Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hellboy

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Hellboy

Messagede Gusseuh » 03/06/2007 13:00

Message précédent :
Bon, nerhu, si les planches que tu nous montres là sont médiocres aux yeux de ghinzdra, je suis amateur de médiocre :D
Moi j'dis, quand un auteur fait prendre un tournant à son oeuvre, on aime, on n'aime pas, mais c'est l'auteur qui choisit. Et là, pour le coup, ça relance mon intérêt pour la série, tout simplement.
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Hellboy

Messagede ghinzdra » 03/06/2007 17:09

Ca n'est pas "médiocre" ....Je l'ai dit et je le répéte c'est bien dessiné... Dans un sens mieux dessiné que Mignola....
Mais ça ne porte rien.Ca n' AP-porte rien à l'art de la BD du coup .
Un beau graphisme , un graphisme détaillé n'est pas forcement meilleur. Tout dépend de ce qu'on veut faire passer . Tout dépend de son originalité aussi par rapport à ce qui était fait avant.
Mignola avait un graphisme primitif et ténébreux , je ne vois pas d'autre qualificatif : ces formes bidimensionnelles se détachant clairement d'un environnement mangé par les ténébres et où le contraste des couleurs posé en grand aplats est saisisssant . Coup de bol on parle des Grands anciens : des entités dont la noirceur et la force colossale sont indicibles
Je constate la chose suivante : ce graphisme ne m'évoque rien. Absolument rien. C'est joli. Mais c'est à des années lumiéres de la puissance expressive du dessin de Mignola. Je ne sais pas si tu saisis la force du compliment lorsque Alan moore le plus grand scénariste de BD de tous les temps dit de Mignola qu'il ressemble à Kirby , N1 du classement des meilleurs dessinateurs réalisé par atlas comics , idole de mac cloud et inspirateur de la plus grande distinction du genre aux EU.
Les premiers albums de Hellboy sont juste indispensables dans une bdthéque qui se respecte...
Je cherche un mot pour dire tout le bien que je pense de Mignola : le dessin de Mignola est évident. Je le regarde et je ne vois pas d'autre maniére de faire ce qu'il a réussi à faire de Hellboy .
Il est évident , donc on pourrait dire facile et pourtant personne n'arrive à faire ça. C'est Del Torro qui en parle le mieux lui le fan absolu qui n'est pas arrivé à retranscrir ça sur pellicule de son propre aveu .

Si tu veux une bonne histoire , bien léché et pépére alors va y fonce... Ca a l'air d'être de la bonne qualité.
Si tu veux de l'exceptionnel et de l'unique pour moi c'est fini.

Mais bon je vais quand même lire pour voir si je me trompe même si je pars avec un à priori négatif...
Par ailleurs je ferais remarquer que mon commentaire est ambivalent :J'admire chez un artiste la faculté à la prise de risques , à se mettre en danger . Bein c'est fait Mignola c'est sacrément mis en danger . Développer son univers (séries multiples), écarter la force vive , changer le dessin.... BRAVO.Maintenant il tente un pari , il lui reste encore à le transformer.
Je ne peux pas verser dans l'optimisme béat et effacer complétement le coté risqué de la chose : sinon son essai n'aurait pas autant de prix.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Hellboy

Messagede nerhu » 03/06/2007 17:55

Tu devrais arrêter la caféine :)
Si tu es en mal de Mignola (et que tu n'as pas eu l'occasion de le lire auparavant), Delcourt publie août ou septembre je crois Le Cycle des Epées (Fafhrd and the Gray Mouser), adapté de quelques nouvelles de Fritz Leiber.

Le trait de Mignola (réhaussés par l'encrage de Al Williamson) est "plus beau" (entend par là plus détaillé) que ce qu'il a pu faire sur Hellboy par la suite. Je comprends la différence que tu fais mais... ta manière de l'exprimer est un peu bourrine. N'oublions pas qu'il ne s'agit jamais que d'impressions personnelles avant de les balancer à la face du monde hébété.
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Hellboy

Messagede ghinzdra » 03/06/2007 19:24

Bourrin ... Tu as totalement raison. :mrgreen:

1- c'est de la passion...
Je préfére que celà suscite ça plutot qu'un "c'est sympa" ... Il n 'y a rien de pire que l'indifférence en matiére d'art
2- c'est un exercice de communication
difficile de transcrire exactement son ressenti . Parfois ça marche parfois on n'arrive pas à mettre le doigt sur qu'on veut ou à le formuler de maniére précise .
La brutalité a le mérite de la clarté.
Si je suis arrivé à te faire comprendre mon point de vue comme il le semblerait alors c'est déjà pas mal . Quand à l'intensité tu n'as qu'à gommer l'excés comme involontaire.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Hellboy

Messagede Gusseuh » 04/06/2007 00:02

Cela étant dit, j'admets totalement les qualités graphiques et esthétiques de Mignola, qui reste l'un des dessinateurs les plus puissants de ces dernières années...
Mais de là à crier au moindre changement, c'est du fanatisme, mon bon monsieur :D
Perso, j'attends de lire/voir avant de hurler à la trahison ;)
C'est plus sain, et ça évite les désagréments (et si, après lecture, tu trouvais ça génial ? ah-HA !! :D)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Hellboy

Messagede yann gourhant » 05/06/2007 15:27

l'essentiel de la valeur ajoutée résidant dans l'ambiance et l'univers ...)

Je suis d'accord avec toi à 99%.
Par contre, concernant l'ambiance: elle est grandement due au découpage. Bien sûr, le dessin y fait. Mais le rythme et ce sentiment d'étrangeté est principalement véhiculé par le scénario et la mise en page... Les voix off, les cases muettes, les inserts... Et ce qui me rassure, malgré tout, c'est que Mignola est toujours "aux commandes" du scénario, et donc, probablement, du découpage.
Le trait de Mignola (réhaussés par l'encrage de Al Williamson) est "plus beau" (entend par là plus détaillé) que ce qu'il a pu faire sur Hellboy par la suite.

Ce n'est pas lié à Williamson, mais simplement à l'évolution graphique de Mignola. Si tu vois ses premiers pas dans la BD, il faisait quasiment du Berni Wrightson! Au fur et à mesure, son style s'est épuré, il est allé de plus en plus à l'essentiel. Mignola a longtemps délégué l'encrage (P. Craig Russell a encré nombres de ses planches, Williamson un peu moins). Quand il est passé auteur complet, c'est vraiment là qu'il a explosé et que son style s'est forgé.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Hellboy

Messagede nerhu » 06/06/2007 07:05

Et ce qui me rassure, malgré tout, c'est que Mignola est toujours "aux commandes" du scénario, et donc, probablement, du découpage.

La preuve en images sur le site de Dark Horse
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Hellboy

Messagede yann gourhant » 17/06/2007 21:56

Super ce lien! Merci!
Par contre, ça ne me rassure pas vraiment... A part les deux premières pages, le découpage n'est pas vraiment respecté. Fegredo a ajouté pas mal de cases et changé des cadrages. J'attends de lire, mais je suis très inquiet...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Hellboy

Messagede Powered_by_HK » 17/06/2007 22:11

Bourrin ... Tu as totalement raison. :mrgreen:

1- c'est de la passion...
Je préfére que celà suscite ça plutot qu'un "c'est sympa" ... Il n 'y a rien de pire que l'indifférence en matiére d'art
2- c'est un exercice de communication
difficile de transcrire exactement son ressenti . Parfois ça marche parfois on n'arrive pas à mettre le doigt sur qu'on veut ou à le formuler de maniére précise .
La brutalité a le mérite de la clarté.
Si je suis arrivé à te faire comprendre mon point de vue comme il le semblerait alors c'est déjà pas mal . Quand à l'intensité tu n'as qu'à gommer l'excés comme involontaire.

en fait le seul truc qui pourrait être génant c'est la négation de l'avis de l'autre ^^... sinon je préfère aussi les avis bien tranché, quitte à bousculer un peu.

quand au prochain Hellboy... ce qui m'inquiète c'est que c'est toujours Mignola au scénar :mrgreen: ... j'aimerai bien une intrigue un peu plus interressante que du défouraillage de streums. Une vraie intrigue faisant avancer encore un peu plus le personnage d'Hellboy personnellement... Powell le fait régulièrement et c'est bien la seule chose qui relance mon intêret pour sa série.
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Hellboy

Messagede nerhu » 19/06/2007 09:14

Si tu veux un peu de changement de ce côté-là et que tu es prêt à faire quelques infidélités à Hellboy, je te conseille vivement (si ce n'est déjà fait) la lecture de B.P.R.D. On sort (enfin) de l'affrontement en chaîne d'entités chnotiennes pour plonger dans le quotidien des membres de l'équipe et leur passé trouble (voire les origine d'Abe Sapien, l'évolution de Roger l'homonculus, les crises de leadership entre Benjamin Daymio le marine ressuscité et Elisabeth Sherman...). Le scénario d'Arcudi enrichit énormément l'univers du gros démon écarlate.
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Hellboy

Messagede Powered_by_HK » 19/06/2007 17:50

Si tu veux un peu de changement de ce côté-là et que tu es prêt à faire quelques infidélités à Hellboy, je te conseille vivement (si ce n'est déjà fait) la lecture de B.P.R.D. On sort (enfin) de l'affrontement en chaîne d'entités chnotiennes pour plonger dans le quotidien des membres de l'équipe et leur passé trouble (voire les origine d'Abe Sapien, l'évolution de Roger l'homonculus, les crises de leadership entre Benjamin Daymio le marine ressuscité et Elisabeth Sherman...). Le scénario d'Arcudi enrichit énormément l'univers du gros démon écarlate.

effectivement ça à l'air plus sympa... ça commence à quel tome ce revirement de thème ?
J'ai choisi une voie différente. J'ai choisi... Rapture.
Powered_by_HK
BDéphile
BDéphile

Hellboy

Messagede ghinzdra » 19/06/2007 23:17

c'est sur qu'une intrigue mignola c'est... hum ... assez simple.
-Appel au BPRD
-Hellboy & co débarque dans un manoir/coin paumé
-1ere bataille avec le monstre : si c'est un format long hellboy dérouille si c'est un format court hellboy gagne
-discussion qui fait souvent avancer l'univers
-2ème bataille : Hellboy fait bouffer la poussiére au vilain qui se prenait pour le maitre du monde

les rares aventures qui dérogent à ce format là font presque partie de mes favorites :
-celle du petit peuple et du cadavre à transporter
-celle du cercueil enchainé
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Hellboy

Messagede nerhu » 20/06/2007 06:10

Cela commence avec l'arrivée d'une équipe artistique stable sur la série : Mignola/Arcudi au scénario, Guy Davis au dessin. Tu peux commencer la série au tome 3 (Le Fléau des grenouilles)sans perdre grand chose de l'intrigue générale. Même si les 2 premiers tomes (une histoire par dessinateur ou l'inverse) te donneras l'ambiance du B.P.R.D. juste après le départ de Hellboy.
Les tomes suivants (T4 : Les Morts, T5 : La Flamme Noire) sont vraiment agréables à lire, avec un petit arrière-goût de feuilleton pulp bien sympathique. La suite (en cours aux USA) se poursuit sur un très bon rythme (sous l'impulsion de Mignola mais surtout grâce à la rapidité de Guy Davis à l'éxécution) : ils en sont au 7e "volume" et commence à évoquer le 8e. Ce qui donne dans l'ordre : T6 : The Universal Machine (achevé), T7 : The Garden of Souls (en cours de parution), T8 : Killing Grounds (à venir).

ghinzdra : je suis assez d'accord ;)
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Hellboy

Messagede ghinzdra » 20/06/2007 11:27

pour moi l'ideal ce serait mignola au dessin , un pro au scénar , et mignola en consultant/producteur executif sur l'ensemble pour la cohérence de l'univers.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Hellboy

Messagede sirjeje » 20/06/2007 13:45

Oui bien d'accord ca serait le top! Et perso je trouve que malgres le scenar plus poussé de B.P.R.D, il lui manque le dessin de Mignola pour en faire qq chose de vraiment bien. ca reste juste un bon complement pour moi... Heureusement quil fait tjs les couv...
sirjeje
BDévore
BDévore

Hellboy

Messagede nerhu » 20/06/2007 16:41

Je pense (mais ce n'est que mon avis), au contraire, que Davis apporte à l'équipe de BPRD beaucoup plus de vie que ne l'a fait Mignola (ou alors c'était très très intériorisé). Le contraste à la toute fin de The universal Machine, où Mignola reprend le dessin pour l'épilogue de l'histoire, me renforce dans cette idée. Après 120 pages de Davis, Mignola fait souffler un vent d'air glacial sur la relation entre Roger l'homoncule et Abe (ou Johan Kraus, je ne sais plus). Bref, j'adhère totalement au style de Davis (et grâce à lui, on a une histoire complète par an).
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Hellboy

Messagede yann gourhant » 20/06/2007 22:08

pour moi l'ideal ce serait mignola au dessin , un pro au scénar , et mignola en consultant/producteur executif sur l'ensemble pour la cohérence de l'univers.

Un pro au scénar, ça veut dire quoi???
C'est quand même Mignola qui a tout créé de A à Z! Le premier tome de Hellboy était scénarisé par John Byrne et très franchement, c'était tout aussi bourrin. Mais je crois que ça correspond surtout aux premiers desirs de Mignola de faire du spéctaculaire. Avec le temps, Hellboy est devenu une série de plus en plus contemplative et mélancolique. Les combats sont de moins en moins nombreux. Quant on compare avec The Wolves of St-August, où la moitié du récit n'était que bastonnade, The Island n'a plus rien a voir.
J'ai l'impression que Hellboy n'était pour Mignola qu'un exutoire, et qu'avec le temps, il a fini par s'attacher à son personnage. Hellboy n'a plus envi de souffir, il veut juste avancer. Et Mignola a très bien dosé cette évolution.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Hellboy

Messagede yann gourhant » 08/09/2007 22:48

Le nouveau TPB en précommande et en preview sur amazon:
http://www.amazon.com/Hellboy-Troll-Wit ... 359&sr=8-8

Je remarque le retour de P. Craig Russel à l'affiche (à l'encrage?) et la présence de Corben (Makoma est donc présent).
Par contre, pas de Fegredo, donc pour Darkness Calls, il faudra attendre un peu, visiblement.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Hellboy

Messagede TERRA » 10/09/2007 11:25

J'ai quand même fini par me lasser de la série alors que j'aime beaucoup le dessin de mignola
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Hellboy

Messagede brebbis » 21/10/2007 21:47

Hellboy est sorti en dessin animé outre atlantique et s'appelle Hellboy Animated. Les graphismes sont beaucoup plus enfantins mais l'ambiance a l'air d'être respectée. Mignola a aidé à l'écriture et se dit "satisfait". Peut-être bientot unes erie régulière ?

Quelqu'un a déja vu cet animé ? (sorti en DVD aux USA)
Ils ont aussi sorti l'adaptation en BD. Quelqu'un l'a ?
OOOooOOOooOoOOoOoOoOOOOOOOooOOO
Le langage SMS est à la langue française,
ce que Kyo est au Rock'n Roll
OOooOOoooooooooOOooooOOOOOooOoOOo
brebbis
BDécouvreur
BDécouvreur

Hellboy

Messagede brebbis » 21/10/2007 21:49

J'arrive pas à éditer !

Quelques videos sur le site officiel : http://www.gotohellboy.com/site/
OOOooOOOooOoOOoOoOoOOOOOOOooOOO