Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Habibi - Craig Thompson

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Philemon » 03/03/2012 08:53

Message précédent :
maxmax_2 a écrit:J'ai trouvé Habibi vraiment magique. J'ai tellement aimé que j'aimerais me procurer la VO, parce que la maquette casterman c'est :no: !!
Je voulais savoir si la taille de la VO était plus grande que celle de Casterman?

Même taille.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13698
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede ANGE666 » 04/03/2012 02:04

maxmax_2 a écrit:Et aussi y a t'il une différence entre l'édition Pantheon et l'édition faber and faber? merci!! ;)


Même chose pour les 2 éditions . ;)

Des news fraiches sur le blog de doot doot:

http://www.dootdootgarden.com/category/habibi/

:)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Thierry_2 » 05/03/2012 12:59

je suis en train de le lire (j'en suis aux 2/3
[Révéler] Spoiler:
après l'évasion du harem
) et je dois reconnaître que, même si la lecture est dans l'ensemble très agréable et que Thompson possède un vrai dynamisme narratif, je me vois forcé de rejoindre ceux qui trouvent qu'il a vraiment un problème avec la sexualité. Sans rire, toute sexualité est présentée et ressentie comme culpabilisante et aggressive ? Peut-être que la fin va changer la donne mais quand même
[Révéler] Spoiler:
Dodola qui est contrainte de se prostituer et se fait abuser à longueur de temps (vendue et mariée de force à 9 ans, contrainte de se prostituer pour se nourrir, se faisant violer au passage de temps en temps, enlevée pour rejoindre le harem du sultan, qu'elle séduit de ce qu'elle a appris dans les dunes - à se demander comment de passes rapides pour de la nourriture elle est devenue reine du sexe apte à divertir un sultan sans doute plus habitué à plus de "finesse")
Zam qui réprime à coup de poing ses premières érections lorsqu'il zyeute Dodola dans son bain,
les hallucinations de Zam,
la prostitution "institutionalisée" des eunuques pour entretenir la communauté, qui prend un tour tragique lorsque l'une d'elle se fait sauvagemment aggressée, obligeant...
...Zam à se prostituer à soin tour pour nourrir la communauté

il y a sans doute une volonté de contrebalancer la cruauté du monde par la pureté de l'amour de Zam et Dodola. Mais j'ai l'impression que pour Thompson, il n'y a pas de sexualité heureuse.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede maxmax_2 » 09/03/2012 10:16

Finalement j'ai pris l'édition faber and faber: effectivement la maquette est de toute beauté. Par contre le papier est beaucoup plus fin ce qui fait que le livre en vo est moins épais.
Je relis donc habibi en anglais, même à la 2e lecture c'est un régal. Ne soyez pas rebuté par la langue, c'est très simple à lire ;)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 09/03/2012 11:30

maxmax_2 a écrit:Finalement j'ai pris l'édition faber and faber: effectivement la maquette est de toute beauté. Par contre le papier est beaucoup plus fin ce qui fait que le livre en vo est moins épais.
Je relis donc habibi en anglais, même à la 2e lecture c'est un régal. Ne soyez pas rebuté par la langue, c'est très simple à lire ;)


:shock: t'as éprouvé le besoin d'une relecture aussi tôt après la première??? :shock:

Moi,, je crois que celà attendra plusieurs années avant que je ne le ré-ouvre pour une relecture (ce qui n'exclut par de le parcourir rapidement pour le plaisir des yeux, tellement graphiquement, c'est réussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede maxmax_2 » 09/03/2012 12:22

Coltrane a écrit: t'as éprouvé le besoin d'une relecture aussi tôt après la première???


Effectivement!! :D A première vue je me disais que ce serait plutôt un bouquin que j'aurais du mal à finir, et puis le contraire s'est produit.... Je dirais même qu'il y a une sorte d'alchimie particulière dans ce livre qui m'a énormément touché...et donc oui je le relis immédiatement après ce qui en 20 ans de lecture de bd ne m'est arrivé à peine quelques fois... :respect:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Cooltrane » 09/03/2012 15:12

maxmax_2 a écrit:
Coltrane a écrit: t'as éprouvé le besoin d'une relecture aussi tôt après la première???


Effectivement!! :D A première vue je me disais que ce serait plutôt un bouquin que j'aurais du mal à finir, et puis le contraire s'est produit.... Je dirais même qu'il y a une sorte d'alchimie particulière dans ce livre qui m'a énormément touché...et donc oui je le relis immédiatement après ce qui en 20 ans de lecture de bd ne m'est arrivé à peine quelques fois... :respect:

[:fantaroux:2]

Moi, c'est plutôt le contraire... j'ai tendance à relire le bouquin (pour autant qu'il m'aie plus, hein?? suis pas maso non plus) une deuxième fois assez rapidement (disons dans la semaine qui suit la première), avant de le ranger dans les étagères et de l'oublier un peu... du moins jusqu'au tome suivant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Thierry_2 » 14/03/2012 15:25

Thierry_2 a écrit:je suis en train de le lire (j'en suis aux 2/3
[Révéler] Spoiler:
après l'évasion du harem
) et je dois reconnaître que, même si la lecture est dans l'ensemble très agréable et que Thompson possède un vrai dynamisme narratif, je me vois forcé de rejoindre ceux qui trouvent qu'il a vraiment un problème avec la sexualité. Sans rire, toute sexualité est présentée et ressentie comme culpabilisante et aggressive ? Peut-être que la fin va changer la donne mais quand même
[Révéler] Spoiler:
Dodola qui est contrainte de se prostituer et se fait abuser à longueur de temps (vendue et mariée de force à 9 ans, contrainte de se prostituer pour se nourrir, se faisant violer au passage de temps en temps, enlevée pour rejoindre le harem du sultan, qu'elle séduit de ce qu'elle a appris dans les dunes - à se demander comment de passes rapides pour de la nourriture elle est devenue reine du sexe apte à divertir un sultan sans doute plus habitué à plus de "finesse")
Zam qui réprime à coup de poing ses premières érections lorsqu'il zyeute Dodola dans son bain,
les hallucinations de Zam,
la prostitution "institutionalisée" des eunuques pour entretenir la communauté, qui prend un tour tragique lorsque l'une d'elle se fait sauvagemment aggressée, obligeant...
...Zam à se prostituer à soin tour pour nourrir la communauté

il y a sans doute une volonté de contrebalancer la cruauté du monde par la pureté de l'amour de Zam et Dodola. Mais j'ai l'impression que pour Thompson, il n'y a pas de sexualité heureuse.

fini, et, comment dire
sur la forme, je ne comprends pas les louanges qu'on fait. C'est du travail bien fait. Agréable, sans doute. Mais impressionant ? Oui, le dessin est plutôt bon, la mise en page efficace et dynamique quand il faut... Habibi est bien troussé mais sans rien apporter de neuf ou d'original. Il faut quand même reconnaître à CT qu'il réussit à mener soin récit sans trop de temps morts et que du point de vue narratif, c'est assez maîtrisé. Mais je ne vois pas pourquoi s'extasier devant un livre qui, finalement, ne fait qu'utiliser des recettes éprouvées. A croire qu'on loue la quantité plus que la qualité.
Mais sur le fonds, je rejoins pas mal de ce qui a été dis plus bas. Une vision en image d'épinal du monde Arabe, confiné dans un exotisme un peu désuet, un rapport à la sexualité qui reste terriblement marqué par les interdits de son éducation, dont il ne s'est décidément pas affranchi, et que sa nunucherie en forme de défense ne rend que plus culpabilisée. D'un côté, il ne se prive pas de dessiner encore et encore Dodola, mais il la voue à être sans cesse abusée, que ce soit dans la réalité (au mieux, elle utilise ses charmes pour survivre...) ou les visions de Zam. Il tente timidement le coup de la provocation morale en laissant planer un soupçon d'inceste très artificiel entre Dodola et Zam, mais il ne va même pas au bout de son idée en s'en tirant d'une pirouette.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede pissenlix » 21/03/2012 00:27

Fini aussi et dans l'ensemmble je rejoins thierry 2.
Contrairement à certains j'étais rentré dans l'univers de Blankets et avais été jappé par le récit (la côté ultra religieux ne m'avais absolument pas gêné et je voyais celà comme une forme de de réalité d'une ceraine amérique) par contre pur Habibi la sexualité est encore une fois emprunte de douleur, de forme honteuse et là celà devient récurrent et il est clair que pour moi Craig Thompson a un problème viscéral avec le sexe.
Le problème dans son récit c'est que beaucoup de choses découlent du sexe dans les rapports entre les personnages et qu'il exprime sa vision du sexe dans la société musulmane avec sa vision de chrétien (que je qualifierais de limite fondamentaliste ou au mieux ignorante par rapport à la civilisation musulmane malgré le fait que je reconnais qu'il a fait beaucoup de recherches mais toujours sans se départir de sa vision chrétienne, il n'a pas su faire abstraction de son soi, ce qui pollue sa vision et la mienne dans ma lecture).
Par contre il est vrai que le dessin est pour moi enchanteur, mais cela ne suffit pas.
Par conséquent je suis heureux de l'avoir emprunté car en voyant le thème qu'il traitait à la sortie du livre je m'étais méfié de sa vision.
Bien m'en a pris.
Donc certes il y a du boulot, certes c'est beau, mais c'est une vision extérieure du monde musulman qui pour moi est fausse et toujours emprunte de culpabilité malsaine.
Je suis content de l'avoir lu et très heureux de ne l'avoir pas acheté.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Charlus » 21/03/2012 09:40

Je comprends les critiques sur sa vision du sexe dans l'islam qu'il analyse (ou retranscrit ou ressent) à travers son propre filtre. Encore que c'est le principe récurrent d'une construction artistique. Je finis par me demander si Thompson n'est pas victime de son image, et qu'on lui colle une intention prosélyte qu'il n'a peut-être pas. En tout cas, je n'ai pas lu Blankets, et forcément, cela ne m'a pas influencé. Du coup j'ai trouvé que sa représentation de l'islam, même tronquée et infidèle, était au moins respectueuse. Bon, ce sont des considérations personnelles, je ne veux surtout pas nier le ressenti de chacun (d'autant que lire une oeuvre à la lumière de la production précédente de l'auteur, cela fait quand même sens).

Là où j'ai une vraie interrogation, c'es sur les critiques relatives au blocage de Thompson sur le sexe. Non que je ne l'a remette en cause, je l'ai perçue aussi, mais en quoi est-ce gênant ? Après tout, de grands auteurs littéraires ou cinématographique ont construit une oeuvre autour d'une obsession, une fracture ou une folie particulière. Cela ne les rends pas moins géniaux ou talentueux... Pourquoi cela deviendrait un problème en BD ?
Dernière édition par Charlus le 29/06/2012 21:51, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede pissenlix » 21/03/2012 10:07

Ah oui mais non.
Comme tu le dis c'est mon ressenti, il fait ce qu'il veut (ou ce qu'il peut) Craig Thompson dans son oeuvre.
C'est simplement son orientation qui ne me correspond pas trop.
Cela ne me gêne pas son propos mais il faut simplement savoir qu'il traite de l'islam par son prisme de chrétien de l'amérique profonde, voilà tout.
Autant dans Blankets on y était et je trouvait cela normal, là il faut prendre avec des pincettes.
Cela n'a rien avoir avec son talent de conteur et de dessinateur qui pour moi est toujours aussi bon.
Habibi , c'est pas ma came mais cela ne m'empêchera pas de regarder avec attention son prochain ouvrage.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 464
Inscription: 07/11/2005
Localisation: quimper
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede lleywen » 21/03/2012 11:21

Philemon a écrit:
maxmax_2 a écrit:J'ai trouvé Habibi vraiment magique. J'ai tellement aimé que j'aimerais me procurer la VO, parce que la maquette casterman c'est :no: !!
Je voulais savoir si la taille de la VO était plus grande que celle de Casterman?

Même taille.

Plus d'infos pour ceux qui rangent les casterman ecritures dans les colonnes Billy :

La VO est plus profonde :-D
Moins épaisse
Meme hauteur


J'ai opté pour les 2 versions, VF pour ne rien louper (je fais confiance au travail de traduction dans cette collection) et la VO pour apprendre ;)
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede maxmax_2 » 21/03/2012 11:54

lleywen a écrit:Plus d'infos pour ceux qui rangent les casterman ecritures dans les colonnes Billy :

La VO est plus profonde
Moins épaisse
Meme hauteur


Exactement. Moi j'ai revendu la Vf. Ce qui est surprenant c'est vrai quand on découvre la VO, c'est la "finesse" du bouquin (tout est relatif :D ) par rapport à la Vf. Le papier est différent aussi.
Un bel objet en tout cas :ok: . (et une super histoire, il faut bien le dire quand même ;) )
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede nexus4 » 21/03/2012 12:01

J'ai déjà posé la question mais j'ai pas vu la réponse. Couverture souple ou pas pour la VO ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede maxmax_2 » 21/03/2012 12:05

Belle couverture cartonnée pour la VO (assez épaisse d'ailleurs :ok: )
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Olaf Le Bou » 21/03/2012 12:07

nexus4 a écrit:J'ai déjà posé la question mais j'ai pas vu la réponse. Couverture souple ou pas pour la VO ?


non seulement c'est du relié, mais en plus, superbe reliure, avec vernis sélectif, dorures, reliefs, une des plus belles éditions que j'ai pu voir, vraiment de la belle ouvrage, incroyable à ce prix là :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede lleywen » 21/03/2012 12:16

D'ailleurs une chouette rencontre même brève avec cet auteur talentueux fut possible à Angoulême.
C'est aussi un lecteur qui est touché par les histoires fortes, on a notamment parlé de 3 ombres de Pedrosa, un titre qui m'a toujours beaucoup touché et lui aussi apparemment.
Un petit dessin à la clé
J'aime vraiment ce style de trait et, sur Habibi, ce qu'il a fait visuellement de l'euvre (illustrations, strips, schémas, etc...). Tout comme j'avais aimé l'ensemble sur asterios polyp de son compatriote d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Thierry_2 » 21/03/2012 12:44

Charlus a écrit:Je comprends les critiques sur sa vision du sexe dans l'islam qu'il analyse (ou retranscrit ou ressent) à travers son propre filtre. Encore que c'est le principe récurrent d'une construction artistique. Je finis par me demander si Thompson n'est pas victime de son image, et qu'on lui colle une intention prosélyte qu'il n'a peut-être pas. En tout cas, je n'ai pas lu Blankets, et forcément, cela ne m'a pas influencer. Du coup j'ai trouvé que sa représentation de l'islam, même tronquée et infidèle, était au moins respectueuse. Bon, ce sont des considérations personnelles, je ne veux surtout pas nier le ressenti de chacun (d'autant que lire une oeuvre à la lumière de la production précédente de l'auteur, cela fait quand même sens).

Je ne pense pas que Habibi parle du sexe dans l'Islam. Je ne pense même pas qu'il livre une vision quelconque de l'Islam, ou même prosélyte. Il y a plus, pour moi, une certaine fascination pour une Arabie de légende (les 1001 nuits, Shéhérazade...) que pour le monde arabe tel qu'il est. L'Islam y est peu représenté en tant que tel, mais il faut lui reconnaître quelques scènes pas mal foutues sur les écritures saintes. Mais l'Islam et la calligraphie arabe me semblent purement anecdotiques et décoratifs dans cette histoire.
Je crois que ce qu'a voulu faire CT, c'est une histoire d'amlour romanesque, nimbée de légendes et d'exotisme. Malgré un traitement parfois maladroit, j'ai aimé sa manière d'ancrer de plus en plus son récit dans une certaine "modernité"... le récit paraît souvent intemporel, mais au fur et à mesure que Dodola et Zam se rapproche de la ville, la temporalité se fait de plus en plus présente (voitures, barrage...). Cela me rappelait un film chinois (une femme chinois avec Gong Li ?) qui racontait l'histoire d'une femme dans un village reculé qui voulait obtenir réparation après que le chef du village ait rossé son mari. On début, on se croirait en plein XIXème siècle tant les gens sont pauvres et dénués de tout. Ne trouvant pas d'écho dans son village, elle s'adresse au commissaire du parti, qui débarque à vélo, et on se dit que cette histoire se déroule un peu après la prise de pouvoir de Mao. Mais parce qu'elle n'obtient pas justice, elle s'addresse à des autorités de plus en plus hautes, jusqu'à arriver en ville où l'on voit des vidéos pirates de Rocky et Rambo...
Je retrouve un peu cette même gradation dans Habibi.
Cela dit, à la manière dont les événements s'enchaînent, un esprit cahgrin poirrait tirer comme conclusion que plus ils s'approchent de la civilisation, donc de la modernité, plus Zam et Dodola en prennent plein le gueule et sont malheureux. Et ils finissent par se retirer du monde pour devenir une famille "heureuse"... alleï, en route pour le Larzac pour éléver des chameaux :moque:

Charlus a écrit:Là où j'ai une vraie interrogation, c'es sur les critiques relatives au blocage de Thompson sur le sexe. Non que je ne l'a remette en cause, je l'ai perçue aussi, mais en quoi est-ce gênant ? Après tout, de grands auteurs littéraires ou cinématographique ont construit une oeuvre autour d'une obsession, une fracture ou une folie particulière. Cela ne les rends pas moins géniaux ou talentueux... Pourquoi cela deviendrait un problème en BD ?

cele ne devient pas un problème en BD, ce serait le même problème avec un film ou un roman. Sa vision artistique, fortement influencée par cette répression sexuelle permanente, m'insupporte. Je comprends que certains n'y trouvent pas de problèmes, c'est une question de ressenti.
Dans un autre ordre d'idée, je me rappelle de discussions vives autour de Parle avec elle de Pedro Almodovar, que j'avais beaucoup aimé, mais une amie avait détesté parce que, quel que soit le sens par lequel elle prenait cette histoire, l'infirmier ne commet rien moins qu'un viol. A vrai dire, je ne pouvais pas lui donner entièrement tort, mais cela n'empêche que ce film me fait toujours chialer.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede Charlus » 21/03/2012 19:25

Thierry_2 a écrit:Sa vision artistique, fortement influencée par cette répression sexuelle permanente, m'insupporte.

Bon comme ça c'est clair. J'avais l'impression que, ce qui lui était reproché, c'était le vraiment fait qu'il exploite toujours le même "traumatisme". Si j'ai bien compris, c'est plutôt ce qu'il en ressort...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede NARCISSE » 22/03/2012 14:50

Il est clair que Thompson a une vision assez particulière de la sexualité. En même temps vu le contexte particulier dans lequel il a vécu, une famille limite intégriste, je comprends que ca marque un enfant et plus tard un adulte.
Le sexe c est mal, la chair c est mal... Un côté très puritain marquant..
Dans "blanquets" il y avait un passage qui m'avait sauté aux yeux. Un personne disait a Craig ado de ne pas aller aux beaux arts car il y avait des femmes nues qui posaient. Tout était dit.
Par contre pour habibi, la sexualité y est très spéciale et violente, ca m'a un peu choqué quand même.
Mais je comprends sa vision sur ce sujet, meme si je ne suis pas d'accord, mais je comprends vu le milieu il a grandi et les rapports compliqués qu'il a maintenant avec sa famille
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Habibi - Craig Thompson

Messagede delacote » 29/06/2012 09:16

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:J'ai déjà posé la question mais j'ai pas vu la réponse. Couverture souple ou pas pour la VO ?


non seulement c'est du relié, mais en plus, superbe reliure, avec vernis sélectif, dorures, reliefs, une des plus belles éditions que j'ai pu voir, vraiment de la belle ouvrage, incroyable à ce prix là :ok:


L'édition française de Habibi identique à la VO mentionnée par Olaf Le Bou sortira en octobre, dommage que Casterman n'ai pas dès la sortie du bouquin proposé le choix entre la version brochée et ce que l'on pourrait nommer la version luxe.
Prix annoncé : 35€ (source : libraire ayant travaillé son futur office avec son repré)
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités