Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede carbonnieux » 11/11/2010 11:19

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
carbonnieux a écrit:Imaginez une seconde ce qu'il serait advenu de l'oeuvre si Hergé avait été pris de court par la grande faucheuse , tous ses droits , tous ses dessins et planches revenant dans le giron de Germaine , décédée elle-même sans héritiers , léguant tout à la Fondation Roi Baudouin :roll:

Au moins, la monarchie belge serait riche ! :D ;)

Rien à voir !
C'est une Fondation qui soutient divers projets !
Et pour info , La Germaine disposait d'une fameuse collection de peintures des plus grands maîtres , ceux qui furent achetés en commun avec son Georges ! Il y a avait quelques primitifs flamands et d'autres grands classiques :roll:
Hergé se reconstitua de son côté une collection d'auteurs beaucoup plus contemporains ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/11/2010 11:29

carbonnieux a écrit:Rien à voir !
C'est une Fondation qui soutient divers projets !
Et pour info , La Germaine disposait d'une fameuse collection de peintures des plus grands maîtres , ceux qui furent achetés en commun avec son Georges ! Il y a avait quelques primitifs flamands et d'autres grands classiques :roll:
Hergé se reconstitua de son côté une collection d'auteurs beaucoup plus contemporains ;)

Merci pour ces précisions :ok:
Une chose est sure, c'est que Germaine ne devait pas avoir de Vlaminck (le nom de Fanny) :D
Et est-ce que le fameux et "maléfique" portrait d'Hergé par Van Melk fait parti de cette collection ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/11/2010 11:43

Les réflexions de Carbo au sujet de la succession et des droits ouvrent des pistes intéressantes :ok:
A l'heure du bilan peut être devrons nous réviser notre opinion sur Moulinsart , qui a bâti de grandes choses en faveur de l'oeuvre , dans un climat détestable .
Qu'aurait fait Germaine ? La fondation dont parle Carbo ne passe t-elle après les membres de la famille encore vivants ? Je pense au neveu , l'homonyme Georges Remi...( je ne connais pas le droit belge sur la succession), en France il aurait tout à fait pu être l'héritier.
Qu'aurait-il fait de cette succession ?
Il nous est loisible de lui poser la question , puisqu'il vit toujours.
Au-delà de ces uchronies plaisantes , je reconnais à Fanny ( et Nick) une qualité de grand poids : ils ont su s'adjoindre les compétences des meilleurs connaisseurs de l'oeuvre , je pense en particulier à Numa Sadoul , Benoît Peeters ( qui dirigea à ses débuts et avant la brouille la Bibliothèque de Moulinsart) , Michel Serres , et , à mes yeux le plus important , le discret mais efficace Philippe Goddin , à qui nous devons , entre autres , les Chronologies.
Pas certain que les héritiers hypothétiques dont nous parlons auraient , eux , réunis une équipe de cette envergure...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 11/11/2010 18:46

Vu que Germaine n'a rien laissé à son neveu Georges junior 8-) et sa nièce (grande soeur de R.G. Jr) , je me dis que je ne sais pas si elle en aurait laissé plus n'étant pas divorcée !

Parler à Georges junior de son oncle qui était aussi en passant son parrain , cela risque d'être dur dur quand on sait la haine qu'il porte dans son coeur des héritiers de l'empire Tintin :roll:

Il ne reçu en effet que des miettes qui trainaient dans les tiroirs oubliés de Germaine ... qu'il s'empressa de mettre en salle de vente. Pour la petite histoire , il choisit alors une salle qui ne fit que peu de pub et où il se fit rouler par les quelques acheteurs présents qui s'entendirent pour acheter "grouper" et partager le butin dans la brasserie d'à côté :siffle:

Mais tenter le débat peut néanmoins déboucher sur quelques détails intéressants de la vie et l'oeuvre de son oncle , voir de son père , le major Remi , qui publia dans le Journal Tintin ses célèbres dessins d'équitation ...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 11/11/2010 19:06

LEAUTAUD a écrit:Je pense au neveu , l'homonyme Georges Remi...( je ne connais pas le droit belge sur la succession), en France il aurait tout à fait pu être l'héritier.Qu'aurait-il fait de cette succession ?
Si on se fie à son comportement dans la vraie vie... il aurait tout vendu ! :lol:
...Mais il est vrai que son comportement dans la vraie vie n'a pas été celui d'un légataire universel, puisqu'il ne l'était pas, mais celui d'un neveu victime d'un grand ras-le-bol (à le lire).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 11/11/2010 19:09

S'agissant des cassettes audio de Numa Sadoul, ce qu'on en entend dans Tintin et moi (le documentaire) donne à penser qu'elles sont dans un état assez moyen ; j'espère -- pour lui et pour nous -- qu'il a pu réaliser des sauvegardes améliorées. :shock:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 11/11/2010 19:57

Genug a écrit:S'agissant des cassettes audio de Numa Sadoul, ce qu'on en entend dans Tintin et moi (le documentaire) donne à penser qu'elles sont dans un état assez moyen ; j'espère -- pour lui et pour nous -- qu'il a pu réaliser des sauvegardes améliorées. :shock:

Il y a des techniques modernes pour restaurer des bandes en mauvais état.
Et ce serait génial d'entendre les entretiens avec le truculent accent belge d'Hergé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 11/11/2010 22:59

carbonnieux a écrit:Vu que Germaine n'a rien laissé à son neveu Georges junior 8-) et sa nièce (grande soeur de R.G. Jr) , je me dis que je ne sais pas si elle en aurait laissé plus n'étant pas divorcée !

.................................................
Mais tenter le débat peut néanmoins déboucher sur quelques détails intéressants de la vie et l'oeuvre de son oncle , voir de son père , le major Remi , qui publia dans le Journal Tintin ses célèbres dessins d'équitation ...

Cette nièce était avec Hergé en mai et juin 40 lors de l'exode et le séjour à Collanges.
Je ne me souviens plus de son âge ( c'était une petite fille) mais elle a pu conserver queques souvenirs ou impressions de cette aventure , et elle en était , en tout état de cause , la dernière survivante .
J'avais enquêté sur ce moment de la vie de Hergé ( mon reportage est paru en dossier dans la revue des Amis de Hergé il y a deux ans), mais je n'ai pas interviewé cette personne , c'est un de mes regrets.
Une occasion se présentera peut être .
J'ignore d'ailleurs si elle est toujours en vie , et si elle l'était encore en 2008...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 12/11/2010 07:17

LEAUTAUD a écrit:
carbonnieux a écrit:Vu que Germaine n'a rien laissé à son neveu Georges junior 8-) et sa nièce (grande soeur de R.G. Jr) , je me dis que je ne sais pas si elle en aurait laissé plus n'étant pas divorcée !

.................................................

Cette nièce était avec Hergé en mai et juin 40 lors de l'exode et le séjour à Collanges.
Je ne me souviens plus de son âge ( c'était une petite fille) mais elle a pu conserver queques souvenirs ou impressions de cette aventure , et elle en était , en tout état de cause , la dernière survivante .
J'avais enquêté sur ce moment de la vie de Hergé ( mon reportage est paru en dossier dans la revue des Amis de Hergé il y a deux ans), mais je n'ai pas interviewé cette personne , c'est un de mes regrets.
Une occasion se présentera peut être .
J'ignore d'ailleurs si elle est toujours en vie , et si elle l'était encore en 2008...

Cette nièce qui était dans les bras de sa mère accompagnait en effet Georges , Germaine et leur chat Thaiké dans cette évacuation vers le sud !

Et elle était encore en vie au moment où elle et son frère , Georges junior, ont vendu en salle à Paris les archives courrier de leur oncle et tante ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 12/11/2010 08:41

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:S'agissant des cassettes audio de Numa Sadoul, ce qu'on en entend dans Tintin et moi (le documentaire) donne à penser qu'elles sont dans un état assez moyen ; j'espère -- pour lui et pour nous -- qu'il a pu réaliser des sauvegardes améliorées. :shock:

Et ce serait génial d'entendre les entretiens avec le truculent accent belge d'Hergé

Un accent belge chez Hergé ?
Bin alors tu n'a jamais entendu sa voix ! ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/11/2010 08:50

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Un accent belge chez Hergé ?
Bin alors tu n'a jamais entendu sa voix ! ;)

Je pense avoir entendu et vu la plupart des documents sonores et des émissions sur Hergé donc je connais bien sa voix. Il y a plein d'accents belges comme il existe plein d'accents français et il n'a pas l'accent grasseyant et caricatural que les français attribuent souvent aux belges ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 12/11/2010 09:34

en effet , rien à voir avec Le Mariage de Mme Beulemans ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 19/11/2010 23:21

amazon confirme une réédition des entretiens de Sadoul avec Hergé pour le 27/04/2011 :
http://www.amazon.fr/Entretiens-avec-He ... 866&sr=1-1

l'important maintenant est de savoir de quelle version il s'agit ...
seule la version non corrigée par Hergé pourra m'interresser, le reste j'ai déjà.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 20/11/2010 13:10

je viens de recevoir le numéro 3 des archives sur l'Oreille cassée, ça m'a l'air encore une fois vraiment pas mal !

pour info, le tome 4 sera "l'Ile Noire". Le visuel de la couverture est surprenant : c'est la couverture de la 1ère version en couleur. Logiquement, c'est donc cette version qui devrait figurer dans ce volume, mais ça me surprend quand même un peu.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 20/11/2010 13:48

archie07 a écrit:je viens de recevoir le numéro 3 des archives sur l'Oreille cassée, ça m'a l'air encore une fois vraiment pas mal !

Cela vaut vraiment le coup pour 33€ ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 20/11/2010 13:59

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:je viens de recevoir le numéro 3 des archives sur l'Oreille cassée, ça m'a l'air encore une fois vraiment pas mal !

Cela vaut vraiment le coup pour 33€ ?

Je ne pourrai donner mon avis qu'un peu plus tard car je n'ai pas encore eu le temps de faire une comparaison avec ce qu'il y a dans la Chronologie (entre autres). Faut aussi que je regarde les textes plus en détail.

Avant ça, cet après-midi, c'est en priorité dernière tonte de la pelouse avant l'hiver, parce que, incroyable, il fait plein soleil aujourd'hui ! :D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rokkapokka » 20/11/2010 18:24

Je viens de recevoir L'Oreille Cassée.
Petits changements par rapport aux deux précédents :
- la préface passe de 34 à 46 pages,
- la postface de 28 à 24.
Soit 70 au lieu de 62 au total.
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 20/11/2010 21:11

En lisant le tome 2 sur Tintin au Tibet, j'ai lu pour la première fois (mais peut-être n'est-ce pas inédit ?) et à mon grand étonnement, que Bob de Moor avait été tellement impressionné par ses lectures documentaires sur le Tibet, qu'il avait un temps envisagé de vivre dans une lamaserie et de se convertir au bouddhisme :shock:
J'imagine mal le grand Bob quittant femme et enfants pour vivre au Tibet mais c'est surement vrai :ouch:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 20/11/2010 21:43

En fait Bob de Moor , qui était myope , avait mal lu le titre . Ce qui explique qu'il voulait allait vivre non " au " Tibet , mais " chez " Tibet ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede carbonnieux » 20/11/2010 22:32

zourbi le grec a écrit:En lisant le tome 2 sur Tintin au Tibet, j'ai lu pour la première fois (mais peut-être n'est-ce pas inédit ?) et à mon grand étonnement, que Bob de Moor avait été tellement impressionné par ses lectures documentaires sur le Tibet, qu'il avait un temps envisagé de vivre dans une lamaserie et de se convertir au bouddhisme :shock:
J'imagine mal le grand Bob quittant femme et enfants pour vivre au Tibet mais c'est surement vrai :ouch:

l'en avait marre de son Maître :D

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/11/2010 22:44

Oui, il voulait surement léviter :D ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle