Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede danielsansespace » 29/10/2010 18:31

Message précédent :
Genug a écrit:
danielsansespace a écrit:8 pages du thermozero en fait, soit 4 qui n'avaient pas été montrées jusqu'à présent
Même pas dans L'univers d'Hergé tome VI, Projets et croquis ? Tu es sûr ?!

je peux pas dire, j'avoue. Je parle de ce qui a été publié dans l'intégrale tintin rombaldi par exemple et qui étaient présentés comme les crayonnés d'une histoire abandonnée. Mais si ça avait été donné à Tibet et De Moor, je comprends pourquoi ces deux planches ont mis du temps à revenir à la maison;
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 29/10/2010 18:37

wunfu a écrit:La chasse au premier tome de la chronologie commence donc :D

Le premier n'est pas le plus fascinant au premier abord... Moi j'avais commencer par la période 35-39 tome 3, mon préféré, avec des vraies pages de calques couleurs à l'intérieur.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 29/10/2010 19:03

Ils devraient faire un VO comme pour les Franquin ! Ca serait quand même énorme :ok:
J'ai découvert le fameux "thermozero", que je ne connaissais, je vous ai entendu en parler et je ne savais pas ce que c'était :oops: Comme disait Gabin, maintenant je sais :D

Sinon, je continue dans le délire d'Albert Algoud et j'y prends mon pied ! C'est absolument énorme parfois mais c'est drôle :ok: :ok:
N'étant pas tintinophile, il parle de quelques livres qui lui sont sympas alors que les autres (je cite) "lui tombent des mains" :?
J'ai lu quelques pages avant dans ce topic, qu'il citait un livre de Léautaud ! Alors j'ai envie de demander : Lequel ??? :siffle:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2010 20:22

Celui-ci , à propos de la Syldavie ! ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede edgar figaro » 29/10/2010 20:37

desolé de pas avoir repondus plus tot zourbi mais ya pas grand choses a en dire...C'est inedit pour moi donc ca fait touour plaisir!

SINON absolute je pense que c'est une tres bonne affaire que tu as fait là!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede denisc » 29/10/2010 21:11

LEAUTAUD a écrit:Celui-ci , à propos de la Syldavie ! ;)

Ok ! Merci :ok: Je note dans ma liste d'achat, s'il est encore imprimé. ;)

Je me plonge un peu dans ce monde "tintinesque" et je découvre un univers où tout le monde profite un peu de l'image Tintin. J'en suis même à me demander si certains - soit-disant - passionnés pensent plus à la plus-value qu'à l'amour du personnage !!!
Je lis en même temps "Dans la peau de Tintin". Ma foi pas si mal comme livre. Je découvre petit à petit l'envie de découvrir les "grands" auteurs. En vacances, je me suis lu, le livre de Viviane Quittelier sur Jacobs, très passionnant...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2010 21:36

L'Atlas des pays imaginaires est hélas épuisé ( on le trouve néanmoins d'occasion sans problème) ;)

Tu as raison de vouloir en savoir plus sur les grands auteurs , c'est un plaisir certain .Le bouquin de Viviane Quitteleier est effectivement passionnant .
J'ai découvert ce continent dans les années 70 avec les Cahiers de la BD édités par le jeune Glénat , une mine d'infos ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede denisc » 29/10/2010 21:50

LEAUTAUD a écrit:Tu as raison de vouloir en savoir plus sur les grands auteurs , c'est un plaisir certain .Le bouquin de Viviane Quitteleier est effectivement passionnant .

La seule chose qui me perturbait, c'était le surnom qu'elle lui donnait ! J'avais du mal à m'imaginer le maître avec un surnom comme ça ! C'était assez gênant !

Je vais gratter pour les pays imaginaires ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/10/2010 06:39

:fant2: Elle l'appelait "Pompon " , lui , le grand E.P.Jacobs !
Moi je trouve ça plutôt gentillet , émanant d'une petite fille . Va savoir comment Hergé se faisait appeler dans l'intimité par Germaine puis Fanny ... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 30/10/2010 09:44

denisc a écrit:je ne savais pas ce que c'était :oops: Comme disait Gabin, maintenant je sais :D
Hélas, la citation complète est : « Maintenant je sais / Je sais qu'on n'sait jamais ».
En m'excusant de t'avoir salopé ton samedi... :lol:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 30/10/2010 09:51

Genug a écrit:
denisc a écrit:je ne savais pas ce que c'était :oops: Comme disait Gabin, maintenant je sais :D
Hélas, la citation complète est : « Maintenant je sais / Je sais qu'on n'sait jamais ».
En m'excusant de t'avoir salopé ton samedi... :lol:

Qui est elle même un clin d'oeil à la maxime de Socrate : « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 30/10/2010 10:02

zourbi le grec a écrit:Qui est elle même un clin d'oeil à la maxime de Socrate : « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » ;)

C'est même un syllogisme... ;)
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/10/2010 10:09

ironben a écrit:
zourbi le grec a écrit:Qui est elle même un clin d'oeil à la maxime de Socrate : « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » ;)

C'est même un syllogisme... ;)

Non, dans un syllogisme tu as 2 propositions qui amènent une conclusion logique :nononon: ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 30/10/2010 10:28

Ah OK :ok: . Ca porte bien un nom quand même ce type de phrase, non ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 30/10/2010 10:40

ironben a écrit:Ah OK :ok: . Ca porte bien un nom quand même ce type de phrase, non ?

Ce n'est pas une tautologie (dire la même chose) non plus donc il me semble que cela ne correspond à aucune forme de rhétorique ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 30/10/2010 11:22

reçu les archives sur Tintin au Tibet, en parfait état ! :ok:
la partie sur le Thermozéro est en effet dans le chapitre consacré aux autres travaux d'Hergé en 1960.

Les textes ont l'air de très bonne qualité, pas mal d'illustrations ou crayonnés qui me semblent inédits, mais il ne faut pas oublier que le tome de la Chronologie qui traitera de cette période n'est pas encore sorti non plus ...
Par contre, pas mal de photos que je n'avais jamais vues et qui ont inspiré Hergé ne se retrouveront probablement pas dans le tome 7 de la Chronologie, puisque ce n'est pas le principe de cette collection.

Le petit dossier consacré au Thermozéro me fait penser à la conversation qu'on avait eu à ce sujet il y a quelque temps dans ce post, comme quoi il y aurait plusieurs dizaines de planches de croquis plus ou moins abouties à propos de ce projet abandonné. Il semble donc que ce soit exact, pourvu qu'un jour la totalité de ce travail soit publié !! ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 30/10/2010 11:49

a la fin de l'ouvrage il y a aussi une photo d'un bal costumé aux Studios en 1959, avec Josette Baujot en Yeti, et d'autres personnes en Dupondts, Haddock, etc ... Il y a aussi Germaine aux côtés d'Hergé. Je n'avais jamais vu cette photo je crois.

Leautaud, toi qui aime les correspondances d'auteurs, il y a aussi reproduit un échange de courrier entre Hergé et un producteur d'Hollywood travaillant à l'époque sur 7 téléfilms "full-animation" ... ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 30/10/2010 12:37

danielsansespace a écrit:
Genug a écrit:
danielsansespace a écrit:8 pages du thermozero en fait, soit 4 qui n'avaient pas été montrées jusqu'à présent
Même pas dans L'univers d'Hergé tome VI, Projets et croquis ? Tu es sûr ?!

je peux pas dire, j'avoue. Je parle de ce qui a été publié dans l'intégrale tintin rombaldi par exemple et qui étaient présentés comme les crayonnés d'une histoire abandonnée. Mais si ça avait été donné à Tibet et De Moor, je comprends pourquoi ces deux planches ont mis du temps à revenir à la maison;

euh :nononon:
Rombaldi VI , pages 158 à 165 , et ses 8 pages du Thermo :?

Moulinsart restant le champion du super reciclé ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 30/10/2010 12:46

moi qui ne possède pas les Rombaldi, je suis très satisfait de ce recyclage !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 30/10/2010 13:38

carbonnieux a écrit:euh :nononon:
Rombaldi VI , pages 158 à 165 , et ses 8 pages du Thermo :?

Moulinsart restant le champion du super reciclé ...

Donc la seule originalité des Archives Tintin serait la partie sur le contexte historique et l'actualité de l'époque (et peut-être également celle sur les véhicules et machines d'époque) ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 30/10/2010 13:48

Ne pas oublier les textes et analyses quand même !

Et puis tout dépend de ce que l'on a comme ouvrages dans sa bibliothèque pour savoir ce qui est nouveau ou pas, pour chacun d'entre nous il risque d'y avoir une réponse différente !

Mais c'est vrai que vu le prix élevé de cette collection au final, ceux qui ne pourraient ou ne voudraient pas tout faire doivent absolument plutôt choisir TOUS les tomes de la Chronologie, c'est incomparable.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle