Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Habibi - Craig Thompson

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Brian Addav » 07/11/2011 13:53

Message précédent :
Il parle du journaliste qui démonte le bouquin dans l'émission radio.
D'une le mec a pas lu le bouquin, l'a parcouru, deux, il n'y connaît rien en caligraphie arabe, et surtout, il y connaît rien en bd...

donc enigmatik a stoppé l'écoute de l'émission de radio fort à propos vu la nullité des propos tenus.
Je crois que le summum étant la justification de la (méchante) critique avec la forme dictée par la distance... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Touni002 » 07/11/2011 13:59

Brian Addav a écrit:Il parle du journaliste qui démonte le bouquin dans l'émission radio.
D'une le mec a pas lu le bouquin, l'a parcouru, deux, il n'y connaît rien en caligraphie arabe, et surtout, il y connaît rien en bd...

donc enigmatik a stoppé l'écoute de l'émission de radio fort à propos vu la nullité des propos tenus.
Je crois que le summum étant la justification de la (méchante) critique avec la forme dictée par la distance... [:kusanagui:6]


Merci, j'écouterais bien si je me sentais capable de contenir mon très probable futur énervement :D
Touni002
 

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Enigmatik » 07/11/2011 21:28

Brian Addav a écrit:Il parle du journaliste qui démonte le bouquin dans l'émission radio.
D'une le mec a pas lu le bouquin, l'a parcouru, deux, il n'y connaît rien en caligraphie arabe, et surtout, il y connaît rien en bd...

donc enigmatik a stoppé l'écoute de l'émission de radio fort à propos vu la nullité des propos tenus.
Je crois que le summum étant la justification de la (méchante) critique avec la forme dictée par la distance... [:kusanagui:6]


heureusement qu'il y a un taiwanais pour traduire ce que je dis.... :D :D

Touni002 a écrit:Merci, j'écouterais bien si je me sentais capable de contenir mon très probable futur énervement :D


Ecoute quand meme ...c'est France Culture...Et puis tu arretes si ça t'énerve, et ensuite tu fais comme moi tu te laches ici.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede D H T » 09/11/2011 19:46

Giuseppe a écrit:Podcast de france culture sur la BD et sur Habibi en particulier à partir de 25'30''... ça descend bien l'album (à partir de 29'40" jusqu'à 38') !!! j'ai l'impression de ne pas lire le même album qu'eux ou pas de la même manière. :shock:
Quelques extraits : "672 pages d'horreur" Eric Loret - "Il faut un gros sac pour l'emmener à la plage" Arnaud Laporte - "Sa vision sombre du sexe m'a dérangée", Anne-claire Norot - "Cette peur du désir, de la sensualité contamine même le trait" Antoine Guillot.

http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4338295


Bizarre cette critique, si on la met en rapport avec le fait qu'"Habibi" est, selon moi, une des histoires les moins nombrilistes de Thompson...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede ANGE666 » 10/11/2011 19:55

La librairie "Super Héros" offre un joli ex-libris n&s ( 300 ex) avec la version française de "HABIBI"

L'ex-libris est dispos et collé sur les exemplaires signé par Craig lors de son passage éclair à Paris ( il devrait être invité à Angoulème fin janvier 2012 par Casterman pour l'anniversaire de la collection "Ecriture" )

;)


http://www.habibibook.com/process/
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede le moine » 11/11/2011 02:13

Brian Addav a écrit:Il parle du journaliste qui démonte le bouquin dans l'émission radio.
D'une le mec a pas lu le bouquin, l'a parcouru, deux, il n'y connaît rien en caligraphie arabe, et surtout, il y connaît rien en bd...

Quand bien même ce serait vrai, qu'est-ce que ça peut bien foutre ?
S'agissant d'un bouquin comme Habibi, je préfère dix fois avoir l'avis de quelqu'un un tant soit peu cultivé et ouvert à plusieurs formats que d'un gros débile archi fan de bd, qui ne lit que ça et peut citer par cœur les différents dépôts légaux des éditions originales de Gil Jourdan.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Enigmatik » 11/11/2011 10:50

le moine a écrit:
Brian Addav a écrit:Il parle du journaliste qui démonte le bouquin dans l'émission radio.
D'une le mec a pas lu le bouquin, l'a parcouru, deux, il n'y connaît rien en caligraphie arabe, et surtout, il y connaît rien en bd...

Quand bien même ce serait vrai, qu'est-ce que ça peut bien foutre ?
S'agissant d'un bouquin comme Habibi, je préfère dix fois avoir l'avis de quelqu'un un tant soit peu cultivé et ouvert à plusieurs formats que d'un gros débile archi fan de bd, qui ne lit que ça et peut citer par cœur les différents dépôts légaux des éditions originales de Gil Jourdan.


Oui mais c'est tout sauf l'avis d'une personne cultivée, elle l'est peut etre, mais sa façon de se jeter sur l'oeuvre avec la hargne de l'anatheme me laisse pantois. ses propos de sont pas honnetes, il est là pour être celui qui détruit le livre.
Il a le droit de ne pas aimé, je n'ai pas lu le livre, juste feuilleté, je n'ai donc aucun parti pris, dans tout ce que j'ai entendu il y a un seul argument qui pourrait etre crédible, lorsqu'il dit que l'histoire manque de rythme, que tout est linéaire. C'etait déjà le cas dans Blanket que j'ai moyennement apprécié.

J'aime ton association Gros débile archi fan de BD, mais dans le cas présent l'extrémiste c'est lui.

et puis la critique sur le fond :
- on apprend beaucoup de choses dans ce livre mais nous on savait déjà tout c'est peut etre pour ça......
c'est sur j'ai tres envie de m'abreuvrer de son savoir en lui roulant une pelle .
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Brian Addav » 11/11/2011 19:56

le moine a écrit:
Brian Addav a écrit:Il parle du journaliste qui démonte le bouquin dans l'émission radio.
D'une le mec a pas lu le bouquin, l'a parcouru, deux, il n'y connaît rien en caligraphie arabe, et surtout, il y connaît rien en bd...

Quand bien même ce serait vrai, qu'est-ce que ça peut bien foutre ?
S'agissant d'un bouquin comme Habibi, je préfère dix fois avoir l'avis de quelqu'un un tant soit peu cultivé et ouvert à plusieurs formats que d'un gros débile archi fan de bd, qui ne lit que ça et peut citer par cœur les différents dépôts légaux des éditions originales de Gil Jourdan.


ça peut foutre beaucoup.
si tu écoutes le mec, l'auteur n'a rien compris et surtout rien retenu de la calligraphe arabe.
la moindre personne qui a réellement lu le bouquin ne comprendra pas un tel propos.
si tu écoutes le mec, il va t'expliquer que la mise en scène, enfin, il dit "les cases", est toujours la même, un escargot. Alors que si tu regardes le bouquin, il y a énormément de choses question mise en scène et agencement des cases. Et que, factuellement, non, il a tort.

alors soit il n'a pas lu le bouquin, mais là ça m'étonnerait quand même, soit il n'est pas ouvert à la bd, et dans ce cas là, il doit se contenter de dire qu'il n'a pas aimé et baser sa critiquer sur l'histoire, pas sur la technique.

si tu écoutes l'émission, la nana qui passe après lui n'est absolument pas d'accord avec son analyse "technique".
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede toine74 » 11/11/2011 23:11

Comme quoi, on cause plus du/des critiques que de l'album...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede nexus4 » 14/11/2011 16:49

Faut reconnaître que c'est superbement illustré pour manuel de sudoku. :ok:

Bon j'y retourne, j'ai juste dépassé la moitié. Hop hop hop !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Oncle Hermes » 23/11/2011 01:40

Brian Addav a écrit:si tu écoutes le mec, l'auteur n'a rien compris et surtout rien retenu de la calligraphe arabe.
la moindre personne qui a réellement lu le bouquin ne comprendra pas un tel propos.
si tu écoutes le mec, il va t'expliquer que la mise en scène, enfin, il dit "les cases", est toujours la même, un escargot. Alors que si tu regardes le bouquin, il y a énormément de choses question mise en scène et agencement des cases. Et que, factuellement, non, il a tort.

alors soit il n'a pas lu le bouquin, mais là ça m'étonnerait quand même, soit il n'est pas ouvert à la bd, et dans ce cas là, il doit se contenter de dire qu'il n'a pas aimé et baser sa critiquer sur l'histoire, pas sur la technique.

si tu écoutes l'émission, la nana qui passe après lui n'est absolument pas d'accord avec son analyse "technique".

Pour ce qui est de calligraphie arabe, je suis moi-même trop ignorant de la chose pour émettre un avis. En revanche effectivement il suffit d'ouvrir le volume et de le feuilleter un peu pour se rendre compte de la variété de la mise en scène et de l'agencement des cases. Je ne suis pas aller écouter l'émission mais si la personne en question prétend le contraire, effectivement c'est à se demander si elle a lu le bouquin...

En ce qui me concerne je viens de ma lancer dedans (en V.O. ;) ), mais il se fait tard et c'est pas tout de même pas la lecture la plus "évidente" qui soit (a fortiori en V.O. :D ). Je m'arrête donc - très temporairement - à la fin du premier chapitre, mais j'ai très envie de voir comment tout ça va continuer.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede thyuig » 01/12/2011 09:52

mais quid de la critique de Norot sur la relation au sexe ??? Personnellement ça m'avait gonflé dans Blankets et ce que j'ai pu feuilleté de ce nouveau bouquin me renvoit aussi cette image-là : une conception archetypale de la séxualité, souvent sur-représentée dans ses albums. Enfin bref, la critique de Norot me renvoit au pire de Blankets donc légitimement, elle ne me donne pas envie de lire Habibi.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 01/12/2011 11:44

thyuig a écrit:mais quid de la critique de Norot sur la relation au sexe ??? Personnellement ça m'avait gonflé dans Blankets et ce que j'ai pu feuilleté de ce nouveau bouquin me renvoit aussi cette image-là : une conception archetypale de la séxualité, souvent sur-représentée dans ses albums. Enfin bref, la critique de Norot me renvoit au pire de Blankets donc légitimement, elle ne me donne pas envie de lire Habibi.


j'avais commencé à lire Blankets (emprunté à la biblio) à l'époque, donc mes souvenirs sont assez éloignés et/ou diffus, mais effectivement son coté assez puritain religieux m'avais assez dérangé (bref, c'est un Amerloque, quoi) que j'ai jamais su le terminer (emprunt d'une semaine, sinon sur-taxe)...

Mais je ne peux pas trop juger sur Blankets... puisque je ne suis jamais passé la moitié du bouquin

et pour l'instant, j'en suis seulement au deuxième chapitre de la VO de Habibi... Mais je crois comprendre le point de vue d'une journaliste moderne sur la sexualité présente dans le bouquin (je n'ai pas pu m'empêcher de feuilleter extensivement en magazin, car c'est un achat fort risqué pour moi).

j'en saurai plus dans une semaine (je crois que c'est le temps qu'il me faudra pour le lire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede edgarmint » 02/12/2011 23:55

Lu et déçu, c'est simple, je me suis plutôt ennuyé. Le dessin a son charme, son élégance, mais ce qui est raconté m'a laissé de marbre, tout du moins le fil conducteur. Les digressions, d'aucuns parleront de parallèles, d'échos, ont davantage éveillé mon attention. Comme le sentiment de lire quelque chose d'assez vide derrière la prouesse graphique. Bon, ça reste mon ressenti "brut de décoffrage" post-lecture ; peut-être en attendais-je trop ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/12/2011 12:20

nexus4 a écrit:Faut reconnaître que c'est superbement illustré pour manuel de sudoku. :ok:

Bon j'y retourne, j'ai juste dépassé la moitié. Hop hop hop !


J'ai réussi à récupérer un ex et je comprends mieux le "manuel de Sudoku" même si pour l'instant j'ai plus l'impression de lire le Coran pour les nuls. Mitigé je suis dans ce premier tiers.
Allez j'y retourne. Hop hop hop !
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Charlus » 04/12/2011 14:50

Il y a quand même une ambiance, une poésie, un rythme très particulier qui donnent à cette BD une saveur toute particulière.
Moi j'ai très apprécié cette lecture, qui a duré quelques jours, et que j'ai entrecoupé par la lecture d'autres albums.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 10/12/2011 10:34

edgarmint a écrit:Lu et déçu, c'est simple, je me suis plutôt ennuyé. Le dessin a son charme, son élégance, mais ce qui est raconté m'a laissé de marbre, tout du moins le fil conducteur. Les digressions, d'aucuns parleront de parallèles, d'échos, ont davantage éveillé mon attention. Comme le sentiment de lire quelque chose d'assez vide derrière la prouesse graphique. Bon, ça reste mon ressenti "brut de décoffrage" post-lecture ; peut-être en attendais-je trop ?


Effectivement, les prouesses "dessinatoires" sont impressionantes (même si certaines pages plus "industrielles" ne m'inspirent pas du tout)... je dois dire que j'ai terminer le dernier huitième en diagonale... je refeuilletrai certainment durant les congés à venir

par contre, moi, c'est plutôt les digressions religieuses et calligraphiques qui m'ont rebuté (comme dans Blankets,(que je suis heureux de ne jamais avoir acheté)... Je crois que Thompson doit être un drole de gugusse assez porté sur la religion (enfin, "je crois" veux pas dire "je sais" non plus)


DIGNUS EST INTRARE a écrit:
J'ai réussi à récupérer un ex et je comprends mieux le "manuel de Sudoku" même si pour l'instant j'ai plus l'impression de lire le Coran pour les nuls. Mitigé je suis dans ce premier tiers.
Allez j'y retourne. Hop hop hop !


Enfin, plutôt un amalgame de la bible, du coran et des 1001 nuits

remplis de clichés, je trouve
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede danielsansespace » 05/01/2012 22:52

Je suis impressionné et choqué par les propos négatifs à propos de cet envoûtant et imposant ouvrage. Et lire que certains sont restés insensibles à Blankets au passage m'étonne aussi. Bon on n'est pas tous pareils, et je remercie Craig Thompson d'exister et de se consacrer à ses histoires. Tout ça me donne envie de défendre son travail. Le seul bémol que j'émettrais pour Habibi, c'est sur les (100?) dernières pages qui m'ont un peu gâché le happy end sur lequel je me serais arrêté avant. Mais bon, la vie n'est pas une fable, et c'est peut être sa façon de nous dire que sa fable a l'ambition de représenter la vie...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede tom pouce » 06/01/2012 11:16

J'ai lu hier, cet impressionnant pavé, mon cadeau de Noël :love:

Mon ressenti est le même que Danielsansespace . Une lecture pleine de poésie... Avec une fin..., Je dirais bizarre, qui ne concorde pas avec le début de l'album .

Je me suis quand même fait cette réflexion à la fin de l'ouvrage: Pour les 3/4 des dessinateurs de chez Delcourt, ils leur auraient fallu plus de 15 ans pour le dessiner :shock:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede nexus4 » 06/01/2012 11:38

Ben pour ma part, ce qui me saoule, mais vraiment, c'est ce salmigondis de religion et d'interdit sexuel (qui va métaphoriquement jusqu’à la castration d'un des deux perso principaux) qui parcourt son oeuvre. Autant avec Blanket, c'était nouveau, vaguement autobio, ca m'avait cueilli. Mais la c'est vraiment lourd, je ressens ça comme un carcans autant dans sa capacité à raconter des histoires que dans la mienne à les apprécier. Je reconnais que graphiquement c'est époustibourriffant, qu'il a passé des mois à dessiner des arabesques hallucinantes mais je ne suis pas sur que ça suffise à en faire un bon album, de mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede nexus4 » 06/01/2012 11:41

tom pouce a écrit:Je me suis quand même fait cette réflexion à la fin de l'ouvrage: Pour les 3/4 des dessinateurs de chez Delcourt, ils leur auraient fallu plus de 15 ans pour le dessiner :shock:

Pour les 3/4 de la profession tout court. Pourquoi Delcourt ? Je ne pense pas que Francq ou Rosinsky auraient torché ca en 3 semaines. C'est un travail colossal qu'il a accompli. D'ailleurs Thompson a mis 6 ans. C'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités