Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede icecool » 06/06/2010 08:26

Message précédent :
Si aucune image hergéenne n'était utilisée par cet ouvrage, sur quel motif exact les éditions Moulinsart ont-elles pu refuser la parution de cet essai ? Le contenu leur paraissait-il aux limites de la parodie ou la tentative autobiographique était-elle significativement perturbante ? Par ailleurs, que se passerait-il si l'auteur décidait de tout publier (gratuitement) sur internet, puisque son droit à la libre expression ne pourrait être remis en cause aussi simplement ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 06/06/2010 09:43

LEAUTAUD a écrit:aucune image de Hergé n'était prévue , aucun plagiat d'aucune sorte , seul le dessin de couverture était une variation graphique de Tournesol. ;)
M'enfin, fais pas ta bête, LEAUTAUD, le dépôt ne porte évidemment pas seulement sur le graphisme mais sur le nom. Encore une fois (la dernière, promis, parce que ce débat commence à me sembler oiseux), je ne peux pas écrire un roman, ou une étude, ou quoi que ce soit, en utilisant explicitement le personnage de Buddy Longway, puis être surpris qu'on vienne me demander des comptes après -- ou qu'au moment où je soumets mon texte au Lombard pour accord on me refuse la publication --, vous ne trouvez vraiment pas, les uns et les autres ? Je suis surpris que vous ne soyez pas plus nombreux à en convenir...
zourbi le grec a écrit:en partant du même principe, Moulinsart devrait verser des droits aux descendants du professeur Picard et des nombreux personnages réels qui ont inspiré Hergé.
Rhô ! la mauvaise foi. Franchement vos étonnements ou vos colères me surprennent. Clairement, quand il s'agit d'Hergé -- et ce depuis que Moulinsart est ce qu'il est, c'est indéniable --, les idées se font nettement plus tolérantes, voire carrément libertaires (ce qui n'est pas un gros mot pour moi, hein, ça dépend un peu de ce à quoi on l'applique), que quand il s'agit de tout autre univers.
icecool a écrit:Le contenu leur paraissait-il aux limites de la parodie ou la tentative autobiographique était-elle significativement perturbante ?
Bonne question : sais-tu, LEAUTAUD, si Moulinsart a motivé son refus ?
icecool a écrit:Par ailleurs, que se passerait-il si l'auteur décidait de tout publier (gratuitement) sur internet, puisque son droit à la libre expression ne pourrait être remis en cause aussi simplement ?
Un bras de fer juridique sans doute, puisque le droit à la libre expression n'exempte pas du respect de la propriété artistique ?
Bon, là-dessus, les gars, je pense que je vais descendre ici, moi, parce que ça me ferait bien mal au cul de passer pour un séide de Moulinsart -- ce que je sens tourner pas loin d'ici --, et que la plupart de vos arguments me laissent un peu sans mots.
Déchaînez-vous bien ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LEAUTAUD » 06/06/2010 11:14

:fant2: , mais non , ami Genug , tout ce que tu as écris est frappé au coin du bon sens . Et je suis d'accord sur le fait qu'un livre sur un des personnages de l'oeuvre de Hergé est bien évidemment un " emprunt " , qui peut être décliné en analyse , parodie , extrapolation en tous genres ( dans le respect de l'oeuvre , ce qui était d'ailleurs le cas en ce qui nous concerne).
Tu as raison , inutile d'épiloguer .

Les décisions de Moulinsart sont toujours motivées , qu'elles soient positives ou négatives . L'argumentaire est toujours étayé juridiquement , et sans surprise puisque les articles de loi sur les droits sont bien connus du monde de l'édition. Les échanges en question sont de natures confidentiels . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 06/06/2010 11:17

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:en partant du même principe, Moulinsart devrait verser des droits aux descendants du professeur Picard et des nombreux personnages réels qui ont inspiré Hergé.
Rhô ! la mauvaise foi. Franchement vos étonnements ou vos colères me surprennent. Clairement, quand il s'agit d'Hergé -- et ce depuis que Moulinsart est ce qu'il est, c'est indéniable --, les idées se font nettement plus tolérantes, voire carrément libertaires (ce qui n'est pas un gros mot pour moi, hein, ça dépend un peu de ce à quoi on l'applique), que quand il s'agit de tout autre univers.
Déchaînez-vous bien ! ;)

Ce ne sera pas l'hallali en ce qui me concerne ;)
Je ne peux nier qu'un soupçon de mauvaise foi me traverse l'esprit de temps à autre au sujet de Moulinsart mais c'est une réaction (saine il me semble) aux agissements de Moulinsart. Je pense que les oeuvres très populaires comme Tintin ne sont pas comparables à d'autres bd moins célèbres, dans le sens où elles font parti de l'imaginaire collectif et qu'elle échappent à leur créateur et à fortiori, à leurs ayant-droits.
Encore une fois, je dis cela non pour nuire à Moulinsart mais parce que je pense qu'en cadenassant de la sorte l'oeuvre d'Hergé et en ne laissant s'exprimer qu'une seule voix (la voix de son maître), on la tue à petit feu. Je parle bien sûr uniquement du point de vue de l'amateur d'Hergé et non pas de l'intérêt commercial
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 06/06/2010 11:56

puisque ce livre ne paraitra pas, on ne saura jamais vraiment si son contenu justifiait une telle "issue" ...

mais je trouve normal que l'on se pose la question, même si le droit d'auteur est de toute évidence du côté de Moulinsart.
Ils ont eut par exemple tout à fait raison de faire cesser la publication de la collection "comment Hergé a créé ...", de piètre qualité selon moi.
Mais je trouve incompréhensible et très critiquable que Benoit Peeters n'ait pu republier ses "Bijoux ravis" avec des illustrations, et ceci peut importe le différent actuel ou passé entre lui et Moulinsart ... Parce que dans ce cas bien précis, on ne peut selon moi mettre en doute la qualité du travail de Benoit Peeters ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 06/06/2010 12:16

archie07 a écrit:Parce que dans ce cas bien précis, on ne peut selon moi mettre en doute la qualité du travail de Benoit Peeters ...
Mais la qualité n'a rien à voir à l'affaire, il s'agit de droit, et --- oh merde ! j'avais juré que -- allez, bon dimanche sous les orages, je file, j'ai des escargots en retard !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 06/06/2010 12:24

Genug a écrit:
archie07 a écrit:Parce que dans ce cas bien précis, on ne peut selon moi mettre en doute la qualité du travail de Benoit Peeters ...
Mais la qualité n'a rien à voir à l'affaire, il s'agit de droit, et --- oh merde ! j'avais juré que -- allez, bon dimanche sous les orages, je file, j'ai des escargots en retard !

je vois bien ce que tu veux dire ... mais si je rapelle cette exemple c'est pour signaler que le droit d'auteur ne sert pas toujours à protéger une oeuvre, il y a parfois d'autres intérêts qui entrent en jeu, ou le problème des relations entre les personnes ...
Alors ok, le droit est du côté des ayants-droits. Mais après, pour nous pauvres lecteurs, il reste encore la possibilité de dire ce qu'on en pense ... même si cela ne change strictement rien à l'affaire !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 06/06/2010 12:27

Non ! je ne veux pas ! je ne peux pas ! j'ai promis ! et tous ces escargots qui m'attendent...!
[:fantaroux:2]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/06/2010 12:53

Au moins si cette discussion a permis d'éviter le génocide de quelques (succulents) gastéropodes, ce sera pas complétement stérile :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 06/06/2010 13:55

zourbi le grec a écrit:Au moins si cette discussion a permis d'éviter le génocide de quelques (succulents) gastéropodes, ce sera pas complétement stérile :D

A lire et à dévorer, la bave... aux lèvres !!!

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/06/2010 16:51

:fant2:
Encore une onomatopée géniale ! Le bruit d'un escargot écrasé : " Scrouitch ! " ! :fant2:
Ca me rappelle un dessinateur ( toto brothers) qui avait inventé le bruit d'un personnage passant sous un rouleau compresseur : " sprotch ! " , une onomatopée de la même veine . Finalement , il y a une belle logique à l'oeuvre dans ces inventions....

...Heu !...nous voici loin de Hergé...beaucoup d'inconnues subsistent , dont cette interrogation cruciale : Genug a t -il trouvé beaucoup de gastéropodes ? :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 06/06/2010 18:18

...Il a pas plu. Il a même fait un soleil insolent ! « Météo-France ment, Météo-France ment, Météo-France ment franch'ment ! » (*)
Et moi j'ai faim... :bave: (**)

(*) Sur l'air de vous savez quoi, et juste pour le sourire, hein, qu'on ne vienne pas me chercher (quand mon garçon était encore petit, je lui avais appris un gros mot : « Pétain ! »).
(**) Je constate que ce smiley s'appelle "bave". Je vais me coucher (le ventre creux) !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/06/2010 20:28

Les escargots qui font Scrouitch ;) sont des animaux délicieux (avec de l'ail) que l'on ne voit pas assez en bd.
D'ailleurs pour essayer de coller au sujet, j'aurai bien vu Tintin affublé d'un fidèle escargot. Bien sûr le rythme de la série en aurait été quelque peu ralenti mais finalement Tintin ne s'en serait pas plaint car c'est un garçon assez casanier si Hergé n'arrêtait pas de l'expédier aux 4 coins du monde :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede SANGLIERFSE » 06/06/2010 20:31

zourbi le grec a écrit:Les escargots qui font Scrouitch ;) sont des animaux délicieux (avec de l'ail) que l'on ne voit pas assez en bd.
D'ailleurs pour essayer de coller au sujet, j'aurai bien vu Tintin affublé d'un fidèle escargot. Bien sûr le rythme de la série en aurait été quelque peu ralenti mais finalement Tintin ne s'en serait pas plaint car c'est un garçon assez casanier si Hergé n'arrêtait pas de l'expédier aux 4 coins du monde :lol:

Ah ouais :shock:

Ou remplacer l'araignée géante de l'île Mystérieuse par un escargot géant :lol:

:arrow: Suis parti très loin
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Messagede edgar figaro » 07/06/2010 16:16

j'ai une petite question,voila j'aimerai acheter tous les tintin version noir et blanc mais j'aimerai savoir selon vous quels album je ferais mieux d'acheter il y en a deux fac-similé et l'autre.
PARMIS les differences on constate que la couverture des cigares du pharaons n'est pas la meme(par exemple) et la couverture des fac-simile n'est pas plein cadres...

PS:LES 2 sont a 19euros...
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede absolute » 08/06/2010 12:31

Il y a bien celui la en NB, mais c'est une réimpression unique, pas de la série 8-)
P1010191.jpg
P1010191.jpg (6.48 Kio) Vu 523 fois

celui-ci date de 1969 © Studios Hergé
imprimé en Belgique par Casterman, SA Tournai
initialement parues en l'année 1930
contient la couv couleurs
Les aventures de Tintin
reporter du Petit "Vingtième"
Au pays des soviets

Tirage à cinq cents exemplaires, hors commerce et numérotés sous presse de 1 à 500
exclusivement réservés à l'auteur
Dernière édition par absolute le 09/06/2010 14:38, édité 2 fois.
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede Kristok » 08/06/2010 13:08

bonjour

le N° 1 a été réédité ou il est devenu introuvable ?
et si réédition comment reconnaitre la première édition du tome 1 svp ?

merci de votre aide
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgar figaro » 10/06/2010 20:56

comment on met des images sur nos message(pour montrer j'hesite entre quels collection des tintin nb)
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede absolute » 11/06/2010 11:31

tu réponds, sur le bas de ta page sous la fenêtre du texte tu as 2 onglets, :geek: ajouter des fichiers !
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede edgar figaro » 11/06/2010 13:56

ok,merci...

BA VOILA j'hesite a acheter celui la
tin.jpg
tin.jpg (19.1 Kio) Vu 1020 fois

ou celui la
tintin.jpg
tintin.jpg (22.75 Kio) Vu 1022 fois
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede Kristok » 11/06/2010 17:25

Kristok a écrit:bonjour

le N° 1 a été réédité ou il est devenu introuvable ?
et si réédition comment reconnaitre la première édition du tome 1 svp ?

merci de votre aide

je posais la question car j'ai la possibilité d'acheter le vol 1 et on me dit qu'il n'est plus vendu etc ....
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle