Mais putain comment ça deboite, Hellboy II ! ! !
Dire que certains avec le double ( ou le triple, le film n'a couter "que" 70 millions ) du budget de Del Toro te pondent des X-Men 3 ou des Pirates de mes couilles... y a pas à dire, le talent fait quand même bien la différence, la sincérité et la générosité aussi quand les capacités techniques sont derrière et permettent d'assurer.
Y a un climax toutes les 10 minutes au moins, et pas des petits trucs hein ( le dieu élémental monstre qui deglingue vraiment... les Légions d'Or terrrible tout simplement !!... et surtout le Prince Nuada ( alors lui c'est vraiment la classe ultime et dire que je pensais que Kroenen allait manquer à cette séquelle ) et l'ange de la mort tout droit sorti du labyrinth de pan ), l'ambiance crée est terrible comme toujours chez Del Toro (le marché des trolls, un régal qu'il faudra plusieurs visions pour apprécier le travail titanesque), de l'humour ( qui fonctionne ), une humanité qui transpire des personnages (alors que tous sont des freaks ), ça fait plaisir de voir Abe avoir un role plus étoffé que dans le premier, et il faut voir cette scène absolument sublime de réconfort fraternel mutuel entre Abe et HB…ça aurait pu être risible, et pourtant ça marche à fond ( d'ailleurs sauf erreur la scene commence un super morceau de Eels ).
Les 2 h passent à une vitesse incroyable, pas une longueur ou une scène inutile ( d'ailleurs y a tres peu de scenes coupé 5 minutes seulement ), l'intro avec Hurt ( que ça fait plaisir de revoir ) et le flashback épique évoquant Tolkien nous fait rentrer directement dans le film pour ne plus en sortir.
Alors certes, Del Toro s'éloigne encore plus du Hellboy du comics ( y a même plus grand chose a voir, ici on est dans l'HF pure mais bon j'aime bien ), se le réapproprie mais le résultat est là : il en livre une variation personnelle, un idéal de blockbuster comme on aimerait en voir plus souvent, on est pas pris pour des cons et ça fait plaisir, le film de l'année au minimum ( et ptet bien le meilleur film de super heros ).
Super-héros, heroic fantasy, action, WXP ( team Jackie Chan dans la place, putain la maitrise de la lance c'est un reel plaisir visuel ), comédie : il parvient à mixer tout cela en un tout homogène et attachant, qu'on a envie de revoir sans fin.
La cast est dominé par un Perlman toujours aussi convaincant, Doug Jones a la classe, luke goss pfff il est juste terrible, Selma est craquante, et le reste est parfait.
Del Toro est un reel crack caméra en main, son decoupage des scenes d'action est un modele du genre ( sur les films de cette année y a juste le John Woo ou ça poutre plus, c'est dire le niveau de guillermo ), la scene de kata de Nuada sort tout droit des meilleurs WXP.
Alors oui les aigris trouveront a redire sur le script basique mais moi je dit Fuck les aigris.
Hellboy 2 c'est juste la synthese de tout ce que j'aime au cinéma.
Merci Guillermo !!! ne change pas, tes films sont tous aussi bon les uns que les autres.
la classe ultime je vous dit !!
10/10