junjun a écrit:Est-ce que pas hasard tu aurais aussi le 'Tintin, le rêve et la réalité" le Michael Farr ?
Oui -- et ça ne doit rien au "hasard" !
junjun a écrit:juste pour savoir si ces 2 ouvrages sont similaires dans le fond... ou plutôt différents ? Si j'ai le Michael Farr, est-ce que le Peeters est vraiment nécessaire ou fera-il un peu 'double-emploi' ?
Que te dire... Pour moi le Peeters, c'est sentimal, c'était le tout premier vrai gros beau bouquin sur Hergé, sorti l'année même de sa mort. Il contient pas mal de cartes postales, de couvertures, d'inédits (pour l'époque çà et là, dont une mauvaise repro de deux pages du
Thermozéro par exemple, la lettre d'excuse d'Hergé aux lecteurs du
Petit Vingtième pour la pause dans
L'or noir, etc.). C'est un panorama complet de la carrière d'Hergé, d'avant la bande dessinée jusqu'à la fin. La seconde édition en reprend mais pas tout, et en ajoute... Les vrais gros fondus se doivent d'avoir au moins les deux, ce me semble.
Bien plus récent, donc bénéficiant d'acquis que les autres n'avaient pas, le Farr, lui, suit les albums de Tintin et seulement eux, dans l'ordre, avec là aussi une riche iconographie, moins axée sur les inédits produits par Hergé que sur sa documentation (pour le dire vite, et en survolant rapidement le bouquin).
...Franchement, il m'est
très difficile de conseiller l'un au détriment de l'autre. Comme très souvent, exceptées quelques charlataneries et opportunismes éditoriaux, tous ces bouquins se répètent bien un peu les uns les autres mais il y a toujours quelque chose à piocher dans chacun.
Tout cela posé, si tu n'es pas exclusivement en quête d'images, et pour rendre à nouveau hommage au pionnier de tous les pionniers (Vandomme et le numéro des
Cahiers de la bande dessinée exceptés), tu dois lire
absolument les entretiens d'Hergé avec Numa Sadoul, notamment la dernière version en date.
...Et la prochaine fois que tu m'interroges sur Hergé, tu sauras à quoi t'en tenir : sur le sujet je suis tarissable, mais ça me prend un petit moment...