Genug a écrit:Quelqu'un a-t-il trouvé un visuel de "Tintin et les coquillages" ?
zourbi le grec a écrit:Trouvé sur http://www.lepoint.fr/culture/2010-05-2 ... 9/0/460479 C'est superbe !
LEAUTAUD a écrit:Sur le site " Objectif Tintin " on apprends que ce collectionneur était le propriétaire de la maison de confection bruxelloise Montérob pour lequel Hergé venait de dessiner deux ans auparavant le fameux foulard de la Libération...Objectif Tintin voit une filiation magritienne dans la composition du dessin ( ce qui me paraît assez juste)
archie07 a écrit:c'est ombres sur le sable sont vraiment uniques je pense chez Hergé, en tout cas cela n'entre pas dans le cadre habituel de la ligne claire .
et il y a aussi cette baleine, ça a un côté "illustration de roman de Jules Verne" ...
zourbi le grec a écrit:J'y vois plus une référence au Leviathan biblique par rapport à la stylisation du monstre marin
SANGLIERFSE a écrit:zourbi le grec a écrit:J'y vois plus une référence au Leviathan biblique par rapport à la stylisation du monstre marin
Le Léviathan n'est pas biblique mais plus homerique ou odysséen
archie07 a écrit:j'aimerais bien savoir l'histoire précise de ce dessin, j'ai vu dans un reportage de France 2 qu'il aurait été dessiné en 1947. Comment se fait-il que ce dessin ait semble-t'il été "oublié" pendant si longtemps, parce que même Philippe Goddin ne l'a pas évoqué dans la Chronologie, ou alors j'ai mal cherché ...
Tiens, à propos, de celui-là aussi, est-ce qu'on a un visuel ?LEAUTAUD a écrit:le fameux foulard de la Libération
zourbi le grec a écrit:SANGLIERFSE a écrit:zourbi le grec a écrit:J'y vois plus une référence au Leviathan biblique par rapport à la stylisation du monstre marin
Le Léviathan n'est pas biblique mais plus homerique ou odysséen
Désolé, mais c'est biblique à l'origine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9viathan
SANGLIERFSE a écrit:Et sinon, ou puis-je trouver le catalogue de la fameuse vente pour voir quels étaient les lots mis en vente ?
archie07 a écrit:SANGLIERFSE a écrit:Et sinon, ou puis-je trouver le catalogue de la fameuse vente pour voir quels étaient les lots mis en vente ?
il est en vente sur la Boutique Tintin :
http://www.tintinboutique.com/fr/catalo ... -2010--983
LEAUTAUD a écrit:D'après un article du Figaro , ce dessin aurait été offert par Hergé à son ami Edouard Cnapelinckx pour ses cinquante ans . Thibault Van Houte , l'expert , précise que cet ami était un grand collectionneur de coquillages et que Hergé l'accompagnait à la plage...
Sur le site " Objectif Tintin " on apprends que ce collectionneur était le propriétaire de la maison de confection bruxelloise Montérob pour lequel Hergé venait de dessiner deux ans auparavant le fameux foulard de la Libération...Objectif Tintin voit une filiation magritienne dans la composition du dessin ( ce qui me paraît assez juste)
Avez-vous observé les ombres discrètes des personnages sur le sable...rare !
Une hypothèse personnelle : le collectionneur de coquillages n'était-il pas aussi un collectionneur de modèles réduits de navires et un client du magasin bruxellois de Gérard Liger-belair ?...Ce qui expliquerait que le capitaine porte une Licorne plutôt qu'un coquillage...
edgar figaro a écrit:ya quoi dans tintin et le coquillages?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité