carbonnieux a écrit:voici ma dernière acquisition en la matière :
http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... Sub=104385
un Lotus dédicacé à un de ses 1er (voir même du tout 1er) collaborateur dès 1932 au Petit XXème , qui rejoindra l'équipe du Soir volé pendant la guerre , sera condamné à la libération , et passera ensuite à la postérité sour le pseudo d'Alidor ....
Toi aussi, il t'est tombé des mains ?denisc a écrit:Ça y est, je viens de terminer le livre d'albert Algoud. Un vrai bon moment de lecture que j'ai bien fait d'entamer en laissant un peu de côté le "Dans la peau de Tintin"
Les deux étant sortis à peu près simultanément, ça signifie qu'Apostolidès a communiqué son manuscrit à Algoud. Il y a donc bien une entente -- une Internationale ? -- des ostracisés !denisc a écrit:car il y fait référence 3 fois
Qu'est-ce que tu entends au juste par "expliquer un album" ? Ça pourrait aider...denisc a écrit:J'avais posé la question dans le topic sur les livres lus et dont on a oublié le titre mais personne n'avait pu me rafraîchir la mémoire. J'avais lu un livre qui expliquait très clairement chaque album de tintin.
Genug a écrit:denisc a écrit:J'avais posé la question dans le topic sur les livres lus et dont on a oublié le titre mais personne n'avait pu me rafraîchir la mémoire. J'avais lu un livre qui expliquait très clairement chaque album de tintin.
Qu'est-ce que tu entends au juste par "expliquer un album" ? Ça pourrait aider...
Genug a écrit:Toi aussi, il t'est tombé des mains ?denisc a écrit:Ça y est, je viens de terminer le livre d'albert Algoud. Un vrai bon moment de lecture que j'ai bien fait d'entamer en laissant un peu de côté le "Dans la peau de Tintin"
Genug a écrit:Qu'est-ce que tu entends au juste par "expliquer un album" ? Ça pourrait aider...denisc a écrit:J'avais posé la question dans le topic sur les livres lus et dont on a oublié le titre mais personne n'avait pu me rafraîchir la mémoire. J'avais lu un livre qui expliquait très clairement chaque album de tintin.
denisc a écrit:Un livre qui prend chaque album avec une analyse complète de l'album, pas les sources graphiques mais le pourquoi de tel nom ? le pourquoi de telle apparition ? Le pourquoi de cette histoire à tel moment ?....Etc.... Atlas me donne un peu de solutions mais pas tant que ça !
Alors je ne vois pas non plus... Tu parles bien d'un bouquin unique, en un seul volume ?denisc a écrit:Léautaud : Les livres que tu me montres ne me disent rien
denisc a écrit:Un livre qui prend chaque album avec une analyse complète de l'album, pas les sources graphiques mais le pourquoi de tel nom ? le pourquoi de telle apparition ? Le pourquoi de cette histoire à tel moment ?....Etc.... Atlas me donne un peu de solutions mais pas tant que ça !
Léautaud : Les livres que tu me montres ne me disent rien
carbonnieux a écrit:Pour moi le meilleur reste le TRACE RG de Van opstal !
Si on exclut le fait que le contenu est présenté dans un grand foutoire de m.... , la qualité de l'info distillée n'a pas d'égal !
Même Goddin n'a pas tout analysé , ni tout cité dans ses Chronos ! C'est dire
En fait il faut accepter de le boire par petite gorgée , tel un café extra-expresso de la mort , et là c'est digeste
Malheureusement épuisé et ne sera jamais réédité
Qu'est-ce que tu entends par là au juste ? Succès commercial, peut-être, mais éditorialement ce bouquin est un scandale : maquette bâclé, traduction lamentable -- je ne t'apprends rien, je suppose ! Iconographiquement passionnant, mais éditorialement parlant stricto sensu, c'est une authentique bouse (et je choisis mes mots).LEAUTAUD a écrit:L'autre livre ( belle réussite éditoriale également)
archie07 a écrit:2 livres (à ma connaissance) ont pour principe de commenté la création, le contexte, les sources, etc ..., de chaque album (avec illustrations) : le bouquin de Farr déjà cité un peu plus haut, et Le Monde d'Hergé de Peeters.
Ah, tu me rassures, LEAUTAUD ! L'amour d'Hergé ayant une influence notable sur l'acuité visuelle de certains (dont moi bien sûr), j'avais des craintes...LEAUTAUD a écrit::fant2:
Oui , la traduction du bouquin est a chier , mais quand il est sorti on a tous ouvert de grands yeux : Hergé existait fortement dans la culture batave , et pas qu'un peu ! Les critiques de l'époque ne s'y sont pas trompés , saluant la pléthore d'inédits , et regrettant la maquette bordélique et le rédactionnel massacré.
LEAUTAUD a écrit:J'ajoute toutefois que pour moi , la pléïade de la bibliothèque hergéenne ce sont les merveilleuses et inégalées Chronologies de Philippe Goddin !
LEAUTAUD a écrit:Voui voui , tu as raison Kristok , les bouquins concernés par les sources sont ceux cités plus haut .
Mais je rappelais que la rolls , le must , le top , le nirvana , le paradis , bref la bible hergéenne parmi les centaines de livres et de magazines consacrés à cette oeuvre de génie , ce sont indubitablement les Chronologies .
Je me permet d'ailleurs en leur honneur un smiley tout en retenue :
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités