Que veux-tu, on nous a tellement maltraités par le passé, on a pris certains réflexes...philg62 a écrit:Maintenant on peu etre interessé ou pas, mais il n'est peut etre pas necessaire de dénigrer le travail qui a été acomplit en 4 ans pour faire ce livre.
Sur le principe ça ne m'intéresse toujours pas (faudra voir l'iconographie peut-être), mais merci pour ces précisions.philg62 a écrit:Finallement ca nou changera des enieme bio de Hergé ou etude de l'oeuvre d'Hergé qui nous raconte toujours les meme anecdotes.
philg62 a écrit:Maintenant on peu etre interessé ou pas, mais il n'est peut etre pas necessaire de dénigrer le travail qui a été acomplit en 4 ans pour faire ce livre.
Je nous déteste.LEAUTAUD a écrit:très probablement comme vous trois je finirai par acheter le bouzin...
Résumé : Dès l’arrivée des premiers albums de Tintin au Québec, les jeunes d’ici se sont reconnus dans les aventures du jeune reporter. La place immense qu’occupait le héros d’Hergé dans la « Belle province » témoigne de l’effervescence sociale et culturelle qui nous animait, à la fin des années 1950 et au début de la décennie suivante. Combien de jeunes garçons déballèrent On a marché sur la Lune sous le sapin de Noël? À quel point la galerie de personnages créés par Hergé façonna-t-elle l’imaginaire des enfants de la Révolution tranquille? Tintin fit bouger les choses. Et bien sûr Hergé ne se doutait de rien de tout cela – jusqu’à son voyage au Québec, en avril 1965.
Ce livre, abondamment illustré, se veut un journal de bord du parcours québécois de Tintin et de son créateur. Il propose un voyage nostalgique au cœur des trésors de chez nous, allant du chantier de la Manic au Jardin des merveilles du parc Lafontaine, en passant par l’Expo 67 et les premiers salons du livre de Montréal, où l’on croise aussi des personnalités québécoises de renom.
Ce récit, c’est d’abord et avant tout une aventure dans laquelle Tintin, fidèle à lui-même, se serait lancé tête première!
Notes particulières : Qui sera surpris d’apprendre que ce livre s’adresse à tous les jeunes de 7 à 77 ans ? En effet, Tintin au Québec s’adresse aux tintinophiles d’un certain âge, qui ont peut-être personnellement croisé Hergé en 1965, lors de son séjour québécois, et à ceux des générations subséquentes, qui communient dans la même passion de l’univers intemporel du grand bédéiste belge.
Lieu de publication : Montréal
archie07 a écrit:philg62 a écrit:Maintenant on peu etre interessé ou pas, mais il n'est peut etre pas necessaire de dénigrer le travail qui a été acomplit en 4 ans pour faire ce livre.
faut se calmer là, où vois-tu que j'ai dénigré le travail des auteurs de ce bouquin ???
j'ai émis une hypothèse sur le contenu de ce livre, en précisant que dans ce cas je ne serai probablement pas interressé (d'ailleurs au passage, tes précisions sur le contenu me conforte dans le fait que cela ne m'interressera pas). On en a encore le droit je pense, même si "Môsieur" connait untel ou untel ?
c'est dingue ça
Alors il s'agissait peut-être de moi ?philg62 a écrit:J'ai pas Sité Archie07 dans mon message.
Est-ce qu'on ne peut pas écrire que ces derniers temps ses bouquins sont les plus pertinents -- en sachant que ça s'explique en grande partie par son accès privilégié aux sources ?philg62 a écrit:1/ Seul Philippe Goddin a le droit d'ecrire sur Hergé ou Tintin.
Qui a écrit ça ? Où ? Moulinsart a cautionné les ouvrages les plus pertinents jamais sortis ces dernières années sur Hergé et son univers, et les ouvrages les plus pertinents jamais sortis ces dernières années sur Hergé et son univers portent la griffe de Moulinsart. Là encore, ça s'explique. Maintenant, votre lecture sélective vous aura sûrement empêché de lire çà et là combien la plupart des intervenants ont la dent dure sur la politique éditoriale de Moulinsart -- son élitisme et ses tarifs --, sa communication calamiteuse (voire haineuse, cf. feu le blog de Rodwell), mais il faudrait être un imbécile pour nier la qualité générale des titres publiés par Moulinsart ; et là encore, ça s'explique aisément.philg62 a écrit:2/ Si un livre sort sur Hergé ou Tintin avec l'autorisation de Moulinsart, ce sera de toute facon n'importe quoi et qu'ils veulent obligatoirement faire les poches des Tintinophiles.
On a d'abord affaire à une violation du droit sur la propriété littéraire et artistique, entre autres ! Quand les éditeurs et les groupes financiers qui sont derrière seront parvenus à faire abolir ces textes-là en faveur de la notion de copyright, on pourra toujours -- mais un peu tard -- reparler de l'époque où de telles lois existaient encore. En attendant, il me semble qu'il faut les défendre, et protester chaque fois qu'elles sont enfreintes. Je penserais la même chose d'une monographie non autorisée sur Le vieux Nick et Barbe-Noire (ou tiens, d'une monographie sur Macherot au tirage confidentiel certes mais amplement pompée sur un ouvrage qui l'avait précédée -- je le pense et je l'ai écrit ; il s'est même trouvé quelqu'un pour cautionner publiquement le piratage en question, mais passons).philg62 a écrit:3/ Si un livre sort sur Hergé ou Tintin sans l'autorisation de Moulinsart, on a affaire a des Escrocs, des Pirates qui ne pensent qu'a s'enrichir en utilisant le succes de Tintin.
philg62 a écrit:1/ Seul Philippe Goddin a le droit d'ecrire sur Hergé ou Tintin.
archie07 a écrit:Et là, je pense forcément à Benoit Peeters, qui reste pour moi l'auteur de la plus belle biographie : "Hergé, fils de Tintin". Il y a dans ce bouquin une sensibilité remarquable, pour moi c'est Benoit Peeters qui a réussi le mieux à retranscrire la sensation si particulière que connaissent tous les tintinophiles adultes qui relisent les albums de Tintin tant de fois lus et relus dans l'enfance ... Alors que je trouve que la bio de Philippe Goddin ("lignes de vie") a quand même un côté hagiographique plutôt subtil, avec une abondance de détails incroyable. J'ai bien aimé aussi, mais je préfère de loin la bio de Peeters.
Et moi, si on fait péter les madeleines, alors je pense obligatoirement, canalhistoriquement parlant à Numa Sadoul, bien sûr ! Quel choc en découvrant Tintin et moi en 1976 : les planches d'Olav (les deux alors connues sur les trois réalisées), les Quick & Flupke en noir et blanc, la bilbiographie lue en tous sens... L'émotion m'est revenue à peu près intacte en découvrant le documentaire Tintin et moi. Le travail de Goddin est ce qu'on en sait, mais on ne cite plus du tout celui de Numa Sadoul, le véritable pionnier, et c'est pas bien !archie07 a écrit:Et là, je pense forcément à Benoit Peeters, qui reste pour moi l'auteur de la plus belle biographie : "Hergé, fils de Tintin".
Genug a écrit:Et moi, si on fait péter les madeleines, alors je pense obligatoirement, canalhistoriquement parlant à Numa Sadoul, bien sûr ! Quel choc en découvrant Tintin et moi en 1976 : les planches d'Olav (les deux alors connues sur les trois réalisées), les Quick & Flupke en noir et blanc, la bilbiographie lue en tous sens... L'émotion m'est revenue à peu près intacte en découvrant le documentaire Tintin et moi. Le travail de Goddin est ce qu'on en sait, mais on ne cite plus du tout celui de Numa Sadoul, le véritable pionnier, et c'est pas bien !archie07 a écrit:Et là, je pense forcément à Benoit Peeters, qui reste pour moi l'auteur de la plus belle biographie : "Hergé, fils de Tintin".
Et le gamin qui, à côté de toi en pleine librairie, s'est fait dessus sous le choc de la même émotion que tu décris, c'était peut-être bien moi...!LEAUTAUD a écrit:Quand j'ai acheté ce bouquin en 1976 un an après sa parution j'ai reçu un choc : un auteur s'exprimait , et quel auteur !
Ça me semble indiscutable (et pour ma part tu donnes là le tiercé dans l'ordre).LEAUTAUD a écrit:Les grands " biographes" sont pour moi Sadoul , Peeters et Goddin .
...et trèèès racoleurs, et apparemment assez peu respectueux de certaines confidences qui leur ont été rapportées, et n'hésitant pas à donner dans le sensationnalisme crasseux (Hergé et le spiritisme, le fantôme d'Hergé, j'en passe)...LEAUTAUD a écrit:Smolderen/Stercxk ( brillants mais approximatifs)
LEAUTAUD a écrit:Certes , Vandrome ( le premier) , Assouline ( étranger au monde de la bande dessinée) et autres Smolderen/Stercxk ( brillants mais approximatifs) ont tous apportés leurs pierres à l'édifice , mais les trois pré-cités sont ceux que je préfère.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités