Tu auras bien compris que je n'émettais pas mon avis, mais que j'exposais la doxa mise en place par Moulinsart, par exemple via les calendriers : on ne retouche pas le moindre dessin car le moindre dessin a un statut quasi iconique. Cela posé, je dois admettre qu'en effet je trouve que les cases d'Hergé ont quelque chose que les autres n'ont pas...Je ne suis pas du tout d'accord, chaque case d'Hergé n'est pas une oeuvre d'art abstrait même si l'auteur a été fortement influencé par l'art déco (et non pas l'art abstrait). La case n'est pas la granularité de la bd, c'est la bd qui est la plus petite unité.
Wow.la FNAC n'a pas cedé, la sentence est tombé, plus le droit de vendre les Chronologie.
Sauf que les figurines sont des objets de para-bd alors que là, cela concerne les livres sur Hergé.Ben ils agissent avec les Libraires comme ils le font avec les Vendeurs de Figurines.
Pour les distributeurs c'est un Honneur que leur fait moulinsart de les autoriser a vendre du Tintin.
Alors ils acceptent les conditions qui leur sont imposé, mais c'est qu'en plus ils en redemandent.
La FNAC n'a pas pliés aux exigences de Moulinsart qui leur a fait des menaces de proces s'ils ne retiraient pas certains livres de leur Rayon.
la FNAC n'a pas cedé, la sentence est tombé, plus le droit de vendre les Chronologie.
Wow.
Et Amazon ? Ils ont bien fait là où on leur avait dit de faire, Amazon ? Ils vendent pas les Benoît-Jeannin, chez Amazon ?
Wow...
Ah oui (merci), les Garcia. Curieusement, Amazon les recense, mais les dit "indisponibles".pour la FNAC le litige c'est ca.
http://livre.fnac.com/a2226791/Bob-Garc ... Nu=29&Fr=0
Moulinsart leur a demander de retirer ces livres de leur catalogue, la FNAC n'a pas cedé.
Ah oui (merci), les Garcia. Curieusement, Amazon les recense, mais les dit "indisponibles".
Et je suppose que les "Comment Hergé a créé...", qu'on trouve sur Fnac, sur Amazon et ailleurs, ne vont rien arranger !
Il reste une autre question : dans quelles librairies ?La Chrono 6 est sortie de presse , et va , sous peu , arriver en librairie ; sans aucun doute plus qu'une question de jours ....
Ce sera vendu uniquement au futur musée HergéIl reste une autre question : dans quelles librairies ?
Comme tu le dis, c'est une doxa. Je veux bien que les dessins d'Hergé aient quelque chose d'unique mais de là à faire de chaque case une oeuvre d'art autonome ou une icône, c'est un petit peu exagéré et disons le, prétentieux. Mais bon, il est normal que Moulinsart veuille valoriser son fond de commerce :siffle:Tu auras bien compris que je n'émettais pas mon avis, mais que j'exposais la doxa mise en place par Moulinsart, par exemple via les calendriers : on ne retouche pas le moindre dessin car le moindre dessin a un statut quasi iconique. Cela posé, je dois admettre qu'en effet je trouve que les cases d'Hergé ont quelque chose que les autres n'ont pas...
Comme tu le dis, c'est une doxa. Je veux bien que les dessins d'Hergé aient quelque chose d'unique mais de là à faire de chaque case une oeuvre d'art autonome ou une icône, c'est un petit peu exagéré et disons le, prétentieux. Mais bon, il est normal que Moulinsart veuille valoriser son fond de commerce :siffle:
Je trouve que le terme de chef d'oeuvre est un peu exagéré car il y a aussi des cases médiocres chez Hergé bien que cela soit effectivement rare. Mais je reconnais volontiers qu'il y a quelques cases sublimes qu'on ne se lasse pas de contempler (tout particulièrement les grandes cases avec des plans larges)
à ce propos , Giraud , le père de Blueberry , a dit dans une interview d'un DBD que "chaque case prise individuellement était un chef d'oeuvre en soi"
Je ne l'ai pas vue passer non plus ! L'auteur du post peut-il se manifester ?Edit : c'est bizarre, le message précèdent avec une image de Tintin a disparu !? Encore un coup de la censure de M. ?
Sans faire de la "délation", il me semble que c'était un message de carbonnieux ?Je ne l'ai pas vue passer non plus ! L'auteur du post peut-il se manifester ?
Sans faire de la "délation", il me semble que c'était un message de carbonnieux ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité