Moi j'aime bien Fegredo. Je trouve le trait plus souple tout en retrouvant le côté torturé du personnage. Et puis, cet ambiance Europe de l'Est qui l'emmènera jusque dans les bras de la Sainte Mère Russie, ça promet des retrouvailles intéressantes
Si vous voulez quelques infos sur les projets de Mignola pour les années à venir, vous trouverez
ici une traduction d'un article paru en début d'année dans Wizard.
En résumé, 3 mini-séries (
Abe Sapien :The Drowning of Saint Sebastian - Mignola/Jason Shawn Alexander,
Lobster Johnson - Mignola/Jason Armstrong et
B.P.R.D. :1946 - Mignola/Joshua Dysart/Paul Azaceta) en plus de la série régulière et de B.P.R.D., on ne va pas s'ennuyer. On ne devrait plus retrouver le dessin de Mignola que sur des couvertures désormais. Personnellement, je ne m'en plains pas. Je préfère qu'il étende ses univers à la parution d'une seule série Hellboy étalée sur 3 ans.
edit : The Island est à mi-chemin de l'histoire de Hellboy. Il reste encore pas mal de choses à découvrir. Le scénario ? Pas le point fort de Hellboy ? C'est sans doute parce que jusqu'ici, on avait l'impression d'une bête succession d'affrontements avec divers entités infernales. Mais à bien y regarder, Mignola place quelques indices sur le monde de Hellboy et surtout développe (à son rythme) l'univers qui l'entoure (ex : la vie extra-terrestre, les gardiens d'Ogdru Jahad...). C'est maintenant que cela devient intéressant. Après, côté rythme, je préfère largement celui de B.P.R.D., plus "feuilleton".
Et Duncan Fegredo n'a rien d'un "petit nouveau". Faites confiance à Mignola. Il n'ira pas confier l'oeuvre de sa vie à n'importe quel tâcheron.