Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Help Whisky

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Help Whisky

Messagede Bad Bear » 26/10/2011 15:32

Message précédent :
Mais Morti, boire de tels Whisky, ce n'est pas boire, c'est dégustr. Carpe diem :D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathslm » 26/10/2011 19:33

Coltrane a écrit:un peu à coté du sujet, mais je me suis laissé tenter par un rhum de Fiji (c'est un peu celà qui m'a décidé), un Aged Rhum de la marque Seven Tiki

Je dois dire que pour l'instant celà me bloque un peu, car je ne vois pas comment vraiment l'apprécier (c'est pas du Bacardi à la con avec du coca)

http://www.thewhiskyexchange.com/P-9918.aspx

Qq'un peut m'aider??

Je ne connais pas, mais ça a l'air d'un rhum a déguster. Essae tempéré, sans glace. Peut-être avec un speculos. Pour l'instan en rhum j'ai du rhum agricole "Damoiseau - reserve spéciale" de Guadeloupe. Un régale.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mathslm » 26/10/2011 19:43

Sinon en Whisky j'ai ceci
Image

Single malt tourbé de l'île d'Islay. Caol Ila est le nom gaélique du "Sound of Islay", le bras de mer qui sépare l'île d'Islay de sa voisine, Juara, dans l'une des régions les plus sauvages de la côte occidentale écossaise. Son son single malt est à la fois équilibré et subtil, iodé et tourbé, avec des notes d'huile d'olive, d'amande et d'agrumes.

Agréable!
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GTS » 26/10/2011 22:14

mathslm a écrit:Tu as pris lequel? Taketsuru - Yoichi - Miyagikyo - Pure Malt White ...

Parce que y'en a plusieur ? :shock:
C'est un Taketsuru.
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 27/10/2011 13:18

mathslm a écrit:
Coltrane a écrit:un peu à coté du sujet, mais je me suis laissé tenter par un rhum de Fiji (c'est un peu celà qui m'a décidé), un Aged Rhum de la marque Seven Tiki

Je dois dire que pour l'instant celà me bloque un peu, car je ne vois pas comment vraiment l'apprécier (c'est pas du Bacardi à la con avec du coca)

http://www.thewhiskyexchange.com/P-9918.aspx

Qq'un peut m'aider??

Je ne connais pas, mais ça a l'air d'un rhum a déguster. Essae tempéré, sans glace. Peut-être avec un speculos. Pour l'instan en rhum j'ai du rhum agricole "Damoiseau - reserve spéciale" de Guadeloupe. Un régale.

J'ai pas essaié le spéculoos en accompagnement (c'est à essayer, en effet), mais sinon, c'est comme celà que je l'avais bu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 27/10/2011 14:39

Douzième jour d'hosto, aujourd'hui.... il doit m'en rester à peu près autant. Que vais-je déguster en sortant ?
Après vos récents posts, sera-ce un grand pur malt, ou un bon vieux rhum ?

Ou les deux.... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 27/10/2011 14:40

keske tu fous à l'hosto gaby? :shock:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Bad Bear » 27/10/2011 14:52

HOCHET Gabriel a écrit:Douzième jour d'hosto, aujourd'hui.... il doit m'en rester à peu près autant. Que vais-je déguster en sortant ?

Attend quand même un peu que les petites gelules soient un souvenir, sinon on va avoir un Gaby planeur :D

Pour ma part, j'essaie actuellement un Glenfarclas Heritage 60°cask strength (bien sur coupé d'un peu d'eau pour ramener le degré aux environs de 40/45°) ... plutôt déçu.

Image
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/10/2011 14:56

hop là, de retour du restau où j'ai testé le Nikka 12 ans en Yoichi .... :-D

Miam bon, légèrement tourbé, très rond, parfumé, :ok: .... une bonne entrée en matière avant les ris de veau aux morilles :bave:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 27/10/2011 15:04

pajan a écrit:keske tu fous à l'hosto gaby? :shock:

Ben, une hanche toute neuve... opé lundi 17 passé, là j'attaque la rééduc à Rothschild ('tain, c'est le Hilton des hostos, ce truc)... Donc, de l'eau, de l'eau.... et de l'eau.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mathslm » 27/10/2011 20:05

HOCHET Gabriel a écrit:Douzième jour d'hosto, aujourd'hui.... il doit m'en rester à peu près autant. Que vais-je déguster en sortant ?

Choisir c'est renoncer !!! :D
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 27/10/2011 20:09

:D .... Y'a de ça.... :ok:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bad Bear » 27/10/2011 20:35

Spécial Gaby pour meubler son inconfort :D

Lu sur Les passionnés du malt

L' art de la dégustation

Une bien grande phrase pour décrire que seul compte le plaisir.
Avant tout, ne visez que le plaisir et rien d'autre au risque de ne pas tout apprécier dans ce divin breuvage, que les dieux nous en envient.

Un fois ceci enregistré, il y a effectivement différents verres que vous pouvez prendre.
Pour notre part, nous utilisons souvent des verres INAO ( verre à dégustation pour le vin). Ils concentrent bien les arômes et sont un juste milieu pour tous les whiskies.
D'autres préfèreront les verres tulipes, en forme de la fleur comme son nom l'indique, et certains avec un capuchon pour éviter trop "d'évaporation". Nous dirons que les deux se valent.
Ensuite, deux dernières possibilités, et nous sommes tous passés par là. Un petit verre à cognac (brandy snifter) fera très bien l'affaire pour s'initier, un grand brandy snifter sera encore mieux.
Certains ne considèrent l'ultra-classique tumbler, très "masculin", que réservé aux whiskies on the rocks, avec soda ou autres ingrédients...

Toutefois certains apprécient aussi de déguster leur malt dans un tumbler en cristal de grande qualité et pureté, car le bouquet y est certes un peu moins développé (mais pour certains whiskies très odorants ce n'est peut-être pas plus mal car respirer fort peut alors légèrement étourdir ou "brûler les narines", ce qui n'arrive que rarement avec un tumbler), mais par contre l'alcool semble plus homogène, reposé, "dilaté", et les sensations arômatiques ne sont pas les mêmes, sans compter que la "mâche" est légèrement plus dense. Et puis pour ceux qui ont un gros nez, c'est moins énervant! ;)

Sachez seulement que plus le bouquet arômatique des whiskies est discret, plus le haut du verre devra être fermé pour bien le concentrer.

Vous avez la base, servez vous maintenant, raisonnablement....nous préférons faire cela le soir...
Nous faisons tourner en général le liquide dans le verre pour l'aérer, ainsi que pour le contempler. Certains experts, au vu des jambes, alcool descendant le long de la paroi du verre, savent reconnaître (outre le dosage en sucre) le type de vieillissement, voir l'âge du whisky. Je vous rassure tout de suite, nous en sommes très loin, et nous ne connaissons d'ailleurs personnes sachant le faire.( photos )

Par la suite, jetez vous, sentez, humez, laissez vous envahir par tous ces arômes, et enfin une fois le nez repu, gouttez, recrachez et recommencez, en laissant bien le whisky prendre votre bouche. Certains vous agresserons, d'autres seront suaves, d'autres timides, mais jamais ils ne vous laisseront indifférents.( n'oubliez pas de recracher, l'abus d'alcool est dangereux)

Ajoutez y une à deux gouttes d'eau pour certains, ou un petit filet d'eau fraiche pour d'autres (à vous d'essayer et de trouver le dosage qui vous convient le mieux), et d'autres senteurs se dévoilent, superbes, étonnantes. Cette pratique a surtout lieu pour les whiskies "bruts de fûts", dépassant pratiquement tous les 50°. Attention toutefois à ne pas le noyer, cela serait dommage et irréversible. Un conseil: essayez quand même de ne rien ajouter, du moins pour les premières gorgées... Quand vous aurez apprivoisé les whiskies, c'est fou tout ce qu'ils donnent, et il faut en mériter certains.

Le plus important, j'oubliais, mea culpa, ne jamais au grand jamais ajouter autre chose que ce trait d'eau dont nous venons de parler. Nous parlons de Single Malt, pas de n'importe quoi...
Si vous voulez à tout prix y additionner un quelconque liquide ou autres glaçons, prenez pour cela toute la gamme appelée whiskies blended, et encore à bas prix; ceux là suffiront bien. Si vous nous rejoignez, vous verrez et vous comprendrez. :) N'hésitez pas!

Ne lavez pas votre verre à la fin de la dégustation (sauf si vous prenez un autre whisky dans le même verre), vous aurez le temps le lendemain, et le moment venu, humez et vous sentirez encore d'autres arômes. Le Whisky est un réel voyage tout au long de la dégustation et bien encore après.

Pour finir ce monologue qui donne soif, un mot sur l'évolution du whisky en bouteille (l'aération/oxydation notamment) :
La plupart d'entre nous ont constaté que, contrairement à ce qui est généralement admis pour les spiritueux (à savoir qu'ils ne vieillissent plus en bouteille), les single malts évoluent durant leur séjour prolongé en bouteille. Une expérience simple à faire : lorsque vous ouvrez votre bouteille, servez-vous un dram et dégustez le lentement en prenant soin de le faire tourner dans votre verre, et de bien noter les sensations que vous éprouvez. Attendez plusieurs semaines et resservez vous un dram de ce même whisky... il y a tout à parier que vous le trouverez différent de vos premières impressions.

Pour ce que nous avons pu constater (c'est un sujet passionnant qui ne cesse de nous surprendre) il évolue surtout :
- juste après son ouverture (de quelques jours à plusieurs mois -effet du renouvellement de l'air). Au bout d'un temps assez variable (quelques mois ?) il se stabilise
- quand il n'en reste plus beaucoup dans la bouteille (moins d'un tiers environ)
Dans le permier cas, l'aération est souvent bénéfique (bien que dans certains cas heureusement rares, le premier dram goûté restera toujours le meilleur et un cran au-dessus des suivants), car certains arômes s'ouvrent admirablement bien (notamment les notes florales).
Dans le second cas par contre, il est en phase de ce qu'on pourrait appeler une "oxydation détériorante" finale, et mieux vaut ne pas le garder trop de temps encore...
En principe dans nos notes de dégustation nous avons toujours goûté plusieurs fois un whisky à différentes étapes avant de nous décider pour une appréciation finale; et vous constaterez que nous parlons souvent de ce mystère insaisisable qu'est "l'aération"...

Et quant à la conservation, ce n'est pas trop compliquée, il suffit comme pour la plupart des spiritueux de ce genre, de garder vos bouteilles debout, dans un endroit ni trop ni pas assez humdifié (entre 60 et 70% d'humidité ?), à l'abri surtout de la lumière et à l'écart autant que possible de grandes variations de température.
SLAINTHE !!!
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/10/2011 10:07

^^^

Je suis assez d'accord pour ce qui est écrit,
mais j'aurais une ou trois remarques:

1- la température de garde et de consomation..... perso, je préfèrre mon SM entre 14 et 18°, donc en général, je garde la bouteille dans un endroit frais et sombre (la cave avec les vins, c'est excellent)..... Je consomme très rarement de whisky aux bars & restos, car les bouteilles peuvent trainer ouverte assez longtemps, sont souvent surchauffées et illuminées de spots pour attirrer le regard... Effectivement, je crois que les malts dans ce genre d'établssements sount servis aux environs de 24 ou 25° >> ce qui fait que les essences aromatiques les plus volatiles se retrouvent dissociées du liquide et se concentrent tout près du goulot, et dès que la bouteille est ouverte, elle s'en échappent...

2- effectivement l'ajout de qqes gouttes c'eau (de source de préférence) peuvent libérer certains aromes masqués. je vais me faire tuer par cetrtains, mais il m'arrive de mettre un glaçon d'eau de source dans mon SM, quand celui-ci me semble trop "chaud" (temp)... et je le retire apès une certaine fonte... Celà ajoute de l'eau libératrice et refroidi un peu le nectar à ma température de prédilection.

3- ne jamais laver un verre de dégustation (vin ou spiritueux) au savon et détergent vaisselle.... L'eau claire suffit et un bon essui en lin pour le séchage et le pollissage (pas de pluches comme avec le coton)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 28/10/2011 18:23

Trois excellentes remarques... :ok: :ok:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 28/10/2011 20:22

Des offres spéciales à Auchan.

J'en ai profiter pour prendre
Auchentoshen 10 ans
Caol Ila 12 ans
Scapa 16 ans

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede darkhann » 28/10/2011 23:53

Tiens, tiens...tu te rappelles à combien est le Caol Ila ?
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 29/10/2011 10:19

Le Scapa 16 ans était aussi à Carrefour mais sans offre spéciale...

Je l'ai pris, depuis le temps que je voulais le gouter... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 29/10/2011 11:10

darkhann a écrit:Tiens, tiens...tu te rappelles à combien est le Caol Ila ?

Caol Ila 12 : 32,9 - 3,3
Scapa 16 : 38,9 - 3,9
Auchentoschen 10 : 25,99 - 2,6

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede darkhann » 29/10/2011 12:26

Merci !
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 29/10/2011 20:36

Damienandcoinc a écrit:Le Scapa 16 ans était aussi à Carrefour mais sans offre spéciale...

Je l'ai pris, depuis le temps que je voulais le gouter... ^^

une très récente découverte, et vraiment plaisante...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro