Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hellboy

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Hellboy

Messagede coyote46 » 02/06/2008 12:59

Message précédent :
:wink: Oui c'est bien cette édition la.
coyote46
BDémentiel
BDémentiel

Hellboy

Messagede Syd » 04/09/2008 17:07

Quelqu'un sait-il de quel(s) tome(s) est tiré le film "Hellboy 2 - The Golden Army"?
J'ai envie de lire l'histoire avant d'aller voir le film.
"Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix" (Terry Pratchett)
Syd
BDébranché
BDébranché

Hellboy

Messagede coyote46 » 04/09/2008 20:29

C'est un roman (enfin je crois), cette histoire n'a pas été racontée en bd.
coyote46
BDémentiel
BDémentiel

Hellboy

Messagede sirjeje » 04/09/2008 20:38

Il me semblait avoir lu quelque part que c'etait inspiré "tres librement" de la nouvelle ou c'est un comte vampire le "mechant"...

Apres cest vrai que les extraits ne ny ont pas fait trop penser dc suis plus sur de moi en fait
sirjeje
BDévore
BDévore

Hellboy

Messagede Syd » 04/09/2008 23:15

J'ai finalement trouvé cette info-ci. En effet, il semblent que l'histoire soit inédite :

Director Guillermo del Toro explored several concepts for the sequel, initially planning to recreate the classic versions of Frankenstein, Dracula and The Wolf Man. He and comic book creator Mike Mignola also spent a few days adapting the Almost Colossus story, featuring Roger the Homunculus. They then found it easier to create an original story based on folklore, because Del Toro was planning Pan's Labyrinth, and Mignola's comics were becoming increasingly based on mythology. Later, Del Toro pitched a premise to Revolution Studios that involved four Titans from the four corners of Earth—Wind, Water, Fire, and Earth—before he replaced the Titans with a Golden Army.
Mignola described the theme of the sequel, "The focus is more on the folklore and fairy tale aspect of Hellboy. It's not Nazis, machines and mad scientists but the old gods and characters who have been kind of shoved out of our world."

Pas tout à fait la même chose que le roman "L'Armée Maudite" donc, dont voici le synopsys :

525 avant Jésus Christ
Cambyse, le roi des perses, envoie une armée de cinquante mille hommes à travers le Sahara pour conquérir une oasis située non loin de l’actuelle Libye. Si l’on en croit les historiens de l’époque, une tempête de sable les a accueilli à la fin de leur périple de mille kilomètres. Les cinquante mille hommes disparurent sans laisser de trace.

1986 après Jésus Christ
Une expédition britannique chargée de retrouver des preuves de cet incident disparaît à son tour. Le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal est saisit de l’affaire et dépêche son plus illustre investigateur,Hellboy. Sa mission, retrouver l’équipe disparue et découvrir ce qui a pu arriver à l’Armée maudite.

Ici, une superbe image du Prince Nuada (bad guy du film) : http://bprd.b.p.pic.centerblog.net/qij5ea7z.jpg

Bonne soirée.

Syd
"Les chances sur un million se réalisent neuf fois sur dix" (Terry Pratchett)
Syd
BDébranché
BDébranché

Hellboy

Messagede yann gourhant » 24/09/2008 22:23

Quelqu'un a t-il lu Darkness Calls?

Personnellement, j'ai été un peu déçu, et c'est la première fois sur Hellboy.
Peut-être le style de Duncan Fregredo y est-il pour quelque chose? Il est super doué, pas de problêmes. Peut-être trop bon? La grande force de Hellboy réside, je trouve, dans tout ce qui n'est pas dessiné, Dans les masses noires qui laissent libre court à l'imagination du lecteur. Or, Fregredo dessine tout. C'est gâvé de détails. Et ça détourne l'attention.

Peut-être, aussi, l'histoire traine t-elle trop en longueur? Après plus de cent pages, j'avais toujours l'impression de lire un prologue. Mignola semble préparer quelque chose de grand, de terrible. A voir la suite, donc...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Hellboy

Messagede ghinzdra » 24/09/2008 23:28

ouaip j'ai lu ....
tu me mets dans une situation bizarre....
d'un coté j'ai été le plus véhement dans mes souvenirs sur le changement de dessinateur , je dis et je pense encore que le changement de dessinateur atténue considérablement l'impact du comics et son coté radicalement primale.Je crois même me souvenir qu'à l'époque toi et quelques autres trouvaient que je dramatisais.
d'un autre bein j'ai bien aimé le comics.
Peut être précisement parce que pour une fois mignola nous fait pas du veni vidi bourrinici comme il a l'habitude de le faire....
comme tu le fais remarquer l'histoire n'est pas compléte , c'est même la première à nous laisser ouvertement en plan. D'autres histoires impliquaient des conséquences à long terme (la nouvelle hécate dans wake the devil , l'espece de rat d'egout de box full of evil qui trouve sa fin ici d'ailleurs , le monde souterrain et notemment l'affreux petit nabot transformé en phacochére qui poursuit hellboy de sa vindicte ,etc...) mais là hellboy est carrément en plein dans la mélasse . Il vient juste de s'en tirer de justesse et y a une encore plus grosse saloperie qui s'amene. Y a un souffle de plus en plus fort qui s'approche et j'apprécie.
Par ailleurs c'est l'occasion de retrouver pas mal de personnages récurrents perdus de vu qui renforce cet aspect de requiem : le rat d'egout de wake the devil , la babayaga , raspoutine même sous la forme la plus minime, hécate , etc....
Enfin même si je suis un ardent partisan de lovecraft je trouve que mignola a injecté une dose de mythologie européenne encore plus grande que d'habitude : j'ai compté une dizaine de référence nouvelles à des contes et mythes anciens . J'aime toujours l'intertextualité lorsqu'elle n'est pas excessive (genre la ligue des gentleman extraordinaires 2 : black book . Autant j'adore alan moore , autant pour moi là j'estime qu'il a fait un peu n'importe quoi) et là c'est relativement harmonieux .

Bref pas mon préféré (qui doit être soi conqueror worm pour les histoires longues et right hand of doom pour les histoires courtes) mais du bon .
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Hellboy

Messagede yann gourhant » 25/09/2008 16:46

Je crois même me souvenir qu'à l'époque toi et quelques autres trouvaient que je dramatisais.

Non, je disais être d'accord avec toi à 99%. Un petit pour cent en désaccord, c'est pas dramatiser, non?
Non, sérieusement, j'attendais de lire pour me faire une idée. Fregredo est un très bon dessinateur, mais c'est vrai qu'il manque quelque chose quand ce n'est pas Mignola au dessin.
Peut être précisement parce que pour une fois mignola nous fait pas du veni vidi bourrinici comme il a l'habitude de le faire....

J'aime bien ton expression.
Par contre, je trouve cet épisode aussi "bourrinici" que d'habitude. Hellboy se frite quand même contre l'immortel pendant un bon 50% de l'album. Enfin, c'est l'effet que ça m'a fait...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Hellboy

Messagede ghinzdra » 25/09/2008 19:30

c'est vrai question quantité de baston on doit être dans la proportion habituelle voire peut être un chouia davantage.
Mais je sais pas....y un quelque chose inhabituel.
Le fait que ce soit vraiment à très hause dose contes et légende européens (les sorcières et l'inquisiteur, le familier de maison , l'immortel dont l'ame a été caché façon poupée russe, le seigneur des loups ,la petite fille , la créature qui garde le puit , etc....) et c'est toujours agréable de redécouvrir le folklore orthodoxe et paien.
Le fait qu'on sent cette fois que cette fois hellboy a vraiment mis en route quelque chose d'important . D'habitude une fois qu'il défonçait le bad guy y avait un risque bien sur mais il était lointain . Tout son héritage apparaissait comme un combat perpetuel avec une fin somme toute assez théorique . Cette fois on sent que le point de non retour a été atteint, bref que ça avance. Il ne se bat plus contre le "freak of the week" mais il avance dans sa destinée : on passe à quelque chose proche d'une quête. Le bourrinage est toujours present mais il change de sens.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Hellboy

Messagede coyote46 » 07/10/2008 19:16

[img][IMG]http://img60.imageshack.us/img60/363/hellboypz9.th.jpg[/img]Image[/img]
Hellboy 9. L'Appel des ténèbres

Date de parution : 22/10/2008
Scénario : Mike MIGNOLA
Série : Hellboy
Collection : CONTREBANDE
Créature venu d'une autre dimension, Hellboy est apparu à la suite d'expériences menées par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Devenu membre du Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal (B.P.R.D.), il enquête dans le monde entier sur des événements surnaturels où sont impliquées des émanations «maléfiques »... Au cours de ses investigations, il croise et cherche à détruire toutes sortes de démons, esprits et autres golems, resurgis des âges les plus sombres de l'humanité.

Excellent :ok:
coyote46
BDémentiel
BDémentiel

Hellboy

Messagede sl3vin » 17/10/2008 16:54

C'est un roman (enfin je crois), cette histoire n'a pas été racontée en bd.

Perso, j'ai bien aimé le film, une bonne dose d'humour noir et une grosse dose de bourre pif.

mon moment préféré : le marché des trolls, avec cette créature qui porte un bébé, qui en fait est une tumeur, ça c'est trop fort : sous forme de bd, cela peut avoir un super rendu.

bon j'arrête là le hors sujet, c'était juste un avis en passant j'aime bien ce bad guy, c'est tout @++
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Hellboy

Messagede coyote46 » 21/10/2008 09:14

Bien sympa cette preview, ca donne envie!!!!
coyote46
BDémentiel
BDémentiel

Hellboy

Messagede ben27 » 21/10/2008 18:48

Lu ce soir dans le train. Bilan : une énorme déception.
Je savais que Mignola avait laissé place à un autre auteur et je m'y étais préparé ! Mais hélas... n'est pas Mignola qui veut. Si Fegredo "dessine" mieux que Mignola, en revanche, question encrage et aplats, il n'est pas à la hauteur.
Le pire vient pourtant du scénario, décousu comme jamais dans Hellboy. A la fin du volume, on en est au mëme endroit qu'à la fin du tome précédent : l'album n'est qu'une suite de scènes éparses et sans lien entre elles. En résumé, c'est un peu un album "prétexte" à une suite de bastons usantes à force.
Je crois que j'ouvrirai le prochain Hellboy avant de l'acheter, histoire de voir si Mignola a repris les commandes...
ben27
BDéphage
BDéphage

Hellboy

Messagede loranbd » 22/10/2008 10:41

Le pire vient pourtant du scénario, décousu comme jamais dans Hellboy. A la fin du volume, on en est au mëme endroit qu'à la fin du tome précédent : l'album n'est qu'une suite de scènes éparses et sans lien entre elles. En résumé, c'est un peu un album "prétexte" à une suite de bastons usantes à force.
Je crois que j'ouvrirai le prochain Hellboy avant de l'acheter, histoire de voir si Mignola a repris les commandes...

ben le scenar ça reste MIGNOLA aux commandes et c'est ça qui t'a le plus deçu .....voir si c'est lui qui reprend les commandes au prochain tome, ça rime donc à rien :roll:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Hellboy

Messagede loranbd » 22/10/2008 10:50

Allez hop, un petit lien vers la planche de fegredo que j'ai acheté sur Darkness Calls :

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... t=0&UCat=0
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Hellboy

Messagede yann gourhant » 22/10/2008 16:23

Allez hop, un petit lien vers la planche de fegredo que j'ai acheté sur Darkness Calls :

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... t=0&UCat=0

Ouah, mon salaud!
Tu as le crayonné plus l'encrage? Si ce n'est pas indiscret, ça vaut combien une belle planche comme ça?
yann gourhant
Auteur
Auteur

Hellboy

Messagede coyote46 » 22/10/2008 16:28

:ok: Très bon choix, je l'avais sélectionné si jamais j'avais eu les moyen d'en prendre une. :cry:
coyote46
BDémentiel
BDémentiel

Hellboy

Messagede loranbd » 22/10/2008 19:24

Ouah, mon salaud!
Tu as le crayonné plus l'encrage? Si ce n'est pas indiscret, ça vaut combien une belle planche comme ça?

500$ environ pour l'ensemble (pour l'euro, ça dépend du cours :siffle: , environ 1,50 au moment de mon achat soit 300€, ce qui me parait raisonnable)

mais il y en a des moins chères sur le même album 'darkness calls' chez www.splashpageart.com ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Hellboy

Messagede ben27 » 22/10/2008 19:50

ben le scenar ça reste MIGNOLA aux commandes et c'est ça qui t'a le plus deçu .....voir si c'est lui qui reprend les commandes au prochain tome, ça rime donc à rien :roll:

je ne me suis pas trompé :smile:
je veux simplement dire que si Mgnola reprend les pinceaux, à défaut d'avoir un scénar solide, j'aurai au moins un dessin et un encrage sublimes ! :mrgreen:
ben27
BDéphage
BDéphage

Hellboy

Messagede loranbd » 22/10/2008 20:34

Même si tu dis que Fegredo dessine mieux... :siffle: :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Hellboy

Messagede yann gourhant » 22/10/2008 20:49

500$ environ pour l'ensemble (pour l'euro, ça dépend du cours :siffle: , environ 1,50 au moment de mon achat soit 300€, ce qui me parait raisonnable)

Oui, c'est très honnête.
Quand je pense qu'il y a dix ans, j'avais hésité à acheter une planche de Hellboy signée Mignola pour 800 francs! Aujourd'hui, ça doit se vendre dix fois plus cher, au moins... Mais bon... j'ai acheté des BD pour 800 francs à la place :mrgreen: .
yann gourhant
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics