ulys a écrit:C'est prévu pour quand ?
HOCHET Gabriel a écrit:Connaissais pô.... mais tu me donne envie de l’essayer...
Horace G a écrit:Une dominante boisée un peu surprenante mais pas désagréable du tout... contrairement à son voisin du dessus (Ardbeg) il est relativement peu tourbé, surtout pour un Islay.
J'aime !!
Coltrane a écrit:Horace G a écrit:Une dominante boisée un peu surprenante mais pas désagréable du tout... contrairement à son voisin du dessus (Ardbeg) il est relativement peu tourbé, surtout pour un Islay.
J'aime !!
Je trouve le Hardberg surtout bien plus fumé que tourbé
J'ai l'impression de boire dans un cendrier mal nettoyé
monsieur burp a écrit:Samedi j'ai gouté au whisky breton "Eddu".
J'aime pas les whisky breton sauf deux. Le Eddu et un autre que j'ai oublié le nom.
Fabriqué avec du blé noir. On retrouve l'arôme dans la bouche, sec et doux. A découvrir aussi ça en vaut la peine...
monsieur burp a écrit:Le Hardberg se trouve dans un répertoire de whisky entre le tourbé et le sec.
Entre ces deux tendances il y a une grande variété de gout subtile. Le Hardberg se situe, selon mes papilles, dans un whisky sec légèrement tourbé, mais vraiment légèrement.
Bref à découvrir...
La tourbe noire provient de la transformation des Cyperaceae. Elle est riche en particules minérales et organiques fines. Il y a moins de carbone et plus de cendres. La texture est le plus souvent saprique, c'est-à-dire que la tourbe est plastique et moins fibreuse. Visuellement, la tourbe noire se distingue facilement de la tourbe blonde par sa couleur foncée. Une tourbe blonde très ancienne tend à se rapprocher, par certains caractères de la tourbe noire.
Les distilleries le long de la côte sud-est de l'île d'Islay, Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg ont un fort goût tourbé qui est considéré comme caractéristique des malts d'Islay. Ce goût vient de l'eau utilisée pour faire le whisky ainsi que de l'orge qui est fumé à la tourbe. Il recèle aussi des notes d'iode, de varech et de salé. Caol Ila, sur la côte nord de l'île, en face de Jura, possède aussi un whisky fortement tourbé.
Les autres distilleries de l'île font des whiskies avec des styles variés. Bunnahabhain et Bruichladdich font des whiskies plus légers qui sont, en principe, légèrement tourbés. Cependant Bruichladdich a produit également des whiskies à fort goût de tourbe. Bowmore produit un whisky moyennement tourbé (25 ppm) mais utilise aussi une maturation dans des fûts utilisés précédemment pour faire du sherry. La nouvelle distillerie, Kilchoman, a commencé la production en 2006. Elle est située, contrairement aux autres sur la côte atlantique.
GTS a écrit:J'ai profité de 2 bons d'achats (près de 10 euros) à Carrefour, pour me prendre du Nikka 12 ans (pur malt), et j'ai pas pû m'empêcher de le goûter en arrivant à 14 h 30...
Très bon, bien fort malgré qu'il ne fasse que 40° ! Un bon gôut de chêne, qui reste un peu en bouche.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités