LEAUTAUD a écrit:J'ai essayé d'être objectif .
Pour ma part je ne donne pas suite . La collection présente des avantages indéniables , mais j'ai suffisament de documentation . Si ce n'était pas le cas , je ferai bien sûr cette collection .
LEAUTAUD a écrit:Oui , mais j'ai surtout les 6 volumes de la Chronologie .
LEAUTAUD a écrit:Bonne question que celle des indispensables !
Et un dessin original du maître ?
Ah ! sujet difficile ! Les prix sont devenus importants . Le dessin de base c'est la dédicace avec les têtes de Tintin et Milou ( il faut compter désormais environ 1000 euros) . Tout autre dessin voit son prix s'élever très vite.Une case isolée atteint 10.000 euros , une planche n'en parlons même pas ( la dernière vendue il y a qq semaines est une double du Sceptre , partie à 250.000 euros)
La signature manuscrite de Hergé est aussi un élément indispensable d'une collection basique . On la trouve sur des lettres ( une lettre dactylographiée signée , compter environ 500 euros), ou sur des cartes de voeux ( de 300 à quelques milliers d'euros pour la plus rare).
avec une lettre signée , une carte de voeux signée et la dédicace classique , le bonheur est dans le pré pour un budget encore accessible .
Il nous faut atteindre ces objectifs avant que le statut de Hergé ne le fasse rejoindre celui des plus grands artistes du XXè , aux cotes démentielles .Or , c'est exactement ce qui va se produire.
LEAUTAUD a écrit:Pour être certain de l'authenticité de la signature manuscrite de Hergé il est préférable d'acheter la carte accompagnée de son enveloppe ( qui élimine la fraude , car elle est siglée du Studio Hergé et comporte un timbre et une oblitération d'époque). En tous cas c'est comme cela que j'ai procédé , par sécurité.
Ouf ! je ne vois rien là qui me tente, aucun inédit à l'horizon, ma CB et moi-même te disons donc merci, archie07 !archie07 a écrit:8 pages en aperçu du numéro 3 des archives (l'oreille cassée) :
http://archives-tintin.editionsatlas.fr ... le-cassee/
LEAUTAUD a écrit:Ce concept d'intégrale fait flores . Je viens d'écouter sur France-Culture une émission ( " Mauvais genre " )où intervenait entre autres Jose Louis Bocquet qui annonçait une intégrale Jerry Spring en noir et blanc...et se félicitait du bon succès de librairie de l'intégrale Gil Jourdan en 4 volumes .
Reste que pour les vieux briscards comme moi l'achat ne s'impose pas à tous coups .
denisc a écrit: je trouve idéal le principe de ces intégrales avec les bonus qu'elles peuvent apporter que ces bonus soient ou non exhaustifs !
J'aime ces intégrales atlas, elles traitent d'un album à chaque fois et je trouve l'idée très sympa, malgré un prix un poil élevé.
Sur Yatoodiscount, dernièrement des albums Hergé étaient en vente à 75 euros LE tome ! Ce sont ceux que tu recherches - De mémoire, il y avait 2 numéros
mbouglion a écrit:...Tout ça pour dire que pour moi comme pour beaucoup de ces enfants des années 40 et 50, Hergé est effectivement un grand créateur du XXème siècle. Mais est-ce que ce statut survivra à nos générations ; qu'en sera-t-il dans 30 ou 40 ans ? Nos générations allient la nostalgie à quelques moyens financiers, je sais au moins que les suivantes n'auront pas la nostalgie ; l'art d'Hergé suffira-t-il pour qu'il reste aussi coté que d'autres grands artistes, hors 9ème art ?
LEAUTAUD a écrit:Merci pour ces précisions de connaisseur, Carbo !
Je repense avec amusement à ce jour où Pierre Pascal m'avait montré son exemplaire du Soviet en bel état avec une dédicace de Hergé datant de 1977 ( le fameux dessin classique dont nous parlons) et du large geste qu'il avait eu pour balancer l'album dans le tiroir de son bureau en me disant dans un grand rire :" Bof ! "
Il faut dire que sa collection était exceptionnelle .
Entendue (plus qu'écoutée) itou. Sidérant, quand Bocquet a expliqué qu'en s'attaquant à l'intégrale de Gil Jourdan il se réjouissait d'avance de plonger dans les archives de Dupuis... qui se sont avérées nulles : les albums les plus anciens étaient déjà des cartonnés. Bocquet exprimait bien les implications de la mentalité d'imprimeur de Dupuis sur sa conception du métier d'éditeur, ainsi que l'absence totale de valeur des originaux aux yeux des professionnels de l'époque (et, comme on sait, aux yeux de certains auteurs, dont... Tillieux soi-même ).LEAUTAUD a écrit:Je viens d'écouter sur France-Culture une émission ( " Mauvais genre " )où intervenait entre autres Jose Louis Bocquet qui annonçait une intégrale Jerry Spring en noir et blanc...et se félicitait du bon succès de librairie de l'intégrale Gil Jourdan en 4 volumes .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités