Coltrane a écrit:un peu à coté du sujet, mais je me suis laissé tenter par un rhum de Fiji (c'est un peu celà qui m'a décidé), un Aged Rhum de la marque Seven Tiki
Je dois dire que pour l'instant celà me bloque un peu, car je ne vois pas comment vraiment l'apprécier (c'est pas du Bacardi à la con avec du coca)
http://www.thewhiskyexchange.com/P-9918.aspx
Qq'un peut m'aider??
mathslm a écrit:Tu as pris lequel? Taketsuru - Yoichi - Miyagikyo - Pure Malt White ...
mathslm a écrit:Coltrane a écrit:un peu à coté du sujet, mais je me suis laissé tenter par un rhum de Fiji (c'est un peu celà qui m'a décidé), un Aged Rhum de la marque Seven Tiki
Je dois dire que pour l'instant celà me bloque un peu, car je ne vois pas comment vraiment l'apprécier (c'est pas du Bacardi à la con avec du coca)
http://www.thewhiskyexchange.com/P-9918.aspx
Qq'un peut m'aider??
Je ne connais pas, mais ça a l'air d'un rhum a déguster. Essae tempéré, sans glace. Peut-être avec un speculos. Pour l'instan en rhum j'ai du rhum agricole "Damoiseau - reserve spéciale" de Guadeloupe. Un régale.
HOCHET Gabriel a écrit:Douzième jour d'hosto, aujourd'hui.... il doit m'en rester à peu près autant. Que vais-je déguster en sortant ?
Après vos récents posts, sera-ce un grand pur malt, ou un bon vieux rhum ?
Ou les deux....
pajan a écrit:keske tu fous à l'hosto gaby?
HOCHET Gabriel a écrit:Douzième jour d'hosto, aujourd'hui.... il doit m'en rester à peu près autant. Que vais-je déguster en sortant ?
Après vos récents posts, sera-ce un grand pur malt, ou un bon vieux rhum ?
Ou les deux....
L' art de la dégustation
Une bien grande phrase pour décrire que seul compte le plaisir.
Avant tout, ne visez que le plaisir et rien d'autre au risque de ne pas tout apprécier dans ce divin breuvage, que les dieux nous en envient.
Un fois ceci enregistré, il y a effectivement différents verres que vous pouvez prendre.
Pour notre part, nous utilisons souvent des verres INAO ( verre à dégustation pour le vin). Ils concentrent bien les arômes et sont un juste milieu pour tous les whiskies.
D'autres préfèreront les verres tulipes, en forme de la fleur comme son nom l'indique, et certains avec un capuchon pour éviter trop "d'évaporation". Nous dirons que les deux se valent.
Ensuite, deux dernières possibilités, et nous sommes tous passés par là. Un petit verre à cognac (brandy snifter) fera très bien l'affaire pour s'initier, un grand brandy snifter sera encore mieux.
Certains ne considèrent l'ultra-classique tumbler, très "masculin", que réservé aux whiskies on the rocks, avec soda ou autres ingrédients...
Toutefois certains apprécient aussi de déguster leur malt dans un tumbler en cristal de grande qualité et pureté, car le bouquet y est certes un peu moins développé (mais pour certains whiskies très odorants ce n'est peut-être pas plus mal car respirer fort peut alors légèrement étourdir ou "brûler les narines", ce qui n'arrive que rarement avec un tumbler), mais par contre l'alcool semble plus homogène, reposé, "dilaté", et les sensations arômatiques ne sont pas les mêmes, sans compter que la "mâche" est légèrement plus dense. Et puis pour ceux qui ont un gros nez, c'est moins énervant!
Sachez seulement que plus le bouquet arômatique des whiskies est discret, plus le haut du verre devra être fermé pour bien le concentrer.
Vous avez la base, servez vous maintenant, raisonnablement....nous préférons faire cela le soir...
Nous faisons tourner en général le liquide dans le verre pour l'aérer, ainsi que pour le contempler. Certains experts, au vu des jambes, alcool descendant le long de la paroi du verre, savent reconnaître (outre le dosage en sucre) le type de vieillissement, voir l'âge du whisky. Je vous rassure tout de suite, nous en sommes très loin, et nous ne connaissons d'ailleurs personnes sachant le faire.( photos )
Par la suite, jetez vous, sentez, humez, laissez vous envahir par tous ces arômes, et enfin une fois le nez repu, gouttez, recrachez et recommencez, en laissant bien le whisky prendre votre bouche. Certains vous agresserons, d'autres seront suaves, d'autres timides, mais jamais ils ne vous laisseront indifférents.( n'oubliez pas de recracher, l'abus d'alcool est dangereux)
Ajoutez y une à deux gouttes d'eau pour certains, ou un petit filet d'eau fraiche pour d'autres (à vous d'essayer et de trouver le dosage qui vous convient le mieux), et d'autres senteurs se dévoilent, superbes, étonnantes. Cette pratique a surtout lieu pour les whiskies "bruts de fûts", dépassant pratiquement tous les 50°. Attention toutefois à ne pas le noyer, cela serait dommage et irréversible. Un conseil: essayez quand même de ne rien ajouter, du moins pour les premières gorgées... Quand vous aurez apprivoisé les whiskies, c'est fou tout ce qu'ils donnent, et il faut en mériter certains.
Le plus important, j'oubliais, mea culpa, ne jamais au grand jamais ajouter autre chose que ce trait d'eau dont nous venons de parler. Nous parlons de Single Malt, pas de n'importe quoi...
Si vous voulez à tout prix y additionner un quelconque liquide ou autres glaçons, prenez pour cela toute la gamme appelée whiskies blended, et encore à bas prix; ceux là suffiront bien. Si vous nous rejoignez, vous verrez et vous comprendrez. N'hésitez pas!
Ne lavez pas votre verre à la fin de la dégustation (sauf si vous prenez un autre whisky dans le même verre), vous aurez le temps le lendemain, et le moment venu, humez et vous sentirez encore d'autres arômes. Le Whisky est un réel voyage tout au long de la dégustation et bien encore après.
Pour finir ce monologue qui donne soif, un mot sur l'évolution du whisky en bouteille (l'aération/oxydation notamment) :
La plupart d'entre nous ont constaté que, contrairement à ce qui est généralement admis pour les spiritueux (à savoir qu'ils ne vieillissent plus en bouteille), les single malts évoluent durant leur séjour prolongé en bouteille. Une expérience simple à faire : lorsque vous ouvrez votre bouteille, servez-vous un dram et dégustez le lentement en prenant soin de le faire tourner dans votre verre, et de bien noter les sensations que vous éprouvez. Attendez plusieurs semaines et resservez vous un dram de ce même whisky... il y a tout à parier que vous le trouverez différent de vos premières impressions.
Pour ce que nous avons pu constater (c'est un sujet passionnant qui ne cesse de nous surprendre) il évolue surtout :
- juste après son ouverture (de quelques jours à plusieurs mois -effet du renouvellement de l'air). Au bout d'un temps assez variable (quelques mois ?) il se stabilise
- quand il n'en reste plus beaucoup dans la bouteille (moins d'un tiers environ)
Dans le permier cas, l'aération est souvent bénéfique (bien que dans certains cas heureusement rares, le premier dram goûté restera toujours le meilleur et un cran au-dessus des suivants), car certains arômes s'ouvrent admirablement bien (notamment les notes florales).
Dans le second cas par contre, il est en phase de ce qu'on pourrait appeler une "oxydation détériorante" finale, et mieux vaut ne pas le garder trop de temps encore...
En principe dans nos notes de dégustation nous avons toujours goûté plusieurs fois un whisky à différentes étapes avant de nous décider pour une appréciation finale; et vous constaterez que nous parlons souvent de ce mystère insaisisable qu'est "l'aération"...
Et quant à la conservation, ce n'est pas trop compliquée, il suffit comme pour la plupart des spiritueux de ce genre, de garder vos bouteilles debout, dans un endroit ni trop ni pas assez humdifié (entre 60 et 70% d'humidité ?), à l'abri surtout de la lumière et à l'écart autant que possible de grandes variations de température.
SLAINTHE !!!
darkhann a écrit:Tiens, tiens...tu te rappelles à combien est le Caol Ila ?
Damienandcoinc a écrit:Le Scapa 16 ans était aussi à Carrefour mais sans offre spéciale...
Je l'ai pris, depuis le temps que je voulais le gouter... ^^
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités