Brian Addav a écrit:Il parle du journaliste qui démonte le bouquin dans l'émission radio.
D'une le mec a pas lu le bouquin, l'a parcouru, deux, il n'y connaît rien en caligraphie arabe, et surtout, il y connaît rien en bd...
donc enigmatik a stoppé l'écoute de l'émission de radio fort à propos vu la nullité des propos tenus.
Je crois que le summum étant la justification de la (méchante) critique avec la forme dictée par la distance...
Brian Addav a écrit:Il parle du journaliste qui démonte le bouquin dans l'émission radio.
D'une le mec a pas lu le bouquin, l'a parcouru, deux, il n'y connaît rien en caligraphie arabe, et surtout, il y connaît rien en bd...
donc enigmatik a stoppé l'écoute de l'émission de radio fort à propos vu la nullité des propos tenus.
Je crois que le summum étant la justification de la (méchante) critique avec la forme dictée par la distance...
Touni002 a écrit:Merci, j'écouterais bien si je me sentais capable de contenir mon très probable futur énervement
Giuseppe a écrit:Podcast de france culture sur la BD et sur Habibi en particulier à partir de 25'30''... ça descend bien l'album (à partir de 29'40" jusqu'à 38') !!! j'ai l'impression de ne pas lire le même album qu'eux ou pas de la même manière.
Quelques extraits : "672 pages d'horreur" Eric Loret - "Il faut un gros sac pour l'emmener à la plage" Arnaud Laporte - "Sa vision sombre du sexe m'a dérangée", Anne-claire Norot - "Cette peur du désir, de la sensualité contamine même le trait" Antoine Guillot.
http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4338295
le moine a écrit:Brian Addav a écrit:Il parle du journaliste qui démonte le bouquin dans l'émission radio.
Quand bien même ce serait vrai, qu'est-ce que ça peut bien foutre ?
S'agissant d'un bouquin comme Habibi, je préfère dix fois avoir l'avis de quelqu'un un tant soit peu cultivé et ouvert à plusieurs formats que d'un gros débile archi fan de bd, qui ne lit que ça et peut citer par cœur les différents dépôts légaux des éditions originales de Gil Jourdan.
le moine a écrit:Brian Addav a écrit:Il parle du journaliste qui démonte le bouquin dans l'émission radio.
Quand bien même ce serait vrai, qu'est-ce que ça peut bien foutre ?
S'agissant d'un bouquin comme Habibi, je préfère dix fois avoir l'avis de quelqu'un un tant soit peu cultivé et ouvert à plusieurs formats que d'un gros débile archi fan de bd, qui ne lit que ça et peut citer par cœur les différents dépôts légaux des éditions originales de Gil Jourdan.
Brian Addav a écrit:si tu écoutes le mec, l'auteur n'a rien compris et surtout rien retenu de la calligraphe arabe.
la moindre personne qui a réellement lu le bouquin ne comprendra pas un tel propos.
si tu écoutes le mec, il va t'expliquer que la mise en scène, enfin, il dit "les cases", est toujours la même, un escargot. Alors que si tu regardes le bouquin, il y a énormément de choses question mise en scène et agencement des cases. Et que, factuellement, non, il a tort.
alors soit il n'a pas lu le bouquin, mais là ça m'étonnerait quand même, soit il n'est pas ouvert à la bd, et dans ce cas là, il doit se contenter de dire qu'il n'a pas aimé et baser sa critiquer sur l'histoire, pas sur la technique.
si tu écoutes l'émission, la nana qui passe après lui n'est absolument pas d'accord avec son analyse "technique".
thyuig a écrit:mais quid de la critique de Norot sur la relation au sexe ??? Personnellement ça m'avait gonflé dans Blankets et ce que j'ai pu feuilleté de ce nouveau bouquin me renvoit aussi cette image-là : une conception archetypale de la séxualité, souvent sur-représentée dans ses albums. Enfin bref, la critique de Norot me renvoit au pire de Blankets donc légitimement, elle ne me donne pas envie de lire Habibi.
nexus4 a écrit:Faut reconnaître que c'est superbement illustré pour manuel de sudoku.
Bon j'y retourne, j'ai juste dépassé la moitié. Hop hop hop !
edgarmint a écrit:Lu et déçu, c'est simple, je me suis plutôt ennuyé. Le dessin a son charme, son élégance, mais ce qui est raconté m'a laissé de marbre, tout du moins le fil conducteur. Les digressions, d'aucuns parleront de parallèles, d'échos, ont davantage éveillé mon attention. Comme le sentiment de lire quelque chose d'assez vide derrière la prouesse graphique. Bon, ça reste mon ressenti "brut de décoffrage" post-lecture ; peut-être en attendais-je trop ?
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
J'ai réussi à récupérer un ex et je comprends mieux le "manuel de Sudoku" même si pour l'instant j'ai plus l'impression de lire le Coran pour les nuls. Mitigé je suis dans ce premier tiers.
Allez j'y retourne. Hop hop hop !
tom pouce a écrit:Je me suis quand même fait cette réflexion à la fin de l'ouvrage: Pour les 3/4 des dessinateurs de chez Delcourt, ils leur auraient fallu plus de 15 ans pour le dessiner
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités