Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede SANGLIERFSE » 31/05/2010 12:06

Message précédent :
edgar figaro a écrit:ya quoi dans tintin et le coquillages?

Et bien en fait il ne s'agit que d'un dessin ... Il n'y a donc rien dedans :D
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2010 13:12

Genug a écrit:Tiens, à propos, de celui-là aussi, est-ce qu'on a un visuel ?

Tu peux voir ce foulard de la Libération sur le site piasa ( c'est le lot 208 , il a été vendu quasiment 5000 euros !!) ;)

Carbo , t'as vraiment bon goût ( et les moyens qui vont avec !), ce dessin est très hergéen ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede edgar figaro » 31/05/2010 14:51

a ok lol!merci pour la reponse et concernant le dossier tintin,quelqu'un peux me dire ce qu'il y a l 'interieur?car j'aimerai savoir avant de le commander...

PS:Archi 07 je peux savoir d'ou vient t-on avatar?CA ressemble a tintin...
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede SANGLIERFSE » 31/05/2010 15:05

edgar figaro a écrit:a ok lol!merci pour la reponse et concernant le dossier tintin,quelqu'un peux me dire ce qu'il y a l 'interieur?car j'aimerai savoir avant de le commander...

PS:Archi 07 je peux savoir d'ou vient t-on avatar?CA ressemble a tintin...

Hello [:fantaroux:2]

En fait sur le forum des termes comme "LOL" ou d'autres du même genre sont prohibés, on demande à tout un chacun de s'exprimer dans un français impeccable (Plus simple et plus agréable à lire :ok: ) ;)

Quand à l'avatar d'Archie il s'agit de la série Gil Jourdan, fleuron de la BD Franco-Belge des années 60 à fin 70

SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 31/05/2010 16:27

LEAUTAUD a écrit:Tu peux voir ce foulard de la Libération sur le site piasa ( c'est le lot 208 , il a été vendu quasiment 5000 euros !!) ;)
Merci à toi, j'avais raté ce lien. Effectivement c'était manifestement une belle vente (mais comment se fait-il que même chez les plus sérieux on rencontre des erreurs telles que celle concernant le lot 162 ?). S'agissant du foulard donc, voilà un drôle d'objet, au goût un peu étrange quand même -- et je ne parle pas seulement de goût artistique bien sûr.
LEAUTAUD a écrit:Carbo , t'as vraiment bon goût
En plus, vu le contexte, on peut penser que ce dessin est vraiment de la seule main d'Hergé, n'est-ce pas ?
LEAUTAUD a écrit:( et les moyens qui vont avec !), ce dessin est très hergéen ! :ok:
Grâce à ces résultats, je découvre la valeur d'une pièce que j'ai le plaisir de posséder, très proche du 120 : :o :!:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede icecool » 31/05/2010 16:50

LEAUTAUD a écrit:
Genug a écrit:Tiens, à propos, de celui-là aussi, est-ce qu'on a un visuel ?

Tu peux voir ce foulard de la Libération sur le site piasa ( c'est le lot 208 , il a été vendu quasiment 5000 euros !!) ;)

Le catalogue est accessible ici en PDF : http://www.piasa.fr/pdf/20100529.pdf
et pour le site et la page spécial Hergé : http://www.piasa.fr/FR/lots_list.php?saleId=14197

le fameux foulard :
http://www.piasa.fr/FR/vente_livres_aut ... ation.html

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 31/05/2010 16:56

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Carbo , t'as vraiment bon goût
En plus, vu le contexte, on peut penser que ce dessin est vraiment de la seule main d'Hergé, n'est-ce pas ?

assurément ce dessin fut réalisé à 100% par Hergé , seul , à un moment où il ne parvenait plus à produire ses planches , ayant suspendu de ce fait la publication d'Objectif lune , et passant son temps à produire ce genre d'illustrations qui le fatiguaient moins !

dans la foulée , il réalisera également celle du Temple et des 7 boules.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/06/2010 13:04

edgar figaro a écrit:PS:TINTIN c'est vraiment autre chose!jamais cette oeuvre sera egaler!

Un auteur novateur ne peut jamais en remplacer un autre mais il peut faire quelque chose de différent et d'original qui s'ajoute à l'oeuvre des anciens pour notre plus grand plaisir. Tenter de comparer les oeuvres est assez vain par définition
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 01/06/2010 21:16

ça y est, j'ai reçu Le Lotus Bleu de la collection des Archives Tintin ! :-D
je ne suis pas déçu par la qualité de l'ouvrage, et les bonus (illustrations et commentaires) ont l'air très interressants. En gros il y a l'actualité de l'époque, l'étude du Lotus Bleu (personnages, croquis, sources, etc ...), toutes les couvertures du petit vingtième (avec des commentaires pour certaines), les autres travaux d'Hergé à la même époque, un historique de toutes les éditions du Lotus Bleu, ...
Le rythme d'envois est un album par mois, et la collection est "garantie" pour au moins 12 numéros (si jamais il n'y avait pas assez d'abonnés pour aller au bout, mais j'espère bien que ce ne sera pas le cas ... :respect: ).

Mon enveloppe pour renvoyer le coupon d'inscription à la collection est déjà prête ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgar figaro » 02/06/2010 07:22

tu me donnes envie de m'abonner! :-D
ou on s'abonne?
ps:message recu sanglierfse!
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 02/06/2010 11:10

edgar figaro a écrit:tu me donnes envie de m'abonner! :-D
ou on s'abonne?

il faut que tu retournes le bon pour recevoir le numèro 1 (en le scannant si tu ne fais pas partie d'une région test) ou bien tu peux le commander en envoyant simplement un mail à Atlas (solution plus rapide, j'ai reçu mon colis au bout de 7 jours).
Avec le numéro 1, tu recevras aussi le "bon privilège" qu'il faut renvoyer pour s'abonner à la collection.
Mais attention, si j'ai bien compris le principe des Tests chez Atlas, on ne recevra pas la suite tout de suite. Il faudra attendre que la phase de test soit achevée.
Mais d'une certaine manière cela m'arrange. Il faudra quand même débourser 33.40 euros par mois avec les frais de port. A l'unité je ne trouve pas cela si cher que ça vu la qualité (même si bien sûr un prix plus bas m'aurait encore plus réjouis !... :siffle: ), mais cette dépense reviendra quand même tous les mois pendant 2 ans si on choisit d'aller au bout, donc ça représente au total un sacré budget qu'il vaut mieux pouvoir prévoir à l'avance ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede SANGLIERFSE » 02/06/2010 13:31

edgar figaro a écrit: ps:message recu sanglierfse!

;)
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede edgar figaro » 02/06/2010 16:56

merci pour ces explicaton! :ok:
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 05/06/2010 18:15

par hazard, je suis tombé sur ça :
http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd ... 2352830450

bof, les "biblio-biographie" comme ils disent, j'aime pas du tout.

Sans moi.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/06/2010 18:56

archie07 a écrit:bof, les "biblio-biographie" comme ils disent, j'aime pas du tout. Sans moi.
Ni moi.
Si, comme on peut le supposer, Moulinsart se mêle avant longtemps de faire interdire ce bouquin-là aussi, auteur et éditeur (dont j'aime bien la production par ailleurs, ne fût-ce que sa monographie du grand Raymond) auront tôt fait de se plaindre et de prendre la populace à témoin. Pourtant, je persiste à penser qu'il est un peu facile de s'approprier du matériel dont on n'est pas le propriétaire, au prétexte de s'amuser, pour se plaindre ensuite d'être poursuivi en justice. Certains prétendent creuser tel ou tel aspect de la création d'Hergé, mais le plus souvent, pour ma part, je n'y vois qu'opportunisme éditorial et tartufferie de futures victimes de harcèlement autodésignées ; dans la plupart des cas du moins.
Si un bouquin sortait sur les Schtroumpfs sans l'aval des ayants droit et du Lombard (décidément ça fait bizarre d'écrire que Les Schtroumpfs sont au Lombard...), ou si quelqu'un se piquait de rédiger une biographie de Buddy Longway sans l'accord de Derib, combien en trouverait-on pour s'indigner des poursuites que de tels bouquins déclencheraient ? Pourquoi s'accorde-t-on sur le fait que c'est bien évidemment illégal s'agissant de n'importe quelle œuvre déposée, mais parfaitement sympathique, voire recevable, quand on parle d'Hergé ? Franchement, j'ai jamais compris...
En conclusion, je ne souhaite de mal à personne (enfin si, mais bon, c'est pas l'endroit...), mais je ne m'insurgerai pas si ce bouquin a des ennuis dans les semaines qui viennent.
Note : Rien de ce qui précède n'implique que je soutienne Moulinsart, ni dans sa politique élitiste qui a gravement dénaturé le leg d'Hergé au prétexte de préserver l'intégrité de l'œuvre, ni dans sa maladresse chronique quand il s'agit de communiquer, ni dans le comportement médiatique de Rodwell.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/06/2010 19:12

Bien sûr qu'il y a des bouquins purement opportunistes qui sortent sur Hergé mais le plus grand tord de Moulinsart est de vouloir contrôler tout ce qui est publié sur Hergé et de favoriser SES auteurs maisons. Au final cela sclérose toutes la production sur Hergé et étouffe toute originalité. Et ce ne sont pas uniquement les films de Spielberg qui vont permettre à l'oeuvre d'Hergé de survivre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 05/06/2010 19:22

En fait l'éditeur a pris la décision de ne pas faire paraître ce livre , suite à un échange de correspondances avec le service juridique de Moulinsart . Les réserves et interdictions étaient telles qu'il aurait été suicidaire d'éditer en l'état. C'est regrettable , pour des tas de raisons , mais l'éditeur concerné a toujours essayé de jouer la transparence avec ses auteurs et les ayants-droits .Il n'y avait pas d'autre solution que d'annuler ce projet , sauf à mettre en péril la maison d'édition.
Sur l'intérêt des ouvrages périphériques à l'oeuvre de Hergé , j'estime que beaucoup d'entre eux sont de grande qualité , je possède la plupart de ceux qui existent et fais partie de ces amateurs demandeurs en la matière . Mais je conçois tout à fait que ces approches indiffèrent certains . ;)

Genug , la démarche logique dans le processus d'édition est d'obtenir AVANT publication les accords nécessaires , et non de placer tout le monde devant le fait accompli . Donc , Mosquito ne pousse pas des hauts cris avec un stock de livres menacés , puisque le livre n'aurait existé qu'APRES avoir réglés tous les problèmes de droits . Ce qui n'empêche pas les regrets , car ce livre tenait la route , dans son genre .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 05/06/2010 22:33

zourbi le grec a écrit:le plus grand tord de Moulinsart est de vouloir contrôler tout ce qui est publié sur Hergé
Je suis plutôt d'accord avec ça, mais le droit est le droit. Quand la notion de copyright l'aura emporté sur ce qui existe actuellement, il sera bien temps de regretter le temps où les créateurs et leurs représentants avaient voie aux chapitres qui désormais s'écriront sans leur aval...
LEAUTAUD a écrit:En fait l'éditeur a pris la décision de ne pas faire paraître ce livre
Évidemment, si le bouquin ne paraît finalement pas, le problème cesse. Mais ça s'applique à ceux qui, comme Mosquito, tentent un accord préalable à la parution (ce que bien évidemment j'ignorais en cette occurrence). Quant à ceux qui publient d'abord et découvrent avec une stupeur feinte du papier bleu dans le courrir du matin, mon raisonnement tient toujours, à mes yeux du moins.
LEAUTAUD a écrit:C'est regrettable , pour des tas de raisons
C'est possible, mais comment ne pas s'étonner, en poussant le raisonnement jusqu'à ses retranchements logiques, que Mosquito et l'auteur n'aient pas recherché l'aval de Moulinsart en amont de se donner tout le travail que le bouquin en question a sans doute supposé, et qui maintenant est perdu ?! Quel était le calcul ? Mettre Moulinsart devant le fait accompli d'un ouvrage terminé ? Si oui, c'était mal les connaître, non ?
Encore une fois je ne suis pas un suppot de Moulinsart, mais tu sais aussi bien que moi, LEAUTAUD, que le droit d'auteur et la propriété doivent être (inconditionnellement selon moi) défendus en toute circonstance -- nous nous rappelons tous les deux un certain échange au sujet d'une certaine monographie, n'est-ce pas...? ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/06/2010 00:08

Genug a écrit:
LEAUTAUD a écrit:C'est regrettable , pour des tas de raisons
C'est possible, mais comment ne pas s'étonner, en poussant le raisonnement jusqu'à ses retranchements logiques, que Mosquito et l'auteur n'aient pas recherché l'aval de Moulinsart en amont de se donner tout le travail que le bouquin en question a sans doute supposé, et qui maintenant est perdu ?! Quel était le calcul ? Mettre Moulinsart devant le fait accompli d'un ouvrage terminé ? Si oui, c'était mal les connaître, non ?
Encore une fois je ne suis pas un suppot de Moulinsart, mais tu sais aussi bien que moi, LEAUTAUD, que le droit d'auteur et la propriété doivent être (inconditionnellement selon moi) défendus en toute circonstance -- nous nous rappelons tous les deux un certain échange au sujet d'une certaine monographie, n'est-ce pas...? ;)

Non , il n'y a pas eu de calcul puisque le livre était déjà complètement rédigé par l'auteur y compris l'iconographie lorsqu'il a été envoyé à l'éditeur, et que la demande de droits a été dans la foulée adressée à Moulinsart . C'était une opportunité de publication et non une commande de l'éditeur, finalement abandonné avant tout travail de mise en page .C'est essentiellement l'auteur qui a été lésé dans cette affaire , ce qui est effectivement regrettable , d'autant que son travail d'hommage ludique tenait bien la route....

Tout à fait d'accord avec toi sur l'inconditionnalité du droit d'auteur . Cependant , pour le préjudice subi par la monographie Macherot ce n'était pas seulement un droit moral qui était en jeu mais un plagiat pur et simple , non crédité . Pour le livre sur Tournesol , aucune image de Hergé n'était prévue , aucun plagiat d'aucune sorte , seul le dessin de couverture était une variation graphique de Tournesol. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 06/06/2010 08:04

LEAUTAUD a écrit:[Pour le livre sur Tournesol , aucune image de Hergé n'était prévue , aucun plagiat d'aucune sorte , seul le dessin de couverture était une variation graphique de Tournesol. ;)

Si le livre ne contenait aucune reproduction d'un dessin d'Hergé, c'est choquant que Moulinsart agisse de la sorte. L'univers de Tintin fait parti du patrimoine culturel collectif du monde francophone et en partant du même principe, Moulinsart devrait verser des droits aux descendants du professeur Picard et des nombreux personnages réels qui ont inspiré Hergé.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 06/06/2010 08:26

Si aucune image hergéenne n'était utilisée par cet ouvrage, sur quel motif exact les éditions Moulinsart ont-elles pu refuser la parution de cet essai ? Le contenu leur paraissait-il aux limites de la parodie ou la tentative autobiographique était-elle significativement perturbante ? Par ailleurs, que se passerait-il si l'auteur décidait de tout publier (gratuitement) sur internet, puisque son droit à la libre expression ne pourrait être remis en cause aussi simplement ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle