Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede jmc95 » 25/04/2010 10:13

Message précédent :
archie07 a écrit:[je ne sais plus où, mais dans un bouquin il y a la reproduction d'un crayonné ou d'un brouillon avec toute une liste de possibilités de prénoms pour le capitaine établie par Hergé, certains prénoms sont barrés et il y a dans cette liste Archibald (d'ailleurs les autres prénoms sont du même genre). Cela montre qu'Hergé a hésité pour choisir le prénom du capitaine, et qu'il devait chercher une certaine "sonorité".
Il faudrait que je fouille dans mes bouquins pour retrouver ce document.

Tintin et les Bigotudos P. 214 ;)
Avec des idées assez farfelues d'ailleurs : Placide, Attila, Fenimore…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 25/04/2010 10:43

jmc95 a écrit:
archie07 a écrit:[je ne sais plus où, mais dans un bouquin il y a la reproduction d'un crayonné ou d'un brouillon avec toute une liste de possibilités de prénoms pour le capitaine établie par Hergé, certains prénoms sont barrés et il y a dans cette liste Archibald (d'ailleurs les autres prénoms sont du même genre). Cela montre qu'Hergé a hésité pour choisir le prénom du capitaine, et qu'il devait chercher une certaine "sonorité".
Il faudrait que je fouille dans mes bouquins pour retrouver ce document.

Tintin et les Bigotudos P. 214 ;)
Avec des idées assez farfelues d'ailleurs : Placide, Attila, Fenimore…

en effet ! ;)
mais comme je viens juste de me procurer ce livre et que je n'ai pas encore eu le temps de le lire, cette "liste des prénoms" doit se trouver aussi dans un autre ouvrage que je possédais déjà, je viens de rechercher un peu mais je n'arrive pas à retrouver lequel ! :oops:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 25/04/2010 10:51

jmc95 a écrit:Avec des idées assez farfelues d'ailleurs : Placide, Attila, Fenimore…

Déjà le choix du prénom de Tournesol montre ce penchant pour les prénoms originaux.
Quels auraient été les prénoms des Dupondt ????
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/04/2010 10:56

Genug a écrit:Note 2 : histoire de n'être pas venu (tout à fait) pour rien je signale à l'aimable assemblée qu'un Soumois est à vendre 40 euros + 8 sur Delcampe !
De rien.

toujours faire gaffe avec les Soumois , car ayant été massivement soldés voici 15 ou 20 ans , certains exemplaires restent des rebus mals reliés (du genre à l'envers ... etc ...) !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 25/04/2010 11:09

carbonnieux a écrit:toujours faire gaffe avec les Soumois , car ayant été massivement soldés voici 15 ou 20 ans , certains exemplaires restent des rebus mals reliés (du genre à l'envers ... etc ...) !!
Tiens, je savais pas. Je ne l'ai toujours pas, d'ailleurs, moi. Je l'ai eu en main plusieurs fois, mais jamais soldé. Selon vous, les uns z'et les autres, est-ce que vraiment, aujourd'hui, c'est un achat d'importance (autre qu'historiologique, je veux dire) ?
:?:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede ironben » 25/04/2010 16:29

Genug a écrit:
carbonnieux a écrit:toujours faire gaffe avec les Soumois , car ayant été massivement soldés voici 15 ou 20 ans , certains exemplaires restent des rebus mals reliés (du genre à l'envers ... etc ...) !!
Tiens, je savais pas. Je ne l'ai toujours pas, d'ailleurs, moi. Je l'ai eu en main plusieurs fois, mais jamais soldé. Selon vous, les uns z'et les autres, est-ce que vraiment, aujourd'hui, c'est un achat d'importance (autre qu'historiologique, je veux dire) ?
:?:

Une vraie mine. Indispensable à mon sens.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 09/05/2010 21:56

Energie71 a mis en ligne pas mal de scan à propos des "Archives Tintin - Editions Atlas" sur le forum Touscollectionneurs.

je me permets de les remettre ici :

http://www.zimagez.com/zimage/p4290004.php# la figurine jointe avec le Lotus Bleu
http://www.zimagez.com/zimage/p42900050.php de la doc
http://www.zimagez.com/zimage/p4290006.php les cadeaux avec le numéro suivant
http://www.zimagez.com/zimage/p4290007.php 2eme envoi : Tintin au Tibet
http://www.zimagez.com/zimage/p4290008.php exemples de figurines envoyées avec chaque volume
http://www.zimagez.com/zimage/p42900090.php aperçu de l'ensemble de la collection :bave: :bave: :bave:
http://www.zimagez.com/zimage/p4290010.php détail du tome 1 + carte

la qualité a l'air d'être au rendez-vous : format assez grand, couverture toilée avec "effet relief", les 24 aventures de Tintin auront leur volume, les figurines ont l'air pas mal ... [youpi]

par contre le prix normal de chaque volume sera apparemment de 29.90 euros, ça fera donc une somme importante pour avoir les 24 tomes ... :?
Mais tant pis, je ne peux pas passer à côté de ça :D , j'espère alors qu'il n'y aura pas un envoi tous les 15 jours. Le mieux c'est qu'il y ait au moins 4 semaines entre chaque envoi pour soulager le porte monnaie, l'idéal même pour moi ce serait 6 semaines ... :siffle:

enfin bon, tout ceci est très prometteur, j'espère que le contenu sera à la hauteur.

... et merci Energie71 ! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ENERGIE71 » 09/05/2010 23:03

;) Tu as bien fais
--> Mon site sur les collections presse et par correspondance :
http://mesnumeros1.eklablog.com

--> Une Faim De Loup !!!
http://unefaimdeloup.eklablog.com
ENERGIE71
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 10/05/2010 08:08

Y a des matins comme celui-ci où je m'éveille avec le sentiment que, dans l'œil de certains ayants droit, je ne suis décidément qu'une vache qu'on peut traire ad nauseam en lui refilant les mêmes bouquins ad aeternam, moyennant des plus-produits d'une nécessité que je trouve douteuse (sac à dos, jeu de cartes, etc.). En plus je n'ai jamais collectionné de figurines. Or donc, pour moi, je passe -- mais j'ai quand même une question : de qui est le rédactionnel ?
Là-dessus, bien du plaisir à ceux qui veulent et peuvent suivre cette énième collection !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 10/05/2010 09:09

Genug a écrit:Y a des matins comme celui-ci où je m'éveille avec le sentiment que, dans l'œil de certains ayants droit, je ne suis décidément qu'une vache qu'on peut traire ad nauseam en lui refilant les mêmes bouquins ad aeternam, moyennant des plus-produits d'une nécessité que je trouve douteuse (sac à dos, jeu de cartes, etc.). En plus je n'ai jamais collectionné de figurines. Or donc, pour moi, je passe -- mais j'ai quand même une question : de qui est le rédactionnel ?
Là-dessus, bien du plaisir à ceux qui veulent et peuvent suivre cette énième collection !

+1

Tout cela n'étant qu'un moyen de plus pour Moulinsart de contourner Casterman et de s'en mettre une dose de plus en poche ! :no:
Avec le prix de cette enième collection dont on ne connait rien de la qualité des bonus , tu te paies l'intégrale des Chronologies d'une oeuvre de Goddin. Cela me semble de loin + intéressant ...
Mais bon ! Chacun prend son pied comme il veut
Dernière édition par carbonnieux le 10/05/2010 13:59, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 10/05/2010 10:07

Moulinsart est condamné à se mordre la queue et gère le fonds d'albums de Hergé en remaquettant , avec quelques bonus .
Cette fois , je passe mon tour également .
A noter , pour être entièrement sincère , que j'ai une session de rattrapage puisque je chine régulièrement ( c'est ainsi que j'ai trouvé recemment les 12 Rombaldi en super état pour 75 euros le lot ! Et je ne désespère pas de trouver les 7 suivants , que j'avais omis d'acheter à leur sortie) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 10/05/2010 18:19

bah moi, je suis très content de cette initiative de Moulinsart, comme je l'ai déjà dit.
Après bien sûr, il faut voir la qualité du contenu, mais j'ai assez confiance en la qualité rédactionnelle et des reproductions lorsqu'il s'agit de Moulinsart (eh oui ... :D ). Donc on verra bien.
Après bien sûr, la collection en entier coutera une "jolie" somme, mais pour moi c'est à comparer avec le coût qu'aurait représenté l'intégralité de la collection "comment Hergé a crée ...", avec des volumes au prix de 20 ou 25 euros l'unité (je sais plus trop) et une qualité pas terrible. A l'époque, dans ma grande sagesse, je n'avais acheté aucun de ces titres d'ailleurs, et je m'en félicite ... [:flocon:2] :siffle:

donc j'espère que la suite des évènements me donnera raison quant à la qualité espérée de ces Archives Tintin, et je continuerai bien sûr à donner des nouvelles ici de mes "aventures" :fant2: concernant la réception des numéros ...

D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai envoyé le bon il y a 3 semaines, et toujours rien reçu ... Energie71 : comme je ne fait pas partie de la région test, cela va-t'il marcher ou devrai-je attendre le lancement au niveau national pour pouvoir "prendre mon pied" :lol: ?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/05/2010 07:42

Nous, des vaches à lait pour Moulinsart ? Meuuuhhhh non !!! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 11/05/2010 08:18

archie07 a écrit:pour moi c'est à comparer avec le coût qu'aurait représenté l'intégralité de la collection "comment Hergé a crée ...", avec des volumes au prix de 20 ou 25 euros l'unité (je sais plus trop) et une qualité pas terrible.
Allons donc ! Personne ne te reproche de t'offrir cette fantaisie (peut-être as-tu trouvé mon ton un peu agressif, mais sache bien que ça ne s'adressait évidemment pas à toi, pauvre Moulinsart victim consentante que tu es ! ;) ), mais tu ne peux pas comparer une entreprise de piratage et la ligne éditoriale des ayants droit.
archie07 a écrit:A l'époque, dans ma grande sagesse, je n'avais acheté aucun de ces titres d'ailleurs, et je m'en félicite ...
T'as bien fait, parce que là y avait recel... :siffle:
Bon, à part ça, on ne sait toujours pas de qui est le rédactionnel ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 11/05/2010 17:03

Genug a écrit:Bon, à part ça, on ne sait toujours pas de qui est le rédactionnel ?

j'ai lu quelque part (mais comme d'habitude je ne sais plus où ... :siffle: ) qu'il pourrait s'agir du travail des auteurs qui devaient sortir le Guide Hergé. Ce Guide aurait fait pas mal de pages, toute cette "matière" servirait alors pour cette collection des Archives Tintin.
Mais je ne suis pas sûr plus que ça, cela demande confirmation.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 11/05/2010 17:19

Oui, Mellot et Embs, j'ai lu ça moi aussi en effet...
À part ça, quelqu'un a-t-il pu ouvrir les tout nouveaux Ketje et Noir sur blanc ? Réimpressions ou éditions revues ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 25/05/2010 18:33

comme je n'ai toujours pas reçu le numéro 1 des Archives Tintin, j'ai envoyé un mail ce week end aux éditions Atlas. Ils m'ont répondu aujourd'hui ne pas avoir de trace de ma 1ere commande :ouch: , du coup ils l'ont prise en compte suite à mon mail, et je devrais recevoir le bouquin d'ici 15 jours ... ouf !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 26/05/2010 11:25

Genug a écrit:quelqu'un a-t-il pu ouvrir les tout nouveaux Ketje et Noir sur blanc ? Réimpressions ou éditions revues ?

Le premier qui tombe sur Noir sur blanc en librairie pourrait l'ouvrir à la page 85 en se rappelant ce commentaire trouvé sur le site de Casterman :
« J'espère que l'on n'y répètera pas l'erreur de la première édition : page 85, il devrait y voir la photo de l'édition au "feuillage gris-bleu" et il y a à la place la même photo qu'en page 74 ! »
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superscream » 29/05/2010 17:54

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 30/05/2010 10:10

Quelqu'un a-t-il trouvé un visuel de "Tintin et les coquillages" ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2010 10:37

Je ne retrouve pas l'endroit sur le forum où ce splendide dessin a été reproduit , mais il est visible sur le site de www.piasa.fr ( lot 105 du catalogue de la vente d'hier , vendu apparemment 105.000 euros ) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle