Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Habibi - Craig Thompson

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede nexus4 » 06/01/2012 11:41

Message précédent :
tom pouce a écrit:Je me suis quand même fait cette réflexion à la fin de l'ouvrage: Pour les 3/4 des dessinateurs de chez Delcourt, ils leur auraient fallu plus de 15 ans pour le dessiner :shock:

Pour les 3/4 de la profession tout court. Pourquoi Delcourt ? Je ne pense pas que Francq ou Rosinsky auraient torché ca en 3 semaines. C'est un travail colossal qu'il a accompli. D'ailleurs Thompson a mis 6 ans. C'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede tom pouce » 06/01/2012 12:08

nexus4 a écrit:
tom pouce a écrit:Je me suis quand même fait cette réflexion à la fin de l'ouvrage: Pour les 3/4 des dessinateurs de chez Delcourt, ils leur auraient fallu plus de 15 ans pour le dessiner :shock:

Pour les 3/4 de la profession tout court. Pourquoi Delcourt ? Je ne pense pas que Francq ou Rosinsky auraient torché ca en 3 semaines. C'est un travail colossal qu'il a accompli. D'ailleurs Thompson a mis 6 ans. C'est pas rien.


Tu as raison, j'ai pris Delcourt car il y a pas mal de jeunes auteurs qui ont besoin de tunes...

Pour Rosinski et Francq , je pense que même s'ils sortaient un album tous les 5 ans, ça ne les empêcheraient pas de manger à leur faim :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Brian Addav » 06/01/2012 12:26

nexus4 a écrit:Ben pour ma part, ce qui me saoule, mais vraiment, c'est ce salmigondis de religion et d'interdit sexuel (qui va métaphoriquement jusqu’à la castration d'un des deux perso principaux) qui parcourt son oeuvre. Autant avec Blanket, c'était nouveau, vaguement autobio, ca m'avait cueilli. Mais la c'est vraiment lourd, je ressens ça comme un carcans autant dans sa capacité à raconter des histoires que dans la mienne à les apprécier. Je reconnais que graphiquement c'est époustibourriffant, qu'il a passé des mois à dessiner des arabesques hallucinantes mais je ne suis pas sur que ça suffise à en faire un bon album, de mon point de vue.


D'un autre côté, si tu as l'ambition d'affronter de go et la religion musulmane, et pour l'expliquer, ses liens avec la religion chrétienne, l'interdit religieux, tu n'y échappes pas... Alors c'est vrai que ça fait écho, a priori, avec Blankets (que je n'avais pas lu à l'époque à cause des critiques portant sur ce point, mais que je vais lire bientôt), mais sur Habibi, c'est un passage obligé du sujet qu'il veut traiter, jene vois pas comment il aurait pu ne pas en parler.
Et ne pas oublier qu'il est américain, qu'il s'adresse à un public américain qui baigne depuis longtemps dans un certain puritanisme.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 07/01/2012 16:00

nexus4 a écrit:Ben pour ma part, ce qui me saoule, mais vraiment, c'est ce salmigondis de religion et d'interdit sexuel (qui va métaphoriquement jusqu’à la castration d'un des deux perso principaux) qui parcourt son oeuvre. Autant avec Blanket, c'était nouveau, vaguement autobio, ca m'avait cueilli. Mais la c'est vraiment lourd, je ressens ça comme un carcans autant dans sa capacité à raconter des histoires que dans la mienne à les apprécier. Je reconnais que graphiquement c'est époustibourriffant, qu'il a passé des mois à dessiner des arabesques hallucinantes mais je ne suis pas sur que ça suffise à en faire un bon album, de mon point de vue.



Oui, après avoir refeuilleté (et reporté une deuxième lecture à plus tard), je me dis que sic'est une prouesse graphique énorme, mais effectivement, ce type et son obsession religieuse feront que je n'achèterai plus un de ces bouquins, car je crois qu'il seront tous aussi prosélytiques... µ

mais je préferre nettement Habibi à Blankets (que je n'ai lu qu'à moitié et retourné à le bibliothèque sans le finir), surtout pour les dessins (et sa superbe présentation en version US)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede nexus4 » 07/01/2012 16:19

Prosélyte, je ne pense pas. Blankets montrait au contraire comment il s'est dépatouillé d'une éducation très chrétienne avec tout ses interdits hallucinants. Après, qu'il en ai conservé les fondations profondément ancré en lui et que la question de la religion s'exprime à travers son oeuvre, ca me semble normal. Mais bon, c'est pas ce que j'ai plaisir à lire donc ca me touche peu. Et même magnifié par son dessin, ça m'ennuie carrément.

Pour l'islam décrit dans Habibi, je ne vois pas non plus de prosélytisme. C'est plutôt une vision poétique, même si l'histoire est sinistre. A ca montre aussi un véritable engouement et respect pour une religion qui n'est pas la sienne. Bref, pour lire du thompson, il ne faut pas oublier le parcours de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Charlus » 07/01/2012 16:53

Assez d'accord avec Nexus. A la lecture, il m'a semblé que le propos de Thompson démontrait plutôt une grande ouverture d'esprit, ainsi qu'un minimum d'érudition. Bref, pas du tout un discours prosélyte.
Après, qu'un auteur écrive sur, ou au moins avec ses obsessions, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. D'ailleurs, un artiste est un malade, non ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Olaf Le Bou » 07/01/2012 17:19

En s'attardant spécifiquement sur tous les mythes de l'ancien testament que l'on retrouve également dans les rites chrétiens et musulmans, et loin de faire du prosélytisme, l'auteur me semble au contraire faire preuve d'universalisme, en mettant en lumière les similitudes entre judaisme, islam et christianisme.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Brian Addav » 07/01/2012 18:06

Olaf Le Bou a écrit:En s'attardant spécifiquement sur tous les mythes de l'ancien testament que l'on retrouve également dans les rites chrétiens et musulmans, et loin de faire du prosélytisme, l'auteur me semble au contraire faire preuve d'universalisme, en mettant en lumière les similitudes entre judaisme, islam et christianisme.


Tout à fait. Et à mon avis, il tend surtout à présenter et introduire cette religion aux américains.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Charlus » 07/01/2012 18:19

Tout à fait. Et à mon avis, il tend surtout à présenter et introduire cette religion aux américains.

Il est connu aux US C.T. ? Parce que je me suis posé la question du coté volontairement didactique, mais je pensais que Thompson était trop "underground" !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 08/01/2012 13:15

Oui à ceux qui m'ont répondu concernant le prosélytisme

C'est vrais qu'avec un peu de recul, ce mot est un peu fort (ou même limite inapoprié), car il n'y a pas vraiment l'intention de faire l'éloge et de la retape des religions dans ses deux bouquins... En tant qu'athée, je peux même y lire dans son oeuvre les dégats psychologiques que les religions peuvent faire chez certains individus, même s'il ne faut pas nier que chez d'autres, celà peut prendre une facette bien plus positive.

Disons que ce type (CT) est un peu trop torturé par les religions, au point d'en être limite tordu (lire twisted)... effectivement quand un type fait une fixette sur les affaires religieuses comme lui, au point de passer des années par bouquins avec ce seul sujet en guise de point de mire.. il devient un peu suspect à mes yeux...

Un autre artiste Ricain très (trop) torturé religieusement, mais qui a aussi un talent indéniable, c'est David Eugene Edwards (fils de pasteur-évangelique) avec ses groupes 16 Horse Power et surtout le superbe Woven Hand

Disons que si je regrette un peu l'achat, c'est pas pour la superbe partie graphique, mais bien parce que celà m'ennuie d'avoir soutenu sa fixette masturbo-religieuse en l'achetant.... Bon, ya pas mort d'homme, non plus...

à la rigueur (et àmha), je dirais qu'il est dommage qu'il gaspille son talent graphique indéniable dans de telles histoires... Mais bon celà n'engage que moi, et je risque encore de ne pas faire l'unanimité (si ce n'est contre :siffle: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Bossacdenoyau » 22/01/2012 18:14

Lu ce weekend en deux soirées.
C'est un conte onirique oriental. Or :
- Le conte n'est plus mon mode de narration préféré depuis longtemps
- L'onirisme m'em...
- Dans mon intérêt pour l'histoire des civilisations, l'Islam ne vient pas en tête.

Malgré cela, ce fut une lecture plaisante car :
- Le graphisme est au top, simple et très lisible, même dans la complexité :ok: :ok: :ok:
- La technique narrative est très bien maitrisée
- Le tout est cohérent malgré les nombreuses ruptures (fin un peu faible)
- Ca se lit facilement (heureusement !)

Au total, c'est beaucoup trop long. Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de trip, avis strictement personnel, bien sur. Ce n'est pas désagréable, mais ça m'étonnerait que je le relise un jour, et ça c'est :no:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21430
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Philemon » 23/01/2012 14:30

Ca y est, terminé. Et, pour moi, c'est une des plus belles lectures depuis très très longtemps.
Tout d'abord, pour la prouesse graphique, cette utilisation (rare) de tout ce qui fait la spécificité de ce médium, ce mariage du texte et du dessin qui donne ici un nombre impressionnant de pages à couper le souffle, des mises en page vraiment envoûtantes. L'utilisation de la calligraphie arabe est un vrai plaisir pour les yeux mais sert réellement le récit.
Je n'avais pas retrouvé cela depuis C. Ware, une autre référence pour moi.
Et puis ce trait fin, léger, cette délicatesse dans le dessin des corps des femmes...
Pour l'histoire, j'ai aimé le conte, dur mais positif, et cette façon d'aborder la religion (les religions plutôt), dans une approche qui nous change tellement des caricatures habituelles.
Bonus non négligeable, j'ai la version anglaise qui est un objet absolument magnifique, comme on en voit peu en BD. La couverture est un régal pour les yeux (et au toucher !), idem le dos, avec une très belle impression sur beau papier. Quant à la VO, je trouve que Thompson a un vrai talent pour l'écriture, le sens des mots, et des jolis mots. Je recommande vivement cette lecture en VO, même si Thompson n'utilise pas l'anglais de la méthode Assimil, ça se lit très bien (et on découvre aussi que la langue anglaise peut être très belle).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede nexus4 » 23/01/2012 19:50

Pour info :
Vendredi 27 - 18h - Espace Franquin, Salle Bunuel
RENCONTRE INTERNATIONALE : Craig Thomson, Amir et Khalil Animateur Benoît Peeters
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Philemon » 26/01/2012 09:50

Habibi vient de recevoir le prix BD Virgin 2012.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Thierry_2 » 02/03/2012 13:34

Philemon a écrit:Bonus non négligeable, j'ai la version anglaise qui est un objet absolument magnifique, comme on en voit peu en BD.

ce qui repose la question bête et méchante. Pour le même prix, la version Faber & Faber est autrement plus belle que celle de Casterman. Une fois de plus, une belle maquette anglo-saxonne est ignorée pour conservzer la maquette moche de la collection ecriture.
Si c'était par mesure d'économie, je pourrais comprendre, mais ce n'est pas le cas. Le prix est le même, voire un peu supérieur.

Image (pour la version brochée, la version cartonnée était encore plus belle)

Image

Image


Image

lelecteur francophone n'aime pas les beaux objets ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede nexus4 » 02/03/2012 13:44

Elle est cartonnée cette version ? Si oui ca doit vraiment être un bel objet.
[bd]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51rn2IeWI3L._SL500_AA300_.jpg[/bd]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Philemon » 02/03/2012 14:24

Il ne faut pas oublier qu'il y a le cout de la traduction, et je n'ai pas vu la Vf mais il devait y avoir pas mal de boulot de mise en forme du texte traduit.

Mais au final il y a vraiment un monde entre les deux versions, et personnellement je n'aurais pas hésiter à prendre la VO même si elle avait été beaucoup plus chère.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede ANGE666 » 02/03/2012 22:02

Il se trouve que la VO de HABIBI est en plus moins cher ... :lire:
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede maxmax_2 » 03/03/2012 00:12

J'ai trouvé Habibi vraiment magique. J'ai tellement aimé que j'aimerais me procurer la VO, parce que la maquette casterman c'est :no: !!
Je voulais savoir si la taille de la VO était plus grande que celle de Casterman?
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede maxmax_2 » 03/03/2012 00:19

Et aussi y a t'il une différence entre l'édition Pantheon et l'édition faber and faber? merci!! ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Philemon » 03/03/2012 08:53

maxmax_2 a écrit:J'ai trouvé Habibi vraiment magique. J'ai tellement aimé que j'aimerais me procurer la VO, parce que la maquette casterman c'est :no: !!
Je voulais savoir si la taille de la VO était plus grande que celle de Casterman?

Même taille.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités