Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede Genug » 05/07/2010 08:29

Message précédent :
icecool a écrit:Le lien est celui la : tintin-au-congo-de-papa-avec-le-journal-le-soir-t45141.html
Merci, icecool. J'y suis alli, j'ai trouvi, je me suis enregistri -- mais depuis il n'y a plus de nouvelles ; peut-être que vilcoyote ne s'attendait pas à autant de postulants ?
icecool a écrit:Dernier article sur le sujet chez ActuaBD : http://www.actuabd.com/Affaire-Tintin-au-Congo-Le-Soir
...d'où il ressort que comme je le supposais plus tôt il s'agit bel et bien de « sauver le soldat Congo » (louable entreprise au demeurant).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 05/07/2010 10:50

Genug a écrit:?
icecool a écrit:Dernier article sur le sujet chez ActuaBD : http://www.actuabd.com/Affaire-Tintin-au-Congo-Le-Soir

...d'où il ressort que comme je le supposais plus tôt il s'agit bel et bien de « sauver le soldat Congo » (louable entreprise au demeurant).

A ce détail près que Couvreur ( et donc Moulinsart) prône l'ajout d'un avertissement dans l'album , ce qui revient à satisfaire en partie ses détracteurs , tout cela pour couper l'herbe sous le pied des procès en cours et assainir le climat au moment où sortira le film de Spielberg .
Donc , face à l'enjeu commercial , Moulinsart s'incline et ouvre la boîte de pandore...demain des nationalistes nippons ( et il y en a de nombreux et virulents) voudront eux aussi un avertissement pour " Le lotus Bleu " , dénonçant la caricature du japonais impérialiste opérée par Hergé avec son Mitsuhirato toutes dents dehors ...etc...etc...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 05/07/2010 15:48

Certes, vaste débat. Si Moulinsart refuse de plier, ça peut se traduire par la disparition pure et simple de l'album (voire d'autres, tu as raison -- et le révisionnisme japonais est assez effrayant quand on s'y intéresse un peu). Sans rapprocher littéralement des œuvres évidemment très dissemblables mais qui ont en commun d'être susceptibles de partager le même sort infernal, est-il normal d'avoir purement et simplement interdit à la vente Mein Kampf, Bagatelle pour un massacre, etc., ou bien le lecteur adulte aurait-il pu faire avec une mise en garde ad hoc ? À l'heure où on dissimule sur nos affiches d'historiques et dûment documentées clopes et pipes que nous ne saurions voir (qu'ils disent), j'incline vigoureusement pour un "excès" de liberté, face à un néo-sociologiquement correct qui cache bien des choses...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/07/2010 18:05

Je suis en accord avec toi sur ce point . :ok:
J'ai récemment lu " Les décombres " de Lucien Rebatet dans sa réédition de 1976 chez Pauvert , qui a expurgé les pages les plus antisémites . C'est un document important sur la collaboration , bien écrit et consternant de stupidité criminelle sur les opinions nazies de l'auteur .Un témoignage qui permet de comprendre pourquoi certains intellectuels dévoyés ont été fascinés par l'idéologie nazie , ce qui peut paraître invraisemblable de nos jours . Important , donc , de comprendre comment cela a fonctionné , pour éviter le retour de tels errements. Ce livre donne des clés . Faut-il pour autant une préface en guise d'avertissement ? Non , le lecteur n'est pas un crétin .Mais une préface éclairant le contexte historique , oui , car cela permet , comme souvent pour ce type d'ouvrage , de mieux en apprécier l'intérêt .
Pour Tintin au Congo , bande dessinée de divertissement , une préface en forme d'avertissement me paraît attentatoire à l'intelligence et au libre arbitre du lecteur . Par contre , une préface historique peut s'envisager , comme un " bonus " , mais sans stigmatisation de l'auteur , manquerait plus que cela ...pas de repentance , mais des faits sur la réalité coloniale et ses excès . L'oeuvre , elle , doit rester telle que l'a voulue son créateur .
Dernière édition par LEAUTAUD le 05/07/2010 18:21, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 05/07/2010 18:11

Faut pas tout mélanger : le révisionnisme historique et l'hygiénisme anglo-saxon envahissant ;)
Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi, c'est débile de ne pas regarder en face notre passé, ne serait-ce que parce que cela permet de jouer le rôle d'épouvantail pour les générations qui suivent.
Par exemple, le gros travail d'information sur la shoah par la communauté juive est le moyen le plus efficace d'éviter que cela se reproduise un jour (même si des génocides se sont produit depuis mais c'est un autre débat hors sujet)
Il faut faire ce même travail d'information avec les oeuvres colonialistes comme Tintin au Congo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/07/2010 18:26

En quoi est-ce nécessaire ?
Cette volonté d'aller border le lecteur dans son lit est un procédé haïssable . Il existe bien d'autres moyens pour informer sur ce que fut le Congo Belge . Connaissez-vous le contenu des programmes scolaires dans ce domaine ? C'est là que doit porter l'effort d'information , pas dans une mise en garde au lecteur . Sinon , on a pas fini ....
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 05/07/2010 18:31

LEAUTAUD a écrit:En quoi est-ce nécessaire ?
Cette volonté d'aller border le lecteur dans son lit est un procédé haïssable . Il existe bien d'autres moyens pour informer sur ce que fut le Congo Belge . Connaissez-vous le contenu des programmes scolaires dans ce domaine ? C'est là que doit porter l'effort d'information , pas dans une mise en garde au lecteur . Sinon , on a pas fini ....

Pardon, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'il faut faire ce travail d'information dans les manuels scolaires et dans les médias mais PAS dans les préfaces des oeuvres car il faut faire confiance au discernement du lecteur

P.S: en fait mon message était une réponse au message de Genug mais comme tu as modifié ton message après ma réponse, cela peut sembler ambiguë ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/07/2010 18:37

Tu résumes bien la chose :ok:

Pour revenir à Moulinsart et au bouquin sur Tintin au Congo que le Soir vient de sortir , je pense que ce n'est que le premier étage d'une fusée ( lunaire :D ) , d'autres bouquins ou expos ou interventions vont sûrement surgir pour conforter leur prise de position ( ajouter à l'album un avertissement plutôt anodin , mais qui , à leurs yeux , permettrait de classer l'affaire)
Business first ! :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 05/07/2010 18:46

LEAUTAUD a écrit:Tu résumes bien la chose :ok:

Pour revenir à Moulinsart et au bouquin sur Tintin au Congo que le Soir vient de sortir , je pense que ce n'est que le premier étage d'une fusée ( lunaire :D ) , d'autres bouquins ou expos ou interventions vont sûrement surgir pour conforter leur prise de position ( ajouter à l'album un avertissement plutôt anodin , mais qui , à leurs yeux , permettrait de classer l'affaire)
Business first ! :siffle:

Ce que je trouve dommage, c'est de mettre le projecteur sur un album qui est un péché de jeunesse d'Hergé, dont le dessin original est très mauvais et dont le scénario est un alignement de poncifs colonialistes, paternalistes et "missionaristes" ;)
C'est manifestement une commande de l'abbé Wallez à une époque où les belges avaient besoin de faire du prosélytisme pour la colonie africaine et Hergé a toujours déclaré ne pas avoir été inspiré par cette histoire
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 05/07/2010 18:52

Moi, je veux bien tout ce qu'on veut, mais posons qu'une décision de justice tombe qui somme Moulinsart soit de retirer le Congo de la vente, soit de l'équiper d'une préface-avertissement, quels que soient le nom et la forme qu'on lui donne. Si Moulinsart refuse d'obtempérer, le Congo disparaît.
Manifestement, nous qui intervenons ici déplorons tous ensemble cette détestable époque où il serait recevable de voir un président de la République festoyer sans retenue au Fouquet's le soir de son élection mais où Sartre, Camus, Tati et consorts sont des icones que la bien-pensance tartuffienne ne saurait voir que purgées de leur attribut tabagique. Seulement voilà, cette époque, elle est là, et elle est comme ça, le droit du moment légalise ceci (la baisse de certains tabacs, ce jour-même) et sanctionne cela (la seule vue du tabac sur des affiches). Pour ma part donc, je préférerais un Congo appareillé à un Congo indexé.
...J'avoue que j'appréhende de plus en plus sérieusement les développements de cette affaire qui a débuté sous des airs de farce mais dont les implications pourraient bien s'avérer d'un poids considérable sur nos quotidiens respectifs.
Pour LEAUTAUD : Dominique Fernandez a écrit un Ramon qui pourrait t'intéresser.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/07/2010 18:54

Voui , Zourbi ,c'est bien le Norbert qui a poussé l'auteur , c'est avéré.
Mais sur la qualité graphique , je te dirai , pour paraphraser la Castafiore , que " Hergé , c'est toujours du Hergé " , comme le collier de Christian Bior est toujours du Christian Bior... :D

Merci pour l'info , genug , je lirai ce bouquin où l'auteur raconte la vie de son père , j'avais lu de bonnes critiques à sa sortie... ;)
Sinon , attendons de voir comment tourne ce feuilleton , je reste moins pessimiste que toi , mais on ne peut exclure ce que tu prédis.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 05/07/2010 19:11

LEAUTAUD a écrit:Mais sur la qualité graphique , je te dirai , pour paraphraser la Castafiore , que " Hergé , c'est toujours du Hergé " , comme le collier de Christian Bior est toujours du Christian Bior... :D
Ah voui alors, je ne suis pas le genre à encenser par principe et sans réserves, mais déjà dans les Soviets il y a des cases extraordinaires de dynamisme, réalisées à une époque qu'on n'imagine plus, où consacrer ce temps et cette énergie et ce talent à une activité pareille était au moins déraisonnable, si pas honteux ; et le jeune homme qui en était l'auteur avait déjà un talent tout à fait hors normes. Le scénario est très basique, tout juste feuilletonesque, et le dessin encore fort inégal sûrement, mais ne pas voir dans le Congo tout le talent graphique qui s'y trouve, franchement ça m'étonne.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/07/2010 20:24

Franchement avant Tintin en Amérique dont certaines cases sont superbes (particulièrement le passage ou Tintin est sur la façade de l'hôtel), Hergé est en train d'apprendre à dessiner et même si l'on devine son futur talent de découpage et de narration, le dessin est très maladroit.
Encore un peu et vous allez me dire que Totor CP des hannetons est un chef d'oeuvre graphique ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 05/07/2010 21:27

Je fais une nuance : pour moi, avant Tintin en Amérique, Hergé sait déjà dessiné !! Il n'y a qu'a voir certains croquis dans le tome 1 de la chronologie. Par contre, à ce stade là (les soviets et Congo), Hergé est en train de se former tout seul et d'établir les bases de son art, peut-être même (sûrement ?) sans qu'il s'en rende compte. C'est ça qui est extrèmement interressant dans ses premières oeuvres.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 06/07/2010 07:22

zourbi le grec a écrit:Encore un peu et vous allez me dire que Totor CP des hannetons est un chef d'oeuvre graphique ;)
Ah ! ne me pousse pas dans mes derniers retranchements, tu veux !
;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/07/2010 10:35

Les " faiblesses " généralement admises pour les premiers albums de Hergé porte sur l'aspect narratif , et non sur le graphisme .
Certains passages des Soviets sont extraordinaires de concision et de virtuosité ( l'amilcar dévorant la route : un pur chef-d'oeuvre !).
En aucun cas le dessin de Hergé dans Tintin au Congo ne doit être minimisé ! Je reste de ceux qui garderont leur vie entière mes impressions de lecteur captivé par l'épisode des crocodiles ou du face à face entre Tintin et le lion ...des compositions audacieuses , dynamiques , et pour tout dire ...modernes !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 06/07/2010 14:22

Bravo, vous êtes vraiment des inconditionnels de l'oeuvre d'Hergé :ok:
Moi j'adore Hergé mais j'ai du mal à apprécier son travail avant 1933 ou 1934. Par contre, je trouve extraordinaire sa production entre 1934 et 1950.
Gamin j'aimais bien le Congo ou l'Amérique (je ne connaissais pas les Soviets) mais maintenant je n'arrive plus à les lire. Comme quoi, ainsi que disait de Gaulle :
la vieillesse est un long naufrage
... avant de couler :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 06/07/2010 16:33

zourbi le grec a écrit:Comme quoi, ainsi que disait de Gaulle :
la vieillesse est un long naufrage
... avant de couler :lol:
...puis vient la rouille ! :cry:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/07/2010 16:51

...rouille qui , étalée sur un croûton , accompagne agréablement une bonne bouillabaisse... :bave:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 06/07/2010 16:57

T'as raison celle là, est bien meilleure ! J'en salive rien que d'y penser :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

POUR LES TINTOPHILES ET LES ZOTRES AUSSI

Messagede Metal.Hurlant » 16/07/2010 17:55

Arte diffuse une série documentaire du 20 au 24 septembre appelé "sur les traces de tintin" à partir de 19h45.
Série de cinq épisodes de 45mns conçus et réalisé à partir des albums:
-Les cigares du pharaon
-Le lotus bleu
-le crabe aux pinces d'or
-Le temple du soleil
-Tintin au Tibet.

Lien http://www.programme-tv.net/news/tv/520 ... ntin-arte/
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle