Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Habibi - Craig Thompson

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2015 10:17

Message précédent :
c'est quand même très dommage pour Habibi, c'est un bouquin d'une grande richesse thématique et un plaisir rarement égalé pour les yeux.

moi qui suis areligieux au possible, aussi peu spirituel qu'on puisse l'être, je place ce livre très haut dans mon panthéon personnel, pour sa vision profondément humaniste du monde, pour la poésie constante du texte (je l'ai lu en VO), pour la force de ses personnages, et pour le caractère éminemment romanesque, romantique voire, de son histoire (j'aime bien ces longues intrigues un peu rocambolesques rappelant les feuilletonistes du XIX avec rebondissements singuliers, destins implacables et coïncidences improbables... comme savait le faire un Tezuka par exemple).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/12/2015 10:49

Entre temps, j'ai lu les pages précédentes (je me trouvais très critique sur Blankets mais je suis plutôt soft en comparaison de certains de vous), ça ne m'a paru très convaincant pour Habibi. J'essaierai peut-être quand mais je n'en fais pas une priorité. Le thème de la religion ne m'intéresse pas du tout (à moins que ça soit traité à la Punk Rock Jesus).
Je partage vos critiques sur la maquette de la collection :no: , ils ont sérieux problème avec ça chez Casterman et pas que pour cette collection [:bru:3]
Tezuka est sidérant de génie parfois (Barbara par exemple :o )
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 04/12/2015 10:57

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Blankets a quelques qualités, mais ne m'a pas donné envie de lire Habibi ni d'autres albums de Thompson.
Je l'ai lu il y a longtemps, suivant des avis dithyrambiques unanimes, mais je me souviens que Blankets est intéressant seulement si on saute tous les passages concernant la religion. :D Sans ça, c'est une lecture qui m'a causé une sensation d'ennui considérable.


Je ne suis pas sur que CT aie fait d'autres bouquins que ces deux-là.

Alors oui, les avis positifs dithyrambiques m'ont poussé à lire Blankets(en bibl) , mais comme toi, j'ai pris le parti de ne pas lire son mumbo-jumbo religieux.... et de passer sur ses experiences d'abus sexuels subis.
mais pour finir , qd t'as retiré ces deux trucs-là, il ne reste (si ma mémoire est bonne >> cela remonte à 15 ans, je crois) son histoire avec son frère et sa première copine

Sinon, Rebecca, je te dirais que je rehoins l'avis d'Olab àpd' Habibi, car il n'y a pas du tout ce coté glauque "je te montre mon anus grand ouvert pour que tu me regardes en profondeur" present dans Blankets... Maintenant cette fiction (Habibi) reste marquee par les traumas de son auteur... et que quand on a lu Blankets d'abord, il est difficile d'oublier qu'il est d'abord une espèce de freak/loser dans la vie, du coup, se jeter dans son 2è bouquin requière un certain gout du risqué ...


Sinon, la collection Ecritures, perso, j'ai pas de problèmes avec sauf qd le bouquin est trop épais (comme les deux CT), car là, il vielli très vite ... Si tu lis suffisement l'Angliche, je te dorais d'essayer la VO (tellement mieux présentée et mieux foutue), mais c'est plus cher (entre 5 et 10€)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2015 11:01

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je partage vos critiques sur la maquette de la collection :no: , ils ont sérieux problème avec ça chez Casterman et pas que pour cette collection [:bru:3]
Tezuka est sidérant de génie parfois (Barbara par exemple :o )


si tu lis l'anglais, prends la version US, t'as la belle maquette / reliure pour le prix du broché merdique de chez Ecritures Casterman.

(et par ailleurs si t'aimes Tezuka, il est généralement bien mieux traité dans les éditions ricaines que sous nos climats)
(Barbara étant d'ailleurs l'un des rares classiques que je n'ai pas lu parmi ses one shot / format courts)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/12/2015 11:46

Je lirai peut-être Habibi quand j'aurai fini de lire tout Tezuka :siffle:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede elpingos » 07/12/2015 14:44

Olaf Le Bou a écrit:c'est quand même très dommage pour Habibi, c'est un bouquin d'une grande richesse thématique et un plaisir rarement égalé pour les yeux.

moi qui suis areligieux au possible, aussi peu spirituel qu'on puisse l'être, je place ce livre très haut dans mon panthéon personnel, pour sa vision profondément humaniste du monde, pour la poésie constante du texte (je l'ai lu en VO), pour la force de ses personnages, et pour le caractère éminemment romanesque, romantique voire, de son histoire (j'aime bien ces longues intrigues un peu rocambolesques rappelant les feuilletonistes du XIX avec rebondissements singuliers, destins implacables et coïncidences improbables... comme savait le faire un Tezuka par exemple).


Tout pareil. Sachant que pour me situer comme type de lecteur de Thompson, j'avais détesté Blankets que j'avais trouvé d'un ennui mortel. Un peu par hasard, j'ai quand même voulu essayer Habibi, que j'ai eu la chance de me faire prêter. 15 jours plus tard, je l'achetais neuf pour qu'il trône fièrement dans ma collection. Une de mes plus grosses claques de mes dernières années, tant au point de vue scénar que graphique.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Brian Addav » 07/12/2015 17:17

Cooltrane a écrit:Je ne suis pas sur que CT aie fait d'autres bouquins que ces deux-là.



il en a fait qq uns quand même.

D'ailleurs le dernier qui vient de sortir est pas si mal que ça. Pas du niveau "intellectuel" de Habibi et Blankets, beaucoup plus fun et "entertainment" comme ils disent, mais j'ai bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 07/12/2015 18:49

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:Je ne suis pas sur que CT aie fait d'autres bouquins que ces deux-là.



il en a fait qq uns quand même.

D'ailleurs le dernier qui vient de sortir est pas si mal que ça. Pas du niveau "intellectuel" de Habibi et Blankets, beaucoup plus fun et "entertainment" comme ils disent, mais j'ai bien aimé.


je viens de vérifier (j'aurais du le faire au moment d'écrire mon precedent post)...

Son "dernier qui vient de sortir" n'est pas encore dans la BeL.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Brian Addav » 07/12/2015 18:52

il a pas encore été traduit surtout je pense :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Vainsy » 30/03/2021 08:21

une opération à venir fin mai chez Casterman, avec ce merveilleux album proposé à 10 € seulement ! :lire:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Monsieur Jean » 30/03/2021 18:06

Ça fait un petit moment que CT n'a rien publié. Un imbuvable truc de SF il y a quelques années, mais rien de consistant. Je crois qu'il avait un projet avec Edmond Baudoin.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Nirm » 30/03/2021 18:24

Sur son site, on voit qu'il a commencé Gingseng Roots prévu en 12 issues.
La première est sortie en juin 2019, la 8ème est dispo.
On peut les acheter en VO ici : https://uncivilizedbooks.com/ginseng-ro ... ption-box/
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Brian Addav » 30/03/2021 18:30

Monsieur Jean a écrit:Ça fait un petit moment que CT n'a rien publié. Un imbuvable truc de SF il y a quelques années, mais rien de consistant. Je crois qu'il avait un projet avec Edmond Baudoin.


Tu parles de la nouvelle version de son cahier de voyage ?

Sinon, depuis, il bosse, ou a bossé je pense, sur un truc biographie sur sa jeunesse à lui et son frère, Ginseng Roots.
ça devrait être dispo aux USA en tpb sous peu. Pas pu voir les issues.
http://craigthompsonbooks.com/books/ginseng-roots/
https://sequentialstate.com/blog/review ... -thompson/
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede toine74 » 30/03/2021 19:14

Non plutôt ça :



Très dispensable en effet.

Curieux de lire Ginseng Roots :geek: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Brian Addav » 30/03/2021 19:18

Je parlais du projet avec Baudoin ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Monsieur Jean » 30/03/2021 21:52

Pour le ratage total je pensais effectivement aux boulettes spatiales.
À Québec il y a deux ans, Baudoin m'avait confirme qu'il y avait un vague projet avec Thompson.
Pour le gingembre, souhaitons que ce soit plus du calibre de Habibi que celui des boulettes.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede Vainsy » 31/03/2021 08:29

J'irai pas jusqu'au terme de "ratage complet" pour les boulettes spatiales, mais une vraie déception à la lecture pour ma part car je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Malgré tout emballé par le dessin toujours aussi chouette, avec des couleurs cohérentes, j'ai compris que le public visé n'était sans doute pas le même.
Avec le recul, il faudrait que je lui donne une nouvelle chance, sans cette espèce d'attente un peu limitative qui arrête un auteur dans un seul genre de récit, d'autant qu'au final il me revient quelques souvenirs pas si mal...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede toine74 » 16/06/2021 14:34

Premier retour de lecture des 6 (sur 12 prévus) premiers numéros de Ginseng Roots, la nouvelle saga autobiographique de Craig Thompson. C'est de la balle ! Narrativement et graphiquement, on est au niveau de Habibi (avec les idéogrammes chinois à la place de la calligraphie arabe). Visuellement, Thompson est au top et ne se compare qu'à Frédérik Peeters et au Will Eisner des grandes années (sans exagération). :respect:

Image

Image

Le contenu. Bon, comment dire... Il y a le côté autobio qui est solide (retour sur ses jeunes années, rapport avec ses racines et ce qu'il est devenu maintenant, la famille, les souvenirs qui sont trompeurs, etc.) et fait beaucoup penser à L'Ascension du haut mal de David B. Par contre, l'histoire du ginseng aux USA reste très anecdotique (enfin pour moi). Heureusement, c'est raconté avec maestria (les chapitres historiques avec les légendes chinoises sont à tomber).

Au final, c'est d'un niveau stratosphérique, mais, tant le projet éditorial (parution en fascicule) que le genre en lui-même est un peu vieillot, on se croirait à la fin des années 90/début 2000 quand ce type de récit était à la mode. Mise à part cette impression un peu bizarre de regarder en arrière (un peu normal pour de l'autobiographie :lol: ), c'est un futur must-have. :geek:

Pour le plaisir la galerie de couverture :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede euh... si vous le dites » 16/06/2021 15:08

Quand je vois ces dessins, ça me rappelle que j'aimerais tant aimer Craig Thompson.
J'avais adoré son premier album, Goodbye Chunky Rice, un vrai concentré de fraîcheur qui donnait la pêche et qui donnait furieusement envie de suivre ce nouvel auteur.
Je m'apprêtais donc à adorer Blankets quand il est paru et j'ai pas du tout aimé.
En prenant moultes pincettes, j'avais écrit ça à l'époque :

"Après un magnifique premier album, Adieu, Chunky Rice, édité chez Delcourt et malheureusement sorti dans l'indifférence, l'américain Craig Thompson revient avec un second opus très ambitieux intitulé Blankets et sous-titré Manteau de neige pour l'édition française.
Résultat de plus de trois ans de travail, fort de près de 600 planches, auréolé d'un important succès indé à la fois critique et public outre-Atlantique, Blankets débarque chez nous avec une réputation qui fait presque de lui un classique instantané.
Dans Blankets, Thompson livre un tableau de son enfance et de son adolescence à travers des éléments recomposés et réordonnées pour les besoins du récit. Au travers de descriptions très éloquentes, on le découvre dans la campagne du Midwest américain au sein d'une famille chrétienne très rigoriste. Ce milieu extrêmement conservateur et empreint d'une religiosité de tous les instants marque profondément le jeune Thompson. Une première prise de distance se produira grâce à sa rencontre avec Raina et à la découverte de l'amour que cette rencontre suscite. Imprégnée d'une religiosité toujours présente et idéalisée à outrance, ce premier amour se fracasse cependant rapidement au contact des contingences matérielles. Thompson y aura malgré tout trouvé matière à remplacer la foi rigoriste de ses parents par un sentiment religieux très "ils sont beaux les petits oiseaux", inodore, incolore et insipide.
A la lecture de l'album, on regrette l'absence de recul de l'auteur face à des évènements datant de plusieurs années. On aurait souhaité un vrai recadrage plutôt qu'une suite d'évènements très peu remis en perspective et ne parvenant dès lors que très peu à s'extraire de la banalité. Cependant, si cette absence de recul n'est pas vécue comme un manque, nul doute que cet album ambitieux pourra beaucoup plaire. Dans le cas contraire, on y verra l'expression encore immature et peu aboutie d'un auteur en devenir. On continuera alors à suivre de près le travail de Craig Thompson, en regrettant toutefois que ce monumental Blankets ne tienne pas toutes les promesses que laissait entrevoir le magique Adieu, Chunky Rice."

Son Carnet de voyages, sorti l'année suivante, plutôt que de me rabibocher avec l'auteur, m'a encore moins plu.
J'ai trouvé le personnage détestable et ça m'a définitivement coupé toute envie de jamais lire ses futurs albums.

Et ça me fait chier parce que ce mec dessine divinement bien.
Depuis la lecture de ce Carnet de voyages, je ne peux m'empêcher de me demander à quel point il est injuste qu'un tel pauvre con puisse avoir autant de talent.
Mais bon, ce n'est que mon opinion, hein...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede toine74 » 16/06/2021 15:17

Ton ressenti sur Thompson me semble très dur (un pauvre con [:bru:3] ) et injuste. Cela dit, Ginger Roots apporte un nouvel éclairage pertinent et bienvenu (quoique tardif) sur Blankets et pourrait bien faire changer les avis sur cet album. On verra bien quand Ginger Roots sera finit pour de bon.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Habibi - Craig Thompson

Messagede toque » 16/06/2021 15:26

Je n'ai lu que habibi de Thompson (que j'ai trouvé exceptionnel). Bizarrement tu me donne envie de lire son Carnet de voyages. :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités