais d'autres photos présentes dans les archives ne figurent pas dans le livre de Farr, l'inverse est vrai aussi d'ailleurs ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kristok » 04/11/2010 11:56

zourbi le grec a écrit:
Kristok a écrit:donc tous les documents (photos du paquebot, explication sur la radio, voitures, photos des lieux qui ont servis pour la porte, pour la carriole etc...) se retrouvent dans les chronologies ?
vous confirmez ?

Non tu ne retrouves pas tout cela dans les chronologies, qui ne parlent "que" de la production d'Hergé

ok merci à toi
donc les chronologies n'expliquent pas les sources de Hergé mais présentent ses travaux
j'ai enfin compris [:flocon:2]
au contraire des archives qui expliquent le contextes, les sources photographiques et historiques avec quelques travaux de Hergé
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 04/11/2010 12:54

Kristok a écrit:
zourbi le grec a écrit:
vous confirmez ?

ok merci à toi
donc les chronologies n'expliquent pas les sources de Hergé mais présentent ses travaux
j'ai enfin compris [:flocon:2]
au contraire des archives qui expliquent le contextes, les sources photographiques et historiques avec quelques travaux de Hergé

C'est donc vrai ! Il faut t'expliquer longtemps :D :moque:

En conclusion : Et donc ? ......
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgar figaro » 04/11/2010 14:06

donc pour moi,en tous cas, les chronologie sont plus interessante du moin niveau tintin(et c'est tous ce qui m'interesse lorsque j'ouvre un album avec tintin ecris dessus)!!

parce que savoir que untel est mort en russie etc etc on aura beau me dire ce qu'on veut ya pas grand rapport avec l'album,meme si c'est le contexte(tintin au tibet n'a rien a voir avec la guerre a alger au moin si on me parlai du tibet je comprendrai...enfin bref je vai pas acheter toutes cette collec c'est sur desormais...JE pense en acheter 3-4(120 euro)et j'arreterais.

Juste pour etre sur...dans les chronologies ya les couv du petit vingiteme?Ya les pub du genre tintin vou dis joyeuses paques,joyeux noel etc etc??C'est truc là m'interesse assez!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede ironben » 04/11/2010 15:59

Voila un topic qui va se retrouver au bistro vite fait bien fait.... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 04/11/2010 16:47

edgar figaro a écrit:Juste pour etre sur...dans les chronologies ya les couv du petit vingiteme?Ya les pub du genre tintin vou dis joyeuses paques,joyeux noel etc etc??C'est truc là m'interesse assez!

En fait Hergé n'a jamais travaillé au "Petit Vingiteme " , et nous le regrettons tous , car il avait envisagé de le faire , avec un nouveau héros accompagné d'un chien. Ah ! oui ! quel dommage qu'il ait préféré se faire embaucher au journal concurrent , le" Petit Vingtième " , pour y narrer les aventures de son Tintin et Milou... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 04/11/2010 17:10

Si tu commences à chipoter sur toutes les fautes d'Edgar, ce sujet va faire rapidement 1000 pages :siffle: :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgar figaro » 04/11/2010 17:28

ah oui desolé pour l'erreur...et sinon la reponse c'est quoi svp(c'est pour savoir si j'arrete ou pas la collection des archives)?
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 04/11/2010 18:07

pas mal des couvertures du Petit vingtième ou des travaux publicitaires sont dans la Chronologie, mais il n'y a pas tout forcément.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Kristok » 04/11/2010 19:53

denisc a écrit:C'est donc vrai ! Il faut t'expliquer longtemps :D :moque:

En conclusion : Et donc ? ......

c'est que tu es moqueur :D je m'en doutais que tu allais répondre.

plus sérieusement l'idéal serait d'acheter les 2 [:bdgest]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 04/11/2010 21:06

Bonne question que celle des indispensables ! ;)
La base ce sont la totalité des albums dans toutes leurs versions , une cinquantaine de livres importants , les 6 Chronologies , les 7 volumes Rombaldi " autour de l'oeuvre " ( je les cherche), quelques numéros vitaux de magazines , et bien sûr les 50 numéros de la revue des Amis de Hergé , une véritable mine ( le dernier contient , par exemple , un article sur le caviste de Hergé à qui ce dernier envoyait des dessins pour commander du vin , dessins parfaitement inédits et retrouvés dans des archives familiales :ok: )
Pour le tintinophile pur fil , on peut ajouter à cela une centaine de livres .
Et un dessin original du maître ?
Ah ! sujet difficile ! Les prix sont devenus importants . Le dessin de base c'est la dédicace avec les têtes de Tintin et Milou ( il faut compter désormais environ 1000 euros) . Tout autre dessin voit son prix s'élever très vite.Une case isolée atteint 10.000 euros , une planche n'en parlons même pas ( la dernière vendue il y a qq semaines est une double du Sceptre , partie à 250.000 euros)
La signature manuscrite de Hergé est aussi un élément indispensable d'une collection basique . On la trouve sur des lettres ( une lettre dactylographiée signée , compter environ 500 euros), ou sur des cartes de voeux ( de 300 à quelques milliers d'euros pour la plus rare).

avec une lettre signée , une carte de voeux signée et la dédicace classique , le bonheur est dans le pré pour un budget encore accessible .
Il nous faut atteindre ces objectifs avant que le statut de Hergé ne le fasse rejoindre celui des plus grands artistes du XXè , aux cotes démentielles .Or , c'est exactement ce qui va se produire.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede golgoth55 » 04/11/2010 21:17

LEAUTAUD a écrit:et bien sûr les 50 numéros de la revue des Amis de Hergé

Question probablement bête :oops: mais comment on peut se les procurer ??

LEAUTAUD a écrit:ou sur des cartes de voeux ( de 300 à quelques milliers d'euros pour la plus rare).

Ca me plairait beaucoup mais j'ai trop peur des contrefaçons n'étant pas un expert :(
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 04/11/2010 21:29

La revue est réservée aux adhérents de l'asbl " Les amis de Hergé " . La cotisation annuelle est de 35 euros et donne droit aux 2 numéros qui paraissent chaque année ( luxueuse revue de 48 pages en format A4).
Règlement par chèque à ordre " Les amis de Hergé " a adresser au secrétariat :
Les Amis de Hergé
c/o Gérald Dewinter
Avenue des Avocettes , 2
B-1420 Braine l'Alleud ( Belgique).
Le site de l' association : www.lesamisdeherge.be

Les anciens numéros sont disponibles ( au prix de 22 euros le numéro) , soit en EO pour les n°29 à 32 et de 36 à 49 , soit en fac-similé pour les autres numéros épuisés ( de 1 à 28 , et de 33 à 35 ) ;)

Pour être certain de l'authenticité de la signature manuscrite de Hergé il est préférable d'acheter la carte accompagnée de son enveloppe ( qui élimine la fraude , car elle est siglée du Studio Hergé et comporte un timbre et une oblitération d'époque). En tous cas c'est comme cela que j'ai procédé , par sécurité.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 05/11/2010 18:35

J'ai reçu le Lotus bleu d'Atlas , et il est arrivé intact dans son cartonnage. :ok:
Voici , en vrac , ce que j'ai constaté :
L'album ne s'ouvre pas à plat et je n'ai vu aucune couture donc il doit être collé . Cela gêne un peu la lecture car les parties proches du centre sont légèrement " arrondies "...sinon , bel objet toilé .
J'ai vérifié trois des points de discussions :
- Effectivement , des photos dont certaines tirées de la documentation de Hergé ( c'est précisé) ne se retrouvent pas dans la Chronologie 2 .
- Par contre TOUS les crayonnés se retrouvent dans la Chronologie , souvent en plus grande taille et tous légendés ( ce qui n'est pas le cas dans l'Atlas). Qui plus est , il y a des crayonnés supplémentaires dans la Chronologie.
- Une dizaine de couverture du Petit XXè ne sont pas dans la Chronologie , qui en proposent quand même une trentaine , plus celles de la période 1935 hors Lotus Bleu , et surtout en plus grand format , et légendées.
- L'Atlas offre deux pages d'un texte de Jam paru en avril 35 qui présente l'intrigue du Lotus Bleu avec des illustrations des personnages principaux dessinés ( en buste) par Hergé , et qui sont parfaitement INEDITS en album ( ces pages sont tirées du Petit XXè ).

Qu'en conclure ?
Je laisse à chacun le soin de le faire , en fonction de ce qu'il possède déjà comme documentation.
Philippe Mellot ( le " M " du BDM ) évoque , dans la partie biblio , les pionniers qui ont édités les premières indications sur les albums . Il cite à juste titre Alain Da Cunha ( Phenix n°46 de juin 1976) et la reprise en 1980 par le Collectionneur de BD , mais il oublie , ce coquin , le célèbre n°14/15 des Cahiers de la BD paru en septembre 1971 avec une première biblio due à Dominique Labesse , Louis Teller , Raymond Favre et Jacques Glénat himself ! Faut pas oublier les premiers défricheurs , même si les suiveurs ont considérablement approfondi le travail. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 06/11/2010 11:35

8 pages en aperçu du numéro 3 des archives (l'oreille cassée) :
http://archives-tintin.editionsatlas.fr ... le-cassee/
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede junjun » 06/11/2010 11:45

archie07 a écrit:8 pages en aperçu du numéro 3 des archives (l'oreille cassée) :

je suis tenté... de continuer [:bdgest]
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 06/11/2010 12:44

junjun a écrit:
archie07 a écrit:8 pages en aperçu du numéro 3 des archives (l'oreille cassée) :

je suis tenté... de continuer [:bdgest]

je suis d'accord avec ton [:bdgest], je dirais même plus : :grrrr: [:bdgest:2] !!!
Cette collection est de qualité et interessante, si seulement le coût par numéro n'avait pas dépassé 25 euros frais de port compris, dans ce cas cela aurait été moins prise de tête pour pouvoir financer tout cela (et surtout toutes les Bd que j'achète à côté ... :siffle: ).
Je suis décidément trop faible, mais j'en suis conscient : je savais dès le début que je ferais toute la collection, je n'ai pas du tout essayé de résister ... :siffle: :oops:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede golgoth55 » 06/11/2010 12:58

Merci leautaud pour les infos :ok:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2010 13:00

J'ai essayé d'être objectif .
Pour ma part je ne donne pas suite . La collection présente des avantages indéniables , mais j'ai suffisament de documentation . Si ce n'était pas le cas , je ferai bien sûr cette collection . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle