Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede philg62 » 09/03/2009 22:29

Message précédent :
Ben ils agissent avec les Libraires comme ils le font avec les Vendeurs de Figurines.

Pour les distributeurs c'est un Honneur que leur fait moulinsart de les autoriser a vendre du Tintin.
Alors ils acceptent les conditions qui leur sont imposé, mais c'est qu'en plus ils en redemandent.

La FNAC n'a pas pliés aux exigences de Moulinsart qui leur a fait des menaces de proces s'ils ne retiraient pas certains livres de leur Rayon.
la FNAC n'a pas cedé, la sentence est tombé, plus le droit de vendre les Chronologie.

Phil
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 09/03/2009 22:30

Je ne suis pas du tout d'accord, chaque case d'Hergé n'est pas une oeuvre d'art abstrait même si l'auteur a été fortement influencé par l'art déco (et non pas l'art abstrait). La case n'est pas la granularité de la bd, c'est la bd qui est la plus petite unité.
Tu auras bien compris que je n'émettais pas mon avis, mais que j'exposais la doxa mise en place par Moulinsart, par exemple via les calendriers : on ne retouche pas le moindre dessin car le moindre dessin a un statut quasi iconique. Cela posé, je dois admettre qu'en effet je trouve que les cases d'Hergé ont quelque chose que les autres n'ont pas...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19043
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 09/03/2009 22:33

la FNAC n'a pas cedé, la sentence est tombé, plus le droit de vendre les Chronologie.
Wow. :ouch:
Et Amazon ? Ils ont bien fait là où on leur avait dit de faire, Amazon ? Ils vendent pas les Benoît-Jeannin, chez Amazon ?
Wow...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19043
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 22:41

Ben ils agissent avec les Libraires comme ils le font avec les Vendeurs de Figurines.

Pour les distributeurs c'est un Honneur que leur fait moulinsart de les autoriser a vendre du Tintin.
Alors ils acceptent les conditions qui leur sont imposé, mais c'est qu'en plus ils en redemandent.

La FNAC n'a pas pliés aux exigences de Moulinsart qui leur a fait des menaces de proces s'ils ne retiraient pas certains livres de leur Rayon.
la FNAC n'a pas cedé, la sentence est tombé, plus le droit de vendre les Chronologie.
Sauf que les figurines sont des objets de para-bd alors que là, cela concerne les livres sur Hergé.
Bravo à Moulinsart qui année après année, va réussir à se mettre à dos pratiquement tous les gens qui aiment l'oeuvre d'Hergé :grrrr:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede philg62 » 09/03/2009 23:17

Wow. :ouch:
Et Amazon ? Ils ont bien fait là où on leur avait dit de faire, Amazon ? Ils vendent pas les Benoît-Jeannin, chez Amazon ?
Wow...


Pour Amazon je sais pas.
Mais pour la FNAC le litige c'est ca.
http://livre.fnac.com/a2226791/Bob-Garc ... Nu=29&Fr=0

Moulinsart leur a demander de retirer ces livres de leur catalogue, la FNAC n'a pas cedé.

Phil
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 10/03/2009 11:52

pour la FNAC le litige c'est ca.
http://livre.fnac.com/a2226791/Bob-Garc ... Nu=29&Fr=0
Moulinsart leur a demander de retirer ces livres de leur catalogue, la FNAC n'a pas cedé.
Ah oui (merci), les Garcia. Curieusement, Amazon les recense, mais les dit "indisponibles".
Et je suppose que les "Comment Hergé a créé...", qu'on trouve sur Fnac, sur Amazon et ailleurs, ne vont rien arranger !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19043
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede philg62 » 10/03/2009 14:48

Ah oui (merci), les Garcia. Curieusement, Amazon les recense, mais les dit "indisponibles".
Et je suppose que les "Comment Hergé a créé...", qu'on trouve sur Fnac, sur Amazon et ailleurs, ne vont rien arranger !


les "Comment Hergé a créé..." on les trouve également en grande surfaces.
Comme Auchan ne distribue pas les "Chronologie d'une oeuvre" quelle sera la sanction pour eu ?.
Plus le droit de vendre les aventures de Tintin ?

:smile:

Phil
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede carbonnieux » 10/03/2009 19:21

La Chrono 6 est sortie de presse , et va , sous peu , arriver en librairie ; sans aucun doute plus qu'une question de jours ....
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 10/03/2009 19:31

La Chrono 6 est sortie de presse , et va , sous peu , arriver en librairie ; sans aucun doute plus qu'une question de jours ....
Il reste une autre question : dans quelles librairies ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19043
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 20:02

Il reste une autre question : dans quelles librairies ?
Ce sera vendu uniquement au futur musée Hergé :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 20:31

Tu auras bien compris que je n'émettais pas mon avis, mais que j'exposais la doxa mise en place par Moulinsart, par exemple via les calendriers : on ne retouche pas le moindre dessin car le moindre dessin a un statut quasi iconique. Cela posé, je dois admettre qu'en effet je trouve que les cases d'Hergé ont quelque chose que les autres n'ont pas...
Comme tu le dis, c'est une doxa. Je veux bien que les dessins d'Hergé aient quelque chose d'unique mais de là à faire de chaque case une oeuvre d'art autonome ou une icône, c'est un petit peu exagéré et disons le, prétentieux. Mais bon, il est normal que Moulinsart veuille valoriser son fond de commerce :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 10/03/2009 20:40

chaque case non, mais il y a certaines vignettes qui sont quand même exceptionnelles. Carrément. :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 10/03/2009 21:20

Quand j'ai réalisé ce processus d'iconisation des dessins d'Hergé auquel procédait Moulinsart (*), j'y ai réfléchi et je me suis aperçu (si besoin était) qu'en effet, dans une planche d'Hergé, non seulement jamais une case n'est superflue (**), mais en plus je ne connais pas de case qui ne tienne pas toute seule, qui ne soit pas susceptible de faire l'objet d'un agrandissement -- par exemple dans un calendrier -- et de tenir toute seule.
Ça n'est pas de l'idolâtrie, c'est un constat que je fais.

(*) Et d'une certaine façon, on peut leur être reconnaissant d'avoir ainsi figé l'oeuvre, de n'avoir pas tenté de la prolonger -- le corolaire étant effectivement qu'il fallait faire fructufier l'existant, moyennant les conditions et la mentalité qu'on sait.
(**) sinon une certaine case de L'étoile mystérieuse version presse sur laquelle on préfère ne pas s'étendre... :sad:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19043
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede archie07 » 10/03/2009 21:42

c'est exactement cela, Genug !

il y a un autre point où Hergé est tout simplement le meilleur: le mouvement. Par exemple, quand un de ses personnages court, bah il court vraiment ... :mrgreen:
Ou bien dans les 7 boules de cristal, le capitaine Haddock se prend vraiment dans la figure un mur derrière une porte fictive, le geste d'ouvrir la porte puis de se précipiter et de se prendre le mur : tout est représenté en une seule case quasiment (celle de la couv de "la profondeur des images plates"!!).
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede carbonnieux » 10/03/2009 22:32

Comme tu le dis, c'est une doxa. Je veux bien que les dessins d'Hergé aient quelque chose d'unique mais de là à faire de chaque case une oeuvre d'art autonome ou une icône, c'est un petit peu exagéré et disons le, prétentieux. Mais bon, il est normal que Moulinsart veuille valoriser son fond de commerce :siffle:


à ce propos , Giraud , le père de Blueberry , a dit dans une interview d'un DBD que "chaque case prise individuellement était un chef d'oeuvre en soi" :wink:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 22:42


à ce propos , Giraud , le père de Blueberry , a dit dans une interview d'un DBD que "chaque case prise individuellement était un chef d'oeuvre en soi" :wink:
Je trouve que le terme de chef d'oeuvre est un peu exagéré car il y a aussi des cases médiocres chez Hergé bien que cela soit effectivement rare. Mais je reconnais volontiers qu'il y a quelques cases sublimes qu'on ne se lasse pas de contempler (tout particulièrement les grandes cases avec des plans larges)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 11/03/2009 20:23

L'Oreille cassée est un album que j'aime beaucoup car son dessin est encore expressioniste :smile:
Tu trouves que cette case est un chef d'oeuvre, c'est ça ?

Edit : c'est bizarre, le message précèdent avec une image de Tintin a disparu !? :shock:
Encore un coup de la censure de M. ? :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede Genug » 12/03/2009 14:16

Edit : c'est bizarre, le message précèdent avec une image de Tintin a disparu !? :shock: Encore un coup de la censure de M. ? :mrgreen:
Je ne l'ai pas vue passer non plus ! L'auteur du post peut-il se manifester ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19043
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 12/03/2009 14:29

Je ne l'ai pas vue passer non plus ! L'auteur du post peut-il se manifester ?
Sans faire de la "délation", il me semble que c'était un message de carbonnieux ? :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede carbonnieux » 12/03/2009 14:50

Sans faire de la "délation", il me semble que c'était un message de carbonnieux ? :wink:


:wink:

http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=41596

dis moi celle que tu veux (re)voir ici en grand ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14898
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Hergé, chronologie d'une oeuvre Tome 6

Messagede zourbi le grec » 12/03/2009 16:57

Celle que tu as choisi comme avatar est très belle mais j'ai un gros faible pour la vignette du Secret de la Licorne (souvenir d'enfance comme d'hab) ! :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités