M'enfin, fais pas ta bête, LEAUTAUD, le dépôt ne porte évidemment pas seulement sur le graphisme mais sur le nom. Encore une fois (la dernière, promis, parce que ce débat commence à me sembler oiseux), je ne peux pas écrire un roman, ou une étude, ou quoi que ce soit, en utilisant explicitement le personnage de Buddy Longway, puis être surpris qu'on vienne me demander des comptes après -- ou qu'au moment où je soumets mon texte au Lombard pour accord on me refuse la publication --, vous ne trouvez vraiment pas, les uns et les autres ? Je suis surpris que vous ne soyez pas plus nombreux à en convenir...LEAUTAUD a écrit:aucune image de Hergé n'était prévue , aucun plagiat d'aucune sorte , seul le dessin de couverture était une variation graphique de Tournesol.
Rhô ! la mauvaise foi. Franchement vos étonnements ou vos colères me surprennent. Clairement, quand il s'agit d'Hergé -- et ce depuis que Moulinsart est ce qu'il est, c'est indéniable --, les idées se font nettement plus tolérantes, voire carrément libertaires (ce qui n'est pas un gros mot pour moi, hein, ça dépend un peu de ce à quoi on l'applique), que quand il s'agit de tout autre univers.zourbi le grec a écrit:en partant du même principe, Moulinsart devrait verser des droits aux descendants du professeur Picard et des nombreux personnages réels qui ont inspiré Hergé.
Bonne question : sais-tu, LEAUTAUD, si Moulinsart a motivé son refus ?icecool a écrit:Le contenu leur paraissait-il aux limites de la parodie ou la tentative autobiographique était-elle significativement perturbante ?
Un bras de fer juridique sans doute, puisque le droit à la libre expression n'exempte pas du respect de la propriété artistique ?icecool a écrit:Par ailleurs, que se passerait-il si l'auteur décidait de tout publier (gratuitement) sur internet, puisque son droit à la libre expression ne pourrait être remis en cause aussi simplement ?
Genug a écrit:Rhô ! la mauvaise foi. Franchement vos étonnements ou vos colères me surprennent. Clairement, quand il s'agit d'Hergé -- et ce depuis que Moulinsart est ce qu'il est, c'est indéniable --, les idées se font nettement plus tolérantes, voire carrément libertaires (ce qui n'est pas un gros mot pour moi, hein, ça dépend un peu de ce à quoi on l'applique), que quand il s'agit de tout autre univers.zourbi le grec a écrit:en partant du même principe, Moulinsart devrait verser des droits aux descendants du professeur Picard et des nombreux personnages réels qui ont inspiré Hergé.
Déchaînez-vous bien !
Mais la qualité n'a rien à voir à l'affaire, il s'agit de droit, et --- oh merde ! j'avais juré que -- allez, bon dimanche sous les orages, je file, j'ai des escargots en retard !archie07 a écrit:Parce que dans ce cas bien précis, on ne peut selon moi mettre en doute la qualité du travail de Benoit Peeters ...
Genug a écrit:Mais la qualité n'a rien à voir à l'affaire, il s'agit de droit, et --- oh merde ! j'avais juré que -- allez, bon dimanche sous les orages, je file, j'ai des escargots en retard !archie07 a écrit:Parce que dans ce cas bien précis, on ne peut selon moi mettre en doute la qualité du travail de Benoit Peeters ...
zourbi le grec a écrit:Au moins si cette discussion a permis d'éviter le génocide de quelques (succulents) gastéropodes, ce sera pas complétement stérile
zourbi le grec a écrit:Les escargots qui font Scrouitch sont des animaux délicieux (avec de l'ail) que l'on ne voit pas assez en bd.
D'ailleurs pour essayer de coller au sujet, j'aurai bien vu Tintin affublé d'un fidèle escargot. Bien sûr le rythme de la série en aurait été quelque peu ralenti mais finalement Tintin ne s'en serait pas plaint car c'est un garçon assez casanier si Hergé n'arrêtait pas de l'expédier aux 4 coins du monde
Kristok a écrit:bonjour
le N° 1 a été réédité ou il est devenu introuvable ?
et si réédition comment reconnaitre la première édition du tome 1 svp ?
merci de votre aide
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités