Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede archie07 » 25/06/2010 18:00

Message précédent :
j'ai l'impression qu'il n'y aura pas grand chose d'Hergé proprement dit, mais plutôt des "trucs" faits ou pensés par des gens du Québec, et relatifs à l'impact de Tintin là-bas ...

Si c'est le cas, je ne suis vraiment pas sûr que cela puisse m'interresser ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede philg62 » 26/06/2010 17:16

Ce livre a juste été ecrit par 2 Quebecquois fan de BD et de Tintin.
Tristan demers, dessinateur et scenriste de BD quebecquois et Chirstian Proulx Tintinophile quebequois qui a fait le site planetetintin.

D'apres ce que m'a expliqué Christian, c'est Tintin vu Outre Atlantique avec des interview de quebecquois qui ont rencontré ou meme travaillé avec Hergé. Le parcour de tintin depuis sa parution au quebec.

Moulinsart ne s'est en rien melé a l'ecriture, ils ont juste donné leur autorisation pour la sortie de se livre.
Maintenant on peu etre interessé ou pas, mais il n'est peut etre pas necessaire de dénigrer le travail qui a été acomplit en 4 ans pour faire ce livre.

Finallement ca nou changera des enieme bio de Hergé ou etude de l'oeuvre d'Hergé qui nous raconte toujours les meme anecdotes.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 26/06/2010 17:37

philg62 a écrit:Maintenant on peu etre interessé ou pas, mais il n'est peut etre pas necessaire de dénigrer le travail qui a été acomplit en 4 ans pour faire ce livre.
Que veux-tu, on nous a tellement maltraités par le passé, on a pris certains réflexes...
philg62 a écrit:Finallement ca nou changera des enieme bio de Hergé ou etude de l'oeuvre d'Hergé qui nous raconte toujours les meme anecdotes.
Sur le principe ça ne m'intéresse toujours pas (faudra voir l'iconographie peut-être), mais merci pour ces précisions.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede archie07 » 26/06/2010 17:39

philg62 a écrit:Maintenant on peu etre interessé ou pas, mais il n'est peut etre pas necessaire de dénigrer le travail qui a été acomplit en 4 ans pour faire ce livre.

faut se calmer là, où vois-tu que j'ai dénigré le travail des auteurs de ce bouquin ??? [:my name snake:2]

j'ai émis une hypothèse sur le contenu de ce livre, en précisant que dans ce cas je ne serai probablement pas interressé (d'ailleurs au passage, tes précisions sur le contenu me conforte dans le fait que cela ne m'interressera pas). On en a encore le droit je pense, même si "Môsieur" connait untel ou untel ?

c'est dingue ça :grrrr:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 26/06/2010 18:24

Chers amis du topic abonnés à la revue des Amis de Hergé vous vous rappelerez certainement le dossier consacré il y a peu au voyage de Hergé au Quebec , avec dessins inédits et moultes anecdotes primesautières ... :D
Y'a toute chance que le bouquin intègre ( et développe ? ) ce dossier .
Comme Genug , je suis prudent , comme Phil je suis curieux , comme Archie je demande à voir , et donc très probablement comme vous trois je finirai par acheter le bouzin... :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 26/06/2010 18:51

LEAUTAUD a écrit:très probablement comme vous trois je finirai par acheter le bouzin... :fant2:
Je nous déteste.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 26/06/2010 19:03

:fant2: :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 26/06/2010 19:43

j'y pense, un autre livre sur Hergé prévu pour septembre :"Hergé ou le prince du royal secret"
http://livre.fnac.com/a2871058/Olivier- ... n=-1&Ra=-1

ce devrait être un essai sur fond d'ésotérisme ... là je suis sûr que je ne prendrai pas, c'est vraiment pas mon truc.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 26/06/2010 20:30

Ou alors une énième variation sur la supposée filiation royale de Hergé...je ne suis pas intéressé , sauf si coup de théâtre et révélation preuve à l'appui...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede philg62 » 28/06/2010 08:27

Voila ce que l'on peu trouver sur le site de l'editeur a propos du livre "Tintin et le Quebec".

Résumé : Dès l’arrivée des premiers albums de Tintin au Québec, les jeunes d’ici se sont reconnus dans les aventures du jeune reporter. La place immense qu’occupait le héros d’Hergé dans la « Belle province » témoigne de l’effervescence sociale et culturelle qui nous animait, à la fin des années 1950 et au début de la décennie suivante. Combien de jeunes garçons déballèrent On a marché sur la Lune sous le sapin de Noël? À quel point la galerie de personnages créés par Hergé façonna-t-elle l’imaginaire des enfants de la Révolution tranquille? Tintin fit bouger les choses. Et bien sûr Hergé ne se doutait de rien de tout cela – jusqu’à son voyage au Québec, en avril 1965.
Ce livre, abondamment illustré, se veut un journal de bord du parcours québécois de Tintin et de son créateur. Il propose un voyage nostalgique au cœur des trésors de chez nous, allant du chantier de la Manic au Jardin des merveilles du parc Lafontaine, en passant par l’Expo 67 et les premiers salons du livre de Montréal, où l’on croise aussi des personnalités québécoises de renom.
Ce récit, c’est d’abord et avant tout une aventure dans laquelle Tintin, fidèle à lui-même, se serait lancé tête première!

Notes particulières : Qui sera surpris d’apprendre que ce livre s’adresse à tous les jeunes de 7 à 77 ans ? En effet, Tintin au Québec s’adresse aux tintinophiles d’un certain âge, qui ont peut-être personnellement croisé Hergé en 1965, lors de son séjour québécois, et à ceux des générations subséquentes, qui communient dans la même passion de l’univers intemporel du grand bédéiste belge.

Lieu de publication : Montréal
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede philg62 » 28/06/2010 08:36

archie07 a écrit:

faut se calmer là, où vois-tu que j'ai dénigré le travail des auteurs de ce bouquin ??? [:my name snake:2]

j'ai émis une hypothèse sur le contenu de ce livre, en précisant que dans ce cas je ne serai probablement pas interressé (d'ailleurs au passage, tes précisions sur le contenu me conforte dans le fait que cela ne m'interressera pas). On en a encore le droit je pense, même si "Môsieur" connait untel ou untel ?

c'est dingue ça :grrrr:

J'ai pas Sité Archie07 dans mon message.

Ma remarque venait juste du fait que courament sur ce topic, des qu'un livre est annoncé, j'ai le sentiment que

1/ Seul Philippe Goddin a le droit d'ecrire sur Hergé ou Tintin.

2/ Si un livre sort sur Hergé ou Tintin avec l'autorisation de Moulinsart, ce sera de toute facon n'importe quoi et qu'ils veulent obligatoirement faire les poches des Tintinophiles.

3/ Si un livre sort sur Hergé ou Tintin sans l'autorisation de Moulinsart, on a affaire a des Escrocs, des Pirates qui ne pensent qu'a s'enrichir en utilisant le succes de Tintin.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 28/06/2010 09:27

philg62 a écrit:J'ai pas Sité Archie07 dans mon message.
Alors il s'agissait peut-être de moi ?
philg62 a écrit:1/ Seul Philippe Goddin a le droit d'ecrire sur Hergé ou Tintin.
Est-ce qu'on ne peut pas écrire que ces derniers temps ses bouquins sont les plus pertinents -- en sachant que ça s'explique en grande partie par son accès privilégié aux sources ?
philg62 a écrit:2/ Si un livre sort sur Hergé ou Tintin avec l'autorisation de Moulinsart, ce sera de toute facon n'importe quoi et qu'ils veulent obligatoirement faire les poches des Tintinophiles.
Qui a écrit ça ? Où ? Moulinsart a cautionné les ouvrages les plus pertinents jamais sortis ces dernières années sur Hergé et son univers, et les ouvrages les plus pertinents jamais sortis ces dernières années sur Hergé et son univers portent la griffe de Moulinsart. Là encore, ça s'explique. Maintenant, votre lecture sélective vous aura sûrement empêché de lire çà et là combien la plupart des intervenants ont la dent dure sur la politique éditoriale de Moulinsart -- son élitisme et ses tarifs --, sa communication calamiteuse (voire haineuse, cf. feu le blog de Rodwell), mais il faudrait être un imbécile pour nier la qualité générale des titres publiés par Moulinsart ; et là encore, ça s'explique aisément.
philg62 a écrit:3/ Si un livre sort sur Hergé ou Tintin sans l'autorisation de Moulinsart, on a affaire a des Escrocs, des Pirates qui ne pensent qu'a s'enrichir en utilisant le succes de Tintin.
On a d'abord affaire à une violation du droit sur la propriété littéraire et artistique, entre autres ! Quand les éditeurs et les groupes financiers qui sont derrière seront parvenus à faire abolir ces textes-là en faveur de la notion de copyright, on pourra toujours -- mais un peu tard -- reparler de l'époque où de telles lois existaient encore. En attendant, il me semble qu'il faut les défendre, et protester chaque fois qu'elles sont enfreintes. Je penserais la même chose d'une monographie non autorisée sur Le vieux Nick et Barbe-Noire (ou tiens, d'une monographie sur Macherot au tirage confidentiel certes mais amplement pompée sur un ouvrage qui l'avait précédée -- je le pense et je l'ai écrit ; il s'est même trouvé quelqu'un pour cautionner publiquement le piratage en question, mais passons).
Dans un second temps, resterait à démontrer que les auteurs en question publient dans l'espoir ardent de s'appauvrir, tout en souhaitant que la notoriété du sujet qu'ils ont choisi n'attire surtout pas l'attention sur leurs ouvrages...?
Voilà, vous vouliez discuter, j'ai mis ma pièce, mais devant la mauvaise foi que vous manifestez, je n'irai pas plus loin.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/06/2010 14:07

philg62 a écrit:1/ Seul Philippe Goddin a le droit d'ecrire sur Hergé ou Tintin.

Là je suis un peu d'accord avec toi. Il n'y en a que pour Philippe Goddin qui a l'énorme avantage d'avoir accès aux archives d' Hergé mais que je considère comme un plume assez médiocre par rapport aux écrivains tintinophiles de la première heure, qui ont été excommuniés par Moulinsart. ;)
Je trouve dommage qu'un tel matériau ne puisse pas être exploité par des auteurs plus inspirés
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/06/2010 18:19

Je souscris aux propos de l'ami Genug .
Sur Philippe Goddin , j'ajouterai que sa démarche " historienne " est peu propice aux développements stylistiques sur l'oeuvre .Sa prose est solide , argumentée , informative , c'est très exactement ce que je souhaite lire : des faits .
On peut certes préférer le lyrisme d'un Michelet traitant de la Révolution de 89 au pragmatisme d'un Leroy-Ladurie disséquant le quotidien de Montayou , village occitan. S'agissant de Hergé , les avis avérés et vérifiés ( très exactement ce que fait Goddin )sont d'une grande importance , c'est sur ce corpus que peuvent croître et embellir les variations sur l'oeuvre ...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 28/06/2010 18:33

c'est vrai que Philippe Goddin est un peu partout. Ce n'est pas un problème en soit, il a du talent pour écrire et l'immense avantage d'avoir accès aux archives. Je dirais juste que cela devient regrettable lorsque cela s'accompagne de la mise à l'écart de Tintinophiles renommés ... Et là, je pense forcément à Benoit Peeters, qui reste pour moi l'auteur de la plus belle biographie : "Hergé, fils de Tintin". Il y a dans ce bouquin une sensibilité remarquable, pour moi c'est Benoit Peeters qui a réussi le mieux à retranscrire la sensation si particulière que connaissent tous les tintinophiles adultes qui relisent les albums de Tintin tant de fois lus et relus dans l'enfance ... Alors que je trouve que la bio de Philippe Goddin ("lignes de vie") a quand même un côté hagiographique plutôt subtil, avec une abondance de détails incroyable. J'ai bien aimé aussi, mais je préfère de loin la bio de Peeters.

enfin bref, je crois que personne ici ne demande moins de travaux de la part de Philippe Goddin (en tout cas pas moi !...). Il y a juste des auteurs/tintinophiles de talent qui mériteraient plus de "place", notamment lorsqu'il s'agit de pouvoir reproduire des dessins pour illustrer leurs travaux.
Pour les autres, ceux qui sortent des ouvrages médiocres avec des illustrations, j'ai déjà dis que je trouvais ça pas plus mal que Moulinsart ne laisse pas passer cela.
Donc je crois sincèrement que dans ce topic, la très grande majorité des intervenants réguliers ne sont pas des anti-Moulinsart systématiques. Des fois ça "balance" sur certains de leurs ouvrages ou certaines de leurs décisions, mais nous sommes les premiers à souligner leurs réussites éditoriales. La Chronologie d'une Oeuvre en est un parfait exemple. Et il y en a d'autres.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/06/2010 18:42

archie07 a écrit:Et là, je pense forcément à Benoit Peeters, qui reste pour moi l'auteur de la plus belle biographie : "Hergé, fils de Tintin". Il y a dans ce bouquin une sensibilité remarquable, pour moi c'est Benoit Peeters qui a réussi le mieux à retranscrire la sensation si particulière que connaissent tous les tintinophiles adultes qui relisent les albums de Tintin tant de fois lus et relus dans l'enfance ... Alors que je trouve que la bio de Philippe Goddin ("lignes de vie") a quand même un côté hagiographique plutôt subtil, avec une abondance de détails incroyable. J'ai bien aimé aussi, mais je préfère de loin la bio de Peeters.

Tout à fait d'accord, Hergé fils de Tintin est le meilleur bouquin sur Hergé (à mon avis) et c'est vraiment scandaleux que quelqu'un ayant le talent de Peeters soit mis à l'écart
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 28/06/2010 18:45

archie07 a écrit:Et là, je pense forcément à Benoit Peeters, qui reste pour moi l'auteur de la plus belle biographie : "Hergé, fils de Tintin".
Et moi, si on fait péter les madeleines, alors je pense obligatoirement, canalhistoriquement parlant à Numa Sadoul, bien sûr ! Quel choc en découvrant Tintin et moi en 1976 : les planches d'Olav (les deux alors connues sur les trois réalisées), les Quick & Flupke en noir et blanc, la bilbiographie lue en tous sens... L'émotion m'est revenue à peu près intacte en découvrant le documentaire Tintin et moi. Le travail de Goddin est ce qu'on en sait, mais on ne cite plus du tout celui de Numa Sadoul, le véritable pionnier, et c'est pas bien ! [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/06/2010 18:52

Genug a écrit:
archie07 a écrit:Et là, je pense forcément à Benoit Peeters, qui reste pour moi l'auteur de la plus belle biographie : "Hergé, fils de Tintin".
Et moi, si on fait péter les madeleines, alors je pense obligatoirement, canalhistoriquement parlant à Numa Sadoul, bien sûr ! Quel choc en découvrant Tintin et moi en 1976 : les planches d'Olav (les deux alors connues sur les trois réalisées), les Quick & Flupke en noir et blanc, la bilbiographie lue en tous sens... L'émotion m'est revenue à peu près intacte en découvrant le documentaire Tintin et moi. Le travail de Goddin est ce qu'on en sait, mais on ne cite plus du tout celui de Numa Sadoul, le véritable pionnier, et c'est pas bien ! [:bru:3]

Le bouquin de Sadoul est très bien mais on ne peut pas les citer tous. J'aime aussi celui d'Assouline car a eu le mérite en son temps, de déboulonner la statue du commandeur Hergé et d'ouvrir la boîte de Pandore ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 28/06/2010 20:32

Le livre de Sadoul est une interview , passionnante , pionnière , mais une interview , avec les avantages et les limites du genre.
Quand j'ai acheté ce bouquin en 1976 un an après sa parution j'ai reçu un choc : un auteur s'exprimait , et quel auteur !
Depuis , on a découvert les limites de l'exercice , Hergé lissant son image et réécrivant le texte jusqu'au jour où Sadoul à juste titre lassé a lancé l'édition , puis a réédité différentes versions . Il possède toujours les cassettes brutes de fonderie...un trésor ! :D

Les grands " biographes" sont pour moi Sadoul , Peeters et Goddin .
Certes , Vandrome ( le premier) , Assouline ( étranger au monde de la bande dessinée) et autres Smolderen/Stercxk ( brillants mais approximatifs) ont tous apportés leurs pierres à l'édifice , mais les trois pré-cités sont ceux que je préfère.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Genug » 28/06/2010 20:46

LEAUTAUD a écrit:Quand j'ai acheté ce bouquin en 1976 un an après sa parution j'ai reçu un choc : un auteur s'exprimait , et quel auteur !
Et le gamin qui, à côté de toi en pleine librairie, s'est fait dessus sous le choc de la même émotion que tu décris, c'était peut-être bien moi...! :lol:
LEAUTAUD a écrit:Les grands " biographes" sont pour moi Sadoul , Peeters et Goddin .
Ça me semble indiscutable (et pour ma part tu donnes là le tiercé dans l'ordre).
LEAUTAUD a écrit:Smolderen/Stercxk ( brillants mais approximatifs)
...et trèèès racoleurs, et apparemment assez peu respectueux de certaines confidences qui leur ont été rapportées, et n'hésitant pas à donner dans le sensationnalisme crasseux (Hergé et le spiritisme, le fantôme d'Hergé, j'en passe)... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/06/2010 21:04

LEAUTAUD a écrit:Certes , Vandrome ( le premier) , Assouline ( étranger au monde de la bande dessinée) et autres Smolderen/Stercxk ( brillants mais approximatifs) ont tous apportés leurs pierres à l'édifice , mais les trois pré-cités sont ceux que je préfère.

Franchement, le Vandrome, son seul mérite est d'être le premier bouquin car je l'ai trouvé pompeux, prétentieux et surtout très ennuyeux
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle